Clootaire Grand du Duché
Date d'inscription : 12/07/2012 Nombre de messages : 5061 Nom RR (IG) : Clootaire Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: Le vote concernant la CRI Lun 11 Mar 2013 - 12:20 | |
| J'ai demandé il y plus d'une semaine un bilan de la CRI. Voici le premier que j'ai reçu en ce dimanche 10 mars 1461. - Ardarín a écrit:
- Résumé transmis au Duc de Lorraine concernant l'activité de la CRI du 2 au 9 Mars 1461
Votre Grasce,
Durand cette semaine fort agitée, la CRI s'est prononcée sur l'Assemblée Ducal. Visiblement l'avis de la CRI se porte vers une AD sans pouvoir législatif. Cette AD ne serait pas supprimée mais aurait un rôle de consultation autant que de proposition. Il s'agirait en fait d'en faire une assemblée du peuple où le conseil ducal pourrait venir demander l'avis du peuple et où le peuple pourrait proposer des actions/textes/autre au conseil ducal. Cela ferait, dans une certaine mesure, de l'AD un parlement tel qu'il avait été promulgué par nos soins sous Kremroat.
A l'heure actuelle, la CRI est en plein vote sur ces propositions, le vote dure 48h à partir d'il y a environ 15 minutes (à compter de l'heure d'envoi de ce courrier)
Lorrainement vôtre,
Ardarín von Habsbourg, L'Intendant de Lorraine |
|
Clootaire Grand du Duché
Date d'inscription : 12/07/2012 Nombre de messages : 5061 Nom RR (IG) : Clootaire Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: Le vote concernant la CRI Mar 19 Mar 2013 - 18:22 | |
| Voici le bilan que j'ai reçu ce jour (le 19 mars 1461) à 19h01. - Ardarín a écrit:
- Cette semaine la CRI a voté sur deux question que je lui ai soumis.
La première était la suivante :
"Garder l'AD, en faire un socle pour le conseil ducal. Un lieu de réunion où tout un chacun pourrait écouter et où seuls les volontaires ayant démarché peuvent prendre la parole?
Le conseil ducal pourrait y soumettre des problématiques qu'il souhaite ouvertes à tout le peuple. Les figures montantes pourraient y exprimer leur opinion. Les jeunes pourraient apprendre. De même tout intervenant pourrait soumettre un thème de débat."
Les résultats sont mitigés, sur neuf personnes, cinq on voté "pour" et quatre "neutre". La proposition ne semble pas remporter de réelle adhésion. La plus part des votants ayant des doutes sur une réelle utilisation que le CD ferait d'une simple assemblée de consultation. La volonté de modifier l'AD reste cependant marquée au sein des votes exprimés.
La seconde question était la suivante :
"Le Duc décide où a lieu le débat : CD, AD, gargote. Selon la sensibilité du sujet. Cependant, si un débat a lieu dans un endroit donné, le vote à main levé devra y avoir lieu également. Il est facile de ne compter que les voix des personnes autorisées."
Cette proposition à été retenue à l'unanimité des neufs participants. Elle se positionne dans un cas de figure qui est le suivant : Le Duc peut décider seul où aura lieu un débat du conseil ducal, et ce pour y faire participer différents acteurs tiers, allant d'un groupe restreint qu'est l'AD jusqu'à l'ensemble de la population. |
|