Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Empty
MessageSujet: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 20:53

Voici mon premier jet, j'étais motivé pour le finir ce soir, car j'avais déjà commencé !

Je vous en prie : n'hésitez surtout pas à commenter, critiquer, hurler, pleurer, crier de joie, réfléchir à voix haute... Tout ce que vous voulez !


Sourit, de bonne humeur, et affiche son brouillon à la vue de tous.

Mes annotations personnelles sont en rouge, mais vous avez peut-être des choses à redire sur d'autres choses, qui vous plaisent/déplaisent ou paraissent imprécises.

Citation :
Règlement Interne de la Guilde "nom"
N.B. : ce règlement n'a aucune valeur juridique. Les membres s'engagent simplement à le respecter, sur leur honneur. Ce règlement a pour but de réguler le fonctionnement interne.

Avant-propos
Cette guilde est une associations entre les éleveurs de moutons et les tisserands de Lorraine, dans le but de centraliser la production de vêtements.
Il s'agit de permettre aux lorrains, surtout les jeunes arrivants, de se vêtir facilement et sur demande !
Il s'agit également d'empêcher des étrangers de venir piller la laine de nos marchés.



Article 1 : Les membres.
A - Objectif
Tout les membres sont égaux.
Leur objectif est de pratiquer ensemble leurs activités, et d'en faire profiter la Lorraine et les lorrains.
Chaque membre de la guilde dispose du droit de vote.


B - Nouveaux membres
Un vote décide de l'entrée de nouveaux membres.

C - Renvoi
Un vote peut décider du renvoi d'un membre de la guilde.

Article 2 - La Présidence
A - Désignation
Les membres de la société élisent à chaque nouveau mandat un nouveau Président.
Son rôle est de représenter la société en gargotte ou auprès des élus ducaux ou municipaux.
Il est le Porte Parole mais aussi l'arbitre de la société.
Le Président ne peut pas cumuler sa fonction avec un poste In Gratibus lié à l'économie ( CaC, Bailli, CaM, Maire ).


B - Destitution
Si le Président est absent ou bien manque de neutralité ou bien occupe un poste IG lié à l'économie, il peut être remplacé par un vote par n'importe quel autre membre, via une nouvelle élection.

Article 3 - Les votes
En cas de désaccord, une décision peut être votée.
Chaque vote dure 24h.
Un vote pour le changement du règlement nécessite 91% de voix positives.
Tout autre vote nécessite 51% de voix positives.


Article 4 - Fonctionnement externe
La guilde dispose d'un comptoir en gargotte, où n'importe quel lorrain peut effectuer une commande de vêtement.
Seul un lorrain peut demander ses services (oui / non ?). La priorité est donnée aux nouveaux arrivants (les nouveaux joueurs).


Article 5 - Fonctionnement interne
A - La vente de la laine
Les éleveurs de mouton s'engagent à vendre leur production exclusivement aux membres de la société.
Le prix devra être uniformisé.
( à débattre. )

B - La vente des vêtements
Lorsqu'une commande est effectuée au comptoir de la guilde, le Président désigne un tisserand pour l'accomplir.
Le Président doit permettre à chaque tisserand d'exercer tour à tour sa profession.

A voir si le duché peut héberger la laine, et l'attribuer à un tisserand lorsqu'il y aura besoin.
Je note mon idée ici : je pensais à une sorte de "pot commun" (c à d : les caisses du Duché), où les éleveurs entreposent leurs laines, et chaque fois qu'une commande est faite, le Président demande l'attribution d'un mandat au Duché pour tel ou tel tisserand.


Article 6 - Les Prix
Afin d'éviter des conflits, les membres de la société doivent se mettre d'accord sur un prix uniforme des denrées.
Ces prix devront figurer dans le règlement. (une fois débattu et si tout le monde est d'accord sur ce principe )

( à débattre )
Revenir en haut Aller en bas
swift j
Crieur
swift j

Date d'inscription : 18/05/2011
Nombre de messages : 605
Nom RR (IG) : jonathan_swift
Localisation : Toul

- :

[Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 21:45

Swift se penche sur le document mis à disposition et tirant la langue, s'applique de sa plus belle écriture pour y répondre...

