A Silanie de Trévière, duchesse de Lorraine
Au conseil ducal de Lorraine,
Au prévôt et au procureur de Lorraine,
Nous Sabifax de Beauregard, Vicomte d'Arches, Baron de Wiesviller, Seigneur d'Essegney, Commandeur de l'Alérion Lorrain jurons sur notre honneur et notre couronne avoir été témoin de propos injurieux envers l'empereur et sa famille tenus par un dénommé Frodon (IG: Frodon_de_la_cours). Les faits se sont déroulés en taverne, ce 6 juillet 1461. Étaient présent et pourront témoigner Messire Vadorann, CAM de Lorraine et Dame Carlotta isabel, mairesse de Vaudémont et juge de Lorraine.
Je m'excuse par avance de la teneur grossière des mots que vous aller lire et je me désole profondément de savoir qu'un lorrain puisse les avoir proféré. Je laisse donc le conseil et sa duchesse prendre les mesures et les décisions qui s'imposent devant la teneur des propos suivants prononcés par Frodon:
- L'Empereur a été élu par pots de vins !
- On dit la conne impératrice
- Son Altesse ... vous rigolez même ma fesse gauche aurait l'air plus noble et digne de porter une couronne qu'elle !
- Pour moi ce n'est pas une impératrice mais une grosse conne de traître qui pactise avec les brigand qui forment sa garde personnel !
En outre, le sieur Frodon a poursuivi ses insultes en taverne dans la soirée du 8 juillet en soirée, allant même jusqu'à traiter les lorrains de 'cons'. La duchesse étant présente lorsque ces insultes ont été tenues pourra surement confirmer.
Encore une fois, je prie toute personne lisant cette missive et ayant eu les yeux souillés de tels propos de pardonner à celui qui les a retranscrit.
Gloire à la Lorraine,
Vive l'empereur.
Sabifax de Beauregard,
le 9 juillet 1461, à Vaudemont