| [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire | |
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Auteur | Message |
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Sixtine Recteur de l'université

Date d'inscription : 22/04/2011 Nombre de messages : 1395 Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud Localisation : Nancy
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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 2 Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Mer 11 Déc 2013 - 0:01 | |
| Et bien, comme je le disais, les doyens servaient selon moi, à glaner des informations ça et là concernant leur voies, dans un souci de mieux conseiller leurs élèves. Mais je n'ai été que doyenne de la médecine, et il est vrai que cette voie, par rapport aux autres est en plein développement, surtout avec les deux nouvelles maladies qui viennent d'apparaitre.
Alors pour moi, le doyen de la médecine était important, mais ce serait injuste de dire que les autres ne servent pas.....
C'est bien là mon principal problème.
Ou alors.... on attribue au vice-recteur, la charge de glaner les infos necessaires pour les nouvelles voies, donc en l'occurence, la médecine en ce moment.
Je vais ouvrir une salle en hall d'accueil du Palestre pour savoir ce que tout le monde pense du rôle des doyens. Je me dis qu'en ayant plus d'avis, nous pourrions aussi nous interroger sur des aspects que nous n'aurions pas vus.... |
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templiarmaster Crieur

Date d'inscription : 15/10/2012 Nombre de messages : 485 Nom RR (IG) : templiarmaster Localisation : toul
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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 2 Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Mer 11 Déc 2013 - 21:39 | |
| le soucis ne vient peut être pas du rôle des doyens mais de ceux qui ont été choisit pour celui-ci!!! certes ce sont nous les votions. et je prend pour exemple ma marraine constance qui n'est pas doyenne de la médecine mais qui a fait tous son possible pour faire vivre le voie dont elle fait partie!!! peut être que je ne suis pas impartiale mais ça c'est une doyenne comme j'aimerais voir dans toute les voie.... faire vivre son métier... en être fier et le promouvoir... voila ce qu'est un doyen qui devrait rester d'ailleurs!!! |
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Sixtine Recteur de l'université

Date d'inscription : 22/04/2011 Nombre de messages : 1395 Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud Localisation : Nancy
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Thomas_sauveur Notable

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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 2 Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Lun 6 Jan 2014 - 12:42 | |
| Je pense que nous devons suivre l'avis des étudiants, après tout ce sont eux qui fréquentes l’université. Je ne pense pas que le Conseil Ducal doivent mener une politique de débat sur ce sujet qui finalement dépends du Duché, mais n'as pas de réel importance quant à l'avenir même de celui-ci, du moins d'importance direct. Après je pense que les doyen sont importants, si ceux-ci sont actif. Pour ma part et d'un avis personel Reki m'as beaucoup plus aidé que Rosaline pourtant doyenne de ma voie. |
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Sixtine Recteur de l'université

Date d'inscription : 22/04/2011 Nombre de messages : 1395 Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud Localisation : Nancy
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Thomas_sauveur Notable

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Sixtine Recteur de l'université

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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 2 Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Mar 14 Jan 2014 - 0:39 | |
| Voici donc la Charte, avec les modifications qu'il me semble nécessaire d'y apporter (en rouge). - Citation :
Charte de L'université
- Citation :
- I Le Recteur
Article 1. Son rôle
Le Recteur de l'Université est l'érudit qui dirige l'Université. Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec les Doyens de l'Université, réunis au sein du Comité Universitaire et les professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants. Il doit aussi organiser les élections du recteur et des doyens dans les temps impartis (voir ci dessous).
Article 2. Élections Le recteur de l'université de Lorraine est élu pour une période 4 mois renouvelable par les étudiants. En cas d'égalité le Duc/duchesse devra trancher. Les élections doivent durer une semaine après une semaine d'ouverture des candidatures. Le duc en exercice doit obligatoirement nommé le recteur (IG) élu à l'université (RP) sauf s'il ne répond pas aux critères ci dessous.
Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes : - résider en Lorraine depuis 2 mois, - rédiger une lettre de motivation claire et concise, - être inscrit à l'université (y avoir une fiche avec ses connaissances IG) - Ne pas avoir été condamné pour Haute Trahison et Trahison durant les 8 derniers mois - Ne pas avoir été condamné pour TOP ou Esclavagisme durant les 4 derniers mois
Article 3. Organisation
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les Doyens et les professeurs Lorrains.
Le Recteur doit présenter aux professeurs le planning des cours au plus tard le mercredi et chaque dimanche soir, sur le tableau universitaire et sur la Gargote (après confirmation des professeurs du vendredi au dimanche).
Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposées (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours ou que l'étudiant fasse la demande pour débloquer un cours).
Le Recteur doit attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci. Le Recteur doit toujours faire passer la demande de ses étudiants en premier.
Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu 2 élèves ou moins à un cours enseigné.
Le Recteur peut et même doit assurer s'il le peut les remplacements d'urgence en cas d'absence ou d'impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon s'il ne le peut pas et ne trouve pas un autre professeur qui le peut.
Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 2 fois la présente Charte, au profit d'un autre.
Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus aux heures du planning (sauf souci irl), et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé.
A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.
Article 4. Démission
Si le Recteur ne remplit pas ses fonctions, il peut être démis par un vote au sein du Conseil Ducal. Des élections anticipées, organisées par le vice recteur seront alors faites, dans les mêmes conditions que citées précédemment. Le recteur nouvellement élu assurera le poste pour les 4 mois à venir.
Le Recteur peut s'il le désire démissionner de son poste. Il est tenu d'assurer son rôle jusqu'à nomination de son remplaçant (sauf causes majeures irl, dans ce cas, le vice recteur assurera la charge). Il doit aussi organiser les élections anticipées pour son remplacement.. - Citation :
- II Le Vice-Recteur
Article 1 : son rôle
Il a pour rôle d'épauler, de seconder et de suppléer le recteur lorsque celui est absent.
Article 2 : sa nomination
Il est nommé par le Recteur et est choisi parmi les Doyens.
Article 3 : absences
Toute absence doit être signalée au recteur afin qu'il puisse alors agir en conséquence.
Article 5 : Reconduction du poste
Le vice-recteur se voit reconduit tous les 4 mois par le recteur, celui-ci peut s'il ou elle le souhaite démissionner de son poste par simple courrier au recteur. la place sera alors à nouveau disponible et de nouvelles candidatures seront alors étudiées pour le/la remplacer. - Citation :
- III Le doyen
Article 1 : Liste des Doyens
4 Doyens :
* Voie de l'état et armée
* Voie de la médecine
* Voie de l'église et langues
* Sciences techniques et navigation
(Alors là, je pense qu'il serait judicieux d'avoir un doyen par voie. Soit: * voie de l'Etat * voie de l''Armée * voie de la Médecine * voie de l'Eglise * voie des Langues * voie de la technique (qui regrouperait donc Navigation, et Maçonnerie, parce que cette dernière matière est toute seule en son genre)
Article 2 : Tâche des doyens
Les doyens ont pour rôle d'assurer le lien entre les mairies, le duché et l'université. De faciliter la communication, les embauches et de fournir les informations nécessaires à tout un chacun. Les doyens se devront de veiller aux affaires suivantes en fonction des spécificités de leur voie :
Etat :
1) Communiquer et expliquer à chaque nouveau maire le fonctionnement des PE et des embauches; 2) Aider le bailli dans sa quête de PE, tenir à jour les fiches des hauts fonctionnaires.
Armée :
1) Communiquer avec le capitaine, le duc ou duchesse, les maires, les disponibilités et localisation des Points d'armée ;
(Médecine
1) Faire des recherches sur les dernières découvertes dans cette voie 2) Communiquer avec les autres universités pour connaitre leur besoin en formation, ou s'enquérir des nouveaux codes Hildegardes découverts 2) Épauler et conseiller les étudiants en médecine)
Église :
1) Communiquer avec les ecclésiastiques en place sur les disponibilités des érudits en voie de l'église, faire le lien pour faciliter les vocations, communiquer les menus transcendant de ceux qui le voudront bien afin de faciliter les éventuelles prêches ;
Science techniques et navigation :
1) Communiquer avec les nantis (niveaux 4) pour leur envoyer les étudiants ayant acquis les matières pour les aider pour leur construction. 2) Communiquer avec l'extérieur pour envoyer des étudiants dans des duchés ayant des ports et manquant de personnel pour leur construction. 3) Référencer dans la mesure du possible les artisans étant à même d'être embauché par les nantis lors de la construction de leur hôtel.
Article 3 : Absence
Toute absence doit être signalée au recteur afin qu'il puisse alors agir en conséquence.
Article 4 : Élection des Doyens
Les doyens sont élus pour 4 mois. Chaque Professeur peut devenir Doyen. Il devra alors, suite à l'ouverture des candidatures, se faire connaître. Les professeurs et étudiants éliront parmi les postulants, leur représentant, lors d'un vote sous forme d'un sondage. Les élections dureront une semaine après une semaine où les candidats pourront postuler. En cas d'égalité, les votes des étudiants dans la voie du doyen élu seront prioritaires.
Pour pouvoir être candidat, il faut être professeur et résider (IG) en Lorraine.
Compte tenu de la sensibilité de la Voie de l'Eglise et pour être en accord avec le concordat "Mirabelle", un clerc aristotélicien postulant comme Doyen aura la priorité. Cependant, si aucun clerc ne se présente et afin de ne pas laisser le poste vacant, il sera envisageable de transférer ce poste à un non-clerc.)
Dans le cas où une voie serait orpheline de doyen, et en présence d'une candidature spontanée, le recteur pourra ouvrir un référendum pour une durée d'une semaine, sur l'acceptation ou non de ladite candidature. Le Doyen élu de la sorte restera en poste jusqu'aux élections suivantes, même si au moment de celles-ci, il n'est en poste que depuis moins de 4 mois. - Citation :
- IV Le Professeur
Article 1. Son rôle
Le professeur est un érudit qui est disposé à dispenser ses connaissances aux étudiants. Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent au mieux pour le bien des étudiants.
Article 2. Organisation
N'importe quel érudit (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Lorraine.
Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université (a minima à chaque fois qu'une nouvelle compétence est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner.
Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue.
Le Professeur se doit de postuler le jour dit au cours pour lequel il s'est engagé avant l'heure donnée sur le Planning. S'il postule et valide un cours dans la salle des plannings mais ne se présente pas ce jour là, le recteur a le droit, faute d'excuse valable, de ne pas lui attribuer de cours la semaine suivante.
Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 15 écus. Pour les cours de langues, aucun cours à plus de 13 écus ne saurait être toléré. (remplacé par "Le Professeur doit impérativement proposer un cours à 12 écus, salaire unique et commun à tous les professeurs. Le recteur peut refuser de valider un cours si celui-ci n'est pas affiché à 12 écus ")
Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %)
Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants. - Citation :
- V L'Etudiant
N'importe quel érudit (niveau 3) ou artisan (niveau 2) peut être étudiant à l'Université Lorraine.
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'étudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Lorraine.
L'étudiant ne peut en aucun cas exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales.
L'étudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l’intéressent.
La charte peut être révisée si besoin. Toute personne inscrite à l'université a le droit d'accéder aux débats sur la révision de la charte.
Approuvé par le Conseil Ducal et l'Assemblée Ducale le 14ème jour du mois de Décembre de l'an de Grasce 1458.
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marjolainne Inestimable serviteur du Duché

Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 2 Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Mar 14 Jan 2014 - 9:36 | |
| Deux choses qui me dérangent - Citation :
Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 15 écus. Pour les cours de langues, aucun cours à plus de 13 écus ne saurait être toléré. (remplacé par "Le Professeur doit impérativement proposer un cours à 12 écus, salaire unique et commun à tous les professeurs. Le recteur peut refuser de valider un cours si celui-ci n'est pas affiché à 12 écus ") Il faut savoir que tout les cours on peux les apprendre seul du momment qu on a fait un cours avec un proc .sauf pour les langues lpour lesquelles il faut a chaque fois prendre un cours avec un prof pour arriver à 100 . Donc je dis qu il n' est pas logique que le cours de langue soit à 12 écus sachant l investissement qu il faut .Que les autres matières le soit d accord .mais les cours de langues doivent rester à 13 écus . Secondo Il est déjà dificile de trouver des doyens actuellement avec la conjoncture de notre duché donc demander encore plus de doyens je trouve que ça ne sert à rien de tout . De toute façon les doyens en eux même ne servent que très peu . |
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Sixtine Recteur de l'université

Date d'inscription : 22/04/2011 Nombre de messages : 1395 Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud Localisation : Nancy
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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 2 Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Mar 14 Jan 2014 - 18:17 | |
| J'aurais dit pareil il y a quelques temps, Marjolaine. Mais quand on regarde les cours de langues comparés aux autres cours, on voit bien que le taux de remplissage des cours de langues est bien plus important. Alors je pense que l'on peut laisser à 12 écus, car il est vraiment rare qu'un cours de langue ne soit pas complet. Du coup, les enseignants en langues gagnent plus que les autres. Raison pour laquelle j'essaie de faire tourner aussi.
Sinon, par rapport aux doyens, justement, il y a une demande, je vous assure. Il faut au contraire que l'université communique plus sur le rôle des doyens. Par exemple, là, avec l'épidémie, il aurait été bien d'avoir un doyen de la médecine, pour que celui-ci rassemble les informations nécessaires à la gestion de la crise.
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Charles_de_Raveline Intervenant majeur

Date d'inscription : 22/11/2012 Nombre de messages : 1579 Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline Localisation : Epinal
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Sixtine Recteur de l'université

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reki Grand du Duché

Date d'inscription : 11/03/2011 Nombre de messages : 3324 Nom RR (IG) : Reki Localisation : Nancy
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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 2 Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Mer 15 Jan 2014 - 1:11 | |
| S'il y avait un doyen en médecine, il aurait pu aider Sixtine face à l'épidémie qui sévit.
Et si le doyen ne sert pas, c'est pas bien grave. mais au moins ça satisfera un maximum d'étudiants.
Nous n'avons pas la science infuse au conseil.
12 écus est un bon salaire pour les professeurs, je connais des comtés où c'est 10 pour n'importe quel cours et personne ne se plaint |
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marjolainne Inestimable serviteur du Duché

Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 2 Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Mer 15 Jan 2014 - 9:34 | |
| Comme je l ai dit plus haut , normal que les cours de langues soient complet étant donné qu on a pas le choix . Pour atteindre les 100 %il faut prendre les cours avec les profs . Alors que les autres cours on peux apprendre seul . Et j en revient au doyens . Le nombre qu'on a actuellement est suffisant . S il y a une épidémie en premier c est le conseil ducal qui gère et donc le pp . Celui demande â la rectrice la liste des médecins et c est à lui d écrire . Ce ne st pas â la rectrice de gérer cela . Il ne fait pas oublier que c est une université donc une école Le rôle des doyens et d aider les élèves et de mettre à jour leur voie pour que justement dans des cas comme ça on est les infos direct . Voie d état = liste à jours des fonctionnaires Voie d armée = liste â jours de ceux qui peuvent fournir des pea Médecine = liste des médecins Église = qui peux prétendre à aller plus haut pour devenir diacre ,clerc, etc Science = avoir une liste de ceux qui sont savant ^^
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Clootaire Grand du Duché
Date d'inscription : 12/07/2012 Nombre de messages : 5061 Nom RR (IG) : Clootaire Localisation : Epinal
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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 2 Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Jeu 16 Jan 2014 - 6:47 | |
| On peut apprendre seul en effet mais ça va 2 fois moins vite. Si on prend le minimum par exemple 1% si on étudie seul et 2% si on étudie avec un professeur, je ne me trompe pas car ma mémoire me joue des tours, cela est plus économique, toujours dans la théorie
Si on gagne 20 écus par jour, en étudiant seul on dépense 2 pains (6 écus) et 2 maïs (3 écus) en étudiant 2 jours pour obtenir 2 % Donc on a un manque a gagner de 40 écus plus une dépense de 18 écus.
Si on prend le prof, on va dire avec 12 écus de salaire + 1 miche de pain + 1 maïs, Cela fait un manque à gagner de 0 écu et une dépense de 9 écus.
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Après il faudrait voir le taux de remplissage de chaque cours car si on a un élève, ce n'est pas rentable mais dès qu'on en a 2 et plus cela devient assez rentable.
1 : 12 écus 2 : 24 écus 3 : 36 écus 4 : 48 écus 5 : 60 écus
Ce n'est que mon avis mais je pense qu'on devrait fixer un maxi du genre 12 écus les langues et 13 écus pour les autres cours comme cela le professeur peut choisir ce qu'il souhaitent gagner. |
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Sixtine Recteur de l'université

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Clootaire Grand du Duché
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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire - Page 2 Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Jeu 16 Jan 2014 - 17:07 | |
| Pour mon avis, je pense que c'est plus les étudiants ou les professeurs qui doivent prendre ces décisions. De toute façon souvent ils sont les deux.
Je ne suis pas encore étudiant pour ma part donc cela ne me concerne pas directement, cela me concerne sur le long terme. Donc pour moi autant laisser les personnes dans le domaine choisir. |
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Sixtine Recteur de l'université

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marjolainne Inestimable serviteur du Duché

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