Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 10:46


Ce n'est quand même pas bien compliqué de voir l'évolution de la fortune lorraine, que ce soit en denrées, en écus, ou les deux confondus. Ce dernier total étant le plus significatif à prendre en compte entre le début et la fin de mandat.

Pas compliqué non plus de constater que la baisse de revenus de cette dernière quinzaine est due à la levée d'impôts à 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
Brunehilde
figure reconnue
Brunehilde

Date d'inscription : 22/03/2013
Nombre de messages : 950
Nom RR (IG) : Brunehilde
Localisation : Lorraine

Champs et Metier : Tribun de Vaudemont
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 16:21

Je pense comme Son Altesse. Il suffit de regarder les différents registres pour avoir les réponses en terme de chiffres. Le Duc Ardarin avait opté pour une politique transparente, aussi tout est visible icelieu, que ce soit dans cette salle ou dans celles adjacentes, du coup j'avoue que je ne comprends pas quel(s) chiffre(s) vous cherchez exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia
Intervenant majeur


Date d'inscription : 09/06/2010
Nombre de messages : 1703
Nom RR (IG) : Cecilia
Localisation : Agrippée son blond n'époux

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 16:34

Ce que je ne comprends pas Votre Majesté, c'est le fait que vous n'ayez pas lancé les sujets dont vous venez de parler pour que tout le monde puisse donner son opinion dessus. Ne sommes nous pas la pour tenter de remettre à flot la Lorraine en confrontant nos expériences ? Sinon je me demande bien à quoi nous pouvons bien servir en tant que conseiller économique.

Ce que j'ai également du mal à comprendre, c'est la raison pour laquelle un impôt de 1 écu à été demandé aux villageois. Mesure que je trouve aberrante vu les difficultés qu'a rencontré le duché, le pire dans tout cela c'est qu'il semblerait qu'aucun des conseillers économiques n'a prit la peine de faire part d'en parler étant donné la situation dans laquelle se trouve la Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 16:57


La raison est simple, ce n'est pas mon rôle, comme celui de tenir les registres et d'établir un bilan final ne l'est pas non plus.

Pour ma part, je donne mon avis quand je pense qu'il peut être utile, ou quand je l'estime nécessaire, la duchesse Marjolaine m'ayant signifié clairement qu'elle connaissait son travail et que je n'avais pas à intervenir, j'ai aidé notre cousine Brunehilde de mon mieux à ses débuts, répondant à ses questions auxquelles elle ne trouvait pas de réponse ailleurs, tous les exemples précédents ayant été archivés lors d'un grand coup de balai du bailli en début de mandat.

Le thème des taxes a été soulevé plusieurs fois, j'ai demandé à ce que de nouveaux quotas soit calculés, que les achats soient mesurés, sans jamais que le trio éco ne s'y penche vraiment. J'ai donné mes chiffres du mandat précédent, ainsi que mes constatations, mais personne n'a voulu en tenir compte jusqu'ici.

Et je répète pour la énième fois qu'avec une gestion parfaite des mines et des dépenses contrôlées, le duché peut fort bien fonctionner sans les taxes.

En ce qui concerne l'impôt fixé à un écu, il a été levé à la hâte alors que les armées de Fatum étaient encore à trois jours de marche de nos frontières, bloquant ainsi toute nouvelle levée pour 14 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 17:49

Bon, je vais vous expliquer comment je fonctionne, personnellement, j'ai pas le temps de tout faire, je délègue donc, coup de bol, il y a 11 conseillers, bon 9 pour être exacte.

Donc, il faut comprendre que je n'ai pas le temps d'aller chercher les chiffre à droite et a gauche, j'ais d'autre chats a fouetter ou à caresser d'ailleurs, si il vous suffit de me citer les registre d'une salle annexe, parfais! Mais faites le.

Et répondez moi à cette satané question, dois-je remettre les taxes en urgence on peut peut tenir le fait d'attendre le futur Cd qui se chargera de regler la question ?

Et pendant que j'y suis, sa doit bientot faire deux semaines qu'on a levée l'impot, en léve t'on un autre, si oui de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 17:52

Il serait bon d'avancer des chiffres au lieu de dire très clairement oui il faut garder les taxes ou non on ne garde pas les taxes.

Lors du mandat précédant j'avais estimé à 800 écus brut ou 600 écus net par semaine l'entrée des taxes, ce qui représente sur un an entre 31 200 et 41 600 écus.
Une somme importante.
Pour favoriser les 31 200 écus plutôt que les 41 600 écus, il faut baisser les repas en fb de l'ordre de 0,50-0,70 écus environ sans oublié le quotas mais pour avoir un chiffre clair, il faut avoir la notification de tous les achats, il faut pour cela prendre le bilan de tou les CaC de cette dernière année pour avoir un ordre idée minimal.


Ensuite si nous arrivons à baisser les quotas et FB au prix que l'on a fixé (utopie parfaite) nous avons en moyenne, j'ai bien dit en moyenne ; un besoin de trouver environ 2 600 écus par mois soit environ 5 200 écus par mandat.



Où trouver cette argent dans les mines ?
Dans l'acquisition de nouvelle terre par les lorrains via les impots ?
Par des dons ?

Et bien calculons, dans un mois nous avons 30 jours en moyenne donc sur un mandat 60 jours.

5 200 / 60 = env 87 écus/jrs.


Donc il nous faudrait en moyenne un gain supplémentaire de 87 écus par jrs, est-ce toujours aussi réalisable ? Pourquoi pas me direz vous.


Mais va t'on avoir des augmentations de dons de l'ordre de 5200 écus par mandat ? Je le crains..
Va t'on avoir des augmentations de champs de cette ordre constamment ? Pur utopie..


Alors que reste t-il ? Les mines ?
Est-ce faisable ? Certainement / Sur le long terme ? A voir etc...


-------------------


Oui nous pouvons effectuer l'élimination des taxes par les mines mais ce facteur est variable en fonction de la population, des jours, de la période.
C'est assez variable dans le temps et dans le pire des cas qui est-ce qui récupère l'argent, c'est le duché.

Qui est l'acteur qui fait le plus circuler la monnaie, le duché..


Avec l'idée de retirer maintenant les taxes c'est de réduire l'échange ou la circulation de monnaie, c'est à dire que ça tue notre économie et nous le voyons.
Loin de moi de ne pas vouloir que le lorrain soit riche mais un lorrain riche va dépenser pour se nourrir, étudier, etc.. mais une fois cela fini il va se nourrir et après cela il va économiser soit pour investir ailleurs donc nous faire perdre la monnaie ou accumuler chez lui résultat aucune circulation de monnaie.

--------------

Il y a quelques mois notre économie était bonne car l'argent circuler car nous dépensions en plus pour notre prestige, notre prestige est bon car il permet au dela d'avoir un rayonnement et une armée puissante (donc de réduire notre dépendance) mais en plus de cela ; faire circuler la monnaie et donc de faire venir les personnes car il y a un roulement de l'argent.


----------------------

Alors non a la suppression des taxes mais si il faut nous pouvons revoir la grille seulement ce système va nous permettre de pouvoir faire un investissement dans notre prestige, ce qui n'est pas négligeable en plus il peut nous aider lorsque nous avons un problème, attaque d'une ville, mobilisation, chute minière, etc...


Pourquoi vouloir réduire notre capacité de fonctionnement, pourquoi vouloir faire un juste milieu alors qu'il va nous pénaliser sur le long terme, je trouve cela stupide.




Edit : Pour moi on doit remettre les taxes et pour la levée d'impots c'est demain il me semble, il faut donc faire l'annonce, c'est 6 écus le champs et 10 écus l'échoppe mais avec ce qu'il sait passé l'impot à 1 écu doit-on augmenter et donc creuser encore une fois dans nos réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 19:05


@ Clootaire: Alors je ne vois pas vraiment en quoi les taxes réduisent la circulation d'argent, vous voudrez bien m'expliquer cela, ?

Ensuite, il est peut-être un peu tard pour discuter un jour avant, de l'imposition à appliquer pour cette levée, non?

Déjà sous votre mandat, j'avais demandé à ce que les quotas soient recalculés en fonction de la nouvelle démographie lorraine. Personne n'a bougé.

@ Loguen: Vous conviendrez que les chiffres du mandat actuel ne peuvent être fournis que par CaC et bailli, à moins que vous ne vous contentiez d'un bilan général portant sur le mandat complet, sans autres vrais détails.

Et pour ne pas agir dans la précipitation comme c'est devenu malheureusement l'habitude, mon avis est d'annoncer la levée d'impôt à 6 et 10 écus demain lundi, avec ordre aux maires de l'effectuer mardi sans faute.

Et de laisser au nouveau trio économique le soin de refaire un bilan démographique et un calcul des quotas adaptés aux diverses échoppes et cultures.

Et de reporter une éventuelle remise en vigueur des taxes ensuite, après avoir fait une refonte complète desdites taxes.


Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 19:54

La non taxation réduit l'échange de la monnaie.
La taxation favorise la circulation de cette dernière.


Pour le bien du duché, il vaut mieux rétablir les taxes et discuter ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 20:11


Et si pour une fois, réfléchir passait avant d'agir dans la précipitation?
Revenir en haut Aller en bas
Brunehilde
figure reconnue
Brunehilde

Date d'inscription : 22/03/2013
Nombre de messages : 950
Nom RR (IG) : Brunehilde
Localisation : Lorraine

Champs et Metier : Tribun de Vaudemont
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 7:44

Pour commencer, je vais reposer la question: quel chiffre voulez vous exactement? Je le redis mais je n'ai pas compris quels étaient les chiffres demandés donc même si on me les demande mille fois tant que je ne saurai pas de quoi il s'agit je ne pourrai pas les donner.
S'agit-il de la trésorerie? Dans ce cas il suffit de regarder les premières et dernières pages de mon registre. S'agit-il d'un bilan globale? Il faudra se contenter de mon bilan de mi mandat car là je n'ai pas le temps de recalculer quoi que ce soit. S'agit-il d'autres choses plus pointues? Dans ce cas il faudra se débrouiller sans moi car je reste novice en matière d'économie.

D'autre part concernant les taxes, je précise que je n'étais pas pour la suppression des taxes je trouvais qu'elle intervenait trop tôt et que le Duché en avait encore besoin. J'ai même été la première à dire que ce qui avait été fait pourrait être défait de toutes les façons. TOUTEFOIS je trouve dommage d'avoir mis ce système en place et de ne pas lui laisser le temps de faire ses preuves.
Malheureusement la pénurie de conseillers à pousser le Duc Ardarin à mettre des novices en matière d'économie aux postes économiques. Bien sûr il a nommé des experts pour nous encadrer, mais les experts sont là pour nous enseigner et non pour faire le travail à notre place. Résultat, certaines choses qui auraient du être mise en place avec la suppression des taxes ne l'ont pas été. Je pense que le Duc Ardarin pensait s'en charger lui même avant sa soudaine crise de neurasthénie aiguë, hélas cela n'a pas été fais. Et personnellement, à l'heure actuelle avec mes connaissances actuelles, si je suis capable de gérer mon travail quotidien de CaC, je suis en revanche incapable de calculer des quotas ou d'établir une grille tarifaire équitable pour tous.
Je pense qu'il faudrait faire en sorte que ces mesures soient prises au plus vite, et voir avec elles ce que la suppression des taxes donnent réellement. Car là ce n'est pas avec une moitié de mesure que l'on aura une réponse fiable même avec tous les chiffres du monde.
Bref, je pense que le problème n'est pas pris dans le bon sens...

Pour ce qui est de la levée d'impôts, la dernière levée à eu lieu les 2 et 3 Mai selon les mairies. Je ne suis donc pas sûre qu'il soit possible de la levée avant les 16 et 17 Mai. J'ai cependant posé la question aux maires, s'ils me disent qu'une levée demain est possible, je leur donne dans la foulée l'affiche à placarder et l'ordre de le faire, sinon il faudra patienter trois, quatre jours.

J'ai déjà préparé l'annonce dans tous les cas. Pour preuve:

Citation :


Oyez, Oyez, Lorrains, Lorraines,

En ce jour du 13 Mai de l'an de grâce 1461, le CaC de Lorraine, Brunehilde von Frayner, soucieuse des finances ducales, informe le peuple lorrain de la continuité du prélèvement des impôts tous les 14 jours par les maires de chaque municipalité Lorraine.

Ainsi, les impôts seront levés de la manière suivante:

Chaque paysan et artisan versera le montant d'imposition qui suit :

Champs:
• Culture du blé
• Culture du maïs
• Potager
• Elevage de vaches
• Elevage de cochons
• Elevage de moutons

L'impôt prélevé sera de 6 écus pour Nancy, Toul Épinal et Vaudémont.

Échoppe:
• Boulanger
• Meunier
• Boucher
• Forgeron
• Charpentier
• Tisserand

L'impôt prélevé sera de 10 écus pour Nancy, Toul Épinal et Vaudémont.

Les impôts sur les échoppes et les champs serons versés au Duché. Toutefois chaque municipalité sera indemnisée pour les frais de points d'état dans le domaine des finances engendrés par la levée d'impôt au hauteur de 6 écus.


Qu'il soit dit et entendu que la levée des impôts sera effectuée le 14 Mai de l'an de grâce 1461.

Fait à Nancy, le 13 Mai de l'an de grâce 1461


Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Lor_j
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 8:52

Bonjour à Tous
Désolé si mon avis ne sera pas grand-chose intégrant seulement le sujet au CD.
Pour la levée d’impôt oui bien sûr je suis pour faudra juste attendre un peu pour Vaudémont, je crois que je suis le dernier à l’avoir levé suite à quelques problèmes de conversion et de PE 04 Mai.
Alors pour les taxes ben heu je reste toujours septique au gain que cela apporte.
J’entends +/-100/ écus /jrs
Cela faut-il tellement d’efforts pour si peu ?
Le sujet avait déjà été lancé au Conseil des maires lors de la levée de la taxe.
Serait-il possible de vois l’ancienne grille
Revenir en haut Aller en bas
Brunehilde
figure reconnue
Brunehilde

Date d'inscription : 22/03/2013
Nombre de messages : 950
Nom RR (IG) : Brunehilde
Localisation : Lorraine

Champs et Metier : Tribun de Vaudemont
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 8:58

Si la levée d'impôt à eu lieu le 4 Mai à Vaudemont, pour que cette dernière soit homogène, il faut que je demande qu'elle ait lieu le 18 Mai prochain, soit samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 9:14

Concernant cette taxe sur les achats et ventes
Il est vrai qu’il faudrait avoir des chiffres pour appuyer cette idée et cela ne reste qu’une idée bien sur
Ne serait-il pas possible d’augmenter l’impôt combien cela je ne sais pas, tout en ne mettant pas de taxes
ou Alors diminuer l’impôt un peu (je ne sais pas non plus)et mettre les taxes appropriées.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 11:14

Cela fait 3 semaines que ca devrait être en discussion mais bon, ça fait comme lors de mon mandat, lorsqu'on parle de la ré-introduction des taxes là on veut discuter sinon il n'y a aucun débat..

Pour en revenir à Scapin moins de 100 écus par jour, c'est un chiffre réalisable de temps à autre mais entre 31 200 et 41 600 écus par an, est-ce toujours aussi réalisable ?


On m'a longtemps dit qu'avec la suppression des taxes nous allons avoir des baisses de prix hors je vois toujours des légumes à 9 écus, du pain à environ 6 écus, de la viande et poisson autour de 18 écus, le blé toujours vers 11,50-12 écus, le maïs entre 3,15-3,20 écus.


C'est bien d'enrichir le Lorrain mais l'argent qu'il gagne en plus, il ne l'investit pas il l'épargne et c'est cela le gros problème car nous nous privons de ressources.
Au delà du manquement de circulation, nous avons des besoins économique et nous puisons sur nos réserves.



Il est totalement absurde et totalement loufoque de dire que les taxes ne nous servent point, comme je vous l'ai dit nous pouvons nous passer des taxes mais limite en doublant les impôts ou en formant des groupes de mineurs pour des gains d'argent supplémentaire.

Mais dans ce cas comment pouvons nous contribuer à la création de ces groupes en augmentant les salaires miniers ? En faisant participer la noblesse 1 jour par semaine ? Etc...


-----------------


Ce travail est tellement long qu'il peut prendre plusieurs semaines, c'est pour cela que nous devons réintroduire les taxes afin d’engranger des ressources.
Vous avez mon avis et j'ai déjà exprimé mon avis il y a fort longtemps en démontrant que nous mettons en danger le duché en enlevant les taxes si nous persistons dans ce domaine économique.

Revenir en haut Aller en bas
Brunehilde
figure reconnue
Brunehilde

Date d'inscription : 22/03/2013
Nombre de messages : 950
Nom RR (IG) : Brunehilde
Localisation : Lorraine

Champs et Metier : Tribun de Vaudemont
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 12:46

Clootaire a écrit:
Cela fait 3 semaines que ca devrait être en discussion mais bon, ça fait comme lors de mon mandat, lorsqu'on parle de la ré-introduction des taxes là on veut discuter sinon il n'y a aucun débat..

Euh il y a eu débat justement, c’est ce qui a conduit à la suppression des taxes. Là ce qui fait que le sujet est remis sur le tapis c’est la démission du Duc et donc le changement à la tête du Duché...

Pour le reste c’est exactement ce qu'on dit, il aurait fallu adapter la grille tarifaires et mettre en place des quotas, or cela n'a pas pu être fait par manque de conseillers économiques compétents en la matière. Les personnes qui pensaient s'en charger au moment des débats ont à présent "disparu" du reste...

Pour finir je dirai que c’est justement là le problème, une partie des conseillers pensent dur comme fer que la solution c’est de supprimer les taxes et l’autre que c'est de maintenir les taxes en adaptant un certain système économique en parallèle. Cela aurait été plus simple si nous parlions tous d'une même voix en la matière. A part tenter à fond l'une ou l'autre des solutions et voir où cela mène je ne vois pas trop comment mettre tout le monde d'accord...
Autre chose, beaucoup sont forts pour lancer les débats, les idées et j'en passe mais après au moment d'appliquer les décisions et de faire ce qui doit être fais il n'y a plus personne, soit parce qu'ai final personne ne s'y connaît vraiment, soit parce qu'avec le nouveau jeu du je démissionne-je me mets en retraite, on passe notre temps à courir après des conseillers et à en former d'autres plus qu'à pouvoir faire ce qui doit être fait.

Donc quelques soit la décision retenue au final, pensez bien à avoir les moyens de la politique mise en application sinon ça ne servira strictement à rien, à part peut être relancer le même débat indéfiniment. La Lorraine à besoin d'avancer or là elle patauge.

Je précise que je m'adresse à toutes les personnes icelieu en général et non uniquement à Monseigneur le juge.

Sur ce, je m'en vais demander aux maires de prélever l'impôt le 18 de ce mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» [Bilan]Mi mandat Mars Avril 1462
» [registre ]journalier du CAM du 18 janvier au ...
» Bilan de mi-mandat
» bilan de mi mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du duc Ardarin avril - mai 61-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser