| | [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement | |
| Auteur | Message |
---|
Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement Jeu 13 Mar 2014 - 20:53 | |
| Voici mon premier jet, j'étais motivé pour le finir ce soir, car j'avais déjà commencé !
Je vous en prie : n'hésitez surtout pas à commenter, critiquer, hurler, pleurer, crier de joie, réfléchir à voix haute... Tout ce que vous voulez !Sourit, de bonne humeur, et affiche son brouillon à la vue de tous.Mes annotations personnelles sont en rouge, mais vous avez peut-être des choses à redire sur d'autres choses, qui vous plaisent/déplaisent ou paraissent imprécises. - Citation :
Règlement Interne de la Guilde "nom" N.B. : ce règlement n'a aucune valeur juridique. Les membres s'engagent simplement à le respecter, sur leur honneur. Ce règlement a pour but de réguler le fonctionnement interne. Avant-propos Cette guilde est une associations entre les éleveurs de moutons et les tisserands de Lorraine, dans le but de centraliser la production de vêtements. Il s'agit de permettre aux lorrains, surtout les jeunes arrivants, de se vêtir facilement et sur demande ! Il s'agit également d'empêcher des étrangers de venir piller la laine de nos marchés.
Article 1 : Les membres. A - Objectif Tout les membres sont égaux. Leur objectif est de pratiquer ensemble leurs activités, et d'en faire profiter la Lorraine et les lorrains. Chaque membre de la guilde dispose du droit de vote.
B - Nouveaux membres Un vote décide de l'entrée de nouveaux membres.
C - Renvoi Un vote peut décider du renvoi d'un membre de la guilde.
Article 2 - La Présidence A - Désignation Les membres de la société élisent à chaque nouveau mandat un nouveau Président. Son rôle est de représenter la société en gargotte ou auprès des élus ducaux ou municipaux. Il est le Porte Parole mais aussi l'arbitre de la société. Le Président ne peut pas cumuler sa fonction avec un poste In Gratibus lié à l'économie ( CaC, Bailli, CaM, Maire ).
B - Destitution Si le Président est absent ou bien manque de neutralité ou bien occupe un poste IG lié à l'économie, il peut être remplacé par un vote par n'importe quel autre membre, via une nouvelle élection.
Article 3 - Les votes En cas de désaccord, une décision peut être votée. Chaque vote dure 24h. Un vote pour le changement du règlement nécessite 91% de voix positives. Tout autre vote nécessite 51% de voix positives.
Article 4 - Fonctionnement externe La guilde dispose d'un comptoir en gargotte, où n'importe quel lorrain peut effectuer une commande de vêtement. Seul un lorrain peut demander ses services (oui / non ?). La priorité est donnée aux nouveaux arrivants (les nouveaux joueurs).
Article 5 - Fonctionnement interne A - La vente de la laine Les éleveurs de mouton s'engagent à vendre leur production exclusivement aux membres de la société. Le prix devra être uniformisé. ( à débattre. )
B - La vente des vêtements Lorsqu'une commande est effectuée au comptoir de la guilde, le Président désigne un tisserand pour l'accomplir. Le Président doit permettre à chaque tisserand d'exercer tour à tour sa profession. A voir si le duché peut héberger la laine, et l'attribuer à un tisserand lorsqu'il y aura besoin. Je note mon idée ici : je pensais à une sorte de "pot commun" (c à d : les caisses du Duché), où les éleveurs entreposent leurs laines, et chaque fois qu'une commande est faite, le Président demande l'attribution d'un mandat au Duché pour tel ou tel tisserand.
Article 6 - Les Prix Afin d'éviter des conflits, les membres de la société doivent se mettre d'accord sur un prix uniforme des denrées. Ces prix devront figurer dans le règlement. (une fois débattu et si tout le monde est d'accord sur ce principe ) ( à débattre )
|
| | | swift j Crieur
Date d'inscription : 18/05/2011 Nombre de messages : 605 Nom RR (IG) : jonathan_swift Localisation : Toul
- :
| Sujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement Ven 14 Mar 2014 - 21:45 | |
| Swift se penche sur le document mis à disposition et tirant la langue, s'applique de sa plus belle écriture pour y répondre... - Citation :
- Seul un lorrain peut demander ses services (oui / non ?)
Non... Comment refuser à tout être humain Lorrain ou non qui se présente sur ce sol, le droit de se vêtir dignement... - Citation :
- Les éleveurs de mouton s'engagent à vendre leur production exclusivement aux membres de la société.
