Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine - :
| Sujet: Re: Textes publiés mandat chlodwig_von_frayner Sam 14 Sep 2013 - 18:17 | |
| - Citation :
Fermeture de l'Administration Postière Lorraine
A tous ceux qui la présente déclaration liront, ouïront, ou se feront lire, Au magnifique peuple Lorrain, Salutations !
Voilà plusieurs semaines que grands maux planent au-dessus de la tête de nos crieurs Lorrains Diagnostiqués par nos médicastres comme paralysie aigüe, aggravée d’aphonie caractérisée.
Il a été décidé, au sein du Conseil Ducal, de fermer les bureaux de l’Administration Postière Lorraine, ainsi que des Salles d’audience, et de les désinfecter au soufre brûlé, afin de protéger au mieux les citoyens en évitant une contagion aux effets déplorables..
Afin que les Lorrains puissent se tenir informés, nous les invitons à se rendre sur la place publique, afin d'y prendre connaissance des annonces ducales.
Ou encore à s'arrêter sous les branches du Mirabellier, endroit propice aux rencontres avec les conseillers, qui se tiendront à la disposition du peuple lorrain pour répondre à ses questionnements.
Décidé et rédigé à Nancy, Par Chlodwig von Frayner, Duc de Lorraine ce treizième jour du mois d'août MCDLXI
Scellé ce quatorzième jour de septembre MCDLXI par Liz von Frayner, Régente de Lorraine
|
|
Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine - :
| Sujet: Re: Textes publiés mandat chlodwig_von_frayner Jeu 19 Sep 2013 - 18:15 | |
| - Citation :
Bilan de fin de mandat sous le règne de Chlodwig von Frayner et la Régence de Liz von Frayner
Bilan du Commissaire aux Mines
- Scapin a écrit:
- Bilan de fin de mandat du CAM Scapin
- Citation :
- Evolution des réserves :
20 Juillet 1461 366 Pierre 372 Fer
18 Aout 1461 38 Pierre 51 Fer
06 Septembre 1461 876 Pierre 138 Fer
18 Septembre 1461 762 Pierre 464 Fer Mais qu'a fait le conseil ducal ? Rien . Il a attendu que les mines s'effondrent et que la moitié des Lorrains soit ensevelie. C'est ce que bon nombre de Lorrains diront, et ce malgré que les conseillers étaient prévenus. D'autres vous diront On nous a empêché de travailler aux mines. Oui c'est vrai et c'est parce que nous n'aimons pas la Lorraine. A ceux là dites leur qu'ils ne savent pas. - Citation :
- Des décisions ont été difficiles à prendre :
Fermer toutes les mines; pour les sécuriser Empêcher les Nancéens à travailler à la mine d'or; pour produire plus de fer Obliger les Touliens à travailler à la mine de fer; en augmentant le salaire Obliger les Vaudémontois de travailler à la mine de fer et de pierre C'est avec ces décisions qu'il a été permis de relancer correctement l'économie des mines.
N'oubliez pas de travailler quelques heures dans les mines vous serez plus fort et le Duché s'en portera aussi bien
Je remercie tous les Lorrains et souhaite longue vie à la Lorraine
Bilan de la Prévôté
- Siri a écrit:
- Bilan de la prévôté en deux mois :
- Citation :
- - Nettoyage estival des bureaux,
- Effectif de la maréchaussée augmentée de quatre nouveaux membres : 1 Lieutenant pour Epinal (Wymil) 1 lieutenant volant (Scapin) et 2 sergents volants (colombine1224 ; Ermina) - Mise à jour des douanes faites chaque jour. - Surveillance du territoire par les rapports de la maréchaussée. - Application de la LOI MARTIALE.
A travailler :
- La communication. - La fusion OST/Maréchaussée pour la sécurité internet et externe du Duché Bilan de la Commissaire au Commerce
- Citation :
- Etat en début de mandat – 20 juillet 1461
Liquidités : 17'980.10 (dont 750 de l’Empire) = 17'230.10 écus Fer : 7’068 écus Pierre : 5’124 écus Denrées et produits divers : 5'572.30 écus Total cumulé au 20 juillet 1461 : 34'994.40 écus - Citation :
- Etat à mi-mandat – 18 août 1461
Liquidités : 25'480.87 (dont 500 de l’Empire) = 24'980.87 écus Fer : 893 écus Pierre : 532 écus Denrées et produits divers : 4'986.30 écus Total cumulé au 18 août 1461 : 31'892.17 écus - Citation :
- Etat en fin de mandat – 17 septembre 1461
Liquidités : 7'790.93 (dont 250 de l’Empire) = 7'540.93 écus Fer : 8’607 écus Pierre : 10’472 écus Denrées et produits divers : 4'290.40 écus Total cumulé au 17 septembre 1461 : 30'910.33 écus - Citation :
- Dépenses pour les frais de bouche : 21'297.50 écus
Achats aux mairies : 29'136.75 écus Vente aux mairies : 40 kg de fer à 19 écus = 760 écus Vente aux particuliers : 20 peaux à 15.50 = 310 écus Les variations écus et inventaire entre début, milieu et fin de mandat proviennent des gros soucis miniers que nous avons connus. La mine d'or a certes rapporté énormément d'écus en milieu de mandat, mais les entretiens ont coûtés tellement cher en fer et en pierre que les stocks sont tombés très bas. Cette situation anormale a été provoquée par la modification des coûts d'entretien revus fortement à la hausse après une période que je qualifierai de bénie.
D'où la fermeture des mines pendant quelques jours, puis leur réouverture progressive, jusqu'à retrouver un équilibre qui permet actuellement d'avoir des rentrées d'écus régulières, d'augmenter les stocks suffisants pour envisager des échanges avec l'extérieur, tout en ayant une réserve suffisante pour les entretiens courants, même si de nouveaux changements devaient survenir à plus ou moins brève échéance.
La dette envers l'Empire a été remboursée régulièrement, il ne reste que 250 écus, à solder le 15 octobre prochain. Bilan final de la Régente - Citation :
- Le mot de la fin
Et voici que ce mandat se termine. Commencé dans l’euphorie, il se termine malheureusement dans la léthargie. Au fil des démissions pour diverses causes, de la disparition du Duc, des maladies passagères ou prolongées, du sommeil profond de certains conseillers parfois entrecoupés d’un léger sursaut souvent passagers lui aussi, le bilan final n’est pas brillant, il faut bien l’avouer.
Le pôle justice aura laissé filer entre ses filets plusieurs bandits ou personnes malhonnêtes, par manque de réactivité. Ce qui est fort dommageable en regard des dégâts commis en Lorraine par ces malfaisants qui resteront impunis, malgré la Loi martiale instaurée. La proposition concernant une relance du Barreau lorrain émise en début de mandat est resté à l’état embryonnaire.
La prévôté sera finalement parvenue à être à la hauteur côté organisation de la défense des villes, après des débuts un peu difficiles, surtout dus au manque de communication entre les divers organes de sécurité. L’éternel débat concernant un rapprochement de l’OST et de la Prévôté est resté ouvert, faute de combattants.
Le pôle économique aura eu bien à lutter, mais c’est le seul domaine qui a réussi à garder une cohésion sans faille et quotidienne, faisant fi des inimitiés personnelles, veillant à une gestion des mines rendue chaotique par les nouveautés imposées qui ont engendré un déséquilibre grave, mais récupérée de main de maître par notre Commissaire aux Mines. Le bétail a pu être fourni régulièrement grâce aux bons soins de notre Bailli, nos éleveurs ont donc pu faire fructifier leurs élevages sans souffrir de manque. Grâce à nos maires, l’apport en céréales et en denrées destinées aux repas des conseillers a été assuré chaque jour, tandis que les échanges de marchandises entre les mairies ont transité par les coffres ducaux en toute sécurité.
Côté législation, quelques lois contraignantes ont été abrogées, d’autres grandement allégées. - Loi sur l’inégibilité (abrogée) - Loi sur les déplacements (abrogée) - Loi sur les révoltes légitimes (modifiée) Toutes sont visibles soit en Gargote sur le panneau d’affichage officiel, ainsi qu’en Grande Galerie au Castel. Que le nouveau Conseil continue sur cette voie et libère la Lorraine de son carcan de lois lourdes et inutiles.
Nancy, ce dix-neuvième jour du mois de septembre MCDLXI Liz von Frayner Régente de Lorraine
|
|