Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: [mandat Ardarín] brainstorming sur les courriers des tribuns Mer 10 Avr 2013 - 20:59 | |
| Bon, ma vision des choses est la suivante.
Pour faire accrocher nos jeunes il faut faire simple, clair et concis.
Pourriez vous tous nous indiquer les messages envoyés et que nous réfléchissions à la meilleure façon d'améliorer l'ensemble. pas forcément uniformiser mais avoir des lignes directrices communes.
Par exemple, je propose de limiter le plus de termes mélangés entre la Res Parites et son contraire (Res Parites est d'ailleurs un de ces termes mélangés). Car certes il faut favoriser la Res Parites mais il faut aussi se faire comprendre des petits nouveaux qui débarquent et leur donner envie de rester.
Pour cela il faut se mette à leur niveau de compréhension du "monde" qui est parfois limité.
Ensuite il faut pas écrire trois page, déjà nous en tant que gens avertis, ça nous saoule, alors imaginez un gars qui débarque!
A vous de me dire et de présenter ce qui est utilisé. |
|
Scapin Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 15/02/2013 Nombre de messages : 11389 Nom RR (IG) : Scapin Localisation : Lorraine - Toul
Champs et Metier : Maïs Voie : Toute Traçée Poste(s) au Castel : Scapineur
- :
| Sujet: Re: [mandat Ardarín] brainstorming sur les courriers des tribuns Ven 12 Avr 2013 - 12:36 | |
| - Citation :
- Bonjour et bienvenue à Vaudémont, Le plus charmant village de lorraine.
Scapin s'est moi je suis le tribun J'accueille les nouveaux venus, si tu as des questions, envoie moi un "pigeon" (courrier). Pour l'instant, tu n'es pas bien riche, tu n'as pratiquement pas de vêtements et seulement quelques écus en poche.
Je vais t'aider : Voilà mon message je n'ai pas trop le temps de le faire plus long alors j'ai fait dans le plus simple ^^ |
|
kyroper Grand du Duché
Date d'inscription : 20/02/2010 Nombre de messages : 5892 Nom RR (IG) : Kyroper Localisation : Toul
Champs et Metier : Blé - : Rang FDL : Capitaine
| Sujet: Re: [mandat Ardarín] brainstorming sur les courriers des tribuns Ven 12 Avr 2013 - 18:13 | |
| je sais pas si j'ai ma place ici, mais je vous transmets ce que je faisais il y a plusieurs années quand j'étais tribun de verdun. - Spoiler:
Donc, voila la lettre automatique que chaque nouveau reçoit: - Citation :
- Bienvenu à vous nouvel arrivant!
Je suis le tribun de votre ville: Verdun, appartenant au duché de Lorraine. J'ai pour but de vous accompagner durant vos premiers pas et de répondre à vos moindres questions.
Si vous le souhaitez, un parrain peut vous être attribué: il vous aidera pour votre installation et vous guidera dans les premières démarches auprès des autorités. Quelle plus merveilleuse manière de découvrir Verdun que de le faire en compagnie d'un de ses habitants ? Il vous suffit de m'envoyer un petit courrier (Destinataire Kyroper) et je ferai le nécessaire.
Dans tous les cas, je vous enverrai des courriers lors de votre première semaine afin de vous présenter chaque jour une facette du jeu ; au lieu de vous faire un courrier trop dense dès le premier jour.
I- Objectif principal
En tant que nouvel arrivant (niveau 0), votre but est de vous implanter davantage à Verdun en acquérant un champ et en devenant un paysan actif (niveau 1).
Pour cela il vous faut remplir les conditions requises au passage niveau 1 : obtenir 90 écus ainsi que 5 points de réputation (ces conditions sont visibles dans : "mon village" -> "sénéchaussée" -> "rencontrer le conseiller du comte").
Aujourd’hui, je vous conseil d’aller travailler à la mine (" hors de la ville " -> "travaux ") pour commencer à gagner de l’argent. Vous pouvez aussi manger votre miche de pain ( en allant dans " moi " -> " mon inventaire " -> cliquez sur la main puis "ok ")
N’hésitez pas à aller en taverne, vous pourrez me trouver tous les soirs, et vous pourrez rencontrer la population verdunoise qui saura égailler votre journée !
Si vous avez la moindre question, je suis là, et j’y répondrai avec plaisir, n’hésitez surtout pas.
*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'* Kyroper Tribun de Verdun Ensuite, dès que je vois un nouveau dans le registre des naissances dans mon bureau, j'envoie cette lettre là, en leur parlant uniquement du parrainage, car c'est pour moi un ingrédient essentiel: - Citation :
- Nouvel arrivant, bonjour !
Le parrainage, c’est quoi ? une chose qui vous serait sans doute très utile pour vos débuts à Verdun.
Il est toujours délicat d’arriver dans une ville où les gens se connaissent déjà plus ou moins, où il y a des lois, parfois assez dure à comprendre. Afin de vous accompagnez au mieux, il y a le parrainage, qui consiste à ce qu’une personne vous réponde, vous aide, vous transmette son savoir, quelques astuces afin de faciliter au maximum votre insertion à Verdun. Les parrains ou marraines sont tous volontaires, prêt à vous servir, et je n’exagère pas quand je dis que cela leur fait même plaisir de pouvoir aider les nouveaux. Si vous désirez avoir un parrain ou une marraine, rien de plus simple, il suffit que vous me le demandiez en répondant à ce courrier. Je ferai le nécessaire pour qu’un parrain ou marraine vous réponde.
Si vous ne désirez pas ce cette aide, je ne vous importunerai plus, mais sachez que ce serait dommage de ne pas en profiter.
Bonne continuation,
Kyroper, tribun de Verdun. Le lendemain, j'envoie la lettre du 2e jour à tous ceux qui ne l'ont pas eues: - Citation :
- Bonjour […],
Comment allez-vous aujourd’hui? Vous arrivez à vous faire à notre magnifique ville de Verdun? Si vous avez une question, je suis là exprès pour y répondre et vous aider.
Dans ce courrier, je vais vous parler du mode de vie quotidien auquel vous serez confronté au niveau 0. Je vais aussi vous faire savoir quels sont vos droits et aides que vous pouvez obtenir si vous le désirez.
II- La vie au quotidien
1- Objectif
Au premier jour, vous arrivez en ville détenteur de 50 écus ainsi que d'une miche de pain (visibles dans : "moi" -> "mon inventaire"). Il vous faut impérativement économiser au maximum afin d'obtenir rapidement votre statut de paysan (niveau 1).
Pour cela, évitez de dépenser votre argent dans quoique ce soit d'autre que la nourriture, et nourrissez vous exclusivement de miches de pain achetées au marché (dans : "mon village" -> "marché"), et ce jusqu'à l'obtention des 90 écus minimum requis (110 conseillés) pour passer au niveau 1.
2- Méthodologie
Chaque jour, vous devrez aller travailler afin de toucher un salaire qui vous permettra de poursuivre votre évolution.
En tant que niveau 0, le travail à la mine vous est fortement recommandé (dans : "Hors de la ville" -> "Travaux"), ce genre de travail profite à la vie de notre duché et de notre ville mais aussi à vous.
Car pour deux journées de travail à la mine vous pouvez, sur présentation de la preuve tirée des événements (dans : "moi" -> "événements") avoir droit à une une miche de pain à prix bradé et donc engendrer davantage d'économies. Pour ce faire, il vous suffit de m'envoyer un copier coller de vos événements attestant vos journées de travail à la mine (votre salaire reçu le dimanche), et ce par courrier.
Ce schéma de travail s'accommode au mode de vie d'un niveau 0, car à ce niveau (et seulement à ce niveau) vous pouvez vous permettre de manger deux jour sur trois. En travaillant donc à la mine tout les jours et en vous nourrissant deux fois tout les trois jours, vous pourrez consommer le pain à moitié prix que je peux vous offrir contre la preuve de deux jours de travail à la mine, c'est le plan optimum pour votre évolution jusqu'au niveau 1.
Vous avez compris ? Si quelque chose vous échappe, n’hésitez pas à me le demander !
*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'* Kyroper Tribun de Verdun Ensuite, je regarde si le nouveau accroche ou pas. (je regarde s'il s'est déjà reconnecté depuis le jour de la création de son perso) Si non, j'arrête de lui envoyez la suite des courriers, ca ne sert à rien, il ne reviendra plus. Je tiens à noter que cela est le cas de 80% de mes protégés. Si la personne s'accroche, (s'est reconnectée) mais n'a pas répondu au message de parrainage, il faut la relancer avec un message perso au lieu d'envoyer la lettre du 3e jours, en s'informant de son état de santé, et surtout lui montrer qu'on est bien présent. Si, la personne répond et tout ca, continuez à envoyer les messages d'explications, mais vous pouvez déjà être quasi sur que cette personne aura un champs prochainement!
La lettre du 3e jour est la suivante: - Citation :
- Bonjour,
Jusqu’à maintenant tout se passe comme vous le voulez ? Je vais maintenant vous parlez de la chose la plus importante du jeu sans doute : les relations humaines. III- Vie sociale
1) Réputation
Un de vos objectifs est d'obtenir 5 points de réputation (visible dans : "moi", en dessous des caractéristiques). Pour ce faire il est impératif de respecter deux choses : le travail à l'église et les passages en taverne.
Il vous faudra pratiquer les deux pour récolter vos 5 points. Vous devrez aller en taverne à la rencontre d'autres joueurs et leur demander de vous accorder un point de réputation (appelé aussi "point de confiance"). Seulement vous ne pouvez en recevoir que 3 au niveau 0. Le reste des points de réputation doivent être reçus en travaillant deux jours à l'église (dans : "mon village" -> "église") à raison d'un point par jour en plus de 5 écus de salaire.
2-La halle Vous avez sans doute remarqué la présence du forum (en bas du menu principal, à gauche), en cliquant dessus un menu s'affichera où vous devrez choisir "Accéder au forum avec mon compte joueur [votre nom]", pour pouvoir accéder au forum.
-note : il existe sur ce forum des parties allemandes du fait de notre appartenance, dans le jeu, au saint empire romain germanique. Le forum compte donc une partie allemande ainsi qu'une partie française, les deux sur la même page d'accueil (la partie Fr est en bas de l'index)-
Ce forum regroupe différentes catégories de "sous forum" dont une portant le titre de "Duché de Lorraine". C'est dans ce sous forum que vous trouverez la halle de Verdun (forum des habitants de votre ville) ainsi que la gargote Lorraine (forum des habitants de votre duché).
Il vous est fortement conseillé de consulter régulièrement la halle de votre ville afin de récolter des informations importantes concernant Verdun ou le duché de Lorraine. De plus, en tant que citoyen verdunois, vous êtes invité à participer à la vie de ce forum; en commençant par vous présenter, par exemple.
Vous voulez faire l’essaie sur la halle ? Allez-y, présentez vous afin que les verdunois puissent mieux vous connaitre ! Si vous rencontrer une difficulté, si vous ne savez pas trop comment faire, demandez moi ! Toujours prêt à vous servir et à vous expliquez !
*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'* Kyroper Tribun de Verdun Lettre du 4e jour: - Citation :
- Bonjour,
C’est une magnifique journée aujourd’hui vous ne trouvez pas ? Je vais vous parlez très succinctement de la foret et de la mairie.
IV- Votre mairie et vous
1-Au quotidien
Il est impératif de consulter régulièrement le panneau d'affichage de la mairie (visible dans : "mon village" -> "mairie"). Vous y trouverez les conseils et les messages de la mairie, le codex des lois relatives à Verdun ainsi que la composition du conseil municipal.
Vous pouvez également vous investir dans les travaux de la mairie en devenant membre actif et en joignant vos efforts et vos idées à ceux de l'ensemble de la mairie.
2-Important
Il est bon de savoir que la coupe de bois dans notre forêt (dans : "mon village" -> "forêt") n'est pas conseillée à un joueur ne disposant pas au minimum de 20 points de force, dans le cas contraire le salaire qu'il gagnerait serait inférieur à celui des mineurs, et endommagerait considérablement les haches.
J’espère vous voir bientôt en taverne, et pour information, je suis chaque soir en taverne si voulez discuter !
*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'* Kyroper Tribun de Verdun
Voila, là, je conseil d'attendre un peu, de vérifier que le nouveau ai bien 3 point de confiance afin qu'il n'ai a travailler à l'église que 2 fois! Et si ce n'est pas le cas; je l'incite à venir en taverne pour rencontrer les gens. S'il en a déjà 3, c'est qu'il va en taverne. Et enfin, quand je vois qu'il touche au but voila le dernier message: - Citation :
- Bonjour ! J’espère que ca va bien!
Je vais finir par vous donner une série de liens qui pourraient vous etre utile par la suite. Je vous conseil de les écrire quelque part, ou bien de bien conserver ce message.
V- Liens utiles
Voici divers liens incontournables si vous souhaitez vous investir davantage dans les Royaumes Renaissants. Ils vous apprendront beaucoup de choses sur le fonctionnement du jeu et vous aideront à améliorer votre quotidien dans celui-ci.
Vous pourrez trouver beaucoup d’informations complémentaire sur ce guide: http://www.lesroyaumes.com/aide/regles/fr/regles.html#Niveau0
Lorsque vous serez niveau 1, je vous conseil d’utiliser ce lien afin de faire une simulation du meilleur moyen de rentabiliser votre champs. http://www.le317.fr/boutonneux/index.php
Une aide au rendement pour la coupe de bois en forêt, qui consiste à ce que chaque bucheron indique sa position et renseigne les données qu’il connait afin de s’entraider http://forestia.freeheberg.com/
Ce lien vous montre la carte des duchés dans lesquels vous pouvez vous rendre ! Très utile pour voyager, ou juste pour s’instruire ! http://www.le317.fr/cartes/index-ang.php
Je vous conseil aussi de vous connecter sytématiquement par le lavabo, qui offre beaucoup plus de fonctionnalités, comme l’onglet vigilance qui vous permets de suivre les offres d’emplois, ou marchandises sur le marché. http://www.royaumedulavabo.com/
Et enfin le forum du château de Nancy, capitale de notre duché : https://casteldenancy.forumpro.fr/forum.htm
N'oubliez pas que je suis à votre disposition pour répondre à vos questions quelles qu'elles soient.
Bienvenue à Verdun, Bienvenue en Lorraine !
*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'* Kyroper Tribun de Verdun Cela nécessite beaucoup de parrains et marraines le fait de les parrainer systématiquement, donc voici la lettre que j'ai envoyé aux verdunois: - Citation :
- Cher Verdunois, bonjour !
Comme vous le savez, la Lorraine subit quelques soucis démographiques ces temps ci, et je voulais donc demander votre participation à tous, en ce qui concerne le parrainage des nouveaux arrivants, car vu le nombre de personnes qui meurent est absolument effarant. Le parrainage consiste à écouter et aider les vagabonds (niveau 0) à se faire une place dans notre belle ville, répondre à leurs éventuelles questions, leur apprendre des astuces et partager votre savoir avec eux. Souvent, cela est très agréable car une relation d’amitié s’installe entre lui et vous, et par cet investissement, en plus des bonnes actions engendrées pour la ville et le duché, vous montrez l’exemple d’une ville soudée, où les habitants ayant de l’expérience aident avec plaisir les nouveaux arrivants. Ne croyez pas que le parrainage est dur, il demande juste d’être disponible (environ chaque jour) afin d’établir un contact avec votre filleul.
Jusqu’à maintenant, les vagabonds pouvaient demander un parrain ou une marraine, mais très peut l’osait. Je pense donc que si je reçois assez de réponses favorables, on pourrait étendre un projet de parrainage systématique de chaque nouveau, et ainsi espérer faire diminuer le nombre de décès.
Je demande donc à chaque verdunois qui souhaite avoir un (ou plusieurs) filleuls et par la même occasion de faire une bonne action pour la ville de répondre à ce courrier, ou encore mieux d’aller signaler sa présence sur la halle, dans le bureau du Tribun.
Je vous remercie d’avance,
Kyroper, Tribun de la ville de Verdun. J'ai eu quelques réponses! J'ai aussi ouvert le bureau du tribun sur la halle de mon village, dans lequel je mets toutes les mises à jour, et incite les nouveaux à aller se présenter. Ce dernier point n'a jamais fonctionné. Je fais aussi des rappels; disant que les miches de pain à 2 écus sont uniquement réservées aux nouveaux.
Cependant, je tiens à jour un propre registre (sur word) afin de statuer de l'avancée des courriers envoyés aux vagabonds, pour ne pas me perdre.
Tous ceux qui sont en violet, c'est ceux qui vont vivre. Pour eux, j'estime que j'ai fait mon travail. Tous ceux qui sont en rouge, mort au bout d'un jour: j'estime que je ne pouvais rien pour eux, ils ne m'ont pas laissé le temps d'agir. Tous ceux qui sont en rouge souligné et gras: j'estime que ce sont ceux qui aurait pu s'en sortir, mais que je n'ai pas réussi à les tirer pour les faire marcher vers l'avant.
J'oubliais aussi un ingrédient essentiel: une présence en taverne, afin de les accueillir, et de les aider (apprendre sans qu'ils le demandent, l'astuce du /me par exemple), mais aussi veiller à ce que, si plusieurs personnes sont présentes, les discussions ne soient pas trop complexes. Si c'est le cas, discuter en parallèle avec le nouveau ou essayer de lui expliquer si c'est pas trop dur. Il faut impérativement éviter qu'il se sente à l'écart. Ne pas hésitez à lui expliquer des trucs même s'il ne demande pas. A noter que quasiment tout doit etre à revoir, il doit y avoir des choses qui ont changé depuis ces années! [désynchronisation, liens morts...]j'avais comparé mes statiques avec l'assemblée officielle des tribuns [sur le fofo 2, je sais pas si elle existe encore] et il s’avère que j'avais des chiffres excellents; soit le fruit du hasard, soit une méthode qui marchait. Bref, vous pouvez réutiliser, arranger et modifier ou jeter absolument tout ce que vous voulez. Sur ce, je vous laisse, bonne journée! |
|