|
| Rôle du CaM et mode d'emploi des mines (Guide) | |
| Auteur | Message |
---|
zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Rôle du CaM et mode d'emploi des mines (Guide) Mer 10 Avr 2013 - 12:14 | |
| Alors, je me suis basé sur ce guide que je pense être très bon même s'il est un peu vieux. Je l'ai donc rajeuni et reste encore bien incomplet. Il remplacera le guide existant.
Il y a des parties en rouges qu'il faut compléter ou bien dont je ne suis pas sûr. Les modifications sont normalement toutes soulignées.
Alors 1. Je voudrais pour ceux qui sont débutants, notamment Eliijah, si c'est clair, compréhensible et correspond bien à ce qui est dans le bureau. 2. Je voudrais pour ceux qui en savent beaucoup, si c'est clair et complet. etc etc
Je modifierai le guide au fur et à mesure de vos remarques et des compléments.
[hrp: Le copier/coller marche du tonnerre, je mettrai en forme plus tard désolé.]
Dernière édition par zution le Mer 10 Avr 2013 - 12:21, édité 2 fois |
| | | zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Re: Rôle du CaM et mode d'emploi des mines (Guide) Mer 10 Avr 2013 - 12:14 | |
| SOMMAIRE
Ce cours est assez dense, mais recouvre toutes les connaissances que j'ai à propos des mines et de la gestion minière. Ce cours est rédigé de manière à ce qu'un débutant complet puissent le comprendre et progresser pas à pas, pour finalement en savoir autant que moi sur ce sujet.
- Les 4 règles du bon CAM
- L'écran IG de Gestion des mines
- Entretien normal, travaux d'amélioration et travaux d'urgence
- L'archivage du CAM
- Explications diverses et astuces
- Les formules de calcul des données minières
- Cas concret : utilisation du "coup de grisou"
Dernière édition par zution le Ven 12 Avr 2013 - 10:13, édité 2 fois |
| | | zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Re: Rôle du CaM et mode d'emploi des mines (Guide) Mer 10 Avr 2013 - 12:15 | |
| Bonjour ! Nous allons étudier ensemble, progressivement ce que revêt la fonction énigmatique de CAM.Le CAM (commissaire aux mines) est un des postes clés du Conseil comtal. Il est nommé par le Comte (une fois celui-ci choisi) parmi les conseillers comtaux élus. Il travaille étroitement avec le CAC (commissaire au commerce) et le Bailli.Les 4 règles d'or du bon CAM :
- Entretenir toutes les mines chaque jour.
- Archiver quotidiennement son travail.
- Veiller à ce que les mines soient remplies au maximum.
- Communiquer avec le CAC !
Nous reverrons pas à pas l'utilisation et le fondement des ces 4 règles, mais si vous souhaitez devenir CAM, ces règles sont à apprendre par cœur et doivent devenir votre dogme. Le CAM possède son propre bureau au château où siège le Conseil comtal et y entrepose ses archives, ainsi que toutes les informations nécessaires au bon exercice de sa fonction. Le CAM a accès à l'écran In Gratibus Gestion des mines... et tout son travail se fera à partir de cet écran.Pour accéder à l'écran Gestion des mines, il faut aller sur Sénéchaussée. Vous avez normalement la liste des onglets suivante :
- Informations sur le Comté
- Le tribunal
- L'université
Lorsque vous êtes CAM (ou Bailli) vous avez en plus, l'onglet : screenSi vous avez compris tout ça, vous n'irez certes pas bien loin, mais déjà vous saurez où trouver les informations nécessaires au bon déroulement de votre fonction de CAM. Nous allons d'ailleurs apprendre à nous servir de ces informations.
Dernière édition par zution le Ven 12 Avr 2013 - 14:34, édité 3 fois |
| | | zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Re: Rôle du CaM et mode d'emploi des mines (Guide) Mer 10 Avr 2013 - 12:15 | |
| Alors justement qu'y a-t-il dans l'écran de gestion des mines ?
Dans l'écran In Gratibus Gestion des mines [b]apparaissent toutes les mines du comté.
Mais c'est quoi une mine ?
Il existe trois types principaux de mines différentes : - La carrière de pierre, qui produit de la pierre. - La mine de fer, qui produit du fer. - la mine d'or, qui produit... des écus. Vous constaterez qu'on appelle "mine" une carrière. C'est comme l'eau qui mouille, va falloir vous y faire.
Les autres mines sont celles de fer et d'argile. Elles sont rares et ne sont pas situées dans chaque comté.
Le fer et la pierre sont les ressources vitales des mines et servent à l'entretien de toutes mines. De plus, le fer sert de matière première aux forgerons pour la fabrication d'outils. (Les couteaux pour occire les animaux, les haches pour couper du bois, les épées etc etc.) Une pénurie de ces ressources peut entrainer la paralysie du comté et la famine. Les écus produits par les mines d'or sont le principal revenu du duché.
Le fer et l'argile sont des ressources commerciales utiles à la fabrication de produits de luxe.
Une mine est caractérisée par deux paramètres essentiels : - son niveau. - son état. Il est important que vous sachiez cela dès maintenant, même si nous approfondirons ces paramètres ultérieurement. Retenez bien que le niveau et l'état d'une mine sont deux choses différentes.
L'écran In Gratibus Gestion des mines nous donne beaucoup d'informations (toutes, en fait) directement ou indirectement.
Screen
Nous allons maintenant étudier en détail les informations disponibles pour chaque mine.
Sur la première ligne vous avez le numéro de la mine, son type, le nœud sur lequel elle est située et enfin l'état de la mine. Dans l'exemple, la mine n°1 est une mine de fer, qui est située sur le nœud n°511 et qui est en bon état (ou en état : bon). Sur quel nœud est située la mine, on s'en fout un peu mais pas tant que ça. C'est utile pour repérer une mine sur la carte et ainsi voir les villages qui pourront accéder à cette mine (tous ceux se situant sur un nœud contigu au nœud de la mine). L'état d'une mine est donc directement visible depuis l'écran Gestion des mines . Il est réactualisé chaque jour après le refreash. Le refreash c'est le temps mort du serveur des RRs, entre 3h50 et 4h20, pendant lequel le serveur calcule tous les salaires, productions et changements divers dans le jeu. A la fin du refreash, c'est donc le jour suivant dans le jeu.
Sur la deuxième ligne vous avez le rendement de production de la mine, c'est-à-dire la quantité produite par travailleur. Dans l'exemple, la mine produira 1,52 kilogrammes de fer par mineur travaillant dans la mine aujourd'hui. Le rendement d'une mine d'or est exprimé en or/travailleur et celui d'une carrière de pierre en qtx de pierre/travailleur (qtx = quintaux, c'est une unité de poids). Le rendement est mis à jour quotidiennement et est celui valable pour la journée en cours. C'est à partir du rendement que vous allez pouvoir identifier le niveau d'une mine. En effet à chaque niveau donné, pour un type de mine donné, correspond un rendement spécifique. Dans l'exemple, pour information, la mine de fer est de niveau 10, mais nous reverrons cela plus tard.
Le niveau d'une mine influe donc directement sur son rendement de production !
Sur la troisième ligne vous avez le nombre de mineurs travaillant actuellement dans la mine, ainsi que la capacité de celle-ci. Dans l'exemple, il y a 50 mineurs au travail pour une capacité d'accueil horaire de 50 travailleurs. La fréquentation de cette mine est de 100%. Lorsque le fréquentation atteint 100%, la mine ne peut plus accueillir de mineurs supplémentaires. Le travail à la mine étant une action horaire d'1H, de 2H, de 6H, de 10H ou de 22H, la fréquentation peut varier à tout instant. Une mine pleine ne peut plus l'être 5 min plus tard si un mineur a terminé sa tranche d'1H de travail par exemple. Le travail à la mine, du côté mineur, est détaillé plus tard.
La capacité et le salaire d'une mine sont attribués par le Bailli : pour chaque mines (sur recommandation du CAM, dont c'est le travail) le Bailli peut fixer la capacité (variable en fonction de la capacité maximale codée pour la mine*) et le salaire (entre 15 à 17 écus par saut de 5 deniers (15, 15,05, 15,10, ...)) pour un travail de 22H. Le salaire est versé par le comté à la fin de l'activité horaire du mineur.
Les modifications de salaires et de capacité par le bailli sont effectives le lendemain, après le refreash.
*Pour chaque mine du Royaume, le codage spécifie la capacité maximale, c'est-à-dire le nombre maximum de mineurs que la mine peut accueillir. La capacité que fixe le Bailli peut être modulée entre la moitié et la totalité de la "capacité maximale". Ainsi une mine codée pour 100 mineurs pourra être limitée par le Bailli de 50 à 100 mineurs, alors qu'une mine codée pour 81 mineurs ne pourra être limitée que de 40 à 81 mineurs. Voilà vous venez d'apprendre le principal ce qu'il y a à savoir sur la communication entre le CAM et le Bailli : la capacité maximale et le salaire des mines, rien de plus.
Enfin il y a trois boutons pour une mine ouverte et seulement le dernier pour une mine fermée. Non pas sur votre visage (enfin j'en sais rien), mais sous les trois lignes déjà décrites.
Le premier bouton [entretien normal] est suivi d'une ligne indiquant (entre parenthèse) les coûts d'entretien de la mine en quintaux de pierre ET en kilogrammes de fer. Pour entretenir une mine, vous aurez donc besoin de pierres et de fer, c'est là un des points essentiels de communication avec le CAC, pour connaître le stock en pierre et fer (données que seul le CAC peut révéler). C'est le bouton que vous utiliserez le plus souvent !
Le deuxième bouton [entretien et amélioration] est suivi d'une ligne indiquant les coûts en pierre et fer de travaux d'amélioration de cette mine. Nous verrons ça plus tard, dîtes-vous que ça a à voir avec le niveau de la mine. Si l'état de la mine n'est pas bon le deuxième bouton visible est alors [travaux d'urgence] suivi d'une ligne indiquant le coût en pierre et fer de ces travaux d'urgence. Nous verrons ça aussi plus tard, mais dîtes-vous que ça a à voir avec l'état de la mine.
Enfin il y a un troisième bouton [Fermer] ou le cas échéant [Rouvrir] dont la fonction est de fermer la mine, ou le cas échéant de la rouvrir si elle avait été fermée. L'auriez-vous trouvé tout seuls ? Cette action est active pour le lendemain, c'est à dire que cliquer sur le bouton [Fermer] ou [Rouvrir] aujourd'hui ne fermera ou ne rouvrira la mine que demain. Nous verrons plus tard dans quels cas fermer ou rouvrir une mine. C'est le seul bouton qui reste toujours visible, alors que les deux premiers disparaissent dès qu'un dès trois boutons est cliqué.
A la fin du passage en revue de chaque mine, il reste une dernière section qui nous renseigne sur la fréquentation et la production de chaque mine sur les 7 derniers jours. Les mines y sont aussi listées les unes à la suite des autres.
La première partie correspond à la mine 1, le numéro est différent de celui que vous avez juste au dessus (numéro du nœud) mais il s'agit de la même mine. Le numéro des mines suit le même ordre qu'au dessus, par exemple la mine 2 correspond à la mine 132 etc ... Les mines étant un jeu d'enfant, faisons plus compliqué.
Ensuite, vous avez le nombre de mineurs dans la mine par tranche horaire, soit une heure, deux heures, etc ... Cette partie se remplit au fur et à mesure de la journée. C'est à dire que pour tel jour, si un mineur commence une tranche horaire de 1H à midi, la ligne correspondant à la tranche horaire d'1H du même jour se verra incrémenter de 1. Par contre, s'il avait commencé une tranche horaire de 22H, l'activité eut été terminée le lendemain à 10H, dans ce cas, la ligne correspondant à la tranche horaire de 22H du lendemain eut été incrémenté de 1.
Cette partie se remplit donc suivant la date de la fin de l'activité et non du début. C'est ainsi puisque les salaires sont versés en fin d'activité et que les productions sont versés au refreash suivant la fin de l'activité.
La dernière partie indique la production reçue. Elle correspond précisément à la fréquentation indiquée à la même date.
Bien ! Maintenant que vous savez tout ça, si on passait aux choses sérieuses ?
TODO : Entretien auto du comte, comment ça marche, y-a-t-il des boutons etc ?
Dernière édition par zution le Ven 12 Avr 2013 - 12:37, édité 2 fois |
| | | zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Re: Rôle du CaM et mode d'emploi des mines (Guide) Mer 10 Avr 2013 - 12:16 | |
| Le boulot du CAM, concrètement, c'est quoi ?
Chaque jour le CAM doit entretenir toutes les mines ouvertes ! Les quantités de pierre et de fer nécessaires sont débitées du stock immédiatement. La fonction de CAM pourrait se résumer à ça, mais c'est malheureusement l'erreur que font les mauvais CAM.
Les mines fermées ne peuvent pas être entretenues, tant qu'elle ne sont pas rouvertes. En revanche elles ne produisent plus rien. Pour entretenir une mine ouverte, le CAM a donc le choix entre deux boutons :- [entretien normal] qui se contente de conserver l'état de la mine.- [entretien et amélioration] qui permet de faire passer la mine au niveau supérieur.- le cas échéant [travaux d'urgences] qui permettent de remonter l'état d'une mine.Rappelez-vous que la mine est caractérisée par un niveau (3 à 17) duquel vont dépendre le rendement et les coûts d'entretien, mais aussi d'un état (bon, moyen, dangereux, éboulé). Par ailleurs l'état dangereux est affiché en rouge, pour être bien sûr d'attirer l’œil du CAM (ou du Bailli). Les travaux d'urgences ne sont possibles que si la mine n'est plus dans l'état bon. Ils coûtent 3 fois un entretien normal et ne font remonter l'état de la mine que d'un seul palier. de dangereux à moyen, de éboulé à moyen ou de moyen à bon. Les quantités de pierre et de fer sont débitées du stock immédiatement. Néanmoins il n'y a qu'une seule façon pour une mine de dégrader son état : qu'elle ne soit pas entretenue une journée. Une mine en état bon qui n'est plus entretenue sera donc en état dangereux au bout de deux jours.Si l'état d'une mine se dégrade, c'est de la faute du CAM !L'état de la mine détermine le risque qu'elle a de perdre un niveau :- état bon = 0%- état moyen = 25%- état dangereux = 33%L'état de la mine détermine aussi le risque qu'elle a de s'effondrer :- état bon = 0%- état moyen = 3%- état dangereux = 10%Vous voyez bien qu'il vaut mieux suivre scrupuleusement à la lettre la règle n°1 du bon CAM et gardez les mines en état bon. Et c'est tout ce qu'il y a à faire ?Non, il y a tout le travail d'archivage et de communication avec le CAC, encore faut-il savoir quoi archiver et que dire ou demander au CAC. Le niveau de la mine est directement identifiable par son rendement, c'est donc ce que le CAM va surveiller chaque jour pour chaque mine.En effet le CAM n'a aucun évènement qui lui signalera qu'une mine à perdu un niveau (ou n'importe quoi d'autre)... s'il ne le voit pas en surveillant le rendement, il passera à côté jusqu'à se rendre comte que les coûts d'entretien ne sont pas comme d'habitude. Vous trouverez ci-dessous trois grands tableaux ainsi que des explications Prod. = quantité journalière produite par 100 mineurs (100 fois le rendement affiché dans l'écran IG) Qt P = coût d'entretien journalier en quintaux de pierre pour 100 mineurs. Kg F = coût d'entretien journalier en kilogrammes de fer pour 100 mineurs. écus = rentabilité journalière de la mine pour 100 mineurs. La rentabilité n'est pas forcément exacte puisqu'elle dépend du prix de la pierre et du fer à l'export, mais comme la pierre et le fer sont les deux seules variables de l'équation, la rentabilité permet de définir les niveaux optimum des mines. Dans ces tableaux-ci la rentabilité est calculée avec une valeur du quintal de pierre à 15,5 écus et une valeur du kilogramme de fer à 19 écus. C'est ce que montrent les courbes. Les pics des courbes correspondent aux rentabilités en gras dans les tableaux. Le niveau optimum de la mine d'or est le niveau 10, qui correspond à un rendement de 50,40 or / travailleurs. Le niveau optimum de la mine de fer est le niveau 10, soit 1,52 kg / travailleur. La carrière de pierre possède plusieurs paliers optimum, le niveau 7 est à dépasser rapidement, mais entre le niveau 11 et le niveau 17 il y a moult niveaux et donc moult travaux d'amélioration à prévoir. C'est à évaluer en fonction de l'économie du comté. Le niveau 11 correspond à un rendement de 2,10 qtx / travailleur et le niveau 17 à 2,73 qtx / travailleurs.Le travail du CAM, en collaboration avec le CAC sera de prévoir des travaux d'amélioration, afin de faire grimper la rentabilité de la mine jusqu'à son niveau optimum. Pour cela le CAC et le CAM se mettront d'accord sur un calendrier en fonction de la rentabilité des autres mines et des variations prévisibles des stocks de pierres et de fer.
Ce que j'appelle pompeusement "variations prévisibles des stocks", ce sont la production journalière habituelle en pierre et en fer, les coûts d'entretiens habituels en fer et pierre, les contrats à l'export et les demandes des villages en fer (pour les forgerons). Pour réaliser des travaux d'amélioration, la mine doit être dans l'état bon. Les travaux d'amélioration coûtent 4 fois l'entretien normal de la mine au niveau à atteindre, pour un nombre de mineurs y travaillant correspondant à la capacité maximale.Ainsi par exemple pour monter une mine d'or à son niveau optimum (du niv 9 au niv 10), les travaux d'amélioration coûteront [4*1*(la capacité maximale) qtx de pierre] et [4*0,75*(la capacité maximale) kg de fer], quelque soit le nombre de mineurs y travaillant. Les quantités de pierre et de fer nécessaires sont débitées du stock immédiatement, bien que les travaux durent deux jours. Ceci signifie que le lendemain du début des travaux, il n'y aura pas d'entretien à faire (il n'y aura d'ailleurs pas de bouton pour le faire). Qu'il soit procédé à un entretien normal, à des travaux d'amélioration ou à des travaux d'urgence, la mine reste parfaitement fréquentable par les mineurs. qui, eux, ne voient aucune différence.A bien différencier et à retenir :Pas d'entretien = dégradation de l'état de la mine et donc majoration du risque de perdre un niveau. [entretien normal] = conserve l'état actuel de la mine. Sorte de statut quo. [entretien et amélioration] = fait passer la mine au niveau supérieur. [travaux d'urgence] = répare une négligence humaine en améliorant l'état de la mine (d'un seul palier). TODO : Au refreash, perte de niveau avant la perte d'état ou l'inverse ? Un mine en état bon, non entretenue, verra passer son état à moyen le lendemain mais son niveau pourrait-il aussi se dégrader.
Dernière édition par zution le Ven 12 Avr 2013 - 15:06, édité 2 fois |
| | | zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| | | | zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Re: Rôle du CaM et mode d'emploi des mines (Guide) Mer 10 Avr 2013 - 12:18 | |
| Explications diverses et astuces
L'information importante, fondamentales, cruciale, oui j'insiste, que nous devons tous mémoriser est : Une bonne fréquentation d'une mine est une fréquentation la plus constante possible jour après jour ! Il est évident qu'une fréquentation constante de deux mineurs par mine reste bien insuffisante. Elle doit donc être pas seulement ni trop basse mais aussi ni trop haute
Petite explication ou rappel : - Le coût de l'entretien d'une mine est calculé à partir de la moyenne des DIX plus fortes fréquentations dès 30 jours précédents. Ca veut dire que : - L'entretien à payer pour une journée, ne dépend généralement pas ou de la production de la veille. Sauf si la fréquentation de la veille fait parti DIX plus fortes fréquentations dès 30 jours précédents. - Pour une journée avec une fréquentation faible, l'entretien à payer peut être plus couteux que ce qu'à rapporté la mine. Attention donc à éviter les journées fériées qui pèsent lourdement directement sur le trésor. - Pour une journée avec une forte fréquentation, i.e., une fréquentation qui serait parmi les DIX plus fortes fréquentations dès 30 jours précédents, le bénéfice pourra être important MAIS le coût de l'entretien sera rehaussé pour les 30 jours suivants. Attention donc à éviter les journées ponctuelles soldées avec des fréquentations totalement exceptionnelles, i.e., supérieures à celles des 30 jours précédents qui vont peser sur le trésor lors des 30 jours suivants.
L'objectif est donc fixé mais dur à atteindre et à contrôler.
Le CAM et le bailli contrôle en temps réel, le nombre de mineurs ainsi que la production de la journée. Ils peuvent donc voir si la mine est sous fréquentée ou sur fréquentée par rapport aux jours précédents. Dans le premier cas, il faut appeler à se rendre à la mine et dans le second appeler à ne plus y aller mais les moyens sont limités puisqu'il est impossible de changer ponctuellement pendant une journée : le salaire, son ouverture ou la capacité de la mine.
Le seul moyen reste la communication qui dépend fortement de l'activité des deux conseillers. Deux conseillers peu présents ne pourront jamais informer correctement la population.
Dernière édition par zution le Lun 24 Juin 2013 - 16:41, édité 1 fois |
| | | zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| | | | zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| | | | zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| | | | Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| | | | Scapin Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 15/02/2013 Nombre de messages : 11389 Nom RR (IG) : Scapin Localisation : Lorraine - Toul
Champs et Metier : Maïs Voie : Toute Traçée Poste(s) au Castel : Scapineur
- :
| | | | Contenu sponsorisé
| | | | | Rôle du CaM et mode d'emploi des mines (Guide) | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |