Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Economie] Nouvelle imposition.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:57

Bonjour,

Citation :
Si on estime avoir 300 champs et 100 échoppes en Lorraine, voici ce que nous obtenons actuellement :

300 * 6 = 1 800 écus
100 * 10 = 1 000 écus
Total : 2 800 écus par levée

Soit un total de 5 600 écus par mois, 11 200 écus par mandat, 67 200 écus par an.

Citation :
Si on passe les impôts champs à 8 écus cela fait :

300 * 8 = 2 400 écus
100 * 10 = 1 000 écus
Total : 3 400 écus (+600 écus)

Soit un total de 6 800 écus par mois (+1200), 13 600 écus par mandat (+2400), 81 600 écus par an (+14 400)

Citation :
Si on passe les impôts champs et échoppes à 9 écus cela fait :

300 * 9 = 2 700
100 * 9 = 900
Total : 3 600 écus (+800 écus)

Soit un total de 7 200 écus par mois (+1600), 14 400 par mandat (+3200), 86 400 écus (+19200 écus)

Si on passe les impôts champs à 10 écus et les échoppes à 6 écus on arrive on même chiffre que la dernière hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 13:58

Je souhaiterais avoir absolument vos avis sur la question et rapidement, ce dossier est prioritaire avec la menace brigande.
Revenir en haut Aller en bas
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:07

Je serais plutôt favorable à votre dernière proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:08

10 écus les champs et 6 écus l'échoppe ?
Revenir en haut Aller en bas
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:17

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:25

Comme Ardarin alors, les autres conseillers même si vous ne connaissez rien.
Revenir en haut Aller en bas
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
Charles_de_Raveline

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:47

Je suis du même avis il faut faire rentrer des écus.

Cependant, en général les artisans ont un meilleurs salaires que les paysans... Cela pose donc problème, et les impôts sur une échoppe devraient être plus élevés que les impôts sur un champs.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:52

Les champs rapportent environ 4 à 6 écus par jour, ce qui n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 582
Nom RR (IG) : Louisnapoleon
Localisation : Nancy

Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy

- :
Aspirant

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 17:39

Je suis pour l'impôt de 9 écus pour les champs et les échoppes.

Les échoppes rapportent beaucoup moins que les champs, donc elles devraient être imposées moins. Mais ceux qui ont une échoppe ont souvent des salaires plus élevés, donc faire un impôt égal pour tous me semble un bon compromis.

Pour moi, l'impôt ne doit prendre en compte que le revenu procuré par le champs et par l'échoppe. Si on commence à imposer dans la logique "Champs = Niveau 1" et "Échoppe = Niveau 2 et 3", en prenant en compte les salaires des niveaux respectifs, ce n'est pas logique... si on veut imposer selon le salaire, il y a une taxe pour ça : la taxe sur les salaires.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 17:49

Les arguments sont juste aussi.
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur
Intervenant majeur
catonlecenseur

Date d'inscription : 25/11/2013
Nombre de messages : 1945
Nom RR (IG) : catonlecenseur
Localisation : Epinal

Champs et Metier : ex-botaniste
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Chambellan, ex Connétable de Lorraine et ex plein de choses

- :
[Economie] Nouvelle imposition.  Connetableip7
Rang FDL : Grognard d'la Garde personnelle du Scap!


[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 18:22

Je suis du même avis que Zution ou Ardarin, même si des champs à impôts élevés rapporteraient plus, puisque tous prennent un champ pour débuter. Mais c'est aussi pressuré le nouveau paysan...En cela, je diffère quelque peu de Louis.
Je serais donc à 9 ou 10 pour les échoppes, à 8 pour les champs
Revenir en haut Aller en bas
Rose Abigail Von Fersen
personne publique
Rose Abigail Von Fersen

Date d'inscription : 18/07/2013
Nombre de messages : 751
Nom RR (IG) : Rosealine
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Médecin
Voie : Médecine
- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 18:31

Quel est l'objectif ? Faire partir les habitants qui non seulement ne rapporteront plus rien mais en plus ne seront plus en Lorraine pour défendre ?
Augmentation des impôts et création de taxes, même si on a besoin d'écus il y a certaines limites à ne pas dépasser...
Revenir en haut Aller en bas
louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 582
Nom RR (IG) : Louisnapoleon
Localisation : Nancy

Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy

- :
Aspirant

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 18:37

Les impôts et taxes existent partout, les gens ne partiront pas.

Dans les trois comté/duché où j'ai exercé la fonction de conseiller ducal, l'argument du "il ne faut rien faire sinon tout le monde va partir" n'a jamais été vérifié.
Tout comme les gens ne viennent pas habiter en Lorraine parce que les taxes/impôts sont faibles, ils ne partiront pas parce qu'on les augmente légèrement.

Quand bien même vous auriez raison, votre argument ne fait que repousser le problème :
Pas d'augmentation d'impôts = Faillite du Duché = Grosse augmentation des impôts et baisse des dépenses = Les gens fuient ailleurs
Donc quitte à prendre le risque de voir les gens partir, autant agir et faire une légère augmentation pour éviter la faillite.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Abigail Von Fersen
personne publique
Rose Abigail Von Fersen

Date d'inscription : 18/07/2013
Nombre de messages : 751
Nom RR (IG) : Rosealine
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Médecin
Voie : Médecine
- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 18:51

On parle quand même de presque doubler les impôts et d'y ajouter des taxes...
C'est soit l'un, soit l'autre, mais les deux faut pas pousser.
Surtout que si on a besoin d'entretenir une armée ou deux, il faudra nourrir ceux qui y seront. S'il est plus rentable de mettre en jachère le temps que cela se calme, on n'aura rien gagné du tout... ni écus, ni denrées...
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 19:02

Rose Abigail Von Fersen a écrit:
On parle quand même de presque doubler les impôts et d'y ajouter des taxes...
C'est soit l'un, soit l'autre, mais les deux faut pas pousser.
Surtout que si on a besoin d'entretenir une armée ou deux, il faudra nourrir ceux qui y seront. S'il est plus rentable de mettre en jachère le temps que cela se calme, on n'aura rien gagné du tout... ni écus, ni denrées...

Rose, si nous vous écoutons, nous serons en déficits dans quelques semaines soit d'ici la fin de ce mandat ou le début du prochain.
Votre argument sur la population est un peu faible surtout qu'on a déjà prouvé le contraire avec l'arrêt des taxes, qui nous a rien apporté à part perdre des dizaines de milliers d'écus.

Si nous ne faisons rien nous ne pourrons même plus entretenir notre armée, est-ce cela que vous souhaitez ?
Avez-vous regardé le bilan que j'ai effectué ? On est à moins de 20 000 écus de valeur de trésorerie. La ville de Toul est plus riche que le duché.
Il y a un an, nous étions à plus de 40 000 écus, il y a deux ans et demi, nous étions à 60 000 écus.
Et dans cette histoire nous avons déjà fait il y a un an et demi une réduction des dépenses de l'ordre de 10 000 écus par an.

Alors il est temps de réagir car j'ai apprit que les bons du trésor ne marchaient pas, enfin ils n'avaient pas un succès auprès des Savoyards, alors je n'imagine pas auprès de la Lorraine.

Il est temps de réagir car nous ne pouvons plus faire comme les autres et ne pas se préoccuper de cette situation.

De plus nous rappelons que la taxe ne concerne pas les produits de consommation donc le consommateur ne sera pas touché.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Abigail Von Fersen
personne publique
Rose Abigail Von Fersen

Date d'inscription : 18/07/2013
Nombre de messages : 751
Nom RR (IG) : Rosealine
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Médecin
Voie : Médecine
- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 19:14

Et la seule réaction possible est la simplicité ? Il n'y a rien à exploiter ? A vendre ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 19:18

Vous avez vu notre inventaire, que souhaitez vous vendre ?
Revenir en haut Aller en bas
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 21:42

Met son masque de mandarin sur la tête.

On pourrait peut-être louer les services de Rose Abigail Von Fersen à d'autres provinces. Ca nous rapporterait peut-être au moins une meilleure ambiance à défaut d'écu.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 21:52

Regarde Zution avec son masque.

Allons Zution, je ne vous connaissais pas aussi taquin.
Bon trêve de plaisanterie, d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 22:11

Par exemple, on aurait 16 boulangers et 25 meuniers dans le duché sauf que notre production de blé ne serait suffisante que pour 6 meuniers et 5 boulangers par jour. Sur 14 jours, un meunier ne travaillerait que 3-4 fois et un boulanger 4 fois. 10 écus d'impôts par quinzaine couterait, en moyenne, 3 écus par jour de travail à un meunier et un peu plus de 2 écus pour un boulanger.
Je ne parle pas des 8 tisserands qui ne doivent pas bosser beaucoup dans leur échoppe.

A un moment en Lorraine lorsque l'imposition était encore plus élevée, il était courant de démolir son échoppe sitôt devenu artisan pour ne pas payer d'impôt parce qu'il y avait trop de concurrence et pas assez de travail d'artisan.
Sauf que monter l'impôt des échoppes et réduire le nombre d'échoppe reporte tout le travail qui reste indispensable sur quelques uns. Alors oui, ces quelques uns peuvent bien gagner leur vie mais ils aimeraient aussi faire d'autres choses parfois.

Je suis favorable à un grand nombre d'échoppe avec un faible impôt plutôt qu'un impôt élevé et des gens qui se demandent s'ils ont besoin d'une échoppe.

J'ai du mal à comprendre que les artisans auraient un meilleur salaire que les paysans. C'est deux choses incomparables et un artisan a aussi des champs.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:22

Vous avez un avis ? Marjolainne, vous êtes bailli, j'aimerais avoir le votre.
Revenir en haut Aller en bas
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:13

Lançons un vote entre toutes ses possibilités ?

1. Champs imposés à 8 écus et échoppe à 10 écus.
2. Champs et échoppes imposés à 9 écus.
3. Champs imposés à 10 écus et échoppe à 6 écus.
4. Ne rien changer.
4. Autre, préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:49

Puisqu'il faut donner son avis... J'avoue ne malheureusement pas avoir les "capacités" à faire les calculs, donc je me base sur ceux que vous nous fournissez.

Il est clair que sur les 3 choix du début, celui à 9 écus champs et échoppes nous rapportent le plus. C'est cela ? Cela n'augmenterait que de 5 écus les impôts actuels...


Elle fit une moue de réflexion.

Je ne sais pas expliqué pourquoi hormis ce fait, mais je préfère cette solution. Je trouve que cela n'est point trop excessif...

Donc ce serait le choix 2 pour moi Messire Zution
, dit-elle avec un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur
Intervenant majeur
catonlecenseur

Date d'inscription : 25/11/2013
Nombre de messages : 1945
Nom RR (IG) : catonlecenseur
Localisation : Epinal

Champs et Metier : ex-botaniste
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Chambellan, ex Connétable de Lorraine et ex plein de choses

- :
[Economie] Nouvelle imposition.  Connetableip7
Rang FDL : Grognard d'la Garde personnelle du Scap!


[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 21:38

Je partirais sur le choix n°1, c'est à dire champs à 8 écus et échoppe à 10. Cela me semble un bon compromis entre artisan, paysan et artisan-paysan.
A Épinal, je paye 16 écus d’impôts, 10+6, là ce sera 18 écus, cela me parait raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:22

L'idée 2 et 3 rapporte la même chose.
Il serait préférable de choisir entre l'une ou deux car nous semblons être une majorité à vouloir cet effet.

Je souhaiterai que l'on mixe l'idée et qu'on choisisse ensuite.

Je vais lancer le vote avec trois possibilité.


Champs 8 écus et échoppes à 10 écus
Champs et échoppes à 9 écus ou champs à 10 écus et échoppe à 6 écus
Aucune augmentation


Qu'en pensez vous ?
Si le deuxième choix remporte nous aurons plus qu'a choisir entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Economie] Nouvelle imposition.  Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Nouvelle imposition. [Economie] Nouvelle imposition.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Economie] Nouvelle imposition.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Droit fiscal] Imposition et taxation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Clootaire (jan-fev 62)-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser