Côté Lotharingie, je pense que le rapprochement avec les germains et les italiens se construisent. A vrai dire, l'année qui vient de passée a été utile en bien des choses. La seule question qui reste pour l'instant sans réponse, que va décider l'Empereur.
Vous présentez un avis Messire Einskaldir qui parle d'unité, mais son programme parlait de division, en retournant sur une position régressive de ce qu'était l'Empire avant. Hors avant, eh bien la Lorraine communiquait via la Chancellerie avec la Franche Comté et la Savoie, avant il fallait traité avec les provinces impériales comme si elles nous étaient finalement étrangères, comme on traiterais avec une région de France ou du sud italique. Hors aujourd'hui, on a une pyramide qui réunis les dirigeants ensemble directement, rendant un peu désuète l'usage des chancellerie pour s'allier aux provinces impériales, rendant les échanges plus facile.
Pour donner un cas concret, pour avoir expérimenté les deux. Lors de la guerre de Savoie, j'étais Capitaine, et dirigeait par ce fait cette guerre, avant que White ne soit nommé temporairement Sénéchal. C'était au moment de la jonction entre l'abdication de LJS au règne d'Alveran. Eh bien, heureusement pour nous que la Chancellerie était une institution vivante dont les liens avec ses alliés étaient fort, j'ai été obligé d'user de ma fonction d'ambassadrice pour sollicité nos alliés impériaux, et tous les échanges se passaient via l'ambassade. Ensuite Alveran fut Empereur, et notant la difficulté de l'obtention de renfort proches, a fini par donner l'ordre.
Ensuite, il y a eu donc fatum, et entre temps, bien d'autres situation de crise qui furent discuté au Royaume de Lotharingie, et la donne a complètement changée et a rendu les choses plus simple. Les dirigeants des divers pôles de chaque provinces sont directement réunis, cela a permis de casser l'usage de multiples intermédiaires.
La question aujourd'hui qui se pose vis à vis de l'Empereur, c'est de savoir si il souhaite revenir à l'ancien schéma réellement ou pas. Dans la crise qui touche actuellement nos provinces avec Genève, ce qui a put rapidement s'établir aurait pris plus de temps si on avait l'ancien schéma.
Je dois dire que depuis un an et demi que j’œuvre en sphère royale, et trois a côtoyer les autres régions linguistiques, j'ai un peu peur de voir disparaitre tout ça, tant les choses ont évoluées en bien, même si il y a encore beaucoup de travail, y renoncer serait une grande perte en utilité, puis à coté de ça, ce serait une décision critique pour l'Empereur qui mettra par là surement quelques étincelles à certaines poudre pouvant ruiner l'Empire.