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 [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire

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Ardarín
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:36

Charles_de_Raveline a écrit:
Et où est-ce marqué dans la charte? Aucun endroit. Rien n'est marqué sur le rôle de l'Université de Lorraine alors que cette charte est censé l'encadrer. Vous n'y voyez pas un problème?

un mot : Constitution
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Ardarín
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:48

Citation :
I) Le Recteur

Article 1. Son rôle
Le Recteur de l'Université est l'érudit qui dirige l'Université.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec les Doyens de l'Université, réunis au sein du Comité Universitaire et les professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.
Il doit aussi organiser les élections du recteur et des doyens dans les temps impartis (voir ci dessous).

Article 2. Élections
Le recteur de l'université de Lorraine est élu pour une période de 4 mois renouvelable par les étudiants. En cas d'égalité le Duc/duchesse devra trancher.
Les élections doivent durer une semaine après une semaine d'ouverture des candidatures.
Le duc en exercice doit obligatoirement nommé le recteur (In Gratibus) élu à l'université (Res Parentia) sauf s'il ne répond pas aux critères ci dessous.

Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes :
- résider en Lorraine depuis 2 mois,
- rédiger une lettre de motivation claire et concise,
- être inscrit à l'université (y avoir une fiche avec ses connaissances In Gratibus)
- Ne pas avoir été condamné pour Haute Trahison et Trahison durant les 8 derniers mois
- Ne pas avoir été condamné pour TOP ou Esclavagisme durant les 4 derniers mois

Article 3. Organisation
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les Doyens et les professeurs Lorrains.
Le Recteur doit présenter aux professeurs le planning des cours au plus tard le mercredi et chaque dimanche soir, sur le tableau universitaire et sur la Gargote (après confirmation des professeurs du vendredi au dimanche).

Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposées (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours ou que l'étudiant fasse la demande pour débloquer un cours).
Le Recteur doit attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci.
Le Recteur doit toujours faire passer la demande de ses étudiants en premier.

Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu 2 élèves ou moins à un cours enseigné.
Le Recteur peut et même doit assurer s'il le peut les remplacements d'urgence en cas d'absence ou d'impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon s'il ne le peut pas et ne trouve pas un autre professeur qui le peut.
Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 2 fois la présente Charte, au profit d'un autre.

Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus aux heures du planning sauf contrainte Importante et Réellement Lourde (IRL en abrégé), et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé.
A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.

Article 4. Démission
Si le Recteur ne remplit pas ses fonctions, il peut être démis par un vote au sein du Conseil Ducal.
Des élections anticipées, organisées par le vice recteur seront alors faites, dans les mêmes conditions que citées précédemment.
Le recteur nouvellement élu assurera le poste pour les 4 mois à venir.
Le Recteur peut s'il le désire démissionner de son poste. Il est tenu d'assurer son rôle jusqu'à nomination de son remplaçant (sauf causes majeures IRL, dans ce cas, le vice recteur assurera la charge). Il doit aussi organiser les élections anticipées pour son remplacement.

Ici de menue modifications, terme en rouge à vérifier, je n'en suis plus sûr.

Citation :
II) Le Vice-Recteur


Article 1 : son rôle
Il a pour rôle d'épauler, de seconder et de suppléer le recteur lorsque celui est absent.

Article 2 : sa nomination
Il est nommé par le Recteur et est choisi parmi les Doyens.

Article 3 : absences
Toute absence doit être signalée au recteur afin qu'il puisse alors agir en conséquence.

Article 4 : Reconduction du poste
Le vice-recteur se voit reconduit tous les 4 mois par le recteur, celui-ci peut s'il ou elle le souhaite démissionner de son poste par simple courrier au recteur. La place sera alors à nouveau disponible et de nouvelles candidatures seront alors étudiées pour le/la remplacer.


III) Le doyen

Article 1 : Liste des Doyens

* Doyen de la voie de l'Etat
* Doyen de la voie de la Médecine
* Doyen de la voie de l'Eglise et des langues
* Doyen de la voie de l'Armée et de la Technique (Navigation, Maçonnerie, etc...)


Article 2 : Tâche des doyens
Les doyens ont pour rôle d'assurer le lien entre les mairies, le duché et l'université. De faciliter la communication, les embauches et de fournir les informations nécessaires à tout un chacun.
Les doyens se devront de veiller aux affaires suivantes en fonction des spécificités de leur voie :

État :
1) Communiquer et expliquer à chaque nouveau maire le fonctionnement des PE et des embauches;
2) Aider le bailli dans sa quête de PE, tenir à jour les fiches des hauts fonctionnaires.

Armée et Technique:
1) Communiquer avec le capitaine, le duc ou duchesse, les maires, les disponibilités et localisation des Points d'armée ;
2) Communiquer avec les nantis (niveaux 4), le capitaine, le duc ou duchesse, les maires, pour leur envoyer les étudiants ayant acquis les matières pour les aider pour leur construction.
3) Communiquer avec l'extérieur pour envoyer des étudiants dans des duchés ayant des ports et manquant de personnel pour leur construction.
4) Référencer dans la mesure du possible les artisans étant à même d'être embauchés par les nantis lors de la construction de leur hôtel ou pour la construction de structures de défense.


Médecine :
1) Faire des recherches sur les dernières découvertes dans cette voie
2) Communiquer avec les autres universités pour connaitre leur besoin en formation, ou s'enquérir des nouveaux codes Hildegardes découverts
3) Épauler et conseiller les étudiants en médecine)

Église :
1) Communiquer avec les ecclésiastiques en place sur les disponibilités des érudits en voie de l'église, faire le lien pour faciliter les vocations, communiquer les menus transcendant de ceux qui le voudront bien afin de faciliter les éventuelles prêches ;

Article 3 : Absence
Toute absence doit être signalée au recteur afin qu'il puisse alors agir en conséquence.

Article 4 : Élection des Doyens
Les doyens sont élus pour 4 mois.
Chaque Professeur peut devenir Doyen. Il devra alors, suite à l'ouverture des candidatures, se faire connaître. Les professeurs et étudiants éliront parmi les postulants, leur représentant, lors d'un vote sous forme d'un sondage.
Les élections dureront une semaine après une semaine où les candidats pourront postuler.
En cas d'égalité, les votes des étudiants dans la voie du doyen élu seront prioritaires.

Pour pouvoir être candidat, il faut être professeur et résider (In Gratibus) en Lorraine.

Compte tenu de la sensibilité de la Voie de l'Eglise et pour être en accord avec le concordat "Mirabelle", un clerc aristotélicien postulant comme Doyen aura la priorité.
Cependant, si aucun clerc ne se présente et afin de ne pas laisser le poste vacant, il sera envisageable de transférer ce poste à un non-clerc.)

Dans le cas où une voie serait orpheline de doyen, et en présence d'une candidature spontanée, le recteur pourra ouvrir un référendum pour une durée d'une semaine, sur l'acceptation ou non de ladite candidature.
Le Doyen élu de la sorte restera en poste jusqu'aux élections suivantes, même si au moment de celles-ci, il n'est en poste que depuis moins de 4 mois.

Remaniement possible car on va bientôt pouvoir construire des défenses. Comme on a pas de port on s'en tape de la navigation. Si un jour cela devait changer... Nous aviserons.


Citation :
IV) Le Professeur

Article 1. Son rôle
Le professeur est un érudit qui est disposé à dispenser ses connaissances aux étudiants.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent au mieux pour le bien des étudiants.

Article 2. Organisation
N'importe quel érudit (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Lorraine.
Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université (a minima à chaque fois qu'une nouvelle compétence est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner.

Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue.
Le Professeur se doit de postuler le jour dit au cours pour lequel il s'est engagé avant l'heure donnée sur le Planning. S'il postule et valide un cours dans la salle des plannings mais ne se présente pas ce jour là, le recteur a le droit, faute d'excuse valable, de ne pas lui attribuer de cours la semaine  suivante.

Le Professeur doit impérativement proposer un cours à 12 écus, salaire unique et commun à tous les professeurs. Le Recteur peut refuser de valider un cours si celui-ci n'est pas affiché à 12 écus
Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %)
Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants.


V) L'Etudiant

N'importe quel érudit (niveau 3) ou artisan (niveau 2) peut être étudiant à l'Université Lorraine.
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'étudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Lorraine.
L'étudiant ne peut en aucun cas exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales.
L'étudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l’intéressent.


Là rien à redire. Imposer un salaire je me demande bien pourquoi mais si ça a été choisi par les étudiants et les profs... Qui suis-je pour juger?
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Ermina
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:46

Pour les mêmes raisons que Kyroper et Elenna. Un vote lancé comme ça avec un texte flou. J'attends de voir l'évolution et donc je pourrais avoir un vrai avis
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Clootaire
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:10

Votre proposition me plait Ardarin.

Après le nombre de doyen, ça peut être bien comme contraignant. Pourquoi ne pas élire parmi les 4 doyens, le responsable et le co-responsable.
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Ardarín
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:41

qu entendez vous par responsable et co-responsable ?
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:57

Quelqu'un pour superviser l'ensemble des activités de l'université. (Rectrice)
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:32

Je ne suis pas d accord .
Pour le co recteur oui mais le recteur il faut quelqu un qui connaisse très bien notre université et notre lorraine et qui ne fasse que ça.




Ps : rectifié après passage de ardarin^^


Dernière édition par marjolainne le Ven 24 Jan 2014 - 19:24, édité 1 fois
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Ardarín
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:20

marjolainne a écrit:
Je ne suis pas d accord . Pour le co recteur oui mais le co recteur il faut quelqu un qui connaisse très bien notre université et notre lorraine .

y a un "co" de trop quelque part je crois...
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 19:23

Mdr me suis pas relue c est le second qui est en trop
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Clootaire
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 11:15

D'autres avis ?
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 12:54

Ardarin a écrit:
Imposer un salaire je me demande bien pourquoi mais si ça a été choisi par les étudiants et les profs... Qui suis-je pour juger?

M'en parle pas, je m'étais pris le chou à une époque avec l'ancienne rectrice à propos de ca! Il faut encadrer (un prof ne doit pas demander 20 écus de salaire par éleves), mais donner une fourchette genre entre 10 et 15 écus, et le prof choisi!
mais bon. Au pire, tempis. ^^


Kyroper se pencha vers Ardarin, et lui dis à voix basse:
Dis, j'ai pas eu le temps de le lire, ce texte. Tu me diras quoi voter! *sourit*
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Clootaire
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 17:15

Louis pouvez-vous montrer la version que l'on va voter.
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 17:52

Et bien ça dépend...
Voici le texte qu'on a voté et qui n'a pas été accepté :
Spoiler:

Il faut toutefois rappeler que :
- C'est cette charte qui est issue du choix des étudiants, à partir du moment où on commence à la modifier, il faut réenclencher tout le processus de consultation des étudiants.
Mon avis personnel est que tant qu'il n'y a pas d'excès, le Conseil ne devrait pas s'opposer à un texte décidé par les étudiants pour les étudiants.
- Plusieurs personnes (Kyroper, Elenna, Ermina) ont dit qu'elles s'étaient abstenu car elles ne savaient quel texte ils votaient, bref, ce n'était pas contre le fond du texte mais plutôt à cause du flou.

Or le vote avait failli réussir. Si Caton vote pour comme l'avait fait Paul, et si quatre personnes s'étant abstenues changent d'avis et votent pour maintenant qu'ils connaissent le texte voté, alors le texte décidé par les étudiants serait adopté.
Et il me semble que ce serait la meilleure issue, que de ne pas retoucher un texte décidé par les étudiants.

Donc est ce que maintenant que les choses sont clarifiées, les personnes qui se sont abstenues (Ardarín, Kyroper, Rosealine, Elenna, Ermina) ont changé d'avis ?
Ardarin, je ne sais pas pourquoi tu t'es abstenu, mais tu semble vouloir respecter le choix des étudiants, donc est-ce que tu serais prêt à voter pour, pour faire passer le texte décidé par l'université ?
Caton, quelle est ta position sur ce texte ?


Si on ne se met pas d'accord alors on part sur un texte modifié, qui nécessitera d'être voté par le conseil et les étudiants (c'est la moindre des choses).
Dans ce cas, je peux proposer un texte simplifié prenant en compte les remarques d'Ardarin et réduisant le nombre de doyen.
Et on passerait ensuite au vote. Pour gagner du temps, une fois le texte préparé on pourrait faire voter les étudiants en parallèle de notre vote pour que le texte soit directement appliqué après la fin des deux votes.
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Ardarín
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 17:54

Ardarín a écrit:
Citation :
I) Le Recteur

Article 1. Son rôle
Le Recteur de l'Université est l'érudit qui dirige l'Université.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec les Doyens de l'Université, réunis au sein du Comité Universitaire et les professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.
Il doit aussi organiser les élections du recteur et des doyens dans les temps impartis (voir ci dessous).

Article 2. Élections
Le recteur de l'université de Lorraine est élu pour une période de 4 mois renouvelable par les étudiants. En cas d'égalité le Duc/duchesse devra trancher.
Les élections doivent durer une semaine après une semaine d'ouverture des candidatures.
Le duc en exercice doit obligatoirement nommé le recteur (In Gratibus) élu à l'université (Res Parentia) sauf s'il ne répond pas aux critères ci dessous.

Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes :
- résider en Lorraine depuis 2 mois,
- rédiger une lettre de motivation claire et concise,
- être inscrit à l'université (y avoir une fiche avec ses connaissances In Gratibus)
- Ne pas avoir été condamné pour Haute Trahison et Trahison durant les 8 derniers mois
- Ne pas avoir été condamné pour TOP ou Esclavagisme durant les 4 derniers mois

Article 3. Organisation
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les Doyens et les professeurs Lorrains.
Le Recteur doit présenter aux professeurs le planning des cours au plus tard le mercredi et chaque dimanche soir, sur le tableau universitaire et sur la Gargote (après confirmation des professeurs du vendredi au dimanche).

Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposées (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours ou que l'étudiant fasse la demande pour débloquer un cours).
Le Recteur doit attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci.
Le Recteur doit toujours faire passer la demande de ses étudiants en premier.

Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu 2 élèves ou moins à un cours enseigné.
Le Recteur peut et même doit assurer s'il le peut les remplacements d'urgence en cas d'absence ou d'impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon s'il ne le peut pas et ne trouve pas un autre professeur qui le peut.
Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 2 fois la présente Charte, au profit d'un autre.

Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus aux heures du planning sauf contrainte Importante et Réellement Lourde (IRL en abrégé), et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé.
A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.

Article 4. Démission
Si le Recteur ne remplit pas ses fonctions, il peut être démis par un vote au sein du Conseil Ducal.
Des élections anticipées, organisées par le vice recteur seront alors faites, dans les mêmes conditions que citées précédemment.
Le recteur nouvellement élu assurera le poste pour les 4 mois à venir.
Le Recteur peut s'il le désire démissionner de son poste. Il est tenu d'assurer son rôle jusqu'à nomination de son remplaçant (sauf causes majeures IRL, dans ce cas, le vice recteur assurera la charge). Il doit aussi organiser les élections anticipées pour son remplacement.

Ici de menue modifications, terme en rouge à vérifier, je n'en suis plus sûr.

Citation :
II) Le Vice-Recteur


Article 1 : son rôle
Il a pour rôle d'épauler, de seconder et de suppléer le recteur lorsque celui est absent.

Article 2 : sa nomination
Il est nommé par le Recteur et est choisi parmi les Doyens.

Article 3 : absences
Toute absence doit être signalée au recteur afin qu'il puisse alors agir en conséquence.

Article 4 : Reconduction du poste
Le vice-recteur se voit reconduit tous les 4 mois par le recteur, celui-ci peut s'il ou elle le souhaite démissionner de son poste par simple courrier au recteur. La place sera alors à nouveau disponible et de nouvelles candidatures seront alors étudiées pour le/la remplacer.


III) Le doyen

Article 1 : Liste des Doyens

* Doyen de la voie de l'Etat
* Doyen de la voie de la Médecine
* Doyen de la voie de l'Eglise et des langues
* Doyen de la voie de l'Armée et de la Technique (Navigation, Maçonnerie, etc...)


Article 2 : Tâche des doyens
Les doyens ont pour rôle d'assurer le lien entre les mairies, le duché et l'université. De faciliter la communication, les embauches et de fournir les informations nécessaires à tout un chacun.
Les doyens se devront de veiller aux affaires suivantes en fonction des spécificités de leur voie :

État :
1) Communiquer et expliquer à chaque nouveau maire le fonctionnement des PE et des embauches;
2) Aider le bailli dans sa quête de PE, tenir à jour les fiches des hauts fonctionnaires.

Armée et Technique:
1) Communiquer avec le capitaine, le duc ou duchesse, les maires, les disponibilités et localisation des Points d'armée ;
2) Communiquer avec les nantis (niveaux 4), le capitaine, le duc ou duchesse, les maires, pour leur envoyer les étudiants ayant acquis les matières pour les aider pour leur construction.
3) Communiquer avec l'extérieur pour envoyer des étudiants dans des duchés ayant des ports et manquant de personnel pour leur construction.
4) Référencer dans la mesure du possible les artisans étant à même d'être embauchés par les nantis lors de la construction de leur hôtel ou pour la construction de structures de défense.


Médecine :
1) Faire des recherches sur les dernières découvertes dans cette voie
2) Communiquer avec les autres universités pour connaitre leur besoin en formation, ou s'enquérir des nouveaux codes Hildegardes découverts
3) Épauler et conseiller les étudiants en médecine)

Église :
1) Communiquer avec les ecclésiastiques en place sur les disponibilités des érudits en voie de l'église, faire le lien pour faciliter les vocations, communiquer les menus transcendant de ceux qui le voudront bien afin de faciliter les éventuelles prêches ;

Article 3 : Absence
Toute absence doit être signalée au recteur afin qu'il puisse alors agir en conséquence.

Article 4 : Élection des Doyens
Les doyens sont élus pour 4 mois.
Chaque Professeur peut devenir Doyen. Il devra alors, suite à l'ouverture des candidatures, se faire connaître. Les professeurs et étudiants éliront parmi les postulants, leur représentant, lors d'un vote sous forme d'un sondage.
Les élections dureront une semaine après une semaine où les candidats pourront postuler.
En cas d'égalité, les votes des étudiants dans la voie du doyen élu seront prioritaires.

Pour pouvoir être candidat, il faut être professeur et résider (In Gratibus) en Lorraine.

Compte tenu de la sensibilité de la Voie de l'Eglise et pour être en accord avec le concordat "Mirabelle", un clerc aristotélicien postulant comme Doyen aura la priorité.
Cependant, si aucun clerc ne se présente et afin de ne pas laisser le poste vacant, il sera envisageable de transférer ce poste à un non-clerc.)

Dans le cas où une voie serait orpheline de doyen, et en présence d'une candidature spontanée, le recteur pourra ouvrir un référendum pour une durée d'une semaine, sur l'acceptation ou non de ladite candidature.
Le Doyen élu de la sorte restera en poste jusqu'aux élections suivantes, même si au moment de celles-ci, il n'est en poste que depuis moins de 4 mois.

Remaniement possible car on va bientôt pouvoir construire des défenses. Comme on a pas de port on s'en tape de la navigation. Si un jour cela devait changer... Nous aviserons.


Citation :
IV) Le Professeur

Article 1. Son rôle
Le professeur est un érudit qui est disposé à dispenser ses connaissances aux étudiants.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent au mieux pour le bien des étudiants.

Article 2. Organisation
N'importe quel érudit (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Lorraine.
Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université (a minima à chaque fois qu'une nouvelle compétence est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner.

Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue.
Le Professeur se doit de postuler le jour dit au cours pour lequel il s'est engagé avant l'heure donnée sur le Planning. S'il postule et valide un cours dans la salle des plannings mais ne se présente pas ce jour là, le recteur a le droit, faute d'excuse valable, de ne pas lui attribuer de cours la semaine  suivante.

Le Professeur doit impérativement proposer un cours à 12 écus, salaire unique et commun à tous les professeurs. Le Recteur peut refuser de valider un cours si celui-ci n'est pas affiché à 12 écus
Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %)
Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants.


V) L'Etudiant

N'importe quel érudit (niveau 3) ou artisan (niveau 2) peut être étudiant à l'Université Lorraine.
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'étudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Lorraine.
L'étudiant ne peut en aucun cas exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales.
L'étudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l’intéressent.


Là rien à redire. Imposer un salaire je me demande bien pourquoi mais si ça a été choisi par les étudiants et les profs... Qui suis-je pour juger?

Je me suis abstenu car je n'avais pas pris le temps de lire le texte proposé. Mais après j'ai fait quelques... Commentaires utile et réfléchis.
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 17:57

Oui j'ai vu cela, ma question était plutôt : est-ce que tu veux absolument modifier le texte et enclencher une nouvelle consultation des étudiants, ou est-ce que tu es prêt à accepter le texte voté par les étudiants tel quel ?

C'est pour savoir si on repart sur un débat ou si on peut tenter le vote.
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:06

Je veux absolument modifier le texte et enclencher une nouvelle consultation des étudiants.
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:12

Les avis des autres sur le souhait de Ardarin ?
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 21:11

Après lecture et comparaison du texte de base et de celui remanié par Ardarin, je suis pour une modification. Je rejoint votre avis LouisNapoleon sur le fait que les étudiants doivent le voter également, car c'est eux qui vont le vivre.
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 21:19

On peux leur demander leur avis ,mais s ils ne sont pas d accord on fait quoi ?
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 21:24

Si les modifications apportés ne leurs conviennent, je pense que commencer par savoir "le pourquoi" serait intéressant. Tout comme, si le texte est modifié, lorsqu'il leur sera présenté, leur indiqué pourquoi, le Conseil estime que tel ou tel chose ne va pas et pourquoi présenté ça.
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 21:25

Le texte n'est pas pour nous mais pour eux, donc leur avis prime.
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 21:59

En tant qu'ancien Recteur de Lorraine (prof et étudiant) j'irais leur en toucher deux mots au besoin.
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 22:05

Bien, si on repart sur un débat, pour gagner du temps, l'idéal me semblerait que nous nous déplacions carrément à l'université pour débattre là bas entre conseillers, professeurs et étudiants. Ainsi, on pourra aboutir à un texte commun université/CD.
Parce que si on discute entre nous et qu'on se pointe ensuite là bas, et qu'eux ne sont pas d'accord, etc... on est pas prêt d'en finir.

Qu'en pensez vous ?
Je trouve que ce serait un bon signal de voir le Conseil se déplacer en personne. Soyons plus proche des gens qui sont concernés par nos textes.
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 22:22

Cela me semble être une évidence sans nom.
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 23:25

Bah moi je vous avoue que je me suis pas saisi de ce dossier. Mais je suis l'avis d'Ardarin, parce qu'à vrai dire, je cherche à ce qu'il m'offre une mirabelle. Donc je me dis qu'en lui donnant ma voix sur ce sujet, j'augmente mes chances d'avoir une mirabelle.
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MessageSujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 4 Icon_minitime

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