Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez

Situation des marchés lorrains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Nom RR (IG) : Ersinn

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Situation des marchés lorrains Empty
MessageSujet: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 14:44

Bonjour,

J'ai écris aux maires lorrains pour avoir un rapport sur la situation de leur marché + de leur inventaire. Une fois que j'aurai des retours, nous adopterons quelques mesures pour contrer la pénurie de céréales.

Ce que j'ai en tête, mais qui peut changer selon vos avis & la situation des villes :
- inonder certains marchés en se calquant à la baisse sur les prix en vigueur afin de faire diminuer progressivement les prix.
- décret interdisant l'achat de masse, à définir selon la situation : la sanction contre ceux qui outrepasseront la loi devra être très lourde.
- inciter les maires à être un peu plus prudent sur la gestion de leur marché.

Et on inondera avec les stocks que nous avons. Par contre, nous fixerons entre nous un plancher de la quantité de blé ou de maïs. Disons que l'inventaire devra toujours comporter autour de 100 blés et 50 maïs ? Je ne veux pas que le Duché fasse trop de stocks alors que la population n'a plus rien.

Qu'en pensez-vous ?

Annexe : la lettre aux maires:
Revenir en haut Aller en bas
Sixtine
Recteur de l'université
Sixtine

Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud

Champs et Metier : Blé, Blé et Meunière pour vous servir !
- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 16:08

Je pense qu'il faudrait meme mettre une marchandise à plusieurs prix différents, en quantités différentes.
Ainsi, cela inciterait les villageois à mettre moins cher.

Par il faudra être vigilant sur les spéculateurs.
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Champs et Metier : Mais
- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 18:43

résonne tu veux que je fasse quoi avec 50 mais . Je viens de dire que justement j en voulait 375 de côté pour justement faire un roulement

20 cochons = 125 mais
20 vaches = 60 blé
20 moutons = 47 blé .

Donc je ai besoin au minimum de 125 mais et 107 blé par semaine et c est un minimum . Pour ça que je veux plus pour faire un roulement ce qui permettra de demander après que 125 mais et 107 blé parceque si j ai besoin de plus je piocherais dans ma réserve .
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 20:11

Dans ce cas environ 150 maïs et 120 blés en stock minimal. On évite de jouer les granges, pour le moment.

Evite de faire des réserves chez toi, Marjolainne : c'est justement ça qui pose problème en Lorraine, ceux qui font secrètement des stocks alors qu'il y a une pénurie.
Louise2012
figure reconnue

Nom RR (IG) : Louise2012

Champs et Metier : Vaches - Forge
- :
Situation des marchés lorrains Premie10
Rang FDL : Garde

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 14:11

Pour inonder le marché, il faudrait avoir du stock...  
Et si on a trop de blé, alors on a pas besoin de faire pression sur ceux qui stockent.  Ceux là ne changeront pas leur prix pour autant.

Achat de masse : il existe déjà un point anti pénurie dans le codex judiciaire.    
Et il faut arriver à définir l'achat de masse... Un éleveur de cochon a besoin de 4 maïs par jour... Acheter 10 ou 15 maïs n'est donc pas si extravagant...  Un meunier aura besoin de 10 sacs de blé par jour...
Comment vérifier qui achète quoi?  Demander à chacun de dénoncer toute personne qui lui achète quelque chose?

Demander aux mairies de faire des contrats de livraison : en échange, on pourrait donner un titre de "fournisseur du duché", afficher le noms au tableau d'honneur...
125 maïs et 107 blé par semaine, çà fait la production de ... 6 champs de maïs et 17 champs de blé  en premier champs.
Donc il faudrait trouver :
A Nancy : 2 producteurs de maïs et 4 de blé
A Toul et Vaudemont: 1 producteur de maïs et 4 de blé
A Epinal : 2 producteurs de maïs et 5 de blé.

Proposer une aide à l'installation en échange de la promesse de livraison des X premières récoltes?

Avec les mairies, faire campagne pour conseiller des prix.
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 15:01

Louise2012 a écrit:
Pour inonder le marché, il faudrait avoir du stock...  
Et si on a trop de blé, alors on a pas besoin de faire pression sur ceux qui stockent.  Ceux là ne changeront pas leur prix pour autant. 

Je ne suis absolument pas d'accord.

A Epinal, il y a un type qui vendait 100 blés à 12.50 écus. 12.50 écus, c'est exorbitant. Je vous laisse calculer, avec un salaire de 21 écus pour meunier et boulanger (et sans oublier les taxes sur farine), on obtient du pain à 6.20 écus.

Pour le moment, c'est clair qu'on s'en fiche, puisqu'on a pas besoin d'engranger du pain, vu que les FB ne sont plus. Donc si le prix du pain est cher, le duché n'a pas de problème avec ça.

Par contre, pour les animaux, ça devient plus pénible, car plus ça va, moins on se fait de bénéfice sur la création d'animaux. En inondant le marché, en mettant par exemple 100 sac de blés à 12.15 écus, le bléiculteur qui vend à 12.50 verra bien au bout d'un moment qu'il est complètement décalé sur les prix, et finira par les adapter au bout d'un moment. Il les baissera probablement à 12.30 écus.

S'arrête pour réfléchir.

En fait, c'est le rôle des mairies tout ça. Mais si le Duché rachète toujours TOUT sans en avoir une utilité immédiate (c'est à dire sous 7 jours), moi ça commence légèrement à m'agacer, puisque finalement, les mairies ne peuvent pas réguler correctement leurs marchés.

Et ça ne s'applique pas vraiment au maîs, mais surtout au blé. Un meunier n'achète pas 10 blés par jour. Je suis meunier, je n'achète jamais du blé, je me contente de ma production et je travaille ailleurs les autres jours.
Sixtine
Recteur de l'université
Sixtine

Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud

Champs et Metier : Blé, Blé et Meunière pour vous servir !
- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 15:45

+1 Ersinn.
Je suis meuniere et mes deux champs de blé me suffisent, je n'en achète pas ailleurs.
De toute façon, vendant moi-même mon blé 11 écus le sac (quand je le vend, ce qui est rare, car normalement je le transforme. Là j'ai vendu au duché car il était dans le besoin), donc vendant moi-meme mon blé à 11 ecus, je ne vois pas pourquoi j'en acheterai plus cher qu'à ce prix.
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Nom RR (IG) : Gertruden

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 16:40

Effectivement, il faut attendre la réponse des maires afin de connaitre les stocks disponibles en maïs et blé, et donc l'action à entreprendre.
Mais il faudra effectivement un bon stock pour faire tendre à la baisse des prix.
L'idée de Louise est à encourager à mon avis, car même si le prix de rachat n'est pas le plus élevé, cela incitera les citoyens à s'investir dans le Duché.
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 16:48

NANCY:

TOUL:

VAUDEMONT:

EPINAL:
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Nom RR (IG) : Gertruden

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 19:56

Finalement c'est sur la capitale qu'on s'en sort le mieux, alors que c'est là qu'il y a le moins de champs, c'est à n'y rien comprendre...
Par contre, la situation est vraiment limite à Toul...
Louise2012
figure reconnue

Nom RR (IG) : Louise2012

Champs et Metier : Vaches - Forge
- :
Situation des marchés lorrains Premie10
Rang FDL : Garde

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 20:00

Quelqu'un achete-t-il ce blé à 12.5?  Si les meuniers ne transforment que leur production?  

12.3 est encore exhorbitant!  

Mon avis, si le duché a du blé en trop, est qu'il vaut mieux contacter les meuniers, leur demander s'ils ont besoin de blé, et trouver un arrangement pour leur fournir.  Par l'intermédiaire des mairies ou non.  Ainsi, ils n'iront pas acheter le blé à 12.5.  Et au final, le bléiculteur devra bien baisser ses prix.  S'il ne le fait pas, alors meme en inondant le marché, on arriverait pas à lui faire changer d'avis.

Je ne pense pas que le duché doivent racheter TOUT au contraire.  Il doit acheter ce qu'il a besoin pour son fonctionnement, plus un petit surplus en cas de coup dur.  Et c'est tout.  Et communiquer avec les mairies pour dire quand il a besoin, quand il peut éventuellement prendre pour stocker un peu et quand il ne prends plus. je pense que c'est ce qu'Hathor fait.

Et les mairies, c'est pareils.  Elles doivent acheter ce qu'il faut pour le duché, plus un stock pour en cas de manque, au duché ou sur le marché.  Et quand le marché fourni trop (ou trop peu), informer les citoyens, trouver un moyen de résoudre le problème.  Quand on voit les stocks, je crois que c'est bon aussi.

Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 20:04

Ce n'est pas au Duché d'aller parler aux meuniers ! Mais aux maires ! On grignote beaucoup trop sur le rôle des mairies.

Il faut simplement moins acheter si on a pas de besoin immédiat.

Et il faudrait mettre du pain à Toul car c'est vraiment pas rassurant la situation. Qui est sur Toul ? Scapin ? Un mandat avec 50 miches de pain, à vendre au prix de 6.10 écus ?
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:37

Non pas besoin sur toul . Je n met mais par petite quantité car sinon les gens m acheté par 10 miches .

Et je ne fais pas de réserve vu que je vends tout au duché .
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:44

Citation :
Miches de pain 6,10 30

Miches de pain 6,20 16

Sacs de maïs 3,20 34

Bouteilles de lait 9,90 46

Bouteilles de lait 9,95 40

Morceaux de viande 18,50 10

Sacs de farine 14,94 20

Quintaux de carcasses de vache 30,70 2

Quintaux de carcasses de vache 30,86 2

Légumes 11,00 6

Stères de bois 4,20 3

Je suis pas seule à en avoir mis
Scapin
Scapin

Nom RR (IG) : Scapin

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:23

Les marchés

Une partie de ce que vous parlez ce trouve déjà discuté dans l'autre salle est il possible de ne pas se disperser?
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:42

Je ne faisais que répondre au duc ,scapin .
Scapin
Scapin

Nom RR (IG) : Scapin

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:57

Et avec un large sourire
S'était pas pour toi Marjo mais juste pour dire qu'il ya vait aussi d'autres éléments déjà avancé à Nostres Duc
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 6:58

Hathor et Marjolainne : je veux que vous suspendiez jusqu'à nouvel ordre TOUTE forme d'achat de blé auprès des mairies. Précisez-leur que nous n'avons plus besoin de blé avant environ 2 semaines, car nous avons désormais un gros stock. Je vais vendre au Duché 100 blés que j'ai récupéré à 11.90 écus. On tiendra sans problème grâce à ça.

Merci de bien respecter cette consigne !
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 7:48

Oki pas de souci on achètera que du mais parceque la en prenant les 150 pour le trésor de guerre .il ne m en restera plus .
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 8:03

Le maïs est trop rare pour le moment pour être stocké. Donc on ne mettra pas de maïs dans le stock de guerre pour le moment. Il faut vraiment laisser les marchés respirer. J'ai l'impression de me répéter depuis 2 semaines, quand même...
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 8:27

D accord pas de souci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Situation des marchés lorrains Situation des marchés lorrains Icon_minitime

Situation des marchés lorrains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1