Le prix devra être uniformisé. ( à débattre. ) Pourquoi pas..., pourvu que chacun puisse manger à sa faim... (^^) - Citation :
- Lorsqu'une commande est effectuée au comptoir de la guilde, le Président désigne un tisserand pour l'accomplir.
Le Président doit permettre à chaque tisserand d'exercer tour à tour sa profession. A voir si le duché peut héberger la laine, et l'attribuer à un tisserand lorsqu'il y aura besoin. Je note mon idée ici : je pensais à une sorte de "pot commun" (c à d : les caisses du Duché), où les éleveurs entreposent leurs laines, et chaque fois qu'une commande est faite, le Président demande l'attribution d'un mandat au Duché pour tel ou tel tisserand. Hésitant de la pointe de sa plume...L'idée ne me dérange pas en elle même, mais est-ce à dire que l'éleveur de mouton qui est tisserand de profession devra renoncer à sa propre production ? - Citation :
- Afin d'éviter des conflits, les membres de la société doivent se mettre d'accord sur un prix uniforme des denrées.
Ces prix devront figurer dans le règlement. (une fois débattu et si tout le monde est d'accord sur ce principe ) ( à débattre ) Je n'y vois aucune objection... pourvu que cette grille tarifaire soit revue régulièrement et soumise à validation par les membres de la guilde. |
| | | Mousquito nouvel arrivant
Date d'inscription : 20/07/2013 Nombre de messages : 6 Nom RR (IG) : Mousquito Localisation : Epinal
Champs et Metier : Forgeron, Elevages de moutons Voie : Etat - :
| Sujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement Sam 15 Mar 2014 - 9:12 | |
| Mousquito étudia la proposition de règlement, puis il prit sa plume pour y répondre - Citation :
- Seul un lorrain peut demander ses services
Non… Tout le monde a le droit de commander, après les commandes lorraines peuvent être prioritaire - Citation :
- Les éleveurs de mouton s'engagent à vendre leur production exclusivement aux membres de la société.
Ce n'est pas une mauvaise idée, après si une personne a besoin pour une raison de vendre rapidement, il peut demander une dérogation peut être. Mais pour les tisserands qui ne souhaitent pas rejoindre la guilde pour dès raisons légitimes et qui n'ont pas d'élevages comment devront ils faire, acheter directement a la guilde? Qui tiendra le livre des comptes ? - Citation :
- Lorsqu'une commande est effectuée au comptoir de la guilde, le Président désigne un tisserand pour l'accomplir.
Le Président doit permettre à chaque tisserand d'exercer tour à tour sa profession. A voir si le duché peut héberger la laine, et l'attribuer à un tisserand lorsqu'il y aura besoin. Je note mon idée ici : je pensais à une sorte de "pot commun" (c à d : les caisses du Duché), où les éleveurs entreposent leurs laines, et chaque fois qu'une commande est faite, le Président demande l'attribution d'un mandat au Duché pour tel ou tel tisserand.
Comment ça ce passera pour les tisserands qui ont un élevage, devront-ils déposer leurs laines dans le pot commun ? Ou arrêter leur propre élevage ? Dans le cas ou une commande comporte plusieurs produits, est-elle dispatcher sur plusieurs tisserand ? Dans le cas ou la commande est dans Toul par exemple et le tisserand qui doit confectionner est a Epinal, qui prend en charge le déplacement ? - Citation :
- Afin d'éviter des conflits, les membres de la société doivent se mettre d'accord sur un prix uniforme des denrées.
Ces prix devront figurer dans le règlement. Rien a dire sur ce sujet, dès que tout le monde est d'accord. |
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement Lun 17 Mar 2014 - 11:35 | |
| - swift j a écrit:
- Citation :
- Lorsqu'une commande est effectuée au comptoir de la guilde, le Président désigne un tisserand pour l'accomplir.
Le Président doit permettre à chaque tisserand d'exercer tour à tour sa profession. A voir si le duché peut héberger la laine, et l'attribuer à un tisserand lorsqu'il y aura besoin. Je note mon idée ici : je pensais à une sorte de "pot commun" (c à d : les caisses du Duché), où les éleveurs entreposent leurs laines, et chaque fois qu'une commande est faite, le Président demande l'attribution d'un mandat au Duché pour tel ou tel tisserand. Hésitant de la pointe de sa plume...
L'idée ne me dérange pas en elle même, mais est-ce à dire que l'éleveur de mouton qui est tisserand de profession devra renoncer à sa propre production ? - Mousquito a écrit:
- Citation :
- Les éleveurs de mouton s'engagent à vendre leur production exclusivement aux membres de la société.
Ce n'est pas une mauvaise idée, après si une personne a besoin pour une raison de vendre rapidement, il peut demander une dérogation peut être. Mais pour les tisserands qui ne souhaitent pas rejoindre la guilde pour dès raisons légitimes et qui n'ont pas d'élevages comment devront ils faire, acheter directement a la guilde? Qui tiendra le livre des comptes ?
- Citation :
- Lorsqu'une commande est effectuée au comptoir de la guilde, le Président désigne un tisserand pour l'accomplir.
Le Président doit permettre à chaque tisserand d'exercer tour à tour sa profession. A voir si le duché peut héberger la laine, et l'attribuer à un tisserand lorsqu'il y aura besoin. Je note mon idée ici : je pensais à une sorte de "pot commun" (c à d : les caisses du Duché), où les éleveurs entreposent leurs laines, et chaque fois qu'une commande est faite, le Président demande l'attribution d'un mandat au Duché pour tel ou tel tisserand.
Comment ça ce passera pour les tisserands qui ont un élevage, devront-ils déposer leurs laines dans le pot commun ? Ou arrêter leur propre élevage ? Dans le cas ou une commande comporte plusieurs produits, est-elle dispatcher sur plusieurs tisserand ? Dans le cas ou la commande est dans Toul par exemple et le tisserand qui doit confectionner est a Epinal, qui prend en charge le déplacement ?
D'accord, nous sommes donc sur la même longueur d'onde concernant les prix d'achat/de vente. Chacun mangera à sa faim, évidemment, il s'agissait plutôt de se mettre d'accord sur le montant du bénéfice. ^^
Pour vous répondre dans l'ordre : Vous avez tout les deux soulevé le problème du tisserand qui est aussi éleveur de mouton... Mmh... J'ai prix un peu de temps pour réfléchir, et une solution m'est venu à l'esprit : c'est bien là l'intérêt d'un registre ! Ces tisserands (qui sont aussi éleveurs ovins) ne seront pas prioritaire pour recevoir la laine des autres éleveurs. Cela me semble juste et équitable. Qu'en pensez-vous ?
Par contre, je pense qu'il est capital de ne vendre la laine que aux membres de la guilde, car sinon ... ça n'a aucun intérêt ! Si un tisserand non-membre veut acheter de la laine à un membre, eh bien il doit rejoindre la guilde et se soumettre à ses règles. La guilde détiendra presque un monopole sur la production de vêtement, mais c'est tout l'intérêt. Le livre des comptes, ce sera au Président de le tenir, je pense. |
| | | Mousquito nouvel arrivant
Date d'inscription : 20/07/2013 Nombre de messages : 6 Nom RR (IG) : Mousquito Localisation : Epinal
Champs et Metier : Forgeron, Elevages de moutons Voie : Etat - :
| Sujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement Lun 17 Mar 2014 - 16:24 | |
| - Citation :
- Vous avez tout les deux soulevé le problème du tisserand qui est aussi éleveur de mouton... Mmh... J'ai prix un peu de temps pour réfléchir, et une solution m'est venu à l'esprit : c'est bien là l'intérêt d'un registre ! Ces tisserands (qui sont aussi éleveurs ovins) ne seront pas prioritaire pour recevoir la laine des autres éleveurs. Cela me semble juste et équitable. Qu'en pensez-vous ?
Si le tisserand désigné pour la fabrication d'un vêtement est aussi éleveur, donc il n'aura pas besoin d'acheter de la laine ou peau a la guilde, cela engendrera que les éleveurs non tisserand ne vendrons pas. Si plusieurs tisserands sont aussi éleveurs, les simple éleveurs ne vendrons rien ou a de rare occasion. Est ce bien cela la conclusion? |
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| | | | Alta Crieur
Date d'inscription : 17/09/2012 Nombre de messages : 511 Nom RR (IG) : Alta Localisation : Epinal
Champs et Metier : Maïs, Cochons, Boucher Poste(s) au Castel : Maire d'épinal
- :
| Sujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement Lun 17 Mar 2014 - 20:00 | |
| Bonsoir a tous, certains me connaisse déjà pour ceux qui ne me connaisse pas je suis Alta Spinalien et accessoirement éleveur de mouton.
Ersinn ton idée de la guilde est très bonne, tu le sais surement j'ai le projet d'ouvrir un comptoir commercial pour fournir toutes sortes de denrées et d'objet aux habitants de la lorraine a prix moins élever que ce que l'on peut trouver sur les marchés, dans ce but je vous propose d'acheter la productions des tisserands et de stocker la laine et les peaux sur Épinal. Dans ce but j'ai déjà réfléchit a une grille de prix pour les tisserands, avec un salaire de 18 écus qui me semble bien, il est bien évident que je ne pourrais maintenir ces prix que si les éleveurs vendent la laine au max 11.30 écus et la peau a 15.05 écus. Je vous met en copie la grille.
- Prix Max:
1 Ceinture | 33 écus | 1 Chapeau | 48 écus | 1 Toque | 48 écus | 2 Paires de chausses | 24 écus | 1 Paire de Poulaine | 63 écus | 1 Paire de Botte | 78 écus | 1 Tablier | 108 écus | 1 Gilet | 123 écus | 1 Bustier | 123 écus | 1 Foulard | 40.60 écus | 1 Paire de Bas | 40.60 écus | 1 Paire de Braie | 63.20 écus | 1 Col | 63.20 écus | 1 Chemise H/F | 108.40 écus | 1 Corde | 44.30 écus | 1 Coiffe | 70.60 écus | 1 Jupe | 123.20 écus | 1 Cape | 168.20 écus | 1 Robe | 228.60 écus | 1 Houppelande | 236.40 écus | 1 Mantel | 247.40 écus | 1 Bouclier | 63.00 écus | 1 Tapisserie | 85.80 écus | 1 Petite Voile | 176.20 écus | 1 Grande Voile | 922.00 écus | 1 Toile de Peintre | 14.00 écus |
|
| | | Alta Crieur
Date d'inscription : 17/09/2012 Nombre de messages : 511 Nom RR (IG) : Alta Localisation : Epinal
Champs et Metier : Maïs, Cochons, Boucher Poste(s) au Castel : Maire d'épinal
- :
| | | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement Mar 18 Mar 2014 - 13:39 | |
| Salue chaleureusement Alta, et entreprend de lui répondre.
Personnellement, je ne souhaite pas que cette guilde casse les prix. Du moins, ce n'est pas l'objectif que je lui donnais. Il y aura des prix maximum à respecter, mais chaque tisserand pourra vendre moins cher si il le souhaite.
Le but ici est d'une part de garder la production de laine en Lorraine, pour qu'elle aille directement dans les mains des tisserands lorrains et non ne soient volé par des étrangers. Et d'autre part, de permettre à tout les gens qui passeront au Comptoir de la Laine de commander des vêtements à une multitude de tisserand lorrains sans devoir attendre : il y aura toujours un tisserand disponible pour effectuer la commande. Et pour finir, nous traiterons les commandes des nouveaux venus en priorité.
J'estime qu'un salaire de 18 écus pour un artisan, c'est quand même peu. Je trouverai 20 écus plus juste.
Voilà mon avis. |
| | | Bognir nouvel arrivant
Date d'inscription : 09/03/2014 Nombre de messages : 9 Nom RR (IG) : Bognir Localisation : Vaudémont
Champs et Metier : Champ de Maïs et Tisserand - :
| Sujet: Re: [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement Mar 18 Mar 2014 - 18:02 | |
| Bognir considéra à son tour la charte ainsi que le parchemin sur lequel Alta proposait sa grille de prix. Après avoir écouté la réponse d'Ersinn, il enchaîna par son propos
Je vais tout à fait dans le même sens que vous mon cher Ersinn. Et je vais aller droit au but : je suis artisan tisserand depuis peu de temps et je commence juste à rentabiliser un peu mon affaire. Les prix que vous proposez Alta, sont juste impossibles à appliquer. Autant ne pas travailler dans mon échoppe et mettre la clé sous la porte ! A titre d'exemple, sur notre marché du travail, dans mon village de Vaudémont, les salaires ne sont quasiment jamais en deçà de 21 écus... Je suis pour des prix justes, mais faut pas pousser tout de même. |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | [Débat] Guilde commerciale du textile / Le règlement | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |