Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris HP X220 (Via ODR de ...
949.99 € 1199.55 €
Voir le deal

Partagez

Communication : création d'une administration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mogwaï
commère
Mogwaï

Nom RR (IG) : Mo_gwai

- :

Communication : création d'une administration. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 17:28

L'univers dans lequel on vit, ici.

Se gratte la tête n'aussi, mais avec ses oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 17:30

Hum

Hoche vaguement la tête soucieuse.
Mogwaï
commère
Mogwaï

Nom RR (IG) : Mo_gwai

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 17:32

Se gratte l'oreille droite, badin.
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Nom RR (IG) : Ardarín

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 18:32

Ardarín passa la plus part des paroles et se contenta de Bro et Liz.

Merci à vous deux. J'avoue cependant que la difficulté résidera à trouver des volontaires. Lors de l'ouverture de cette administration... Si elle voit le jour... Je préciserai volontiers que le rôle des postiers/crieurs publiques/autre nom (à décider) sera autant de transmettre l'information vers le peuple que de remonter l'information vers le PP. Cela est toujours bon que d'avoir un retour d'opinion. Si les gens sont plus à l'aise à discuter avec un villageois proche d'eux plutôt que d'aller à Nancy demander au PP, sans compter ceux qui ne savent pas écrire.

Je pense qu'il y a un rôle à ne pas minimiser ici.
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 19:58

Une idée que j'ai vue appliquée dans le Sud, elle vaut ce qu'elle vaut.

Une personne par ville est responsable de la transmission et de l'affichage des annonces ducales dans sa Halle, se tenant à disposition de la population pour faire remonter les demandes au Conseil Ducal si elle est d'ordre général, ou à un Conseiller en particulier.

Vous me direz que c'est faire un peu double emploi avec la Salle de Doléances en Gargote, mais cela pourrait décharger le Porte-Parole. En plus, le fait que la personne soit plus proche des habitants par sa présence en taverne et dans sa ville, pourrait l'encourager à faire part au Conseil Ducal de simples demandes ou idées entendues de vive voix, ou des problèmes surgissant au détour d'une conversation sans pour autant faire l'objet d'une "réclamation" faite ouvertement. Eh oui, certains lorrains sont trop timides pour s'aventurer en Halle ou Gargote.

Il suffirait de créer une petite pièce attenante au bureau du Porte-Parole, accessible aux Conseillers Ducaux et aux "émissaires" de chaque ville pour faire le lien.

palogar
Grand du Duché
palogar

Nom RR (IG) : Palogar

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 20:31

Assiste quelque peu surpris à tous les échanges. Un sourire aux lèvres.

Eh bien pour un projet qui traite de communication, l'objectif premier est atteint : la communication ne manque pas , du moins entre les conseillers.

Si je peux me permettre d'intervenir dans vos discussions fort intéressantes...

Comme je l'ai déjà indiqué, je ne suis pas certain de l'intérêt de mettre en place une administration pour envoyer des messages.
Je rejoins en cela les remarques faites par certains d'entre vous : le Seigneur a doté les maires et le Porte Parole d'outils pour communiquer. Il suffit de les utiliser !

En revanche, une telle administration peut permettre de mieux communiquer.
Car l'art de bien communiquer n'est pas donné à tout le monde. Il faut être clair et concis dans sa communication, soulever l'intérêt du lecteur, et j'en passe.
Une administration qui traiterait tant du fond que de la forme des messages à envoyer pourrait être un plus.

Un deuxième point intéressant est de centraliser toutes les communications.
Il faudra cependant organiser les locaux de manière à ce que tous s'y retrouvent facilement.

Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 20:38

Alors, oui. Les maires sont dotés du pouvoir d'envoyer des missives à leurs administrés, mais une fois tous les sept jours seulement. Ce qui à mon avis peut suffire dans un premier temps si on regroupe les informations.

Le Porte-Parole par contre, voit son pouvoir fort restreint, celui-ci se limitant à l'envoi de missives aux maires. Ceux-ci n'étant qu'au nombre de quatre en Lorraine, autant oublier cette possibilité-là pour améliorer la communication, car ce ne sont pas quatre missives à envoyer séparément qui vont décourager un Porte-Parole digne de ce nom.
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 20:45

Liz, ton discourt rejoins le mien.

Palogar, il est vrai que les maires on un courrier par semaine, mais c'est bien peu! Et pour y mettre toute l'information utile du Duché comme de la ville, ça risquerait de bouter plus d'un lecteur.

Le PP, ne peux pas envoyer de courrier, de mémoire, ça a peut être changé depuis que j'étais à cette fonction, mais si là encore c'est limité a un par semaine cela ne me satisfait pas. Je veux pouvoir cibler mes communications. Pouvoir écrire spécifiquement aux artisans ou aux paysans. A une corporation ou a une guilde.

La bonne communication étant ciblée je souhaite avoir une administration qui me permette de porter l'information essentielle à ceux qui en ont besoin et pas seulement leur dire "tenez voilà le tout, trouvez ce qui vous concerne", quand bien même il y aurait un sommaire!

Dernier point, je ne veux pas priver une mairie de son moyen de communication qu'est le courrier municipal. Sinon je risque de faire râler que j'utilise pour le Duché les moyens mis à disposition des mairies. Et en plus de cela, les mairies pourraient utiliser cette administration pour une communication ciblée aussi.

Là se sont les avantages côté courrier. Il y a ceux proposés par Liz aussi en rapport avec la communication et proximité. Avec un crieur par ville pour écouter les doléances de chacun, cela n'oblige pas un paysans à faire plusieurs jours de marche pour poser une question! Il peut rester dans sa ville et au coin d'une chopine en taverne discuter avec le crieur publique! Si un villageois ne sait pas écrire il peut transmettre au crieur publique... Et caetera.

Désavantage : il faut au moins une et pour bien faire deux personnes par ville pour cette tâche. Mais à tout moment les membres du conseil, moi le premier ainsi que mon PP, mais aussi un maire bénévole, peuvent mettre la main à la pâte! Et là! gros gain de temps.
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 21:33

Et on en revient à l'importance des tribuns et des taverniers. Il faut vraiment que ceux-ci soient présents le plus souvent possible, que ce soit en taverne pour les deux et, en complément, par courrier aux petits jeunes pour le premier.

Pour les plus anciens, le souci avec les courriers, c'est que l'on court le risque de ne pas être lu...

Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 21:39

Je préfère avoir tenté que n'avoir rien fait comme mes prédécesseurs...
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:43

Pas d'autres avis? Puis-je vous présenter un décret de création?
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 19:05

Citation :
    Communication : création d'une administration. - Page 3 Blasonlpe
    Décret de création de l'Administration Postière Lorraine (APL)

Qu'il soit su de tous que le Duc de Lorraine, Ardarín von Habsbourg, souverain et chef de l'administration du Duché de Lorraine décide la création de l'Administration Postière Lorraine (APL).

Cette administration aura à charge de concentrer les différents acteurs majeurs de la communication en Lorraine pour améliorer la communication aussi bien du Conseil Ducal que des mairies auprès du peuple et vice-versa. A cette fin seront transférés au sein du CEL :
    La salle de discussion avec le Porte-Parole présente au sien du conseil des maires et la Salle d’Audience auprès des institutions de Lorraine qui seront fusionnées.
    Le Bureau des Tribuns.
    La Salle des Postiers et Crieurs Publiques.

Ces salles seront respectivement baptisées et dans l'ordre : Salle Hazgard de Plantagenêt, Salle Mcchipie Von Frayner et Salle Josephine Von Wittelsbach, en l'honneur des grandes figures de l'histoire de la communication en Lorraine.

Les communications avec les Institutions et notamment le Porte-Parole du Conseil Ducal n'ont pas besoin d'être mis sous le sceau du secret permettant ainsi cette fusion.

Le bureau des tribuns se verra relevé et une aide sera apportée à chaque tribun qui y siègera, afin que tous ensemble et avec l'avis d'un membre du Conseil Ducal et des maires, l'aide aux nouveaux arrivants soit améliorée.

Afin d'assurer une meilleure communication du gouvernement au peuple, ainsi que la remonté des informations de proximité du peuple vers ses dirigeants, cette administration se voit pourvue d'un groupe de fonctionnaires, les Postiers et Crieurs Lorrains (leur abréviation ne sera pas PCL cependant), avec à leur tête Le Porte-Parole du Conseil Ducal.

Les membres de cette administration sont choisis par le Porte-Parole sur candidature spontanée.

Cet édit prend acte dès a présent et ce jusqu'à suppression par décret par le Duc de Lorraine.

Fait à Nancy, le 4 Avril 1461
    Sa Grâce Ardarín von Habsbourg, Duc de Lorraine

Communication : création d'une administration. - Page 3 Lor_j

Avec un peu de retard, voici ce que je soumets à votre avis.
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Nom RR (IG) : Ersinn

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 22:46

Encore des noms d'antan.. Seigneur. Je milite pour que les salles soient révélatrice de ce qu'elles contiennent, et non d'un pseudo hommage. Laissez cela à l'histoire ! Et puis, pourquoi lui plutôt qu'un autre ?! Bref. Vive la neutralité !
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 17:40

Pourquoi eux? Parce qu'en leur temps ils ont été de très bons communicants ou tribuns.

Pourquoi des noms? Parce que en dessous des noms il y a aussi une description de la salle claire et nette. Autre raison, quand j'aurais enfin sorti l'encyclopédie lorraine les gens iront peut être voir de qui il s'agit et ça leur donnera envie de s'instruire d'avantage de leur histoire?

Je dis ça, je dis rien... Et comme la dernière fois que j'ai demandé l'avis des gens pour nommer les salles j'ai eu le vent pour seule réponse (ou presque), j'agis.
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 19:16

Lavania aussi a été une "communicante" comme vous dites très connue. Pourquoi pas elle ? Parce que c'es un pan de l'histoire de la Lorraine que vous ne connaissez pas, n'est-ce pas ? Non moi je demande de la neutralité... Cela me gêne vraiment qu'on dote une salle d'un nom propre.
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 21:28

On nomme bien les rues et les places... Pourquoi pas les salles? Et si j'ai connu un peu Lavania, mais très peu j'avoue. Dites m'en plus d'ailleurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 2:10

J'approuve Ersinn, restons neutre sur les salles. Pis l'histoire c'est bien, mais ne le prenez pas comme une critique, on ne la vit pas tous pareil. Je veux dire, pour vous c'est votre vision de l'histoire lorraine, ce n'est peut être pas celle de d'autres, qui surement verrait beaucoup à redire, donc la neutralité est surement la meilleure mère de la longévité...plutôt que de risqué de voir les noms changé et voir la population déboussolée chaque fois.
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 8:27

Deux avis qui se regroupent. Je vais me sentir "obligé" d'aller dans votre sens. Bien, ainsi soit-il.

Mais Dieu que ça manque de couleur toute cette impersonnalité. Honnêtement je ne vois pas ce qui vous choque.
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Nom RR (IG) : Constance_de_cleves

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 9:39

Une proposition de la femme pas agréable avant qu'elle ne vous quitte et que vous soyez débarassé.

Pourquoi vous ne faites pas choisir les noms des salles par les Lorrains comme les surnoms des Ducs sortants?
C'est pas compliqué vous proposez 3 noms et vous laissez la possibilité d'en proposer d'autre y comprend le fait de ne mettre aucun nom et puis vous laissez les votes ouverts une semaine. Je trouve que c'est bien mieux.

D'ailleurs si on pouvait revenir sur la nouvelle dénomination du Conseil des Maires... N'enterrez pas Marjolaine!! On prend les noms des défunts et s'il n'y en a pas de méritant alors on ne met pas de nom. D'ailleurs soit dit en passant Lavania a été maire et dans l'économie ducale donc ça pourrait être une idée...

Bref voila mon idée.
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 10:51

Y a de l'idée là aussi. Mais comme j'avais demandé des avis à l'AD pour le CEL et que je n'ai pas eu grandes réponses (alors que nous sommes censés êtres nombreux) hey bien j'ai pris sur moi.

Ce qui me surprendra toujours c'est ce goût du chipotage, le seul truc soulevé c'est les noms... Je suis bien désappointé...
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 12:07

Ce n'est pas de mettre des noms qui va rajouter des couleurs. Cela ne rajoute que du désordre, c'est tout.

Ce n'est pas la première fois, je m'étais déjà exprimé pour le reste : je trouve ça ridicule de dire par exemple: "Je me rend en salle Enorig von Frayner"..

Secoue la tête.

Je me rend au Conseil des Maires !! Là au moins on sait tout de suite de quoi on parle. C'est mieux pour le peuple qui ne fréquente pas le Castel et qui n'a pas besoin de se casser la tête à apprendre les noms des salles. Devoir "apprendre les noms des salles", vous vous rendez compte ?! C'est n'importe quoi.. Ce n'est pas naturel, mais complètement artificiel. Et comme l'a dit Silanie, nous n'avons pas la même vision de l'histoire.
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 12:20

Mouai...

Pas convaincu mais bon, ne fera pas chier son monde.

Et hormis ce détail. Des remarques vraiment constructives sur le fond?
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Nom RR (IG) : Kyroper

Champs et Metier : Blé
- :
Communication : création d'une administration. - Page 3 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 12:30

ben, rien de plus que ce que je n'ai pas déjà dit: je reste sceptique sur la portée et les conséquences de cette nouveauté. Seul l'avenir nous le dira; mais si j'avais à parier, je parierai sur... un flop, du à un manque de personnes impliquées dans cette Administration.

Mais l'intention est bonne, cependant; et n'enterrons pas un projet avant qu'il ait eu sa chance d'exister. J'y suis donc favorable.

Sur les noms, je rejoins cependant la position d'Ersinn et Silanie.
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 12:33

Je me suis déjà exprimé à ce sujet plus tôt, ma position ne change pas.

Sous risque de passer pour le grognon de service, je suis presque certain que cet organe ne fonctionnera pas par manque de participants, car la tâche est ennuyante et ennuyeuse ( je parle des crieurs. ). Je n'ai pas l'impression que ça simplifie quoique ce soit, mais plutôt que ça le complexifie.

Les maires sont censés être le relais de la population au Duché.
Les maires sont censés communiquer ce que le duché leur demande de communiquer.
Le peuple peut s'exprimer en Salle de Doléances.

Je ne vois pas d'où vient cette volonté à tout verrouiller au sein d'une administration / institution.

Le bureau du tribun, c'est une bonne idée. Mais là encore, est-ce que ça colle à la réalité de la situation ou à une réflexion purement théorique ? Les tribuns ne sont pas tous actif, et n'ont pas tous envie je pense de devenir des fonctionnaires, mais simplement de guider les nouveaux, pas d'en faire plus. Il y a déjà un manque énorme de participation dans la vie des villes lorraines.

Doté d'un droit de vote, je voterais sans aucune hésitation non à cette proposition : elle est intéressante, elle pourrait fonctionner, mais ce n'est pas pour maintenant.
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 8:28

Bien, je prends note de tout cela et ne manquerait pas de vous dire "vous aviez raison" si je me plante. Mais je préfère tester au départ.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Communication : création d'une administration. Communication : création d'une administration. - Page 3 Icon_minitime

Communication : création d'une administration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant