Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 [Rp] Dans une petite salle à l'écart...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Dans une petite salle à l'écart... [Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 16:05

Citation :
Alors pourquoi changeons-nous la loi sur le cumul? Parce qu'elle est défavorable à Elanna dans un cas concret non?
Non, parce qu'elle est inadaptée. On a vu d'ailleurs le soucis qu'on eu avec Alta.
Et c'est une loi.

Je suis un vieux lorrain. Comme Marjo. Comme Sabifax. Comme pas mal de personnes qui vivent encore dans ce duché. Et... on voit défiler des nouveaux, comme vous, qui veulent tout faire à leur sauces, qui piétinent nos traditions parce que vous ne les comprenez pas, ou vous ne les partagez pas, ou vous les trouvez pas à votre gout, archaïques, dépassées?
Tout change, pour le meilleur comme pour le pire, mais pour nous qui avons connu l'age d'or de la Lorraine, on a tendance à dire pour le pire. 2 villes ont disparus depuis ma vie en Lorraine.
Les coutumes, une à une se perdent. A cause de vous, ca c'est certain. Pour le meilleur ou pour le pire? J'en sais rien. de mon point de vu, pour le pire. On discute aujourd'hui poru savoir si on poutre ou pas. Il fut un temps, on aurait éventuellement émis une once de compation après avoir tuer 20 innocents. Là, une nouvelle attaque est faite contre la tradition. Vous pouvez continuer. Mais soyez conscient quand vous le faite que vous modeler la Lorraine sans la connaitre, et que vous perdrez les lorrains, qui comme moi, aiment leurs traditions.

Je ne m'exprimerai pas plus sur ce sujet. Je sais que je représente bon nombre de vieux lorrains, qui pensent comme moi. Mais je pense que nous sommes aussi minoritaires. Et je pense que bientot, on partira; peut etre ensemble; peut etre pas, de Lorraine. Car on ne voudra plus voir ce qu'elle devient, par comparaison à ce qu'elle était.
Quitte à tout changer, quitte à perdre sa tradition, autant changer totalement de décors, non?

Vous perdez les "vrais lorrains". Bien entendu, ma conception du vrai lorrain est totalement subjective. aussi, vous perdrez les lorrain anciens comme moi qui sont excédés par le "tout législatif", le "il faut tout marquer dans des lois", "il faut que le droit encadre tout". Vous nous perdrez. Et on partira de lorraine, sans résistance. J'espere donc, pour vous, que vous attirerez des nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 582
Nom RR (IG) : Louisnapoleon
Localisation : Nancy

Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy

- :
Aspirant

[Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Dans une petite salle à l'écart... [Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:54

La tradition n'est pas supprimée puisque qu'on veut justement éviter qu'elle disparaisse à cause des conflits qui naissent. Donc votre beau discours ne correspond pas à ce qui est en train d'être débattu.

De plus, pour moi, il n'y a pas de vrais et de faux Lorrains. Je trouve cette distinction aberrante et insultante. Comment pouvez vous prétendre que quelques Lorrains sont supérieurs aux autres ?
Nous sommes tous Lorrains. La Lorraine c'est tous les Lorrains, pas juste quelques uns.
Ce que vous appelez "tradition", c'est tout simplement votre opinion, que vous essayez d'imposer en lui donnant un nom plus important.

La Lorraine ne doit pas rester figée sur ce qui se faisait il y a 2 ou 3 ans. Elle doit évoluer aussi, sans quoi elle disparaîtra, faute de s’adapter à la situation et à l'évolution des Lorrains.
Revenir en haut Aller en bas
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
Charles_de_Raveline

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

[Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Dans une petite salle à l'écart... [Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 18:05

Si je parlais comme un charretier j'aurais dit que vous étiez une vieille peau, que vous commenciez à être défraîchi ou d'autres termes que je ne connais pas. Je n'aurais pas utilisé le terme de sénile.

Pour ma part je me demande ce que vous souhaitez? La fin de la Lorraine ou son renouveau? C'est deux choses bien différentes. Peut-être qu'il fut un temps où les institutions qu'elle possédait lui convenait. Ce n'est plus le cas, et peut-être est-ce pour cela qu'elle a perdu de son prestige. Le fait de vouloir la garder comme elle était.

Mais là n'est pas la discussion. Nous discutions d'une coutume, qui si on la regarde peut tout à fait être considéré comme de la trahison. Vous insultez publiquement le Duc d'incompétent en lui donnant ce surnom.

Les surnoms, vous les choisissez, et influencez donc le vote. On m'a dit une fois que vous demandiez au Duc les surnoms dont il pouvait avoir l'idée. Le fait vous selon vos envies? Cela mettrait en avant une influence de votre part dans le vote.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Dans une petite salle à l'écart... [Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 18:50

Kyroper soupire en entendant Louis Napoléon.

J'ai pourtant dit:
Citation :
Bien entendu, ma conception du vrai lorrain est totalement subjective.