Citation :
Seul un lorrain peut demander ses services (oui / non ?)

Non...
Comment refuser à tout être humain Lorrain ou non qui se présente sur ce sol, le droit de se vêtir dignement...


Citation :
Les éleveurs de mouton s'engagent à vendre leur production exclusivement aux membres de la société.
Le prix devra être uniformisé. ( à débattre. )

Pourquoi pas..., pourvu que chacun puisse manger à sa faim... (^^)

Citation :
Lorsqu'une commande est effectuée au comptoir de la guilde, le Président désigne un tisserand pour l'accomplir.
Le Président doit permettre à chaque tisserand d'exercer tour à tour sa profession.
A voir si le duché peut héberger la laine, et l'attribuer à un tisserand lorsqu'il y aura besoin.
Je note mon idée ici : je pensais à une sorte de "pot commun" (c à d : les caisses du Duché), où les éleveurs entreposent leurs laines, et chaque fois qu'une commande est faite, le Président demande l'attribution d'un mandat au Duché pour tel ou tel tisserand.

Hésitant de la pointe de sa plume...

L'idée ne me dérange pas en elle même, mais est-ce à dire que l'éleveur de mouton qui est tisserand de profession devra renoncer à sa propre production ?

Citation :
Afin d'éviter des conflits, les membres de la société doivent se mettre d'accord sur un prix uniforme des denrées.
Ces prix devront figurer dans le règlement. (une fois débattu et si tout le monde est d'accord sur ce principe )
( à débattre )

Je n'y vois aucune objection... pourvu que cette grille tarifaire soit revue régulièrement et soumise à validation par les membres de la guilde.
Revenir en haut Aller en bas
Mousquito
nouvel arrivant


Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 6
Nom RR (IG) : Mousquito
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Forgeron, Elevages de moutons
Voie : Etat
- :

[Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 9:12

Mousquito étudia la proposition de règlement, puis il prit sa plume pour y répondre

Citation :
Seul un lorrain peut demander ses services

Non… Tout le monde a le droit de commander, après les commandes lorraines peuvent être prioritaire

Citation :
Les éleveurs de mouton s'engagent à vendre leur production exclusivement aux membres de la société.

Ce n'est pas une mauvaise idée, après si une personne a besoin pour une raison de vendre rapidement, il peut demander une dérogation peut être. Mais pour les tisserands qui ne souhaitent pas rejoindre la guilde pour dès raisons légitimes et qui n'ont pas d'élevages comment devront ils faire, acheter directement a la guilde? Qui tiendra le livre des comptes ?

Citation :
Lorsqu'une commande est effectuée au comptoir de la guilde, le Président désigne un tisserand pour l'accomplir.
Le Président doit permettre à chaque tisserand d'exercer tour à tour sa profession.
A voir si le duché peut héberger la laine, et l'attribuer à un tisserand lorsqu'il y aura besoin.
Je note mon idée ici : je pensais à une sorte de "pot commun" (c à d : les caisses du Duché), où les éleveurs entreposent leurs laines, et chaque fois qu'une commande est faite, le Président demande l'attribution d'un mandat au Duché pour tel ou tel tisserand.

Comment ça ce passera pour les tisserands qui ont un élevage, devront-ils déposer leurs laines dans le pot commun ? Ou arrêter leur propre élevage ?
Dans le cas ou une commande comporte plusieurs produits, est-elle dispatcher sur plusieurs tisserand ? Dans le cas ou la commande est dans Toul par exemple et le tisserand qui doit confectionner est a Epinal, qui prend en charge le déplacement ?

Citation :
Afin d'éviter des conflits, les membres de la société doivent se mettre d'accord sur un prix uniforme des denrées.
Ces prix devront figurer dans le règlement.


Rien a dire sur ce sujet, dès que tout le monde est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 11:35

swift j a écrit:


Citation :
Lorsqu'une commande est effectuée au comptoir de la guilde, le Président désigne un tisserand pour l'accomplir.
Le Président doit permettre à chaque tisserand d'exercer tour à tour sa profession.
A voir si le duché peut héberger la laine, et l'attribuer à un tisserand lorsqu'il y aura besoin.
Je note mon idée ici : je pensais à une sorte de "pot commun" (c à d : les caisses du Duché), où les éleveurs entreposent leurs laines, et chaque fois qu'une commande est faite, le Président demande l'attribution d'un mandat au Duché pour tel ou tel tisserand.

Hésitant de la pointe de sa plume...

L'idée ne me dérange pas en elle même, mais est-ce à dire que l'éleveur de mouton qui est tisserand de profession devra renoncer à sa propre production ?  


Mousquito a écrit:

Citation :
Les éleveurs de mouton s'engagent à vendre leur production exclusivement aux membres de la société.

Ce n'est pas une mauvaise idée, après si une personne a besoin pour une raison de vendre rapidement, il peut demander une dérogation peut être. Mais pour les tisserands qui ne souhaitent pas rejoindre la guilde pour dès raisons légitimes et qui n'ont pas d'élevages comment devront ils faire, acheter directement a la guilde? Qui tiendra le livre des comptes ?

Citation :
Lorsqu'une commande est effectuée au comptoir de la guilde, le Président désigne un tisserand pour l'accomplir.
Le Président doit permettre à chaque tisserand d'exercer tour à tour sa profession.
A voir si le duché peut héberger la laine, et l'attribuer à un tisserand lorsqu'il y aura besoin.
Je note mon idée ici : je pensais à une sorte de "pot commun" (c à d : les caisses du Duché), où les éleveurs entreposent leurs laines, et chaque fois qu'une commande est faite, le Président demande l'attribution d'un mandat au Duché pour tel ou tel tisserand.

Comment ça ce passera pour les tisserands qui ont un élevage, devront-ils déposer leurs laines dans le pot commun ? Ou arrêter leur propre élevage ?
Dans le cas ou une commande comporte plusieurs produits, est-elle dispatcher sur plusieurs tisserand ? Dans le cas ou la commande est dans Toul par exemple et le tisserand qui doit confectionner est a Epinal, qui prend en charge le déplacement ?

D'accord, nous sommes donc sur la même longueur d'onde concernant les prix d'achat/de vente. Chacun mangera à sa faim, évidemment, il s'agissait plutôt de se mettre d'accord sur le montant du bénéfice. ^^

Pour vous répondre dans l'ordre :
Vous avez tout les deux soulevé le problème du tisserand qui est aussi éleveur de mouton... Mmh... J'ai prix un peu de temps pour réfléchir, et une solution m'est venu à l'esprit : c'est bien là l'intérêt d'un registre ! Ces tisserands (qui sont aussi éleveurs ovins) ne seront pas prioritaire pour recevoir la laine des autres éleveurs. Cela me semble juste et équitable. Qu'en pensez-vous ?

Par contre, je pense qu'il est capital de ne vendre la laine que aux membres de la guilde, car sinon ... ça n'a aucun intérêt ! Si un tisserand non-membre veut acheter de la laine à un membre, eh bien il doit rejoindre la guilde et se soumettre à ses règles. La guilde détiendra presque un monopole sur la production de vêtement, mais c'est tout l'intérêt.
Le livre des comptes, ce sera au Président de le tenir, je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Mousquito
nouvel arrivant


Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 6
Nom RR (IG) : Mousquito
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Forgeron, Elevages de moutons
Voie : Etat
- :

[Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 16:24

Citation :
Vous avez tout les deux soulevé le problème du tisserand qui est aussi éleveur de mouton... Mmh... J'ai prix un peu de temps pour réfléchir, et une solution m'est venu à l'esprit : c'est bien là l'intérêt d'un registre ! Ces tisserands (qui sont aussi éleveurs ovins) ne seront pas prioritaire pour recevoir la laine des autres éleveurs. Cela me semble juste et équitable. Qu'en pensez-vous ?

Si le tisserand désigné pour la fabrication d'un vêtement est aussi éleveur, donc il n'aura pas besoin d'acheter de la laine ou peau a la guilde, cela engendrera que les éleveurs non tisserand ne vendrons pas. Si plusieurs tisserands sont aussi éleveurs, les simple éleveurs ne vendrons rien ou a de rare occasion.
Est ce bien cela la conclusion?
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 18:26

Réfléchit.

Les éleveurs non-tisserand vendront leur production aux tisserands non-éleveurs. C'est plutôt ça la conclusion, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alta
Crieur
Alta

Date d'inscription : 17/09/2012
Nombre de messages : 511
Nom RR (IG) : Alta
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Maïs, Cochons, Boucher
Poste(s) au Castel : Maire d'épinal

- :

[Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 20:00

Bonsoir a tous, certains me connaisse déjà pour ceux qui ne me connaisse pas je suis Alta Spinalien et accessoirement éleveur de mouton.

Ersinn ton idée de la guilde est très bonne, tu le sais surement j'ai le projet d'ouvrir un comptoir commercial pour fournir toutes sortes de denrées et d'objet aux habitants de la lorraine a prix moins élever que ce que l'on peut trouver sur les marchés, dans ce but je vous propose d'acheter la productions des tisserands et de stocker la laine et les peaux sur Épinal. Dans ce but j'ai déjà réfléchit a une grille de prix pour les tisserands, avec un salaire de 18 écus qui me semble bien, il est bien évident que je ne pourrais maintenir ces prix que si les éleveurs vendent la laine au max 11.30 écus et la peau a 15.05 écus. Je vous met en copie la grille.

Prix Max:
Revenir en haut Aller en bas
Alta
Crieur
Alta

Date d'inscription : 17/09/2012
Nombre de messages : 511
Nom RR (IG) : Alta
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Maïs, Cochons, Boucher
Poste(s) au Castel : Maire d'épinal

- :

[Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 20:07

Il est bien évident que les tisserands éleveurs seront avantagés par rapport aux non tisserands
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 13:39

Salue chaleureusement Alta, et entreprend de lui répondre.

Personnellement, je ne souhaite pas que cette guilde casse les prix. Du moins, ce n'est pas l'objectif que je lui donnais. Il y aura des prix maximum à respecter, mais chaque tisserand pourra vendre moins cher si il le souhaite.

Le but ici est d'une part de garder la production de laine en Lorraine, pour qu'elle aille directement dans les mains des tisserands lorrains et non ne soient volé par des étrangers. Et d'autre part, de permettre à tout les gens qui passeront au Comptoir de la Laine de commander des vêtements à une multitude de tisserand lorrains sans devoir attendre : il y aura toujours un tisserand disponible pour effectuer la commande. Et pour finir, nous traiterons les commandes des nouveaux venus en priorité.

J'estime qu'un salaire de 18 écus pour un artisan, c'est quand même peu. Je trouverai 20 écus plus juste.

Voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Bognir
nouvel arrivant
Bognir

Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 9
Nom RR (IG) : Bognir
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Champ de Maïs et Tisserand
- :

[Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 18:02

Bognir considéra à son tour la charte ainsi que le parchemin sur lequel Alta proposait sa grille de prix. Après avoir écouté la réponse d'Ersinn, il enchaîna par son propos

Je vais tout à fait dans le même sens que vous mon cher Ersinn. Et je vais aller droit au but : je suis artisan tisserand depuis peu de temps et je commence juste à rentabiliser un peu mon affaire. Les prix que vous proposez Alta, sont juste impossibles à appliquer. Autant ne pas travailler dans mon échoppe et mettre la clé sous la porte ! A titre d'exemple, sur notre marché du travail, dans mon village de Vaudémont, les salaires ne sont quasiment jamais en deçà de 21 écus... Je suis pour des prix justes, mais faut pas pousser tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [RP] guilde commerciale du textile / Bienvenue - La mise en route !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives diverses (HF, CEL, BGT, SCD, Tribuns et crieurs, ... :: archives des bureaux de la Société Commerciale Ducale (SCD) et de la guilde du textile-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser