Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: [Vote] La fin de la réforme législative - 48H Dim 6 Juil 2014 - 18:53 | |
| Bonjour, Bientôt la fin du mandat, et surtout la fin de mon temps car je m'en vais bientôt en retraite...
La nouvelle constitution est prête, la voici :- Spoiler:
- Citation :
CONSTITUTION LORRAINE Préambule
"Symbole de l'Union des Lorrains", sur ce modèle Sebastien Pirlet avait rédigé la première constitution lorraine, vantant la qualité de compromis des lorrains et leur volonté d'avancer ensemble. Si aujourd'hui les temps ont changé, c'est parce que tout modèle législatif trop élaboré conduit à l'étouffement de sa population par un cadre rigide et déplaisant.
Cette nouvelle Constitution est le résultat d'une longue bataille pour une réforme, datant de janvier 1461. A l'instar de la précédente version, elle représente l'essence de la Lorraine et l'incarnation d'une nouvelle Renaissance, celle où la Lorraine se défait enfin de son lourd carcan législatif.
Ersinn de Warenghien, Duc de Lorraine
I - Les statuts du Duché de Lorraine 1.1 Notion de citoyenneté lorraine 1.1.1 : Est considéré citoyen lorrain toute personne résident In Gratibus en Lorraine ou disposant de fiefs en Lorraine dont l'appartenance est reconnue par les instances héraldiques. 1.1.2 : Seul un citoyen lorrain dispose du privilège de se présenter aux élections municipales ou ducales en Lorraine.
1.2 Souveraineté du peuple 1.2.1 : Seul le peuple lorrain dispose de la légitimité suffisante pour émettre un avis critique contre la politique en place. 1.2.2 : Seul le peuple lorrain dispose de la légitimité suffisante pour être à l'initiative de révoltes contre le pouvoir en place, en suivant toutefois la procédure légale. 1.2.3 : Chaque nouveau Duc de Lorraine doit se soumettre, à la fin de son règne, à un vote du peuple destiné à lui attribuer un surnom caractérisant son règne. 1.2.4 : Tout lorrain peut demander à avoir accès aux archives des Conseils Ducaux, au Castel de Nancy. Les archives d'un Conseil ouvrent 4 mois après l'élection du-dit Conseil.
1.3 Respect des lois et des peuples 1.3.1 : La loi lorraine s'applique sur le territoire lorrain, et s'applique à tout individu se trouvant sur le territoire lorrain. 1.3.2 : Nul n'est censé ignorer la loi, pourvu qu’elle soit accessible par l'ensemble des individus. 1.3.3 : Tout individu considérant que ses droits ont été bafoués peut réclamer au Procureur de Lorraine une action en justice. 1.3.4 : Il est interdit de porter atteinte à l'intégrité physique d'un individu. 1.3.5 : Il est interdit de pratiquer le vol, racket ou pillage. 1.3.6 : Toute personne considérée non-grata sur le territoire lorrain perd de facto l'ensemble de ses droits.
1.4 Hiérarchie des normes 1.4.1 : La législation lorraine reconnait la hiérarchie des normes suivantes : constitution > codex > lois > décrets > chartes > arrêtés municipaux 1.4.2 : Les normes inférieures doivent obligatoirement respecter les normes supérieures.
1.5 La religion 1.5.1 : Le Duché de Lorraine reconnaît la Religion Aristotélicienne comme seule et unique Religion officielle. Cependant, afin de préserver la liberté de conscience, les autres cultes, bien que païens, pourraient subsister, mais doivent être confinés à l'espace privé (missives). 1.5.2 : Le Duché de Lorraine laisse toute autorité à l’Inquisition de régler les litiges religieux (hérésie, dérive sectaires) sur ses terres. 1.5.3 : Saint-Nicolas est le Saint-Patron de la Lorraine et ses habitants se doivent de le remercier dans leurs prières.
II - L'intégrité Lorraine 2.1 Dispositions générales 2.1.1 : Le peuple lorrain, les municipalités de Nancy, Toul, Vaudémont et Épinal, ainsi que les fiefs vassaux du Duc de Lorraine forment le Duché de Lorraine. 2.1.2 : La ville de Nancy est la capitale du Duché. 2.1.3 : Les Municipalités sont souveraines en tout ce qui n’est pas régi par le Duché. 2.1.4 : Le Duché de Lorraine s’allégorise de par ses armoiries : D’or, à la bande de gueules chargée de 3 alérions d’argent. 2.1.5 : La langue officielle de Lorraine est le françoys impérial.
2.2 Souveraineté Ducale 2.2.1 : Le Régnant du Duché de Lorraine est le Duc de Lorraine. 2.2.2 : Les conseillers, fonctionnaires et autres sujets ducaux reconnaissent le Duc de Lorraine comme leur seul et légitime souverain et lui doivent fidélité. De même, le Duc de Lorraine reconnait le Saint Empereur comme son seul et légitime suzerain, et lui prête serment d’allégeance. 2.2.3 : Les nobles lorrains reconnaissent le Duc de Lorraine comme leur suzerain, et lui prêtent serment d'allégeance. 2.2.4 : Le Conseil Ducal par la personne du Duc, gouverne le Duché de Lorraine. Il peut, dans le respect des loi lorraines et impériales, de ratifier ou d'abroger toute forme de législation lorraine ou de traités avec des provinces étrangères. 2.2.5 : Le Duché de Lorraine reconnaît l'existence d'un certain nombre d'institutions afin de garantir le bon fonctionnement du duché. Ces institutions et leur fonctionnement doivent être précisés dans ce présent Code. 2.2.6 : Le Duc, le Conseil Ducal, et toutes les institutions lorraines ont pour but de faire prospérer le Duché, d’étendre le rayonnement institutionnel, économique, culturel et militaire de Lorraine.
2.3 Principe féodal 2.3.1 : Le Duché de Lorraine reconnait une distinction entre la roture et la noblesse. 2.3.2 : N'est noble lorrain que celui dont l'appartenance à la noblesse lorraine est reconnue par l'hérauderie lorraine. 2.3.3 : Tout noble lorrain dont les terres dépendant directement du Duché de Lorraine doivent prêter serment d'auxilium, de consilium et d'obsequium auprès de leur suzerain. La non-reconnaissance du suzerain est un acte de Haute-Trahison, et passible de destitution immédiate. 2.3.4 : En cas de conflit armé opposant le Duché de Lorraine à une quelconque faction, il est du devoir de tout noble lorrain de prendre les armes et de mettre ses terres et richesses à disposition pour combattre l’ennemi. 2.3.5 : Les nobles lorrains ne sont pas tenus au respect des arrêtés municipaux ; seul leur honneur les y contraint. 2.3.6 : Les mœurs de la noblesse lorraine doivent êtres axés sur la notion d’honneur, et cela encore plus que les citoyens. Il est du devoir de tout noble lorrain qui se respecte d’entretenir la valeur de son titre en évitant de se rabaisser et en conservant une attitude digne de son rang et de son amour propre. Tout acte de couardise, perfidie ou autre étant digne de mépris de la part d’un noble aura pour conséquence de le décréditer et il devra considéré comme particulièrement petit et faible. 2.3.7 : L’essence de la noblesse est sont « élitisme ». La noblesse devra donc toujours avoir une attitude exemplaire, allant pour l’intérêt de la Lorraine. 2.3.8 : Le ban de lorraine représente la totalité de la noblesse lorraine, celle-ci à pour point de ralliement la Chambre des Nobles. Les principaux intérêts du ban sont militaires ou politiques. Le Duc y siège, prend conseil de la noblesse et lui fait connaitre sa volonté. 2.3.9 : Le Duc peut à tout moment décider une levée de ban. Une levée de ban consiste à faire appel aux vassaux de lorraine afin de les convoquer à la guerre. En cas de levée de Ban, tous les nobles lorrains ont l’obligation de se soumettre à la volonté du Duc (sauf grave empêchement) au risque de briser le serment d’allégeance qui les lie à ce dernier. 2.3.10 : Le Duché de Lorraine reconnaît l’existence de la Chambre de Nobles comme le lieu de réunion de toute la noblesse lorraine et par définition du Ban de Lorraine. La Chambre des Nobles s'auto-régit dans son organisation interne.
III - Les Municipalités Lorraines Le Conseil Ducal délègue localement une partie de ses pouvoirs exécutif et législatif au maire afin de lui permettre une gestion efficace du village à sa charge. Chaque maire peut s'entourer à sa guise d'un Conseil Municipal afin de l'aider dans sa tâche.
Les maires se réunissent au sein du Conseil des Maires, afin de communiquer entre eux et avec le Duché.
3.1 : Du rôle général des maires Le but d'un maire est de permettre le développement économique, social et commercial de son village.
3.2 : Rôle économique Le maire doit s'assurer du bon état du marché local et fournir au Duché les produits nécessaires à son fonctionnement.
3.3 : Rôle fiscal Le maire doit lever l'impôt conformément à la loi, puis transmettre les écus au Duché. Il doit lutter contre la fraude fiscale en collaboration avec le Duché.
3.4 : Rôle de communication Auprès le conseil ducal, le maire doit : - publier régulièrement au Conseil des Maires un compte-rendu de la situation de la mairie (trésorerie, inventaire, situation globale...). - diffuser les annonces officielles en halle, sur demande du Conseil Ducal. - pouvoir s'enquérir de la situation du Duché (besoin, sécurité, législation...)
3.5 : Rôle de défense En collaboration avec le Prévôt et les Forces Ducales de Lorraine, les maires contribuent à la hauteur de leurs moyens à la défense de leur mairie.
3.6 : Respect des lois Le maire est chargé de vérifier la bonne application des lois. Il est tenu d'avertir les Forces Ducales de Lorraine en cas de non-respect des lois.
3.7 : La politique municipale Le maire est libre d'édicter des arrêtés municipaux pour pratiquer sa politique municipale. Afin d'être valide, les arrêtés doivent être présentés au Conseil Ducal avant leur promulgation. En cas de non-conformité avec la loi lorraine, l'arrêté peut être déclaré nul et non-avenant par le Conseil Ducal ou par le Conseil Constitutionnel.
3.8 : Accession illégitime L’accession au pouvoir municipale est illégale via une révolte, sauf si autorisée par le Conseil Ducal.
3.9 : Abandon de poste Tout abandon de poste est passible de Haute Trahison. Tout maire a le droit de démissionner, mais doit au préalable avoir prévenu le Conseil Ducal au moins 3 jours à l'avance avant de démissionner.
3.10 : Les Mairies et le Duché doivent travailler en étroite collaboration afin d'apporter sécurité, prospérité et qualité de vie aux citoyens de Lorraine.
IV - Les Institutions Politiques Lorraines 1 - Le conseil ducal
Le conseil ducal est l'organe du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif lorrain. Cette autorité lui est conférée de droit par le fait qu'il est la seule assemblée détenant sa légitimité des citoyens ayant votés pour les listes électorales lors des élections ducales [IG].
Au sein du conseil ducal, le Duc, reconnu et élu par ses pairs, détient le primat décisionnel de par son statut de plus haute autorité du duché, le temps de son mandat. Cela implique qu'il arbitre, tranche et prend décision qui a force valeur exécutive en Lorraine de façon générale, au conseil en particulier. Il est également de par son statut le premier "représentant" lorrain au sein de l'Empire.
L'ensemble de ces droits et prérogatives ne sont tempérés dans leur exercice que par le Conseil Constitutionnel.
- Pour être éligible au conseil ducal Lorrain, il faut être citoyen lorrain depuis au moins deux mois et avoir sa résidence principale dans le duché.
- Le Conseil Constitutionnel est en charge du contrôle de l'éligibilité des candidats à l’élection ducale.
- Le Conseil est élu au suffrage universel proportionnel par liste à un tour pour une durée de soixante jours. Le mandat est indéfiniment reconductible.
- Le Conseil Ducal se compose de douze Conseillers, que sont : le Duc, le Commissaire au Commerce, le Juge, le Procureur, le Prévôt, le Bailli, le Connétable, le Porte Parole, le Capitaine, le Commissaire aux Mines, et les Conseillers dits "remplaçants". Le Chancelier peut être un Membre du Conseil Ducal, sans droit de vote, à la discrétion du duc.
1er Alinéa : Des pouvoirs et rôles du Duc de Lorraine
4.1.1.1 : Le Duc est souverain sur son territoire. Les Conseillers Ducaux, les Nobles, les Maires et les agents du Duché lui doivent fidélité. Le Duc est le protecteur du Duché, de ses lois et de ses habitants. Il agit pour assurer la protection des personnes et biens physiques du Duché. 4.1.1.2 : Le Duc de Lorraine, avec le Conseil Constitutionnel, veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité du Duché. Il est le garant de l’indépendance du Duché, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. Le Duc incarne la Souveraineté Ducale auprès des autres Duchés et Comtés, Institutions Cléricales, Corporatives et groupements divers. 4.1.1.3 : Le Duc dirige l’action du Conseil Ducal. Il délègue certains de ses pouvoirs aux Conseillers Ducaux. 4.1.1.4 : Lorsque l’autonomie et l’intégrité du Duché sont menacés d’une manière gravissime et immédiate, le Duc de Lorraine peut demander la ratification dans les plus brefs délais de la Loi Martiale. Le duc ne peut se prévaloir des pleins pouvoirs de la loi martiale que dans le seul et unique but de décréter la mise en œuvre des mesures sécuritaires suite à la mise en danger de l'intégrité du territoire ou des institutions. 4.1.1.5 : Le Duc de Lorraine a le droit d’anoblir, selon les règles de l'Hérauderie, ou de décorer tout conseiller ayant œuvré de manière particulièrement remarquable au sein du conseil Ducal ou tout sujet s’étant distingué par son concours substantiel au développement et à l’épanouissement du Duché. 4.1.1.6 : Le Duc de Lorraine peut déléguer provisoirement tous, ou une partie de ses pouvoirs à un autre membre du Conseil Ducal.
2ème Alinéa : Du fonctionnement du Conseil Ducal
4.1.2.1 : Le Conseiller au Commerce est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Commissaire au Commerce de Lorraine veille au bon équilibre de l’économie entre les villages et le Duché, ainsi qu’entre les villages. Il a également la charge d’organiser avec le Duc et le Porte Parole la levée des impôts. Il est aussi responsable des marchands ambulants du duché. 4.1.2.2 : Le Bailli est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Bailli veille à fournir en permanence des animaux aux éleveurs du Duché et a à charge la gestion des mandats financiers. Il veille aussi à ce que le Connétable dispose des fonds nécessaires à son activité et peut venir en aide au Commissaire aux mines. 4.1.2.3 : Le Commissaire aux mines est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Commissaire aux Mines veille à ce que l'ensemble des mines fonctionnent à leur rendement optimal. 4.1.2.4 : Le Connétable est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Connétable veille à ce que le Duché ait à sa disposition des armes en suffisance et il gère le budget militaire. 4.1.2.5 : Le Prévôt est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Prévôt des Maréchaux veille à ce que chaque village possède des forces de maintien de l'ordre efficaces, et prend garde à protéger ces villages contre d’éventuelles révoltes. Le prévôt est aussi en charge des douanes et de la circulation des étrangers sur le territoire. 4.1.2.6 : Le Capitaine est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Capitaine est le Commandant en Chef des Armées sous les ordres du Duc de Lorraine. Il est chargé du maintien opérationnel des troupes et de les mener au combat. 4.1.2.7 : Le Procureur est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Procureur veille à ce que les procédures de mise en accusation se fassent de manière conforme aux lois et à cette Constitution. Il définit quelles affaires ont suffisamment d’éléments pour être portées devant la Cour de Justice lorraine. 4.1.2.8 : Le Juge est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Juge donne les verdicts en son âme et conscience. Il doit veiller à ce que les jugements soient équitables et conformes aux lois. 4.1.2.9 : Le Porte Parole est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Son rôle est de faire le lien entre le conseil ducal et les autres institutions ainsi que la population lorraine. 4.1.2.10 : Le Chancelier est nommé par le conseil ducal. Il est le chef de la diplomatie. Il a à charge de nommer ou révoquer les ambassadeurs et il se doit de créer, d’entretenir et d’élargir des relations privilégiées et favorables avec les autres provinces, selon la politique ducale en vigueur. 4.1.2.11 : Les Conseillers Ducaux se doivent de respecter les chartes institutionnelles qui définissent en détail chacune les charges au sein du Conseil Ducal. Tout conseiller ne respectant pas sa charte est passible de poursuite pour haute trahison. 4.1.2.12 : Le Conseiller dit "remplaçant" peut être affecté à tout type de charge selon les besoins du Conseil: Conseiller à la culture, adjoint au CaC, marchand ambulant (etc). 4.1.2.13 : Accession des Charges Le Duc, le Juge, le Procureur, le Prévôt ainsi que l'ensemble des membres des Forces Ducales de Lorraine sont garants du bon fonctionnement de notre justice et doivent avoir un comportement irréprochable. Par conséquent, toute personne prétendant à ces fonctions ne doit pas avoir été jugée coupable : - de trouble à l'ordre public durant les 2 mois précédents son entrée en fonction - de trahison ou haute trahison durant les 4 mois précédents son entrée fonction.
3ème Alinéa : Des modalités de vote au sein du Conseil Ducal
4.1.3.1 : Après élection des conseillers ducaux, le Duc est élu à la majorité par le Conseil Ducal. Si après trois tours de vote d’élection du Duc, ce dernier n'est pas encore désigné, le Conseil Constitutionnel fera appel au « choix du peuple ». Il se chargera pour cela d’organiser un vote de 48h en gargote pour lequel chaque lorrain (IG) dispose d'une voix. Le candidat obtenant le plus de voix est sacré Duc. Les conseillers ont obligation d’entériner le choix du peuple au prochain tour de scrutin. Tout conseiller ducal s’opposant à ce point, remettant en question la légitimité du Duc ira à l’encontre de la constitution lorraine et pourra par conséquent être poursuivi pour haute trahison. 4.1.3.2 : Tout conseiller élu et légitime possède le droit de vote (une voix ayant pour valeur 1) au sein du conseil ducal. En cas d'égalité, le Duc a le pouvoir de trancher. 4.1.3.3 : Chaque Conseiller élu peut soumettre un sujet aux votes. 4.1.3.4 : Lors d'un vote, si le délai n'est pas précisé, celui-ci est de quatre jours. Le vote prend fin lorsque le délai est dépassé, ou que le résultat est d’ores et déjà acquis. 4.1.3.5 : Le Duc est tenu de respecter l'issue de chaque vote. Toutefois, il dispose d'un droit de véto au sein du Conseil Ducal pour bloquer une décision jugée contraire à sa ligne politique. 4.1.3.6 : La promulgation d’une loi et la promulgation de la loi martiale telle que prévue dans le cadre de l’article 3.1.1.4 nécessite minimum 3/4 de votes positifs. 4.1.3.7 : Les votes sont comptabilisés par rapport au nombre de votes exprimés, c'est à dire qui excluent les abstentions et les votes nuls.
4ème Alinéa : De la démission d’un conseiller ducal
4.1.4.1 : Un conseiller a le droit de démissionner du Conseil. Pour ce faire, le conseiller doit faire part de son souhait de démissionner devant le Conseil Ducal. Il revient au Duc d'accepter ou non une démission. En cas de non réponse du Duc sous 3 jours, cette décision sera accordée d'office. 4.1.4.2 : Le Duc dispose librement du Conseil Ducal. Il a le droit de congédier, après un premier avertissement, un membre du Conseil pour absentéisme répété, incompétence constatée, insubordination manifeste ou faute grave. Si le dit-membre conteste son renvoi en invoquant une tentative d'écarter un adversaire politique, il peut saisir le Conseil Constitutionnel qui se chargera d'enquêter, et se soumettra à son jugement. Tout refus de démissionner entraînera un procès pour Haute Trahison. 4.1.4.3 : Toute personne ayant accès ou ayant eu accès au Conseil Ducal est soumis au droit de réserve. Le droit de réserve consiste en l'interdiction totale de divulguer des données d'ordre sensible (économiques, stratégiques, sécuritaires...) sans l'accord du Duc. Ce droit de réserve prend fin dès lors que les archives du Conseil sont rendues publiques.
2 - Le Conseil Constitutionnel 1er Alinéa : Des objectifs et pouvoirs du Conseil Constitutionnel
4.2.1.1 : Le Conseil Constitutionnel, avec le duc élu, est le gardien de la constitution et de la stabilité du droit institutionnel lorrain. 4.2.1.2 : Le Conseil Constitutionnel veille au bon déroulement des élections ducales et municipales. Il s'assure de l’éligibilité de chacun des candidats. 4.2.1.3 : Le Conseil Constitutionnel est la seule institution pouvant abroger un texte du Conseil Ducal, dans un cadre défini pour non respect de la constitution. Il n'a pouvoir d'abroger un texte du Conseil Ducal qu'en cas de contradiction avérée avec la constitution lorraine ou un texte législatif supérieur. Tout lorrain, y compris les membres de l'institution, peuvent saisir le Conseil Constitutionnel. 4.2.1.4: Toute modification de la constitution requiert l'approbation du Conseil Constitutionnel à la majorité qualifiée du 3/4 de ses membres.
2ème Alinéa : Du profil, de l’accession et du renvoi des membres du Conseil Constitutionnel
4.2.2.1 : Le Conseil Constitutionnel est composé de cinq à sept membres. Peuvent devenir des Sages du Conseil Constitutionnel : - tout noble lorrain (à l'exception des sous-vassaux et des consorts) - tout lorrain (sous-vassaux, noble consort et roturier) justifiant une bonne connaissance de la Lorraine à travers une certaine expérience politique lorraine. La Chambre de la Noblesse a le devoir d'élire les membres du Conseil Constitutionnel. 4.2.2.2 : Au maximum 2 roturiers peuvent siéger au Conseil Constitutionnel. 4.2.2.3 : Les membres du Conseil Constitutionnel ne peuvent exercer leur poste en même temps que la fonction de maire ou de conseiller ducal élu, en Lorraine ou à l'étranger. 4.2.2.4 : Sur vote de la majorité du Conseil Constitutionnel, tout membre du Conseil Constitutionnel peut à un moment ou un autre être renvoyé de son poste pour les motifs suivant : - Non respect à un des articles du présent texte, - Défaut d'activité, - Reconnu coupable de trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison, - Manquement au devoir de réserve. Le renvoi peut être suivi de poursuites judiciaires. 4.2.2.5 : Le duc en place y a accès mais n'a nul droit de vote.
3ème Alinéa : De l’élection et des prérogatives du représentant du Conseil Constitutionnel
4.2.3.1 : Le représentant du Conseil Constitutionnel est élu à la majorité simple. 4.2.3.2 : Son rôle est d'animer les discussions et de lancer les votes au sein du Conseil Constitutionnel. Il représente le conseil constitutionnel lors des évènements à travers le duché.
4ème Alinéa : Des modalités de vote au sein du Conseil Constitutionnel
4.2.4.1 : Les votes sont lancés par le représentant du Conseil Constitutionnel ou par tout ayant droit présent au sein du dit conseil. 4.2.4.2 : Les votes se font à la majorité simple. 4.2.4.3 : Chacun des membres a droit de vote à part égale. 4.2.4.4 : Dans le cas des révocations de textes non conformes à un texte hiérarchique supérieur, le vote devra se faire très clairement sur non conformité du texte.
V - Les Institutions Administratives Lorraines 1 - Définition générale 5.1.1 : Toute administration lorraine œuvre pour la lorraine, sous l'autorité de son duc et de son conseil. 5.1.2 : Tout membre de l'administration se doit d'être exemplaire dans son travail. Ainsi, il ne saurait être toléré qu'un de ses membres puisse mettre en porte à faux ou de salir l'image, l'intégrité, ou le fonctionnement de quelque façon que ce soit de son duché par l'intermédiaire de son autorité centrale, cas contraire étant motif à exclusion sans appel, et/ou impossibilité d'y occuper une fonction.
2 - La Diplomatie Lorraine 1er Alinéa - Généralités
5.2.1.1 : Pour pallier le manque d’ambassadeur, ainsi que celui du manque d’activité au seins de l’ancienne Chancellerie, l’Office Diplomatique de la Lorraine propose une nouvelle façon de cerner la diplomatie. Celle-ci est gérée par deux personnalités, le Chambellan et le Vice-Chambellan. Il n’y a pas d’ambassadeur. 5.2.1.2 : L’Office Diplomatique de Lorraine comprend le Duc, le Chambellan, le Vice-chambellan. Si aucun Chambellan ou vice-chambellan n'est nommé, alors le Porte-Parole du conseil peut être amené à assurer provisoirement cette charge. 5.2.1.3 : Le Chambellan est nommé par le duc en place pour une durée de trois mois. Le Chambellan nomme à son tour le vice-chambellan. 5.2.1.4 : Le Chambellan de Lorraine est, sous l'autorité du Duc/duchesse en exercice, le chef de la diplomatie Lorraine. Il représente de façon diplomatique le Duché de Lorraine, son Duc, son Conseil et le Peuple Lorrain.
2ème Alinéa - Fonctions au sein de l’Office Diplomatique
5.2.2.1 : ○ Le Chambellan : - nommé par le Duc, pour une durée de 3 mois, renouvelable - doit assurer le lien diplomatique entre la Lorraine et les provinces sus-mentionnées - doit se tenir informer de l'actualité dans ces provinces et tenir le Conseil Ducal au courant des évènements importants - doit s'assurer du respect des traités en vigueur - ne peut parler au nom de la Lorraine sans l'accord du Duc - ne peut signer aucun engagement sans l'accord du Duc
5.2.2.2 : ○ Le Vice-Chambellan : - nommé par le Chambellan - assiste le Chambellan dans son travail - remplace le Chambellan en cas d'absences
3ème Alinéa - La Diplomatie Lorraine et le Conseil Ducal
5.2.3.1 : Certains membres du conseil ducal ont accès aux salons diplomatique, afin de pouvoir rencontrer les représentants étrangers et faciliter toute forme de discussions. 5.2.3.2 : La suite diplomatique se compose des élus suivant : ○ Le Duc : chef suprême de la diplomatie lorraine, sa voix faisant autorité ○ Le CaC : est l'interlocuteur privilégié pour les contrats économiques ○ Le Capitaine : est l'interlocuteur privilégié pour les affaires sécuritaires ○ Le Procureur : est l'interlocuteur privilégié en cas d'accord de coopération judiciaire.
3 - Forces Ducales de Lorraine (FDL) La mission principale des Forces Ducales Lorraine (FDL) est de veiller à la défense du territoire Lorrain et au respect de ses lois. Toutefois les FDL peuvent être utilisées pour des escortes ou dans des actions diverses hors du territoire.
5.3.1 : Les Forces Ducales Lorraine sont chargées de constater les infractions, de rassembler les preuves afin de rechercher les auteurs tant qu'une information n'est pas ouverte. Lorsqu'une information est ouverte, elle exécute les délégations des juridictions d'instruction (Procureur, Juge) et défère à leurs réquisitions. 5.3.2 : Le Gouverneur de chaque bastion est tenu de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions et de transmettre, le cas échéant, au Prévôt qui devra effectuer une validation et un suivit auprès du Procureur. En cas d’indisponibilité du Gouverneur, un représentant des FDL pourra remplacer ce dernier. 5.3.3 : Le Gouverneur de chaque bastion ou un représentant chargé de l’affaire devra vérifier l’authenticité des preuves transmises au Tribunal. 5.3.4 : Les FDL se composent du Duc, Capitaine, Connétable, Prévôt, Sénéchal, Gouverneur, Colonel, Officiers, Sous-Officiers, Hommes du Rang – Gardes, Aspirants ou Recrues. Leur rôle est défini dans le Codex Militaire des Forces Ducales de Lorraine (FDL). 5.3.5 : Les membres des FDL, sont chargés d'informer par tous moyens les victimes de leurs droits. 5.3.6 : Le Duc de Lorraine est le Chef des Armées. Il représente l’autorité suprême et décide de la politique militaire globale à adopter. Il peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire en justifiant de sa décision auprès de l'Etat-Major Supérieur. En cas d’absence, ou d’empêchement, le Capitaine devient Chef des Armées par intérim. 5.3.7 : L’État-major est la plus Haute Autorité militaire, elle se compose de l’Etat-Major Supérieur en plus du Sénéchal. Elle gère l’armée concernant son organisation et sa logistique. Elle fait office d’expert auprès du Duc et du Conseil Ducal afin de guider leurs décisions stratégiques. Tout ordre ou décision impliquant l’Armée Lorraine doit être approuvé par le Duc ou en cas de défaillance par le Conseil à la majorité absolue des Conseillers Ducaux élus par le peuple. 5.3.8 : Le fonctionnement de l'Armée de Lorraine est définit dans Codex Militaire des Forces Ducales Lorraine (FDL).
4 - Cours de Justice 5.4.1 : La Cour de Justice Lorraine rend la justice au nom du Duc et du Duché de Lorraine. Elle s’appuie sur l'ensemble du corpus juridique, dont notamment le codex, pour rendre la Justice. Elle est composée du Procureur et du Juge. 5.4.2 : Le Procureur ouvre les procès, convoque les témoins de l’accusation et fait les réquisitoires en vue du verdict du Juge de Lorraine. 5.4.3 : Le Juge rend les verdicts en s’appuyant sur les faits, les réquisitoires des différentes parties et sur sa conviction propre. Il s’appuie dans sa décision sur le corpus juridique de Lorraine. 5.4.4 : La Justice de Lorraine est apte à juger tout sujet, et à juger tout délit commis sur les terres de Lorraine. 5.4.5 : Le fonctionnement de la justice est régi par le Codex Judiciaire.
5 - Université de Lorraine
5.5.1 : L’enseignement en Lorraine sera dispensé par des professeurs agréés de l’Université de Nancy. Ainsi, chaque professeur devra être inscrit sur les listes rectorales et son inscription devra être visée et validée par le Recteur. 5.5.2 : Le Recteur de Lorraine peut se voir obliger de refuser l’accès à l’Université à certaines personnes. Ses motivations devront être exprimées au Conseil Ducal qui sera seul capable de valider ou de rejeter la demande du Recteur. 5.5.3 : Le Recteur est seul habilité à prendre des décisions concernant la gestion de l’Université de Lorraine. Un avis à titre consultatif peut être demandé aux élèves et professeurs afin que ces décisions répondent aux attentes générales du Corps Universitaire. 5.5.4 : L'Université se veut neutre d’opinions. Ainsi, tout débat politique ou sur la Religion sont interdits au sein de l’Université, et ce pour le respect des opinions de chacun. 5.5.5 : Le fonctionnement de l'université est défini dans la charte de l'université.[/b][/b] Avec cette constitution, la loi sur l'accès aux archives sera automatiquement supprimée (en raison de l'article 1.2.4 !). Conformément aux textes actuellement en vigueur, le CC doit également valider cette constitution. Le Président du CC a été avisé afin qu'il lance également un vote au sein de son institution.
Place au vote du CD ! - Citation :
- Êtes-vous favorable à la mise en place de cette nouvelle constitution ?
Oui (1) : Ersinn Non (0) : NSPP (0) : |
|