Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Demande d'un Toulois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 11:49

Bonjour,

Voici ce que j'ai reçu d'un Toulois :


Citation :
Expéditeur : Kyroper
Date d'envoi : 23/12/1461 - 12:17:22
Titre : Question d'impots
Le 23 Décembre 1461, à Toul

A sa Grâce Thomas Sauveur de Talleyrand, Duc de Lorraine,
A Dame Sixtine de Grimaud, Porte-Parole du Conseil Ducal,
A Dame Elenna Von Strass, bailli de Lorraine,
A l’ensemble des conseillers ducaux.

Voilà plusieurs jours déjà qu’une lettre rédigée par mes soins et envoyée à la personne qui occupait le poste de bailli est restée sans réponse.
Dans le doute que cette lettre vous ait été transmise, je préfère en faire une nouvelle.

Dans ma précédente lettre, je vous faisais part de difficultés éprouvées lors de mon retour de retraite spirituelle pour payer tous les impôts pesants sur ma taverne. J’ai en effet à ce jour 14 avis d’imposition sur ma taverne, qui n’a pu être approvisionnée durant ma retraite spirituelle, et qui donc ne m’a dégagé aucun revenu me permettant de m’acquitter des 280 écus que me réclame aujourd’hui le Duché.
J’ai par le passé toujours eu à cœur de m’acquitter en temps et en heure de tous mes impôts, considérant que c’était avec cet argent que je contribuais à garantir la sécurité, l’ordre public sur nos belles terres Lorraines ; d’autant plus que l’impôt est juste puisqu’il s’adresse justement à ceux qui sont propriétaires d’un bien qui leur a permis de s’enrichir ; reverser une partie de cette enrichissement pour le bien commun est une chose que j’encourage, et qui semble d’ailleurs s’inscrire dans les principes aristotéliciens que nous suivons tous. En revanche, les taxes qui pèsent sur les tavernes sont très élevées, et il se trouve que ma taverne se trouve être un gouffre financier, en temps normal, même quand j’arrive à vendre des plats que je confectionne.
Si j’ai ouvert cette taverne, c’était parce que je trouvais qu’à Toul, il y avait un manque de taille pour la ville : il était impossible pour les personnes de pouvoir se divertir autour d’une table de ramponneau. Il me semblait donc être utile d’avoir une taverne qui propose aux toulois, aux lorrains, aux voyageurs séjournant dans la ville de Toul d’avoir la possibilité de se divertir de cette manière.
J’ai donc acheté un jeu de carte, qui a été, vous vous en doutez surement, très difficile à trouver, et j’ai pu ouvrir une taverne ayant pour finalité l’animation, le ramponneau. Et malgré les écus que cette taverne me coute, je juge, encore aujourd’hui, qu’elle a toute sa place à Toul puisqu’elle est la seule à permettre une animation de type ramponneau.

Je compte d’ailleurs dans les semaines faire une enquête pour voir s’il serait possible d’organiser des journées de rencontres autour du ramponneau afin d’en faire un évènement mensuel d’animations.

Aujourd’hui, je ne suis financièrement pas en mesure de payer les 280 écus de taxe qui se sont accumulés lors de ma retraite, et je souhaite donc voir avec le Conseil Ducal si vous pouviez alléger quelque peu ce lourd impôt.

En vous souhaitant une bonne fin de journées, et de joyeuses fêtes,

Kyroper

A nous de débattre !
Revenir en haut Aller en bas
reki
Grand du Duché
reki

Date d'inscription : 11/03/2011
Nombre de messages : 3324
Nom RR (IG) : Reki
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, mais, boulanger
Voie : Religion
- :

Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 12:24

Fronce les sourcils

C'est incroyable ces demandes farfelus.
Nous sommes tous conscients du moins je l'espère que lorsqu'on nous nous retrouvons en retraite, si nous avons champ, échoppe, taverne les impôts s'accumuleront.
Il lui eut suffit de détruire sa taverne le temps de son éloignement et la reconstruire lui aurait couté moins cher que sa dette.

A t'il déjà commencé à payer ses retards avant cette demande?

Je suis d'avis de lui laisser le temps d'apurer, à raison de 1 taxe par semaine en plus de celle qui vient s'ajouter le vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Thomas_sauveur
Notable
Thomas_sauveur

Date d'inscription : 30/01/2013
Nombre de messages : 2849
Nom RR (IG) : Thomas_Sauveur
Localisation : Epinal

Voie : Etat
- :
Rang FDL : Duc


Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 3:18

Dans cette somme combien a-t-il d'intérêt ? Au pire retirons lui les intérêts et il paye le fond réel. Vous avez le temps de voir avec lui Elenna ? Ou sinon Sixtine
Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 14:52

Je vais de ce pas lui envoyer un courrier Vostre Grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 15:25

Citation :
Bonjour Messire Kryoper,

J'espère que vous vous portez bien.
Nous discutons de votre problème au Conseil Ducal et celui-ci aimerait savoir à combien s'élève vos intérêts (suppléments), qui se sont additionnées à la taxe de base ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Elenna von Strass.
Bailli de Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 17:44

Voici sa réponse :
Citation :

Expéditeur : Kyroper de Saint Martin
Date d'envoi : 24/12/1461 - 18:03:58
Titre : Re: Re: Question d'impots
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercie de m'avoir répondu, et je tiens à remercier le Conseil Ducal de se pencher sur la question.

Quand on est en retraite, les taxes ne comptent pas, et arrivent le jour où on sort de retraite. A ce jour, je ne dois aucun pénalité, mais à partir du 27, je devrais des pénalités sur toutes mes taxes accumulées au cours de ma retraite.
Donc pour le moment, je n'ai aucune pénalité, mais passé le 26 Décembre, j'aurai des pénalités qui commenceront sur toutes.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année,

Kyroper
Revenir en haut Aller en bas
reki
Grand du Duché
reki

Date d'inscription : 11/03/2011
Nombre de messages : 3324
Nom RR (IG) : Reki
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, mais, boulanger
Voie : Religion
- :

Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 18:30

Avant de demander une exemption d'impôts a t'il versé le moindre écu?
Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 19:43

Rien n'est signalé dans son premier courrier, donc, je dirais non... Mais je pourrais encore lui écrire si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
reki
Grand du Duché
reki

Date d'inscription : 11/03/2011
Nombre de messages : 3324
Nom RR (IG) : Reki
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, mais, boulanger
Voie : Religion
- :

Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 22:11

demandez lui oui. et demandez lui aussi ce qu'il compte faire pour le Duché si celui ci devait lui enlever ces taxes.

un service en vaut un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 12:44

Citation :
Bonjour Messire Kryoper,

J'espère que vous vous portez bien en ce jour de Noël.

Le Conseil Ducal se pose encore quelques questions avant de penser à faire un geste envers vous.
Avez vous déjà rembourser une partie de cette imposition (par un don au Duché par exemple) ?
Seriez vous prêt à rendre service à votre Duché si celui-ci venait à faire un geste ?

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Elenna von Strass,
Bailli de Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
reki
Grand du Duché
reki

Date d'inscription : 11/03/2011
Nombre de messages : 3324
Nom RR (IG) : Reki
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, mais, boulanger
Voie : Religion
- :

Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 13:24

Merci Elenna, heureusement vous êtes plus diplomate que moi
Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 23:06

Problème résolu, nous pouvons clore cette discussion. Et merci Messire Reki pour votre parole.

Citation :
Expéditeur : Kyroper de Saint Martin
Date d'envoi : 28/12/1461 - 00:00:55
Titre : Re: Re: Re: Re: Question d'impots
Bonjour,

En ce qui concerne mon implication pour mon duché, soyez assuré que je lui en ai témoigné par le passé. Et plus qu'un peu. Que ce soit dans l’exercice de fonctions ducales, municipales, ou plusieurs années à la maréchaussée, ou encore à la chancellerie; j'aime mon duché. Quant au futur, je ne compte pas m’arrêter là et poursuivre mon investissement.

Je suis à vrai dire un peu gêné de vous avouer cela, mais... j'avais caché dans ma propriété plusieurs centaines d'écus; avant de partir en retraite, et je ne m'en étais pas du tout souvenu; je viens à l'instant même de retrouver ce petit tas d'écus! Du coup, je suis riche. Enfin, un peu moins depuis que j'ai payé la totalité de l’impôt que je devais, mais il me reste suffisamment pour vous payer une mirabelle à l'occasion.

Je voulais vous remercier pour le temps que vous m'avez accordé et m'excuser de vous en avoir fait perdre.
En vous souhaitant à vous, et à l'ensemble du conseil ducal une bonne continuation,

Kyroper

Citation :
Bonsoir Messire Kryoper,

Il n'y a pas de mal, rassurez-vous. Nous avons été élu pour porter au mieux le Duché de Lorraine, mais aussi pour veiller au bien-être et apporter notre aide à nos habitants. Nous ne perdons donc jamais notre temps avec un concitoyen.

Nous sommes ravis de savoir que vous pouvez vous acquitter de votre dette.

Quant à la mirabelle, je serais honorée de goûter celle de votre taverne si je fais un tour jusque Toul. Et soyez assuré que j'ai une bonne mémoire.

Je vous souhaite une bonne soirée, ainsi qu'une bonne continuation.

Cordialement,

Elenna von Strass.
Bailli de Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demande d'un Toulois Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un Toulois Demande d'un Toulois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Demande d'un Toulois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Repartition de l'effectif Toulois
» Demande au Duc
» Demande de la CSI
» Demande de l'OdL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Thomas_sauveur (2ème mandat)-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser