Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

[Justice]Clottaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Nom RR (IG) : Scapin

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[Justice]Clottaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:40

Entendant Louis secouant la tête ce qu'il avait à lui dire ne regardait pas tout le monde.
Et certainement pas le chien de garde questionneur qui courait partout
Se dirigea vers le bureau du Procureur dans l'aile de la justice au premier étage

Procureur je vous rejoint dans vos appratements

louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

Nom RR (IG) : Louisnapoleon

Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy

- :
Aspirant

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 22:29

Le procès a été lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Nom RR (IG) : Gertruden

- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 7:41

Merci messire. Espérons que l'inculpé daigne se présenter...
louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy

- :
Aspirant

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 8:13

Au moment de sa trahison il avait dit qu'il n'a rien volé et que les accusations étaient infondées. Donc je pense qu'il défendra son point de vue, même si je vois mal comment il pourra dire qu'il n'a rien fait.
eloane_
Crieur
eloane_

Nom RR (IG) : eloane_

- :
[Justice]Clottaire - Page 2 131027105015188846
Rang FDL : Aspirante FDL

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 9:02

super Louis...y a plus qu'à maintenant
marjolainne
marjolainne

Champs et Metier : Mais
- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 11:23

Oula faut que je prépare mon papier moi . Ça va pas être du gâteau

4-Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres. "
5-C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.
6-Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui.
7-La pratique de la vertu repose le cœur et le rend chaque jour meilleur. L'hypocrisie le fatigue et le rend chaque jour plus sot.
8-  Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.
louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

- :
Aspirant

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 11:41

Si cela peut vous aider, voici le plus important de votre témoignage :
- Confirmer que vous avez vu des vols dans la trésorerie, comme on a pas de copie originale (screen) de la comptabilité, il est important que vous confirmiez vu que vous êtes une personne assermentée.
- Confirmer que Clootaire vous a retiré votre fonction de bailli, tout comme le reste du conseil.

Pour ce qui est du témoignage de Hathor, il faut surtout se concentrer sur la disparition des marchandises. Dans l'acte d'accusation j'ai survolé la question, mais si vous le pouvez, ce serait bien de regarder précisément les marchandises qui ont disparu. Et que vous disiez que suite à l'utilisation de pierre pour les fêtes, le duché est maintenant en difficulté pour l'entretien des mines, faute de stock. Cela aidera à démontrer que les dépenses de fête se sont faites au dépend du fonctionnement du duché.
Car le duc a tut à fait le droit de dépenser dans les fêtes, c'est un point compliqué pour nous (juridiquement parlant), il faut donc vraiment démontrer l'abus.
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 11:55

D n'accord merci Louis

4-Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres. "
5-C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.
6-Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui.
7-La pratique de la vertu repose le cœur et le rend chaque jour meilleur. L'hypocrisie le fatigue et le rend chaque jour plus sot.
8-  Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 16:20

Nous attendons toujours le réquisitoire du procureur ainsi que le témoignage de dame Marjolainne.
louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

- :
Aspirant

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 18:16

C'est prévu pour ce soir.
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 12:22

Es ce que ça va

marjolainne écouta le procureur , Clootaire , sa cousine Hathor .puis ce fut  son tour .

Votre  honneur ,je suis Marjolainne de RK , j étais bailli sous le mandat de mon cousin CLootaire.
Le 18 mars quand je suis arrivé au castel j ai trouvé mon bureau fermé ainsi que les étables . Voyiez ma surprise ,je ne comprenais pas ce qu'il s'était passé dans la nuit .
Je parti à la recherche du duc mais je ne le trouva nul part .
Je demandais à des gardes ,ceux ci me dire d aller dans la salle du conseil ou les nouveaux et anciens conseillers étaient réunis .
On m'appris que le duc Clootaire dans un accès de colère avaient fermé tous les bureaux des conseillers encore élus et s'était enfui .
Le 19 mars quand le nouveau duc Scapin  pris ses fonctions et qu il fit  venir un serrurier ,je pu réouvrir mon bureau et j'alla directement vérifier le coffre .
Je fus horrifier de ce que je trouva .
Il manquait 4000 écus en coupure de 500 écus .
je remarqua que le duc Clootaire  avait fait  une grosse fête pour 5001 écus  avec les denrées du duché

je parti directement dans le bureau de ma cousine et je pu constater tout ce qu il avait utiliser pour faire sa fête  argile , pierre , fer , viande ,laine .

Je fus atterré ,car nous étions déjà dans une situation précaire , et la avec ce que venait de nous faire l ancien duc Clootaire nous allions droit dans le mur .
Je ne comprenais pas ce qui l'avait poussé à faire cela .
Le 17 mars nous avions en caisse  9269 écus  hors quand j'ai repris mon bureau  le 19 mars j avais plus que 4368 écus.

marjolainne montra trois  parchemins au juge

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

voila votre honneur ,tout ce que j avais â dire

Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 15:56

[hrp: à poster IG dans le tribunal. A noter que le perso Clottaire a changé de nom, comme par hasard... Il s'appelle Necker maintenant. /hrp]
Scapin
Scapin

- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 16:23

Se gratte la tête.
Le Procès peut il continuer quand même, il semble que le greffier ai changé le nom d'entête de la salle d'audience

Citation :
Necker Duché Haute trahison En cours
Citation :
26/03/1462 - procès opposant Necker au Duché de Lorraine
Necker est accusé de haute trahison.
Et je ne l'invente pas s'est bien le greffier

Par sécurité et pour éviter que l'étrange homme ne sorte de Lorraine le Prévôt ne pourrait pas le mettre en garde à vue?

Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 11:41

Il a dû réussir à soudoyer le greffier pour tenter d'échapper à la justice...

[hrp: ça m'arrange, car changement de perso, ça veut dire mort de l'ancien, donc pas de remord :p /hrp]
Scapin
Scapin

- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 15:04

Je dirais que nous pourrions attendre dix jours peut être le temps que le corps pourrisse un peu, pi des odeurs comme celle là vous devez connaître Sieur le juge
Se pinçant le nez

Scapin
Scapin

- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 0:26

Il avait entendu en gargote Sixtine
Pour ma part l'affaire est enterrée, .....
Les propos de Sixtine sont clairs

La mort de Clootaire a été reconnue par l'Eglise, et par le Primat du SRING en personne, vu qu'il l'a enterré. Conformément au Concordat entre l'Empire et l'Eglise, toute mort reconnue par l'Eglise l'est de facto par l'Empire.

Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 6:23

Et bien soit, il est mort, mais cela n'empêche pas de le condamner à mort pour les crimes qu'il a commis, même si malheureusement je ne pourrais être le bourreau qui lui détacherait ce melon qui lui sert de tête du reste de son corps... Dommage...
Scapin
Scapin

- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 17:16

Citation :
[Justice]Clottaire - Page 2 Lorrai10

De Nous, sa Grâce Scapin de Montmotier, Lorrain & Duc de Lorraine,
A tous ceux qui la présente déclaration liront ou se feront lire,

Salutations,

Pour que tous soient averti au delà des Frontières ducales de Lorraine

Jugement a été rendu pour le PARIA

Le prévenu a été condamné à la peine de mort. Son exécution aura lieu dans 3 jours.

*Et voilà, c'était le premier procès que le Trichelieu allait avoir à juger. Il n'était pas vraiment serein, un mélange d'appréhension, de doute, et d'euphorie à l'idée de tenir la vie d'autrui entre ses mains, oui un doux mélange de ces diverses émotions inondait les pensées du paysan devenu Juge. Pour un jour, diraient certains... Certes, les affaires ne s'entassaient pas sur le bureau du magistrat, mais celui lui laissait le temps, du coup pour analyser minutieusement l'affaire du jour. Pour l'occasion, on l'avait harcelé afin qu'il sorte ses plus beaux atours, après avoir été enfermé dans les étuves, frotté et savonné par une horde de harpies en furie, au point qu'il ne reconnaissait même plus sa propre odeur... C'est dire! A l'annonce du héraut, il pénétra donc la salle d'audience, remplie de nombreux spectateurs pour un événement qui n'arrivait que très rarement, heureusement: le procès d'un ancien Duc régnant.
Il écouta attentivement l'acte d'accusation, renota machinalement les différents chefs d'inculpation pour les garder sous les yeux, avant de porter son attention sur les différents témoignages et plaidoiries. Et bien c'était maintenant l'heure du grand final, le verdict. Le Gertruden prit une profonde respiration, avant de débuter: *

- Les actes que nous avons à juger aujourd'hui sont d'une extrême gravité. En effet, nous ne jugeons pas un simple homme, nous jugeons un ancien Duc. Nous ne sommes pas devant une petite affaire d'escroquerie, mais bien devant une haute trahison envers le Duché de Lorraine.

Les faits sont indiscutables: il y a un trou de 4000 écus dans la comptabilité du Duché, entre la sortie du précédent Conseil Ducal, dirigé par l'accusé, et l'entrée du nouveau Conseil Ducal. Ces faits sont apportés par des personnes assermentées, avec les rapports de comptabilité à l'appui, et ont donc force de preuves légales.

Il reste à juger de la part de responsabilité de l'accusé. A la veille de l'accession au trône par messire Scapin, nous avons tous pu voir les anciens conseillers quitter leur bureau du Castel Ducal. Il ne restait plus que messire Clootaire aux commandes de la totalité du Duché, ce pour une courte période.

Or, messire Clootaire, vous n'apportez aucune information, preuve ou témoignage expliquant la situation dont vous étiez le responsable, car encore Duc à l'époque. Vous ne daignez pas prendre le temps nécessaire pour vous expliquer sur ces faits, et vous ne daignez point parler à nouveau pour votre propre défense.

Il est donc temps de rendre mon jugement.

Messire Clootaire, vous êtes accusé de Haute Trahison pour avoir agi contre les intérêts économique du Duché de Lorraine en mettant le Duché dans une situation des plus difficiles, comme nous l'autorise l'article II.V.2 du Codex Judiciaire de Lorraine.

"Article II.V.2 : Tout individu portant des propos accusateurs sans preuves à l’encontre des institutions lorraines et impériales ou de leur représentant. Tout acte ou parole à l'encontre des institutions Lorraines et Impériales ou de leur représentant, ou toute divulgation de renseignements politiques, militaires ou économiques, ayant pour finalité l’affaiblissement du Duché de Lorraine, de ses composantes locales et du Saint Empire Romain Germanique, notamment à travers la perte de terres, de population, de stabilité sociale, de souveraineté politique ou d’autonomie économique sera considéré comme trahison."

Au vu des preuves apportées par l'accusation, des témoignages de deux personnes assermentées, et de l'absence d'alibi, d'élément ou d'explication de la part de la défense, nous déclarons que l'accusé Clootaire de Reaumont Kado'ch est reconnu coupable des délits qui lui sont reprochés.

Nous avons bien entendu la réquisition de la procure. Nous avons aussi entendu la demande de grâce en échange d'excuse publique et de pénitence, à laquelle l'accusé n'a pas daigné répondre.

Nous accédons à la requête de la procure. Nous condamnons l'accusé, messire Clootaire de Reaumont Kado'ch, à la peine capitale.
Ses biens seront confisqués et rendu au Duché, afin d'aider à la reconstruction économique de notre province. Une amende de 180 écus est appliquée, ainsi que 5 écus de frais de justice.
Il sera ensuite enfermé dans une cage pendant 10 jours, sur la place publique de Nancy, afin que tous, du plus humble au plus aisé, puissent regarder l'homme qui a délibérément jeté la Lorraine dans une situation économique catastrophique.
A la suite de quoi il sera emmené sur l'estrade de la place publique, où il sera décapité, en égard à son ancien statut.

Vous pouvez faire appel de ce verdict auprès de la Cour d'Appel Impériale
(Forum - La Cour d'Appel Impériale – Salle de dépôt des dossiers en appel)

Cette décision est prise par nous, Gertruden Trichelieu, Juge de Lorraine,
en ce cinquième jour de l'an de grasce 1462

Au castel de Nancy, en ce 06 Avr 1462,
validée et scellée par sa Grâce Scapin de Montmotier, Lorrain & Duc de Lorraine.
[Justice]Clottaire - Page 2 Ffof

Justice a été rendue

Scapin
Scapin

- :

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 23:56

Citation :
[Justice]Clottaire - Page 2 Entetea

- Unitas virtute -

Au peuple de Lorraine,

Nous, Leif von Dumb de Sparte, Roi de Lotharingie.À tous ceux qui liront, ou se feront lire.

Salutations respectueuses.

Les troubles que nous connaissons au delà de nos frontières et à l'intérieur de nos territoires est sujet à une plus grave considération que des querelles internes, dont nous n'apprécions guère les mouvements entre frères Lorrains.

Cependant,le procès en appel du triste Paria Clootaire - Considéré comme mort par l'instance religieuse, sest considéré comme clos et classé sans-suite.

Mais, nous avons eu vent des remous actuels concernant l'éventuelle transmission d'un fief et nous avons même statué sur ce cas précis.L'Empire et le Royaume ne veulent pas s'ingérer dans les lois héraldiques et interdire tout héritage - Cela relève du rôle des hérauderies - néanmoins et suite à certaines informations dont nous avons eu vent et qui éclairent toute l'affaire,l'Empire a établi la chose suivante:

- Clootaire est mort et de surcroit, mort sans titre.
- Aucun héritage ne pourrait donc être réclamé par une personne qui ne détient pas de fief.
- Tout fief ayant appartenu à Clootaire dans le passé, doit logiquement aujourd'hui être fief libre et disponible pour la Lorraine.
- Une enquête approfondie sera commanditée sur toute personne complice d'une quelconque malversation de fief ou/et de fonds monétaires, dans le cadre de cette affaire.

Que cela soit su et entendu.

Fait, le VI avril MCDLXII.

Qu'Aristote vous guide,
Pro Imperium !

[Justice]Clottaire - Page 2 Sceau-11[Justice]Clottaire - Page 2 Sceau-10

[Justice]Clottaire - Page 2 Signat11

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Justice]Clottaire [Justice]Clottaire - Page 2 Icon_minitime

[Justice]Clottaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut