Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: [IV/ A/Sociologie -Langue] Tant va le Lorrain à la taverne... Jeu 24 Jan 2013 - 19:08 | |
| J'ai un nouvel article en cours de rédaction. Je vais le baser sur ceci : - Tant va le Lorrain à la taverne, qu'à la fin il est réjoui a écrit:
- Y a pas que la bière dans la vie! Y a la mirabelle aussi! Et la mirabelle c'est la vie!
Sachons cela et soyons heureux mes bons amis! Qu'y a-t-il de mieux qu'une taverne bien remplie, avec un doux feu de cheminée pour vous réchauffer? La réponse est simple : Une taverne bien remplie, avec un doux feu de cheminée et de la bière et de la mirabelle qui coulent à flot!
Pourquoi donc me direz-vous naturellement? Et bien c'est très simple! En taverne on rencontre des gens, d'autant plus si on est ivre! Si on les rencontre avant d'être trop ivre, on peut même faire des promesses de commerce et vendre ses productions, rapidement, à un prix qui arrange tout le monde! Si on est trop ivre, on rigole bien. Bon! Parfois ça peut dégénérer en baston générale, mais une bonne mandale n'a jamais fait de mal à personne. Sauf aux faibles, mais ici on est Lorrain, pas Franc-Comtois! Donc pas de soucis!
Et puis boire trop c'est bien, ça rend heureux! Et être heureux et ivre nous permet de recevoir les visites de Sainte Boulasse! Elle est généreuse Saint Boulasse! Et c'est bien pour ça qu'on dit populairement : "La vie, c'est vraiment de la grosse boulasse !" si je puis dire ainsi. Quand on est ivre et béni par Sainte Boulasse, il nous arrive des aventures - dont on ne se rappelle pas forcément - mais au réveil une surprise nous attend toujours. Pour qui des écus, pour qui du poisson ou de la viande! Et j'en passe beaucoup!
Et une taverne bien pleine, c'est des discussions entre amis, des rires, des chants... Et du vomi si y a un Franc-Comtois dans l'assistance. Mais c'est drôle, on peut s'en moquer! Bref c'est des souvenirs merveilleux (sauf pour le Franc-Comtois, qui tient pas la mirabelle CQFD). Et chacun sait que quand il y a de la poilade et de l'alcool à foison, bah les gens trouvent qu'il y a de l'ambiance "qui déchire grave". Et ça attire les gens comme des papillons arc-en-ciel autour d'une bougie, mais en mieux : on se brûle pas!
Enfin, l'alcool ça soigne, c'est bien connu! Tu veux pas attraper la mort comme un Provençal qui boit que de l'huile d'olive? Va boire une mirabelle ! Ça tue le mal à la racine. Et ça donne le teint rose, ou rouge pour les plus balèzes d'entre nous (et en étant Lorrain t'es déjà pas mal balèze, toujours cents fois plus qu'une tarlou*e sudiste)!
Conclusion sur le "Pourquoi donc faut-il aller picoler en taverne?" : Ça rend heureux et on trouve des cadeaux lors des aventures. On rencontre des supers gens et on fait du commerce. On se marre bien entre amis, voire même on montre notre supériorité naturelle aux autres qui connaissent pas la mirabelle! Et en plus on attire de nouveaux habitants ce qui augmente la consommation d'alcool, la production locale, le commerce et toussa. Pour finir ça rend beau et en bonne santé!
Alors vous aussi dites après moi : Verre plein, je te vide! Verre vide, je te plains! Lichons en taverne mes frères et sœurs!
Ceci n'était pas un message de la confrérie des brasseurs des Vosges. le contenu sera sensiblement identique, je vais juste changer le ton du discours et peut être ajouter d'autres éléments au fur et à mesure. |
|
Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Re: [IV/ A/Sociologie -Langue] Tant va le Lorrain à la taverne... Jeu 24 Jan 2013 - 22:59 | |
| - Citation :
- Y a pas que la bière dans la vie! Y a la mirabelle aussi! Et la mirabelle c'est la vie!
Sachez cela et soyez heureux! Qu'y a-t-il de mieux qu'une taverne bien remplie, avec un doux feu de cheminée pour se réchauffer? La réponse est simple : Une taverne bien remplie, avec un doux feu de cheminée et de la bière et de la mirabelle qui coulent à flot!
Pourquoi donc? C'est très simple! En taverne on rencontre des gens, d'autant plus si l'on est ivre! Si on les rencontre avant d'être trop ivre, on peut même faire des promesses de commerce et vendre ses productions, rapidement, à un prix qui arrange tout le monde! Si on est trop ivre, on rigole bien. Il est vrai que parfois cela peut dégénérer en baston générale, mais une bonne mandale n'a jamais fait de mal à personne. Sauf aux faibles, mais ici c'est la Lorraine, pas la Franche-Comté! Donc pas de soucis!
Et puis boire trop c'est bien, cela rend heureux! Et être heureux et ivre permet de recevoir les visites de Sainte Boulasse! Elle est généreuse Saint Boulasse! Et c'est bien pour cela que l'on dit populairement : "La vie, c'est vraiment de la grosse boulasse ! Si je puis dire ainsi!". Quand on est ivre et béni par Sainte Boulasse, il arrive des aventures - dont on ne se rappelle pas forcément - mais au réveil une surprise attend toujours. Pour qui des écus, pour qui du poisson ou de la viande! Et tant d'autres!
Et une taverne bien pleine, c'est des discussions entre amis, des rires, des chants... Et du vomi si il y a un Franc-Comtois dans l'assistance. Mais c'est drôle, on peut s'en moquer! Bref c'est des souvenirs merveilleux (sauf pour le Franc-Comtois, qui tient pas la mirabelle CQFD). Et chacun sait que quand il y a de la poilade et de l'alcool à foison, les gens trouvent qu'il y a de l'ambiance "qui déchire grave". Et ça attire les gens comme des papillons arc-en-ciel autour d'une bougie, mais en mieux : on ne se brûle pas!
Enfin, l'alcool ça soigne, c'est bien connu! Qui ne veut pas attraper la mort comme un Provençal, qui ne boit que de l'huile d'olive, va boire une mirabelle ! Ça tue le mal à la racine. Et ça donne le teint rose, ou rouge pour les plus balèzes d'entre les Lorrains (et en étant Lorrain on est déjà pas mal balèze, toujours cents fois plus qu'une tarlou*e sudiste)!
Conclusion sur le "Pourquoi donc faut-il aller picoler en taverne?" : Ça rend heureux et on trouve des cadeaux lors des aventures. On rencontre des supers gens et on fait du commerce. On se marre bien entre amis, voire même on montre notre supériorité naturelle aux autres qui connaissent pas la mirabelle! Et en plus on attire de nouveaux habitants ce qui augmente la consommation d'alcool, la production locale, le commerce et tout ça. Pour finir ça rend beau et en bonne santé! Tout ceci illustre magnifiquement ce proverbe ancestral : "Tant va le Lorrain à la taverne, qu'à la fin il est réjoui!"
Alors vous aussi dites : "Verre plein, je te vide! Verre vide, je te plains!"
Ceci n'était pas un message de la confrérie des brasseurs des Vosges. et voilà
Dernière édition par Ardarín le Ven 14 Nov 2014 - 19:27, édité 1 fois |
|
Baylina Lorrain actif
Date d'inscription : 18/04/2012 Nombre de messages : 368 Nom RR (IG) : Baylina (de Raveline) Localisation : Epinal.
- :
| |
Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| |
palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| |