| [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire | |
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Sixtine Recteur de l'université

Date d'inscription : 22/04/2011 Nombre de messages : 1395 Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud Localisation : Nancy
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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Ven 29 Nov 2013 - 8:13 | |
| Voila, comme vous le savez, j'ai consulté les élèves et les étudiants sur certains points, dernièrement. Après avoir soumis à tous un sondage sur 1 semaine, il en est ressorti certaines choses que je voudrais faire valider. Pas grand chose, car je sais que la charte a été mise en place bien avant moi, et qu'elle avait été compliquée à mettre en place, d'après ce que j'ai compris, mais je pense qu'il faut la réviser légèrement, ainsi qu'il est prévu dans ladite Charte.
Voici donc la Charte, avec les modifications qu'il me semble nécessaire d'y apporter (en rouge). Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part. - Citation :
Charte de L'université
- Citation :
- I Le Recteur
Article 1. Son rôle
Le Recteur de l'Université est l'érudit qui dirige l'Université. Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec les Doyens de l'Université, réunis au sein du Comité Universitaire et les professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants. Il doit aussi organiser les élections du recteur et des doyens dans les temps impartis (voir ci dessous).
Article 2. Élections Le recteur de l'université de Lorraine est élu pour une période 4 mois renouvelable par les étudiants. En cas d'égalité le Duc/duchesse devra trancher. Les élections doivent durer une semaine après une semaine d'ouverture des candidatures. Le duc en exercice doit obligatoirement nommé le recteur (IG) élu à l'université (RP) sauf s'il ne répond pas aux critères ci dessous.
Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes : - résider en Lorraine depuis 2 mois, - rédiger une lettre de motivation claire et concise, - être inscrit à l'université (y avoir une fiche avec ses connaissances IG) - Ne pas avoir été condamné pour Haute Trahison et Trahison durant les 8 derniers mois - Ne pas avoir été condamné pour TOP ou Esclavagisme durant les 4 derniers mois
Article 3. Organisation
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les Doyens et les professeurs Lorrains.
Le Recteur doit présenter aux professeurs le planning des cours au plus tard le mercredi et chaque dimanche soir, sur le tableau universitaire et sur la Gargote (après confirmation des professeurs du vendredi au dimanche).
Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposées (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours ou que l'étudiant fasse la demande pour débloquer un cours).
Le Recteur doit attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci. Le Recteur doit toujours faire passer la demande de ses étudiants en premier.
Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu 2 élèves ou moins à un cours enseigné.
Le Recteur peut et même doit assurer s'il le peut les remplacements d'urgence en cas d'absence ou d'impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon s'il ne le peut pas et ne trouve pas un autre professeur qui le peut.
Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 2 fois la présente Charte, au profit d'un autre.
Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus aux heures du planning (sauf souci irl), et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé.
A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.
Article 4. Démission
Si le Recteur ne remplit pas ses fonctions, il peut être démis par un vote au sein du Conseil Ducal. Des élections anticipées, organisées par le vice recteur seront alors faites, dans les mêmes conditions que citées précédemment. Le recteur nouvellement élu assurera le poste pour les 4 mois à venir.
Le Recteur peut s'il le désire démissionner de son poste. Il est tenu d'assurer son rôle jusqu'à nomination de son remplaçant (sauf causes majeures irl, dans ce cas, le vice recteur assurera la charge). Il doit aussi organiser les élections anticipées pour son remplacement.. - Citation :
- II Le Vice-Recteur
Article 1 : son rôle
Il a pour rôle d'épauler, de seconder et de suppléer le recteur lorsque celui est absent.
Article 2 : sa nomination
Il est nommé par le Recteur et est choisi parmi les Doyens.
Article 3 : absences
Toute absence doit être signalée au recteur afin qu'il puisse alors agir en conséquence.
Article 5 : Reconduction du poste
Le vice-recteur se voit reconduit tous les 4 mois par le recteur, celui-ci peut s'il ou elle le souhaite démissionner de son poste par simple courrier au recteur. la place sera alors à nouveau disponible et de nouvelles candidatures seront alors étudiées pour le/la remplacer. - Citation :
- III Le doyen
Article 1 : Liste des Doyens
4 Doyens :
* Voie de l'état et armée
* Voie de la médecine
* Voie de l'église et langues
* Sciences techniques et navigation
(Alors là, je pense qu'il serait judicieux d'avoir un doyen par voie. Soit: * voie de l'Etat * voie de l''Armée * voie de la Médecine * voie de l'Eglise * voie des Langues * voie de la technique (qui regrouperait donc Navigation, et Maçonnerie, parce que cette dernière matière est toute seule en son genre)
Article 2 : Tâche des doyens
Les doyens ont pour rôle d'assurer le lien entre les mairies, le duché et l'université. De faciliter la communication, les embauches et de fournir les informations nécessaires à tout un chacun. Les doyens se devront de veiller aux affaires suivantes en fonction des spécificités de leur voie :
Etat :
1) Communiquer et expliquer à chaque nouveau maire le fonctionnement des PE et des embauches; 2) Aider le bailli dans sa quête de PE, tenir à jour les fiches des hauts fonctionnaires.
Armée :
1) Communiquer avec le capitaine, le duc ou duchesse, les maires, les disponibilités et localisation des Points d'armée ;
(Médecine
1) Faire des recherches sur les dernières découvertes dans cette voie 2) Communiquer avec les autres universités pour connaitre leur besoin en formation, ou s'enquérir des nouveaux codes Hildegardes découverts 2) Épauler et conseiller les étudiants en médecine)
Église :
1) Communiquer avec les ecclésiastiques en place sur les disponibilités des érudits en voie de l'église, faire le lien pour faciliter les vocations, communiquer les menus transcendant de ceux qui le voudront bien afin de faciliter les éventuelles prêches ;
Science techniques et navigation :
1) Communiquer avec les nantis (niveaux 4) pour leur envoyer les étudiants ayant acquis les matières pour les aider pour leur construction. 2) Communiquer avec l'extérieur pour envoyer des étudiants dans des duchés ayant des ports et manquant de personnel pour leur construction. 3) Référencer dans la mesure du possible les artisans étant à même d'être embauché par les nantis lors de la construction de leur hôtel.
Article 3 : Absence
Toute absence doit être signalée au recteur afin qu'il puisse alors agir en conséquence.
Article 4 : Élection des Doyens
Les doyens sont élus pour 4 mois. Chaque Professeur peut devenir Doyen. Il devra alors, suite à l'ouverture des candidatures, se faire connaître. Les professeurs et étudiants éliront parmi les postulants, leur représentant, lors d'un vote sous forme d'un sondage. Les élections dureront une semaine après une semaine où les candidats pourront postuler. En cas d'égalité, les votes des étudiants dans la voie du doyen élu seront prioritaires.
Pour pouvoir être candidat, il faut être professeur et résider (IG) en Lorraine.
Compte tenu de la sensibilité de la Voie de l'Eglise et pour être en accord avec le concordat "Mirabelle", un clerc aristotélicien postulant comme Doyen aura la priorité. Cependant, si aucun clerc ne se présente et afin de ne pas laisser le poste vacant, il sera envisageable de transférer ce poste à un non-clerc.)
Dans le cas où une voie serait orpheline de doyen, et en présence d'une candidature spontanée, le recteur pourra ouvrir un référendum pour une durée d'une semaine, sur l'acceptation ou non de ladite candidature. Le Doyen élu de la sorte restera en poste jusqu'aux élections suivantes, même si au moment de celles-ci, il n'est en poste que depuis moins de 4 mois. - Citation :
- IV Le Professeur
Article 1. Son rôle
Le professeur est un érudit qui est disposé à dispenser ses connaissances aux étudiants. Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent au mieux pour le bien des étudiants.
Article 2. Organisation
N'importe quel érudit (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Lorraine.
Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université (a minima à chaque fois qu'une nouvelle compétence est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner.
Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue.
Le Professeur se doit de postuler le jour dit au cours pour lequel il s'est engagé avant l'heure donnée sur le Planning. S'il postule et valide un cours dans la salle des plannings mais ne se présente pas ce jour là, le recteur a le droit, faute d'excuse valable, de ne pas lui attribuer de cours la semaine suivante.
Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 15 écus. Pour les cours de langues, aucun cours à plus de 13 écus ne saurait être toléré. (remplacé par "Le Professeur doit impérativement proposer un cours à 12 écus, salaire unique et commun à tous les professeurs. Le recteur peut refuser de valider un cours si celui-ci n'est pas affiché à 12 écus ")
Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %)
Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants. - Citation :
- V L'Etudiant
N'importe quel érudit (niveau 3) ou artisan (niveau 2) peut être étudiant à l'Université Lorraine.
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'étudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Lorraine.
L'étudiant ne peut en aucun cas exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales.
L'étudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l’intéressent.
La charte peut être révisée si besoin. Toute personne inscrite à l'université a le droit d'accéder aux débats sur la révision de la charte.
Approuvé par le Conseil Ducal et l'Assemblée Ducale le 14ème jour du mois de Décembre de l'an de Grasce 1458.
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Charles_de_Raveline Intervenant majeur

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marjolainne Inestimable serviteur du Duché

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Sixtine Recteur de l'université

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marjolainne Inestimable serviteur du Duché

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Sixtine Recteur de l'université

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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Ven 29 Nov 2013 - 11:33 | |
| Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le doyen de l’état et de l'armée doivent être une seule et même personne puisque ce sont deux voies différentes.
Je suis partie du principe que le mieux était d'avoir un doyen pour chaque voie. Bon, en ce moment, ce n'est pas le cas, mais avec le résultat du sondage sur l’élection d'un doyen hors période electorale, dans un contexte de candidature spontanée lors d'un poste vacant, on pourrait pallier justement au manque de doyens.
D'autant plus que j'ai déjà une candidature spontanée pour le poste de Doyen de l'armée. Je n'attend que la validation de la Charte (changée ou non) pour faire un référendum sur cette candidature.
Par contre, si on choisit de ne plus avoir de doyen, alors il faut tout de même réviser la Charte, et supprimer le paragraphe sur les doyens. Et du coup, sur le Vice-recteur aussi, puisqu'il doit être choisi parmi les doyens.
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Thomas_sauveur Notable

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Charles_de_Raveline Intervenant majeur

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reki Grand du Duché

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marjolainne Inestimable serviteur du Duché

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Sixtine Recteur de l'université

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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Lun 9 Déc 2013 - 18:25 | |
| Je ne suis pas contre la suppression des doyens, mais si nous n'avons pas de doyens, je ne vois pas l'utilité de les évoquer dans la charte. Ce qui montre bien qu'il faut revoir cette charte.
Maintenant, il est dit que le vice-recteur devait être élu parmi les doyens, donc s'il n'y a plus de doyen, quel sera le critère d’élection du vice-recteur ? Il faut aussi y réfléchir. |
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marjolainne Inestimable serviteur du Duché

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Sixtine Recteur de l'université

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templiarmaster Crieur

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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Lun 9 Déc 2013 - 20:58 | |
| personnellement je suis pour avoir des doyens pour chaque voix, chacun pourrait "gérer" les différentes question des jeunes dans leur voie ou leur évolution. je pense surtout à la médecine ou un doyen est à mon sens primordiale. et il serait de mauvais gout de laisser les autres voie sans doyens..... |
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Thomas_sauveur Notable

Date d'inscription : 30/01/2013 Nombre de messages : 2849 Nom RR (IG) : Thomas_Sauveur Localisation : Epinal
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Sixtine Recteur de l'université

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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Lun 9 Déc 2013 - 21:09 | |
| Et bien disons que la voie de la médecine est la plus "récente", donc effectivement, c'est celle où il y aurait eu besoin d'un doyen. Mais je pense qu'il faut considérer toutes les voies de la même façon. Donc c'est soit un doyen pour chaque voie, soit pas de doyen du tout. Pour ce qui est des questions que les étudiants en médecine pourraient se poser, je pense être apte à leur répondre, mais je pense que c'est aussi le cas des professeurs les plus avancés tels que Constance et Fabia. Partant de là, moi qui était pour la présence des doyens, j'ai revu mon point de vue, et je me dis qu'effectivement, on ne peut pas dire grand chose sur le role des doyens, de ce fait, sont ils vraiment indispensables ?
Voila pourquoi je rejoins Marjolaine, et je pense qu'un recteur et un vice recteur peuvent très bien subvenir aux diverses interrogations des étudiants.
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templiarmaster Crieur

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Sixtine Recteur de l'université

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templiarmaster Crieur

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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Mar 10 Déc 2013 - 20:12 | |
| Dans tous les cas je suis contre mais totalement. D'ailleurs est ce que l'avis a été demander a l'ensemble des mestres et étudiants du palestre? Certes, nous, Conseillers représentons le peuple et avons été élu par lui même. Mais il me semble que l'université est, et devrait rester hors décision du conseil! car hors politique. |
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Sixtine Recteur de l'université

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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Mar 10 Déc 2013 - 20:52 | |
| Et bien, je pensais aussi que l'université était apolitique. Mais si l'on regarde tout en bas de la Charte actuelle, on peut lire :
- Charte de L'université Lorraine a écrit:
- Approuvé par le Conseil Ducal et l'Assemblée Ducale le 14ème jour du mois de Décembre de l'an de Grasce 1458.
Ce qui indique bien qu'elle doit être supervisée par le Conseil Ducal ET l'Assemblée Ducale.
Je suis pour faire quelques modifications, mais je suis aussi pour les faire dans les règles de l'art. Et si je dois soumettre la Charte à ces deux institutions, alors il me fait le faire. Je tiens avant tout à ce que les choses soient bien faites.
A moins que le Duc ne décide qu'à partir de tel jour, l'université ne dépendent plus du duché... Mais c'est, ce me semble, impossible, car dans mon bureau de rectrice, voici ce que je peux voir :
- Citation :
- Trésorerie : 655,35
Frais d'entretien de l'établissement : 50 écus par jour, 20 écus par cours .
Donc ces frais.... pour qui sont-ils sinon pour le Duché ? Et si le Duché a des frais d'entretien, il est normal qu'il ait un droit de véto sur ce qu'il se passe à l'université.
Enfin, c'est ce que je pense.
Dernière édition par Sixtine le Mar 10 Déc 2013 - 20:57, édité 1 fois |
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Charles_de_Raveline Intervenant majeur

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![[Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Université ] Pour de légères modifications de la charte universitaire Mar 10 Déc 2013 - 20:56 | |
| C'est seulement approuvé. L'AD franchement n'a rien à y dire.
Le mieux est que ça soit travaillé en collaboration entre l'Université et le Conseil Ducal, comme s'est fait ici. Si on débouche sur un compromis, il est de mon avis que celui-ci doit être proposé aux membres de l'Université.
Je pense aussi que comme la plupart des textes lorrains, celui-ci doit être révisé et simplifié. C'est l'occasion ou jamais de le faire. |
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Thomas_sauveur Notable

Date d'inscription : 30/01/2013 Nombre de messages : 2849 Nom RR (IG) : Thomas_Sauveur Localisation : Epinal
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Sixtine Recteur de l'université

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Thomas_sauveur Notable

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