Ma parole, ce que j'ai dit, ma position, elle vaut ce qu'elle vaut. C'est mon opinion. Elle n'est pas scientifique, ni corrélée par de belles statistiques à qui on fait tout et rien dire.
Mais par contre, vous savez ce qu'elle a de fort?
C'est justement que c'est mon ressenti. Sa force, c'est justement ca. Et je sais que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Je vous le dit. Mais je m'en fou. Car voyez vous, quand je vous vois, et au cour de ce mandat là, j'ai compris une chose: désormais, l'avenir de la Lorraine se fera sans moi.

Vous avez peut etre raison, Charles. Peut etre que je suis une vieille peau, que je suis défraichi, et que je suis sénile.
Le fait est que je vous ai livré ma pensée.
Vous pouvez m'insulter, je m'en fiche. Au début du mandat, je répondais, je vous répondais à chaque fois, et avec ardeur je défendais mon propos. Aujourd'hui, non. Aujourd'hui, plus. Et en fait, ce n'est pas vos insultes qui auront eu raison de ma détermination et de ma vie en Lorraine. Vous n'y pouvez rien, à vrai dire. Mais je partirai, vous m'avez convaincu que c'est la meilleure des choses à faire. Et je vous assure que je ne vous ennuierai plus avec les considérations des vieux lorrains.

Finalement, comme Marjolaine, je vais vous laisser entre vous. Sauf que je ne suis pas énervé. Surement parce que.. j'ai compris que la destruction de notre patrimoine, au travers vos réformes bâclées était une chose contre laquelle on ne pourrait aller contre. Finalement, je crois que je suis résigné. Triste, c'est évident.
bazar, pourquoi le temps ne m'a t il pas emporté en meme temps que les Sybille, les Uriel, les Zahra, les Elisette, les Lavania, les Liz ... Vous avez même réussi à me faire regretter le temps des Gnaaz, des Majoie et de leurs coups d'Eclat.. Alors, quid de Demain la Lorraine? Ma seule certitude est que ce demain sera fait sans moi.
Si je vis dans le passé, je sais au moins que je ne suis pas le seul. Et nos petites traditions, c'est ce qui peut nous rappeler ce passé, ce qui peut nous montrer qu'on ne se l'est pas inventé, c'est les petits clins d’œil qui nous donne encore l'envie de se lever le matin pour continuer à travailler notre terre, l'héritage de tous ceux qui sont passés là avant nous et qu'on a aimé. Finalement, tous, on est passé par les mêmes choses, on a participé à la même coutume de donner au Duc le surnom, et ca nous rapproche malgré la mort.
Au final, qu'est ce que vous, vous pouvez y comprendre? Je ne peux pas comprendre vos envies de faire table rase du passé; et vous, ignorant du passé, vous ne pouvez pas prendre conscience de mon envie de le préserver, lui et ses coutumes, lui et ses traditions.

Alors oui, c'est avec une pointe de tristesse que je quitte cette salle, mes chers collègues. Et si je dois être honnête, une pointe de colère m'accompagne aussi. Il ne s'agit pas d'une colère dirigée contre vous, mais plutôt contre moi, qui aurai été incapable de préserver l'héritage fait par ceux qui nous ont précédé.
Je fais parti de ces lorrains qui aiment ce qu'était la Lorraine. Vous êtes peut être ceux qui aimeront ce qu'elle sera. Je vous le souhaite en tout cas.

Kyroper se leva, sans même toucher à la mirabelle. Il attendait la réponse de ses collègues, si jamais ils souhaitaient lui faire une réponse; et quitterait ensuite le lieu du débat.


Dernière édition par kyroper le Mer 12 Fév 2014 - 18:57, édité 1 fois (Raison : Correction d'une vilaine faute!)
Revenir en haut Aller en bas
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
Charles_de_Raveline

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

[Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Dans une petite salle à l'écart... [Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 18:56

Les mots n'étaient pas pour vous Kyroper, mais pour Marjollaine, je n'aurais osé le dire contre vous.

Quant à Zahra... ce nom me dit quelque chose mais comme une angevine...
Revenir en haut Aller en bas
louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 582
Nom RR (IG) : Louisnapoleon
Localisation : Nancy

Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy

- :
Aspirant

[Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Dans une petite salle à l'écart... [Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 19:00

Très cher, je crois que vous nous faites une petite dépression. Allez vous reposer en buvant de la Mirabelle, vous nous reviendrez peut-être en meilleure forme !
Revenir en haut Aller en bas
templiarmaster
Crieur
templiarmaster

Date d'inscription : 15/10/2012
Nombre de messages : 485
Nom RR (IG) : templiarmaster
Localisation : toul

Voie : Etat
- :

[Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Dans une petite salle à l'écart... [Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 5:34

nous ne voulons supprimer le surnom mais créer un décret pour ne pas en faire n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Dans une petite salle à l'écart... [Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 12:19

Ferme la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Dans une petite salle à l'écart... [Rp] Dans une petite salle à l'écart... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Rp] Dans une petite salle à l'écart...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Promenade
» Salle d'interrogatoire
» Decembre 1454 (2006)/Mars 1455 (2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Clootaire (jan-fev 62)-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser