kyroper Grand du Duché
Date d'inscription : 20/02/2010 Nombre de messages : 5892 Nom RR (IG) : Kyroper Localisation : Toul
Champs et Metier : Blé - : Rang FDL : Capitaine
| Sujet: Re: [Vote] Modification de la Charte Universitaire - 48 heures Jeu 23 Jan 2014 - 23:39 | |
| - Citation :
- Mais à partir du moment où vous le comptez dans le calcul des voix, cela devient totalement absurde puisque les abstentions se confondent avec les contre.
non. ca dépend de ce qu'on définit. Il y a une différence entre votants, et suffrages exprimés. Du moins, dans mon esprit. une personne qui glisse un buletin blanc, ou un bulletin sur lequel il est inscrit absention est un votant. Mais le suffrage n'est pas exprimé en terme de "pour" ou "contre". Donc tout dépend de s'il s'agit d'une majorité aux 3/4 des votants, ou des suffrages exprimés. Si on prend en compte les suffrages exprimés, on retire les votes blancs et nuls (l'abstention, quand on marque abstention sur le papier est un vote, donc fait de la personne une personne votante, à l'inverse de celle qui ne se déplace pas qui sera abstentionniste).
Dans le cadre d'une majorité qualifiée aux 3/4 des votants, oui, une abstention exprimée (mais plutôt un vote blanc et nul pour éviter les ambiguïtés) compte comme un vote contre. C'est peut etre débile, encore que pas tant que cela, mais c'est le sens que je donne à la loi, car je trouve que c'est ce qui est le plus logique. Aussi bien du point de vu de votre définition de l'absention d'ailleurs. |
|