Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Révision du Codex judiciaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 9:06

J'ai bien saisi l'idée comme quoi l'important c'est l'esprit de la loi, pas ce qui est marqué dans la loi en elle-même.

Mais je n'ai pas réussi à saisir comment tu voulais modifier la grande galerie. Et j'avoue que je la trouve brouillon!
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 1082
Nom RR (IG) : Gertruden
Localisation : Vaudemont

- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 19:56

Ce sera effectivement bien de faire table rase de toutes ces lois, mais ça demande un bon investissement, une bonne présence, et surtout de la persévérance à travers les mandats différents.
Ce sera malheureusement sans moi, mon temps est compté avant de devoir rejoindre les moines.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 20:55

Si tu ne disposes pas du temps nécessaire, Zezinho me semble tout à fait partant pour rédiger tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 21:09

Oh c'est bien ce que je vous proposais (à la communauté lorraine) de faire. Si on m'en donne les moyens (un décrêt temporaire, une déclaration avec cette capacité de changer les choses juste pour le temps de la mission et que pour cette mission), je me cale un jour où je suis bien présent, et je fais le tout, sans avoir besoin de prendre 6 mois. Tout est question de se donner la chance/capacité d'expérimenter sans pesanteur. Et je fais le pari qu'au bout de peu de temps les gens aimeront tellement pouvoir respirer tranquille, que la masse de texte actuelle et passée plus personne (de bien attentionné) ne voudra en entendre à nouveau parler.
Faut il encore avoir le courage d'essayer !

La réorganisation de la GG (et sa simplification totale) passe par quelques points clefs; on affiche le cœur de ce qui nous régule notre vie en Lorraine; on dégage tout le reste. On réorganise aussi : à l'entrée des assemblées, de l'armée, du palais de justice (la procédure ici) ou mairies ils gardent et transfèrent les textes qui les organisent en interne dès lors que rien ne contredit la Loi Fondamentale - le reste ça va dans le caduque ou résumé en quelques points clefs en jurisprudence :


1) La Loi Fondamentale
_> Une constitution (ou coutumier ou charte des droits le nom n'a aucune importance) comme matrice simple et très courte de tout droit. Objectif = libertés + droits + nous défendre des diktats.
_> Une explication de texte pour cette constitution qui n'est pas un texte juridique, mais du bon sens pour aider à la création de jurisprudence (= savoir comment on agit collectivement face à une situation donnée) pour les acteurs concernés.
_> Une explication des équilibres des pouvoirs entre les assemblées lorraines, et ce que chacun d'elle fait. Texte explicatif, le plus court et simple possible, indicatif, qui permet de comprendre et d'agir et non à servir d'instrument pour punir.

2) Législation temporaire
-> tous les décrets et autres textes de loi qu'un cd peut produire pour gouverner le temps de son mandat, histoire de pas être prisonnier des précédents mandats. A la fin, ça tombe de facto en caducité sauf si un conseil veut que ça continue en totalité ou partiellement, auquel cas il le redit. Sinon hop ça disparait. Liberté retrouvée hors champs de la Loi Fondamentale, sans crise, sans menaces, sereinement.

3) jurisprudence
-> Ensemble des décisions prises par le CC ou par référendum (= communauté des lorrains actifs) pour compléter mais jamais nier la Loi Fondamentale = des éclaircissements en cas de besoin et seulement en cas de besoin.

4) législation caduque
-> tombé en désuétude, caduque de facto, ça finit là dedans. C'est là où finiront 90% des textes "temporaires" ou des anciens textes.


On simplifie et réorganise tout pour plus de clarté et de caractère ludique. Le but étant d'habituer la communauté à se passer de pondre une loi liberticide à la mord moi le nœud pour tout et n'importe quoi, et à vivre en s'unifiant et interagissant en tant que communauté pour affronter les défis au cas par cas. Bref que "le jeu(de la vie) prenne le pas sur l'enjeu(du pouvoir)".

_
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 21:27

Si on touche à la constitution faut passer par le CC, le reste coulera tout seul.

L'idée me bote bien évidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 21:41

J'en suis fort aise cher duc !
Et tout à fait prompt une fois avoir obtenu une majorité ici, à aller expliquer et convaincre le CC. A cœur vaillant et bien intentionné, rien d'impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 19:26

Si pas d'avis sous 24h, tu te lances. Qu'on passe pas trois semaines là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 23:17

Chef oui chef ! avec grand plaisir.

Trépignes d'impatience

Voici ce que je leur montrerai avec ton autorisation, ici, comme à tous les élus présents :

Spoiler:

Et pour expliquer le changement du fonctionnement institutionnel, ça :

Spoiler:

Même si dans un premier temps, seuls les changements apportés à la forme de légiférer des conseils ducaux est vitale pour que l'ensemble des transformations de notre fonctionnement (et donc de la GG) puisse avoir lieu. Mais aussi bien la forme, la composition et le but du CC, que les prérogatives de la cdn sont nécessaires pour que l'exercice de notre autonomie dans et par ces chambres ne soient pas coulées par les potentiels diktats impériaux voulant les instrumentaliser contre nous.
Bref dans 24h je leur communique ce que tu auras choisi au lieu-dit que tu m'as indiqué !
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 6:47

Autant donner la vue d'ensemble ça sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Lorenz.von.Frayner
Lorrain actif
Lorenz.von.Frayner

Date d'inscription : 26/10/2012
Nombre de messages : 254
Nom RR (IG) : Lorenz.von.frayner
Localisation : Bouh loin très loin

Champs et Metier : Bulleur; Oui moi je fais des petites bulles !
Poste(s) au Castel : Ancien fénéant

- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 16:56

J'aime bien !

Le fait que nous commençons à effectuer un grand changement législatif en lorraine, j'aimerais vous proposer de faire participer le peuple.
Par une sorte de débat en Gargotte sur chaque " grand changement ".
Enfin après il faudra bien entendu que des personnes, autres que des langues de vipère, se pointent ...
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 17:14

Ca risque de soit :
tourner au bazar
être vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 19:06

Tu peux rêver Lorenz ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz.von.Frayner
Lorrain actif
Lorenz.von.Frayner

Date d'inscription : 26/10/2012
Nombre de messages : 254
Nom RR (IG) : Lorenz.von.frayner
Localisation : Bouh loin très loin

Champs et Metier : Bulleur; Oui moi je fais des petites bulles !
Poste(s) au Castel : Ancien fénéant

- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 7:51

" Le bazar, il suffit de bien le gérer.
Après tout c'est comme le débat sur un programme.

Pour avoir du monde, j'ai ma petite idée.
Aller directement démarcher le peuple par courrier en leurs demandants de se rendre en gargotte et de donner leurs avis.
Quitte ou double soit ça marche soit ça marche pas. Mais au moins on aura essayé.
Même si ils viennent pas, on relira le lien avec la population, qui je trouve à été rompu sauf quand il s'agit de défendre les villes. "
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 10:04

Lors du vote de confiance pour Scapin, des courriers avaient été envoyé à toute la population. Résultat : une quarantaine de votes et même pas tous les membres du CD y sont allés. Pour dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Lorenz.von.Frayner
Lorrain actif
Lorenz.von.Frayner

Date d'inscription : 26/10/2012
Nombre de messages : 254
Nom RR (IG) : Lorenz.von.frayner
Localisation : Bouh loin très loin

Champs et Metier : Bulleur; Oui moi je fais des petites bulles !
Poste(s) au Castel : Ancien fénéant

- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 11:24

" Si on arrive à amener seulement le quart de ces 40 votants dans le débat, il serait déjà bien animé et avec des points de vues différents.
Enfin à voir, je cherche juste à faire participer le peuple le plus possible. "
Revenir en haut Aller en bas
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 21:30

Prince, à terme, pour aller dans votre sens, j'espère que nous pourrons établir des référendums populaires afin de faire ratifier nos choix. Redonner la parole au peuple -actif donc-.
En attendant, je donne rendez vous à tous les conseillers (à votre libre convenance) à l’Hôtel de Guise, en Gargote* à partir de lundi ou mardi ou mercredi afin de participer à une sorte de vulgarisation de tous ces termes "savants" qui trop souvent font peur aux gens et ne les incitent pas à participer.
Je vais essayer -essayer !- avec ma touche très personnelle, d'intéresser les gens à notre fonctionnement et le big bang que je propose pour toute notre communauté.  

Bien sûr, il faut aussi se rendre compte qu'il n'y a plus que 260 lorrains vivants en Lorraine... donc au grand maximum 50 ou 60 actifs et moyennement actifs. Donc combien se donnant la peine d'aller en gargote ? 30, peut être 40 ?

Maintenant imaginons quelque chose : on se laisse aller, on laisse tomber nos envies de changement profond, on se résigne face aux empereurs-dictateurs : l'année prochaine à ce rythme, nous ne serons plus qu'une centaine grand maximum. Donc peut être 20 ou 30 actifs et moyennement actifs. Donc nous et nos potes quoi.
Dans moins de deux ans, la Lorraine sera morte. Nous sommes face à un moment historique, vital : si nous ne faisons rien d'ampleur, dans moins de deux ans, mes funestes prévisions de fin 1460 se seront révélées exactes, et la Lorraine sera morte.
J'ose espérer que les membres du CC comprendront cet impérieux besoin d'un souffle nouveau de liberté pour tenter de nous sauver. Sinon... je ne suis pas magicien, et sans baguette magique rien ne nous sauvera.



*Sur mon topic "ne lisez pas, ceci est une révolution".
*J'ai 24h de retard, mais hier j'étais trop cassé en deux, je n'ai pas pu me connecter. Je poste dans la zone adéquate pour le CC, dès à présent.
Revenir en haut Aller en bas
reki
Grand du Duché
reki

Date d'inscription : 11/03/2011
Nombre de messages : 3324
Nom RR (IG) : Reki
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, mais, boulanger
Voie : Religion
- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 21:39

Je suis pour essayer d'intéresser la population à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 0:15

Du coup, comme j'ai été occupé loin des royaumes depuis samedi soir, je vais profiter de demain pour lancer* en gargote un "petit" quelque chose qui j'espère sera instructif, rigolo par moment, voir intéressant à propos de notre fonctionnement et de notre besoin vital de liberté. Et d'introduire que pour se faire le référendum, c'est la clef.
J'essaierai d'y définir assez simplement les notions qui nous permettent légitimement et légalement d'aspirer à retrouver ce qui nous a été volé (autonomie en résumé). J'espère simplement avoir le temps de le boucler pour mercredi soir au plus tard.



*En tout cas au moins en avoir finit l'écriture demain et ne plus avoir qu'à le mettre en forme avant de poster en gargote.
Revenir en haut Aller en bas
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:33

Fait hier après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:47

J'ai participé, je dis ps grand chose de plus mais voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:58

Le fait que j'ai déjà densément labouré le "sujet", ça permet (aussi) que ceux qui veulent passer derrière ne soient pas obligé de beaucouuuuup parler.

Sourit, bienveillant.

On a tous une vie, de la même façon que ça m'aide bien de ne pas être enfermé dans une charge pour plus de liberté d'organisation de mon temps disponible, je pense à tous ceux qui n'aiment pas dire/écrire un roman; on s'entraide, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du Codex judiciaire. Révision du Codex judiciaire. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Révision du Codex judiciaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Ardarin 2° mandat sept 62- Nov 62-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser