Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Bilan de fin de mandat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fiorella
Crieur
Fiorella

Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla

- :

Bilan de fin de mandat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 8:47

Messire Eudes, merci d'écrire que je ne suis pas d'accord avec les faits énoncés par le duc Ersinn concernant l'augmentation salariale de la mine d'or de Toul. Hopla, comme ça, au moins ça sera juste.
Revenir en haut Aller en bas
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

Nom RR (IG) : Eudes_von_strass

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 17:01

- Faut pas s'étonner que l'on soit gravement retardé alors qu'il y a de profonds désaccords.

Spoiler:

Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Nom RR (IG) : Ersinn

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 17:11

Je vous demandais au moins de réunir le tout, les corrections peuvent être fait par dessus. J'ai demandé cela deux fois, sans jamais avoir eu de retour de votre part. Donc oui, j'estime en effet que c'est exagéré.

Ce n'est plus Ersinn qui parle, mais son valet d'arme.
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:11

- Tout est déjà réuni. Devais-je en plus le mettre ici ? Vous ne l'avez pas dit... Déjà que c'est la foire, je ne voulais pas en mettre d'avantage !
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:39

Finissons en.. Pouvez-vous monter un exemplaire final ? Je serais là en soirée pour valider ou corriger d'éventuels erreurs ?

Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:26

"Merci de me dire si le rôle d'un Régent, à l'heure où le Duché est attaqué, est d'afficher ce genre d'inepties dans mon Bureau ?
Il y a en l'occurrence la violation manifeste de la Constitution, passible de Haute Trahison."

Citation :

Lorrains, Lorraines,

Lorsque l'on dit que c’est l’hôpital qui se moque de la charité, ici, cette phrase prend tout son sens. Suite aux dernières allégations du Capitaine, ancien Duc Ersinn, j'ai décidé d'y répondre afin que tout soit claire concernant le bilan de fin de mandat de Décembre/Janvier .

10 jours avant que l'on connaisse les résultats des élections mouvementées de Janvier, un bureau a été ouvert par le Duc sur nos conseils pour que l'on puisse vous rendre quelque chose qui soit impeccable et à temps. Hélas, 10 jours n'ont pas suffit étant donné que personne n'était d'accord avec les chiffres qui étaient dans les différents rapports. Suite à cela, nous avons pu assister à des joutes spéciales et l'un qui disait une chose et l'autre qui rajoutait sans que rien ne soit tranché.
Durant ce mandat, je n'étais que Porte-Parole et ce n'est pas le devoir du porte-parole de réfléchir à la place des autres conseillers et ce n'est pas de ses compétences de trancher sur une chose.

Personnellement, je refuse même si je dois être mis en procès pour ce retard, de publier quelque chose qui ne ferait que de vous entuber et de manière bien profonde. Un consensus a plutôt été trouvé et ce bilan sera bientôt publié.
Ainsi, sur conseil du duc, si quelque chose vous semblera louche : il suffira de contacter le conseiller en question...

Sur ce, bisou chers concitoyens.

EVS,
En tant que Lorrain et non Porte-Parole
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:30

- Dans votre Bureau, dites vous ? En salle de doléance, déjà. Deuxièmement, j'y ai répondu en tant que Lorrain puisque c'était ma personne qui était visée. Lisez jusqu'au bout, merci !
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:32

"Vous êtes visiblement plus prompt à critiquer vos anciens collègues qu'à défendre la Lorraine. C'est dire le sens de vos priorités.
Dans cette perspective, vous êtes doublement passible de Haute Trahison. Mais je ne ferai pas le travail du Procureur à sa place."
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:34

Eudes, vous plaisantez j'espère. Si ce bilan n'est pas présenté ici avant ce soir, et publié avant demain matin aux premières heures, nous nous reverrons effectivement au tribunal.
Je trouve malheureux d'en arriver là, mais je vous demande par trois fois de rassembler tout les éléments, et vous vous prenez le temps de rédiger un petit message aux lorrains pour défendre votre petite personne devant la Lorraine.
Dois-je vous rappeler votre serment ? Vous avez juré de mettre le bien de la Lorraine avant votre bien personnel, donc occupez vous enfin de ce bilan de fin de mandat, puisque c'est ce que les Lorrains attendent. Merci.

Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:41

- Vous aussi, Ersinn, vous ne savez pas lire. Ce bilan sera publié, oui. Tout est déjà réuni. Sauf que j'ai dû modifier toutes les corrections qui ont été apportés aux bilans, pas de ma faute si je dois faire ce boulot à la place des autres....

Regarde Ludwig.

- Et si on tient vraiment à me voir au tribunal, y'a pas de soucis. Seulement, je ne serais pas le seul à devoir m'y rendre !
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:44

Alors pourquoi n'affichez-vous pas votre travail, même inachevé, afin qu'on voit ensemble ce qui ne va pas ?

Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:51

- Je viens de finir. Sauf que j'ai encore des doutes et difficultés avec le bilan du CAM. Et nous n'avons pas de bilan du Juge.
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Nom RR (IG) : Kyroper

Champs et Metier : Blé
- :
Bilan de fin de mandat - Page 3 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:17

Il me semble qu'aucun jugement n'a été rendu. Donc normal.
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:21

- D'accord. Et pour le CAM ?
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 19:32

Fiorella a posté un bilan du CaM. Pouvez-vous enfin nous montrer à quoi ça ressemble ? Nous n'attendons plus que vous.

Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 19:59

- Vous n'attendez plus que moi ? Mais vous comprenez comment les choses, Ersinn ? Pourquoi prendre uniquement ce qui vous intéresse ?

Se répète.

- Il y a eu 10.000 corrections apportés. Quoi prendre ? Que faire ? Comment faire ?

Et Eudes lâcha un soupire.
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:32

Soupire à son tour.

1) Tout le monde a fourni sa partie ici.
1) Mettez donc tout en forme avec ce que nous avons
3) Nous reviendrons ensemble sur les corrections à apporter.

Voilà ce que je vous demande depuis 5 jours...

Clootaire
Grand du Duché

Nom RR (IG) : Clootaire

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:42

N'affichons pas le bilan maintenant surtout avec l'économie, sinon ca va attirer Fatum..
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:46

- Alors :
1) Non, pas tout le monde. Il a fallut que ce soit Kyroper qui me réponde.
2) C'est déjà en forme
3) Vous n'avez pas été été suffisamment clair.

Maintenant que je me suis fait chier à savoir quoi corriger, j'vais publier ce bilan ! Après, vous vous débrouillerez pour les éventuelles erreurs !

EDIT :

Donc, je ne publie pas ?

Dernière édition par Eudes Von Strass le Dim 27 Jan 2013 - 20:48, édité 1 fois
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:47

Un peu comme si Fatum avait attendu de voir le bilan de fin de mandat ...

*s'en retourne dans son appartement tout neuf de Nancy en haussant les épaules*
Clootaire
Grand du Duché

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 21:01

En attente de publication, il faut moduler les commentaires économique, est-ce que vous pouvez le faire ?

Soupire en entendant le commentaire de liz.
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 21:09

Montrez à quoi ça ressemble, alors. Mince, mais c'est incroyable d'avoir à le répéter sans cesse.
Je validerais ou pas, si non j'apporterais les corrections nécessaire.

Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 21:13

Citation :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
            BILAN DE FIN DE MANDAT DU CONSEIL DUCAL
              Sous le règne de Ersinn de Warenghien

Oyez, Oyez !

PETIT MOT DU PORTE-PAROLE
    Eudes Von Strass & d'Acoma

Ses deux derniers mois ont été terribles. Alors que chaque conseiller était encore à débattre des chiffres et démontrait les incohérences des bilans des uns et des autres, un consensus a été trouvé et c'est avec un retard honteux que je vous présente les résultats du mandat de notre cher Duc Ersinn.[/b]*

PETIT MOT DU DUC ERSINN

Citation :
    1) Bilan sur le travail :

Comme on pouvait l'attendre, ce Conseil ducal se constituait d'une assez bonne équipe, avec plusieurs membres d'expériences. Les quelques démissions n'ont pas réellement affecté le travail de ce Conseil.

Sur le plan législatif :

- Les chartes ont commencé à être révisées, dans l'optique de préparer un guide pour les lorrains néophytes de la politique.
    - Les prémices d'un ménage au sein de la législation lorraine sont visibles, avec les suppressions par exemple de la Loi sur l'aide aux brigandés ou de la Charte de l'Ecole de la Prévôté.

Sur le plan sécuritaire :
    - La très longue discussion sur le déménagement de l'OST a enfin été aboutie. Nous conclurons sur le fait que l'OST restera finalement dans sa forteresse, mais qu'un ménage et une révision de ses accès d'administration doivent être faits.
    - Nous regrettons évidemment notre mésaventure avec messire Falco00, entrainant la destruction de l'armée. Ayant brigandé sur les routes lorraines à de nombreuses fois, messire Falco00 avait été banni de la Lorraine. Il est revenu plusieurs jours après la date de fin de bannissement, et je ne l'avais pas retiré de la liste rouge. Des excuses lui ont été adressées.
    La prochaine armée sera dans tout les cas reconstruite sous peu.

Sur le plan économique :
    - Durant ce mandat notre stock de minerai de fer et de quintaux de pierre a grossi de manière impressionnante au dépend de l'or, mais grâce à de nombreux contrats commerciaux, le duché a pu remonter ce dernier vers une situation plus stable.
    Toutefois des efforts reste à faire pour assurer la pérennité de la Lorraine malgré une augmentation de 27,48% de l'inventaire ducal (estimation).

La situation particulière des mines d'or & de Toul :
    Après un premier bilan minier décevant avec un déficit d'écus important dû à une fréquentation de nos mines d'or minimum contrairement à une fréquentation de plus importante dans les autres mines notamment du fait de la population florissante d'Epinal, il a été décidé de tester pendant 2 semaines une augmentation du salaire de la mine de Toul à 16 écus, de faire venir des lorrains qui le pouvait à Toul pour aller à la mine, et de fermer temporairement la mine de fer pour limiter la masse salariale quotidienne pendant une semaine. Cette dernière décision a aussi permis un rééquilibrage des stocks miniers mais au détriment de quelques spinaliens puisque 3 RMI ont été payé. Les conseillers ducaux ont également été appelé à se rendre à Toul pour contribuer à l'effort minier.

Ces mesures ont finalement payé et aussi grâce à l'implication sérieuse de Toul et de Nancy puisque le mandat se fini avec deux semaines de production d'écus positives après un long chemin de croix. La question minière reste ouverte et à prendre au sérieux car aucune solution idéale n'a pu être trouvé.

La médecine :
    Avec l'arrivée des épidémies de Provence, des discussions ont commencé à fleurir partout. Une réunion est toujours en cour dans un Salon Privé du Conseil, afin de déterminer les marches à suivre pour préparer le terrain de nos futurs médecins. Bien que le domaine reste encore relativement nouveau, nous avons déjà commencé à envisager des solutions pour venir en aide à nos étudiants en médecine les plus avancés, comme des subventions par exemple.
    Ce sera au prochain Conseil Ducal de trancher sur les mesures à prendre.

Sur le plan institutionnel :
    - Notre Commission de Révision Institutionnelle ( CRI ), lancée vers la mi-mandat, a livré, récemment encore, ses premières conclusions sur le Conseil Constitutionnel.
    Un vote a été effectué au sein du Conseil Ducal ainsi qu'à l'Assemblée Ducale, suivi d'une discussion au sein du Conseil Ducal pour connaitre la raison des nombreux votes négatifs quant à ces conclusions.
    - Les discussions concernant l'Assemblée Ducal se poursuivent encore aujourd'hui.

--> D'autres débats seront nécessaires pour affiner les premiers efforts fournis. Je tiens cependant à remercier personnellement tout les Lorrains ayant pris la peine de venir débattre intelligemment autour de la problématique institutionnelle.
    Merci à :
    - Ludwig Von Frayner
    - Sabifax de Beauregard
    - Ardarin von Habsbourg
    - Chlodwig Von Frayner
    - Caoimhim O'Sullivan
    - Loguen de la Fiole Ebréchée
    - Kyroper
    - Sarah Elisabeth Von Strass
    - Palogar
    - Angel..

... pour leur participation active !

Néanmoins, le travail reste bien loin des objectifs que je m'étais personnellement fixé.
    Je suis plutôt déçu que la plupart des conseillers se contentent d'attendre que le travail leur atterrisse devant le bout du nez. Ce n'est pas ce qu'on attend des élus du Conseil Ducal.

2) Bilan sur l'ambiance et sur les conseillers :

Peu après l'élection du Duc, j'incitais tout esprit d'initiative et bien sûr le respect mutuel. Je proposais aux conseillers de travailler plutôt dans une ambiance détendue, plus propice à la réflexion, plutôt que une atmosphère tendue, entravant les efforts.

Malgré quelques différents inévitable, propre à tout Conseil Ducal, durant tout le premier mois, tout s'est bien déroulé.
    La suite est bien plus décevante. Ce mandat me laissera un goût amer, vu comment il a terminé.

Je regrette tout d'abord la discrétion de certains conseillers dont j'attendais un peu plus d'implication.
    Je regrette plus que tout l'attitude de certains conseillers, dont le manque de respect flagrant et le sarcasme constant ont été une nuisance d'une force incroyable, en particulier durant le second mois de mandat. Certains conseillers préparaient visiblement déjà les élections ducales au sein du Conseil Ducal.
    Et pour finir, je regrette cette attitude qui a marqué la fin du mandat consistant à bloquer TOUT les efforts pour construire les projets ayant eu pour but de faire avancer la Lorraine. Je trouve vraiment navrant de voir intervenir durant un mandat ducal, des prises de position partisanes qui ne font que nuire à l'ambiance et au travail.

SÉCURITÉ

RAPPORT DU CAPITAINE
    Noa de Valfrey

Citation :
    Bilan de Fin de Mandat du Capitaine :

Deux mois vite écoulés pourvus de bonnes nouvelles.
    En effet, l'OST Lorrain vas mieux, les effectifs ont été grossis, l'activité générale quelque peu relancée et des débats de fonds naissent de nouveau.

En terme d'effectif, l'OST accueille ce moi-ci deux nouvelles recrues Frodon et HealmanO, tout deux encore en formation. De nombreuses promotions importante ont eu lieux, notamment la nomination de quatre colonels et un Sergent. Une décision prompt mais nécessaire, le manque d'officier nuisait gravement à l'ambiance de l'OST.

De nombreux débats sont aussi en cours, la formation des recrues a été une énième fois mis à jours, dorénavant plus clair et plus « organisée », la hiérarchie en interne est en train d'être revue, surtout concernant les prérogatives du Sénéchal et du Capitaine, deux postes qui tendent à se confondre dans les applications mais qui doivent rester distincts, le déménagement de l'OST bien sur, un grand débat qui sut soulever les tempéraments et semble aboutir sur un échec de la proposition à ma déception, il y a aussi la mise en place de procédure type en cas de litige armé, bien sur, toute informations supplémentaire est et restera confidentielle.

Hélas, tout n'a pas put être fait, notamment une amélioration de la coopération Maréchaussée/Ost, une restructuration de l'OST, toujours et éternellement en cours.

De façon plus terre à terre,
    la destruction de l'armée d'Ersinn n'était certes pas de cette façon désirée, mais le risque prit était bel et bien jugé car nous allions la détruire en suivant, un militaire de rang ayant été trouvé pour diriger une nouvelle armée.

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir qu'une mission à l'extérieur a eu lieu en Franche-Comté, un simple soutien militaire qui s'est soldé par une rentrée bredouille et a coûté la maladie à plusieurs de nos soldats, un grand merci à eux pour le dévouement dont ils ont sut faire preuve.

Amor Patriae Nostra Lex,

Noa de la Fiole Ebréchée de Valfrey.

RAPPORT DU CONNÉTABLE
    Zution

Citation :
    Bilan du connétable :
    - Refonte de la charte du connétable
    - Paiement des soldats en mission
    - Gestion du stock d'armement

RAPPORT DU PRÉVÔT DES MARÉCHAUX
    Charles de Raveline

Citation :
    Salutations,

Ce mandat a été plutôt calme, excepté vers la fin. L'école de la Maréchaussée, et la formation s'est transformée. L'école se veut plus formative qu'elle ne l'était avant, ce n'est plus qu'une sorte de test pour l'entrer au sein de la Maréchaussée. Au sein de la Maréchaussée même, il n'y a eu qu'une nouveauté apportée, c'est concernant les plannings de gardes. Ils se font dorénavant à la semaine, dans le but de faciliter le travail du Prévôt et de dispatcher plus les gardes de chaque maréchal, pour éviter que les gardes ne deviennent un poids, et que les maréchaux, peuvent par exemple aller plus souvent à l'Université lorsque cela les intéresse. Une amélioration plutôt confort donc.

Concernant le recrutement. Sous ce mandat, la Maréchaussée a accueilli 6 nouveaux Maréchaux, certains encore en formation. Bienvenue à eux! De plus, nous remercions officiellement le lieutenant Wymil qui a décidé de donner sa démission, pour pouvoir se reposer. Merci à lui pour avoir été présent pour la Maréchaussée de Lorraine, et d'avoir fournit un travail continue malgré de faibles effectifs à certaines périodes.
    Je vous rappelle en passant que s'est déroulé sous ce mandat, le 7 janvier 1461, une cérémonie ouverte à tous, durant laquelle les maréchaux ont été mis à l'honneur, et pour la plupart, sont monter en grade [le Rp est encore en cours, n'hésitez pas, venez!].

Au niveau de la sécurité intérieur, durant la fin de ce mandat, une série de brigandage ont eu lieu. La Maréchaussée a bien évidemment pris ces affaires au sérieux, aucun cas n'a été oublié, et les dossiers ont été montés le plus rapidement possible. Ce sont les seuls troubles ayant eu lieu durant ce mandat, aucune autre plainte n'ayant été adressé aux maréchaux ou à moi-même.

Cordialement,
    Le Prévôt des Maréchaux de Lorraine,

ÉCONOMIE

RAPPORT DU BAILLI
    Constance de Clèves puis Zution

Citation :
    Bilan allant du lundi 24 décembre 1460 au dimanche 20 janvier 1461 exclus

Nos cheptels

Il n'y a eu aucun manque d'animaux à déplorer pendant ces trois semaines.

Le 23 décembre au soir le Duché disposait de 29 vaches, 31 moutons, 36 cochons soit l'équivalent de 3 290 écus.
    Le 20 janvier en début de journée, il pouvait fournir 28 vaches, 28 moutons, 30 cochons soit l'équivalent de 2 990 écus.
    Nous avons utilisé un total de 179 sacs de blé et de 725 sacs de maïs pour nous occuper des animaux. Cela représente un coût total de 6 810.3 écus
    Les ventes d'animaux nous ont rapporté un total de 8 535 écus.

En ces trois semaines les animaux ont donc rapporté : 1 424.7 écus.

Les embauches de Hauts Fonctionnaires

Au cours de ces trois semaines nous avons réalisé 45 embauches de Haut Fonctionnaire pour un coût total de 1010 écus.
    Voici le détail des embauches

• Domaine des Institutions : 18 offres de 20 PE et 19 offres de 10 PE
    • Domaine des finances : 2 offres de 20 PE
    • Domaine de la Justice : aucune
    • Domaine de la Communication : aucune
    • Domaine du Commerce : 1 offre de 20 PE

Il y a eu une faible proposition des Hauts Fonctionnaires pour les PE mais cela semble s'améliorer avec la nouvelle année.
    Pour avoir plus de demande de Hauts Fonctionnaires pour les PE afin de réduire le nombre d'offres pour 10 PE, une réflexion sur l’attrait de notre duché à ce propos a été lancé mais n'a pu totalement aboutir et être appliqué.
    Je profite de ce bilan pour rappeler que tout le monde est invité à proposer ses PE tous les jours.

Les forces de l'ordre et les armées

Voici les dépenses :

• 315 écus pour l'armée appelée "Mirabilis sed Periculum" dirigée par Ersinn de Warenghien + x
    • 18 écus pour la maréchaussée
    La dépense totale est donc de 333 écus.

Les achats par le CAC

Au cours de ces trois semaines le Duché a dépensé 11 287.7 écus pour le commerce suite aux directives du CAC.

Les mines
    Au cours de ces trois semaines 31 849.64 écus ont été extraits de nos mines d'or. En contre partie nous avons dépensé 33 286.3 écus pour payer les mineurs.
    Pour ce qui concerne les quantités de fer et de pierres extraites et utilisées pour les entretiens il faut se référer aux bilans du CAC et de la CAM.

Les taxes et les impôts

Les taxes sur les transactions (y compris celles faites par le Duché et qui au final ne rapportent rien au Duché), les taxes sur les tavernes et les impôts ont rapporté sur le mois écoulé un total de 8 811.45 écus.
    Une grande partie de ces écus a été utilisée dans les frais obligatoires, dits de corruption, qui représentent un total de 5 426.57 écus.

Les dons et prêts

Les dons faits pour se présenter aux élections municipales et ducales ont rapporté sur ces trois semaines un total de 2 645 écus. il faut préciser que ces durant ces semaines que les dons pour les listes ducales ont été faits en grande partie.

Je tiens à remercier les personnes qui ont fait des dons en écus sonnants et trébuchants, au cours de ces trois semaines :
      Caoimhim
      Charles de Raveline
      Clootaire
      Constance de Clèves
      Ellebasi
      Ersinn
      Katherine.pierce
      Loverboys
      Tatool
      nephith
      laurelyne_zylyne

Ces dons représentent un total de 417 écus

Je remercie également tous les Lorrains qui ont revu leurs prix de vente ou leurs salaires à la baisse pour permettre au Duché de faire des économies.

J'informe les Lorrains que le prêt contracté auprès l'Empire continue comme prévu à être remboursé.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]&Zution

RAPPORT DU COMMISSAIRE AU COMMERCE
    Clootaire

Clootaire a écrit:
    Bonjour à tous,

Après 2 mois passé au commande de l'économie Lorraine avec mes compères : Fiorella, Constance_de_cleves et dernièrement Zution qui a remplacé cette dernière.
    Je voulais leur dire un grand merci car malgré un début difficile, nous avons su mettre nos forces en commun pour le bien de la Lorraine.
    Je souhaitais aussi remercier les MA's pour leur participation aux affaires économiques du duché mais aussi les Lorrains car ils sont la base de cette évolution.

Une évolution très forte avec les évènements de cette fin de mandat; en effet nous voyons une progression de la valeur d'inventaire de 27,48% grâce à toute l'équipe économique mais aussi aux conseillers sans oublier les habitants qui sont le coeur de cette amélioration.

Pour débattre sur cette croissance, elle est du essentiellement grâce aux impôts perçus en fin de semaine, les dettes de Vaudemont, les gains dans les dépenses de Frais de Bouche et de prestige sans oublier dans la bonne gestion du conseil ducal en général et du pôle sécurité en particulier.

Citation :
    Denrées pour la création d'animaux du Bailli : 709 sacs de blé et 1 350 sacs de maïs.

Bilan des Mines à mi-parcours : + 138 quintaux de pierre, + 868 kilos de fer, pour le nombre d'écus il faut se référer aux bilans du CaM et du Bailli.

Marchandises utilisées pour le prestige : 0 pelotes de laine et 0 peaux.

Achats aux villages de Lorraine (quotas, Frais de bouche et achats divers) et aux lorrains : 940 miches de pain, 54 bouteilles de lait, 176 poissons (dont 3 carpes et 3 truites), 188 légumes, 925 sacs de blé, 1 803 sacs de maïs, 328 morceaux de viande, 64 fruits, 47 pelotes de laine.

Ventes diverses aux villages de Lorraine et aux lorrains : 60 kilos de minerai de fer, 50 stères de bois, 3 sacs de Farine, 10 peaux, 51 pelotes de laine.

Ventes auprès du duché de Bourgogne : 200 quintaux de pierre.
    Achat auprès du duché de Bourgogne : 200 poissons.

Vente auprès du Domaine Royal : 300 kilos de minerai de fer.

Vente auprès de la Franche-Comté : 200 kilos de minerai de fer.
    Achat auprès de la Franche-Comté : 2 tapisseries.

Citation :
    Résumé du mandat écoulé :

Durant ce mandat notre stock de minerai de fer et de quintaux de pierre a grossi de manière impressionnante au dépend de l'or, mais grâce à de nombreux contrats commerciaux, le duché a pu remonter ce dernier vers une situation plus stable.
    Toutefois des efforts reste à faire pour assurer la pérennité de la Lorraine malgré une augmentation de 27,48% de l'inventaire ducal (estimation).

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX MINES
    Fiorella

Citation :
    Bilan du CAM.

Voici la situation depuis le dernier bilan effectué.
    Le salaire de la mine d'or accessible par Toul a été monté à 16 écus la semaine du nouvel an et est resté à ce tarif deux semaines.
    La mine de fer a été fermée pour cause de surplus de fer et de perte en pierre. Cette fermeture a eu lieu la semaine du 7 au 13 janvier 1461. Elle fut réouverte le 15 janvier.
    J'avais proposé une amélioration de la mine d'or accessible par Nancy et Toul, actuellement de niveau 5. Ceci n'a pas été retenu.
    La proposition d'élever le salaire de la mine d'or de Toul à 17 écus n'a pas été retenue non plus.

Les mines d'or manquent toujours cruellement de fréquentations afin d'augmenter les ressources du duché. Celles-ci suffisent à peine à soutenir les salaires des mineurs et sont même souvent insuffisantes.

Rappel du rapport de mi-mandat (du 24 novembre 1460 au 18 décembre 1460) :

Nombre de Quintaux de pierre utilisé pour les entretiens : 1196 Qx
    Nombre de Minerais de fer utilisé pour les entretiens : 895 Kg

Nombre de Quintaux de pierre produit : 1100 Qx
    Nombre de Minerais de fer produit : 1430 Kg

Quantité d'Or produit : 25684,23 écus
    Montant des salaires : 30060,1 écus

Perte en pierre : -96 Qx
    Gain en fer : 535 Kg
    Perte en Or : -4375,87 écus

Fréquentation moyenne des mines ouvertes :
    Mine 1 = 37,96 / 41
    Mine 2 = 21,16 / 27
    Mine 4 = 13,28 / 45
    Mine 6 = 7,72 / 73

Rapports de seconde partie du mandat :

Citation :
    Semaine du 17 décembre 1460 au 23 décembre 1460 :

Entretien
    TOTAL Pierre /semaine : 354 Qx
    TOTAL Fer /semaine : 264 Kg
    TOTAL Salaires : 8902 écus

Production
    Total Pierre : 300 Qx
    Total Fer : 428 Kg
    Total Ecus : 7800,1 écus

Solde après les entretiens :
    Pierre : - 54 Qx
    Fer : +164 Kg
    Or : -1101,90 écus

Moyenne de fréquentations :

Mine 1 : 40,57 / 41
    Mine 2 : 20,57 / 27
    Mine 3 : 0 / 45
    Mine 4 : 13,86 / 45
    Mine 5 : 0 / 82
    Mine 6 : 8,86 / 73

Total : 83,86 mineurs par jour.

Informations :

Mine 3 et 5 fermées
    Salaire Mine : : 15 écus
    Salaire Mine 2 : 15 écus
    Salaire Mine 4 : 15,05 écus
    Salaire Mine 6 : 15 écus

Semaine du 24 décembre 1460 au 30 décembre 1460 :

Entretien
    TOTAL Pierre /semaine : 345 Qx
    TOTAL Fer /semaine : 258 Kg
    TOTAL Salaires : 8622 écus

Production
    Total Pierre : 272 Qx
    Total Fer : 427 Kg
    Total Ecus : 7571,8 écus

Pierre : - 73 Qx
    Fer : +169 Kg
    Or : -1050,20 écus

Mine 1 : 40,43 / 41
    Mine 2 : 18,71 / 27
    Mine 4 : 14,57 / 45
    Mine 6 : 7,43 / 73

Total : 81,14 mineurs par jour.

Informations :

Mines 3 et 5 fermées

Semaine du 31 décembre 1460 au 6 janvier 1461 :

Entretien
    TOTAL Pierre /semaine : 347 Qx
    TOTAL Fer /semaine : 261 Kg
    TOTAL Salaires : 8541 écus

Production
    Total Pierre : 249 Qx
    Total Fer : 419 Kg
    Total Ecus : 8084,61 écus

Pierre : - 98 Qx
    Fer : +158 Kg
    Or : -456,39 écus

Mine 1 : 39,71 / 41
    Mine 2 : 17,14 / 27
    Mine 4 : 13,71 / 45
    Mine 6 : 9,86 / 73

Total : 80,43 mineurs par jour.

Informations :

Mines 3 et 5 fermées
    Salaire Mine 4 : 16 écus

Semaine du 7 au 13 janvier 1461 :

Entretien
    TOTAL Pierre /semaine : 353 Qx
    TOTAL Fer /semaine : 257 Kg
    TOTAL Salaires : 8789 écus

Production
    Total Pierre : 790 Qx
    Total Fer : 0 Kg
    Total Ecus : 9805,09 écus

Pierre : + 437 Qx
    Fer : - 257 Kg
    Or : 1016,09 écus

Mine 1 : 0 / 41
    Mine 2 : 54 / 55
    Mine 4 : 17 / 45
    Mine 6 : 11,57 / 73

Total : 82,57 mineurs par jour.

Informations :

Mines 1, 3 et 5 fermées

Semaine du 14 au 20 janvier 1461 :

Entretien
    TOTAL Pierre /semaine : 349 Qx
    TOTAL Fer /semaine : 262 Kg
    TOTAL Salaires : 8389,55 écus

Production
    Total Pierre : 349 Qx
    Total Fer : 322 Kg
    Total Ecus : 8695,07 écus

Pierre : 0 Qx
    Fer : + 60 Kg
    Or : 305,52 écus

Mine 1 : 30,43 / 41
    Mine 2 : 24 / 27
    Mine 4 : 13 / 45
    Mine 6 : 12,43 / 73

Total : 79,86 mineurs par jour.

Informations :

Mines 3 et 5 fermées
    Salaire Mine 1 : 15 écus

Citation :
    Coût de Production sur 5 semaines :

Mine 1 : moyenne de 30 mineurs
    Mine 2 : moyenne de 26 mineurs
    Mine 4 : moyenne de 14 mineurs
    Mine 6 : moyenne de 10 mineurs

Total moyen de 80 mineurs / jour.

Coût production de la pierre = 11,15 écus
    Coût de la production du fer = 17,32 écus
    Coût de production de l'or = 0,83 écu

Citation :
    Totaux de production de la seconde partie :

Nombre de Quintaux de pierre utilisé pour les entretiens : 1748 Qx
    Nombre de Minerais de fer utilisé pour les entretiens : 1302 Kg

Nombre de Quintaux de pierre produit : 1960 Qx
    Nombre de Minerais de fer produit : 1596 Kg

Quantité d'Or produit : 41946,67 écus
    Montant des salaires : 43243,55 écus

Gain en pierre : 212 Qx
    Gain en fer : 294 Kg
    Perte en Or : -1296,88 écus

JUSTICE

RAPPORT DU JUGE
    Caoimhim O'Sullivan

Citation :

RIEN

RAPPORT DU PROCUREUR
    Kyroper

Citation :
    Bilan du Procureur de Lorraine, Sire Kyroper

Ayant été nommé Procureur de Lorraine pour ces 3 dernières semaines, mon bilan ne portera que sur cette fin de mandat.
    Ainsi, durant ces 3 dernières semaines, du tri a été opéré pour archiver les affaires ne pouvant être instruites, suite à un délais de prescription dépassé. Je suis toujours navré de voir que certaines victimes ne peuvent voir leur litige porté devant les tribunaux pour des raisons qui devraient être évitables. Je tiens à faire savoir aux victimes concernées, et aux maréchaux ayant traités les dossiers que je partage leur colère.

17 dossiers ont été portés à ma connaissance en ce jour du 19 janvier 1461, 10 ont déjà été instruits, 6 sont en études dont a plupart seront instruit très prochainement, et un a été classé sans suite.
    2 affaires de coopération judiciaire sont en cours, les réquisitoires du Procureur Franc-Comtois ayant été prononcés.

Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 21:29

Caoim, tu aurais pu faire un petit effort quand même ... Il y a eu des jugements rendus.
J'ai corrigé directement sur la feuille la partie litigieuse sur le salaire de 16 écus, en ne précisant rien du tout, comme ça c'est réglé.

Autre chose pose problème ?
Sinon vous pouvez y aller, qu'on en parle plus.

Clootaire
Grand du Duché

- :

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 21:34

[quote="Eudes Von Strass"]
Citation :

BILAN DE FIN DE MANDAT DU CONSEIL DUCAL
              Sous le règne de Ersinn de Warenghien

Oyez, Oyez !

PETIT MOT DU PORTE-PAROLE
    Eudes Von Strass & d'Acoma

Ses deux derniers mois ont été terribles. Alors que chaque conseiller était encore à débattre des chiffres et démontrait les incohérences des bilans des uns et des autres, un consensus a été trouvé et c'est avec un retard honteux que je vous présente les résultats du mandat de notre cher Duc Ersinn.[/b]*

PETIT MOT DU DUC ERSINN

Citation :
    1) Bilan sur le travail :

Comme on pouvait l'attendre, ce Conseil ducal se constituait d'une assez bonne équipe, avec plusieurs membres d'expériences. Les quelques démissions n'ont pas réellement affecté le travail de ce Conseil.

Sur le plan législatif :

- Les chartes ont commencé à être révisées, dans l'optique de préparer un guide pour les lorrains néophytes de la politique.
    - Les prémices d'un ménage au sein de la législation lorraine sont visibles, avec les suppressions par exemple de la Loi sur l'aide aux brigandés ou de la Charte de l'Ecole de la Prévôté.

Sur le plan sécuritaire :
    - La très longue discussion sur le déménagement de l'OST a enfin été aboutie. Nous conclurons sur le fait que l'OST restera finalement dans sa forteresse, mais qu'un ménage et une révision de ses accès d'administration doivent être faits.
    - Nous regrettons évidemment notre mésaventure avec messire Falco00, entrainant la destruction de l'armée. Ayant brigandé sur les routes lorraines à de nombreuses fois, messire Falco00 avait été banni de la Lorraine. Il est revenu plusieurs jours après la date de fin de bannissement, et je ne l'avais pas retiré de la liste rouge. Des excuses lui ont été adressées.
    La prochaine armée sera dans tout les cas reconstruite sous peu.

Sur le plan économique :
    - Durant ce mandat notre stock de minerai de fer et de quintaux de pierre a grossi de manière impressionnante au dépend de l'or, mais grâce à de nombreux contrats commerciaux, le duché a pu remonter ce dernier vers une situation plus stable.

La situation particulière des mines d'or & de Toul :
    Après un premier bilan minier décevant avec un déficit d'écus important dû à une fréquentation de nos mines d'or minimum contrairement à une fréquentation de plus importante dans les autres mines notamment du fait de la population florissante d'Epinal, il a été décidé de tester pendant 2 semaines une augmentation du salaire de la mine de Toul à 16 écus, de faire venir des lorrains qui le pouvait à Toul pour aller à la mine, et de fermer temporairement la mine de fer pour limiter la masse salariale quotidienne pendant une semaine. Cette dernière décision a aussi permis un rééquilibrage des stocks miniers mais au détriment de quelques spinaliens puisque 3 RMI ont été payé. Les conseillers ducaux ont également été appelé à se rendre à Toul pour contribuer à l'effort minier.

Ces mesures ont finalement payé et aussi grâce à l'implication sérieuse de Toul et de Nancy puisque le mandat se fini avec deux semaines de production d'écus positives après un long chemin de croix. La question minière reste ouverte et à prendre au sérieux car aucune solution idéale n'a pu être trouvé.

La médecine :
    Avec l'arrivée des épidémies de Provence, des discussions ont commencé à fleurir partout. Une réunion est toujours en cour dans un Salon Privé du Conseil, afin de déterminer les marches à suivre pour préparer le terrain de nos futurs médecins. Bien que le domaine reste encore relativement nouveau, nous avons déjà commencé à envisager des solutions pour venir en aide à nos étudiants en médecine les plus avancés, comme des subventions par exemple.
    Ce sera au prochain Conseil Ducal de trancher sur les mesures à prendre.

Sur le plan institutionnel :
    - Notre Commission de Révision Institutionnelle ( CRI ), lancée vers la mi-mandat, a livré, récemment encore, ses premières conclusions sur le Conseil Constitutionnel.
    Un vote a été effectué au sein du Conseil Ducal ainsi qu'à l'Assemblée Ducale, suivi d'une discussion au sein du Conseil Ducal pour connaitre la raison des nombreux votes négatifs quant à ces conclusions.
    - Les discussions concernant l'Assemblée Ducal se poursuivent encore aujourd'hui.

--> D'autres débats seront nécessaires pour affiner les premiers efforts fournis. Je tiens cependant à remercier personnellement tout les Lorrains ayant pris la peine de venir débattre intelligemment autour de la problématique institutionnelle.
    Merci à :
    - Ludwig Von Frayner
    - Sabifax de Beauregard
    - Ardarin von Habsbourg
    - Chlodwig Von Frayner
    - Caoimhim O'Sullivan
    - Loguen de la Fiole Ebréchée
    - Kyroper
    - Sarah Elisabeth Von Strass
    - Palogar
    - Angel..

... pour leur participation active !

Néanmoins, le travail reste bien loin des objectifs que je m'étais personnellement fixé.
    Je suis plutôt déçu que la plupart des conseillers se contentent d'attendre que le travail leur atterrisse devant le bout du nez. Ce n'est pas ce qu'on attend des élus du Conseil Ducal.

2) Bilan sur l'ambiance et sur les conseillers :

Peu après l'élection du Duc, j'incitais tout esprit d'initiative et bien sûr le respect mutuel. Je proposais aux conseillers de travailler plutôt dans une ambiance détendue, plus propice à la réflexion, plutôt que une atmosphère tendue, entravant les efforts.

Malgré quelques différents inévitable, propre à tout Conseil Ducal, durant tout le premier mois, tout s'est bien déroulé.
    La suite est bien plus décevante. Ce mandat me laissera un goût amer, vu comment il a terminé.

Je regrette tout d'abord la discrétion de certains conseillers dont j'attendais un peu plus d'implication.
    Je regrette plus que tout l'attitude de certains conseillers, dont le manque de respect flagrant et le sarcasme constant ont été une nuisance d'une force incroyable, en particulier durant le second mois de mandat. Certains conseillers préparaient visiblement déjà les élections ducales au sein du Conseil Ducal.
    Et pour finir, je regrette cette attitude qui a marqué la fin du mandat consistant à bloquer TOUT les efforts pour construire les projets ayant eu pour but de faire avancer la Lorraine. Je trouve vraiment navrant de voir intervenir durant un mandat ducal, des prises de position partisanes qui ne font que nuire à l'ambiance et au travail.

SÉCURITÉ

RAPPORT DU CAPITAINE
    Noa de Valfrey

Citation :
    Bilan de Fin de Mandat du Capitaine :

Deux mois vite écoulés pourvus de bonnes nouvelles.
    En effet, l'OST Lorrain vas mieux, les effectifs ont été grossis, l'activité générale quelque peu relancée et des débats de fonds naissent de nouveau.

En terme d'effectif, l'OST accueille ce moi-ci deux nouvelles recrues Frodon et HealmanO, tout deux encore en formation. De nombreuses promotions importante ont eu lieux, notamment la nomination de quatre colonels et un Sergent. Une décision prompt mais nécessaire, le manque d'officier nuisait gravement à l'ambiance de l'OST.

De nombreux débats sont aussi en cours, la formation des recrues a été une énième fois mis à jours, dorénavant plus clair et plus « organisée », la hiérarchie en interne est en train d'être revue, surtout concernant les prérogatives du Sénéchal et du Capitaine, deux postes qui tendent à se confondre dans les applications mais qui doivent rester distincts, le déménagement de l'OST bien sur, un grand débat qui sut soulever les tempéraments et semble aboutir sur un échec de la proposition à ma déception, il y a aussi la mise en place de procédure type en cas de litige armé, bien sur, toute informations supplémentaire est et restera confidentielle.

Hélas, tout n'a pas put être fait, notamment une amélioration de la coopération Maréchaussée/Ost, une restructuration de l'OST, toujours et éternellement en cours.

De façon plus terre à terre,
    la destruction de l'armée d'Ersinn n'était certes pas de cette façon désirée, mais le risque prit était bel et bien jugé car nous allions la détruire en suivant, un militaire de rang ayant été trouvé pour diriger une nouvelle armée.

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir qu'une mission à l'extérieur a eu lieu en Franche-Comté, un simple soutien militaire qui s'est soldé par une rentrée bredouille et a coûté la maladie à plusieurs de nos soldats, un grand merci à eux pour le dévouement dont ils ont sut faire preuve.

Amor Patriae Nostra Lex,

Noa de la Fiole Ebréchée de Valfrey.

RAPPORT DU CONNÉTABLE
    Zution

Citation :
    Bilan du connétable :
    - Refonte de la charte du connétable
    - Paiement des soldats en mission
    - Gestion du stock d'armement

RAPPORT DU PRÉVÔT DES MARÉCHAUX
    Charles de Raveline

Citation :
    Salutations,

Ce mandat a été plutôt calme, excepté vers la fin. L'école de la Maréchaussée, et la formation s'est transformée. L'école se veut plus formative qu'elle ne l'était avant, ce n'est plus qu'une sorte de test pour l'entrer au sein de la Maréchaussée. Au sein de la Maréchaussée même, il n'y a eu qu'une nouveauté apportée, c'est concernant les plannings de gardes. Ils se font dorénavant à la semaine, dans le but de faciliter le travail du Prévôt et de dispatcher plus les gardes de chaque maréchal, pour éviter que les gardes ne deviennent un poids, et que les maréchaux, peuvent par exemple aller plus souvent à l'Université lorsque cela les intéresse. Une amélioration plutôt confort donc.

Concernant le recrutement. Sous ce mandat, la Maréchaussée a accueilli 6 nouveaux Maréchaux, certains encore en formation. Bienvenue à eux! De plus, nous remercions officiellement le lieutenant Wymil qui a décidé de donner sa démission, pour pouvoir se reposer. Merci à lui pour avoir été présent pour la Maréchaussée de Lorraine, et d'avoir fournit un travail continue malgré de faibles effectifs à certaines périodes.
    Je vous rappelle en passant que s'est déroulé sous ce mandat, le 7 janvier 1461, une cérémonie ouverte à tous, durant laquelle les maréchaux ont été mis à l'honneur, et pour la plupart, sont monter en grade [le Rp est encore en cours, n'hésitez pas, venez!].

Au niveau de la sécurité intérieur, durant la fin de ce mandat, une série de brigandage ont eu lieu. La Maréchaussée a bien évidemment pris ces affaires au sérieux, aucun cas n'a été oublié, et les dossiers ont été montés le plus rapidement possible. Ce sont les seuls troubles ayant eu lieu durant ce mandat, aucune autre plainte n'ayant été adressé aux maréchaux ou à moi-même.

Cordialement,
    Le Prévôt des Maréchaux de Lorraine,

ÉCONOMIE

RAPPORT DU BAILLI
    Constance de Clèves puis Zution

Citation :
    Bilan allant du lundi 24 décembre 1460 au dimanche 20 janvier 1461 exclus

Nos cheptels

Il n'y a eu aucun manque d'animaux à déplorer pendant ces trois semaines.

Le 23 décembre au soir le Duché disposait de 29 vaches, 31 moutons, 36 cochons soit l'équivalent de 3 290 écus.
    Le 20 janvier en début de journée, il pouvait fournir 28 vaches, 28 moutons, 30 cochons soit l'équivalent de 2 990 écus.
    Nous avons utilisé un total de 179 sacs de blé et de 725 sacs de maïs pour nous occuper des animaux. Cela représente un coût total de 6 810.3 écus
    Les ventes d'animaux nous ont rapporté un total de 8 535 écus.

En ces trois semaines les animaux ont donc rapporté : 1 424.7 écus.

Les embauches de Hauts Fonctionnaires

Au cours de ces trois semaines nous avons réalisé 45 embauches de Haut Fonctionnaire pour un coût total de 1010 écus.
    Voici le détail des embauches

• Domaine des Institutions : 18 offres de 20 PE et 19 offres de 10 PE
    • Domaine des finances : 2 offres de 20 PE
    • Domaine de la Justice : aucune
    • Domaine de la Communication : aucune
    • Domaine du Commerce : 1 offre de 20 PE

Il y a eu une faible proposition des Hauts Fonctionnaires pour les PE mais cela semble s'améliorer avec la nouvelle année.
    Pour avoir plus de demande de Hauts Fonctionnaires pour les PE afin de réduire le nombre d'offres pour 10 PE, une réflexion sur l’attrait de notre duché à ce propos a été lancé mais n'a pu totalement aboutir et être appliqué.
    Je profite de ce bilan pour rappeler que tout le monde est invité à proposer ses PE tous les jours.

Les forces de l'ordre et les armées

Voici les dépenses :

• 315 écus pour l'armée appelée "Mirabilis sed Periculum" dirigée par Ersinn de Warenghien + x
    • 18 écus pour la maréchaussée
    La dépense totale est donc de 333 écus.

Les achats par le CAC

Au cours de ces trois semaines le Duché a dépensé 11 287.7 écus pour le commerce suite aux directives du CAC.

Les mines
    Au cours de ces trois semaines 31 849.64 écus ont été extraits de nos mines d'or. En contre partie nous avons dépensé 33 286.3 écus pour payer les mineurs.
    Pour ce qui concerne les quantités de fer et de pierres extraites et utilisées pour les entretiens il faut se référer aux bilans du CAC et de la CAM.

Les taxes et les impôts

Les taxes sur les transactions (y compris celles faites par le Duché et qui au final ne rapportent rien au Duché), les taxes sur les tavernes et les impôts ont rapporté sur le mois écoulé un total de 8 811.45 écus.
    Une grande partie de ces écus a été utilisée dans les frais obligatoires, dits de corruption, qui représentent un total de 5 426.57 écus.

Les dons et prêts

Les dons faits pour se présenter aux élections municipales et ducales ont rapporté sur ces trois semaines un total de 2 645 écus. il faut préciser que ces durant ces semaines que les dons pour les listes ducales ont été faits en grande partie.

Je tiens à remercier les personnes qui ont fait des dons en écus sonnants et trébuchants, au cours de ces trois semaines :
      Caoimhim
      Charles de Raveline
      Clootaire
      Constance de Clèves
      Ellebasi
      Ersinn
      Katherine.pierce
      Loverboys
      Tatool
      nephith
      laurelyne_zylyne

Ces dons représentent un total de 417 écus

Je remercie également tous les Lorrains qui ont revu leurs prix de vente ou leurs salaires à la baisse pour permettre au Duché de faire des économies.

J'informe les Lorrains que le prêt contracté auprès l'Empire continue comme prévu à être remboursé.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]&Zution

RAPPORT DU COMMISSAIRE AU COMMERCE
    Clootaire

Clootaire a écrit:
    Bonjour à tous,

Après 2 mois passé au commande de l'économie Lorraine avec mes compères : Fiorella, Constance_de_cleves et dernièrement Zution qui a remplacé cette dernière.
    Je voulais leur dire un grand merci car malgré un début difficile, nous avons su mettre nos forces en commun pour le bien de la Lorraine.
    Je souhaitais aussi remercier les MA's pour leur participation aux affaires économiques du duché mais aussi les Lorrains car ils sont la base de cette évolution.

Une évolution très forte avec les évènements de cette fin de mandat; en effet nous voyons une progression de la valeur d'inventaire de 27,48% grâce à toute l'équipe économique mais aussi aux conseillers sans oublier les habitants qui sont le coeur de cette amélioration.

Pour débattre sur cette croissance, elle est du essentiellement grâce aux impôts perçus en fin de semaine, les dettes de Vaudemont, les gains dans les dépenses de Frais de Bouche et de prestige sans oublier dans la bonne gestion du conseil ducal en général et du pôle sécurité en particulier.

Citation :
    Denrées pour la création d'animaux du Bailli : 709 sacs de blé et 1 350 sacs de maïs.

Bilan des Mines à mi-parcours : + 138 quintaux de pierre, + 868 kilos de fer, pour le nombre d'écus il faut se référer aux bilans du CaM et du Bailli.

Marchandises utilisées pour le prestige : 0 pelotes de laine et 0 peaux.

Achats aux villages de Lorraine (quotas, Frais de bouche et achats divers) et aux lorrains : 940 miches de pain, 54 bouteilles de lait, 176 poissons (dont 3 carpes et 3 truites), 188 légumes, 925 sacs de blé, 1 803 sacs de maïs, 328 morceaux de viande, 64 fruits, 47 pelotes de laine.

Ventes diverses aux villages de Lorraine et aux lorrains : 60 kilos de minerai de fer, 50 stères de bois, 3 sacs de Farine, 10 peaux, 51 pelotes de laine.

Ventes auprès du duché de Bourgogne : 200 quintaux de pierre.
    Achat auprès du duché de Bourgogne : 200 poissons.

Vente auprès du Domaine Royal : 300 kilos de minerai de fer.

Vente auprès de la Franche-Comté : 200 kilos de minerai de fer.
    Achat auprès de la Franche-Comté : 2 tapisseries.

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX MINES
    Fiorella

Citation :
    Bilan du CAM.

Voici la situation depuis le dernier bilan effectué.
    Le salaire de la mine d'or accessible par Toul a été monté à 16 écus la semaine du nouvel an et est resté à ce tarif deux semaines.
    La mine de fer a été fermée pour cause de surplus de fer et de perte en pierre. Cette fermeture a eu lieu la semaine du 7 au 13 janvier 1461. Elle fut réouverte le 15 janvier.
    J'avais proposé une amélioration de la mine d'or accessible par Nancy et Toul, actuellement de niveau 5. Ceci n'a pas été retenu.
    La proposition d'élever le salaire de la mine d'or de Toul à 17 écus n'a pas été retenue non plus.

Les mines d'or manquent toujours cruellement de fréquentations afin d'augmenter les ressources du duché. Celles-ci suffisent à peine à soutenir les salaires des mineurs et sont même souvent insuffisantes.

Rappel du rapport de mi-mandat (du 24 novembre 1460 au 18 décembre 1460) :

Nombre de Quintaux de pierre utilisé pour les entretiens : 1196 Qx
    Nombre de Minerais de fer utilisé pour les entretiens : 895 Kg

Nombre de Quintaux de pierre produit : 1100 Qx
    Nombre de Minerais de fer produit : 1430 Kg

Quantité d'Or produit : 25684,23 écus
    Montant des salaires : 30060,1 écus

Perte en pierre : -96 Qx
    Gain en fer : 535 Kg
    Perte en Or : -4375,87 écus

Fréquentation moyenne des mines ouvertes :
    Mine 1 = 37,96 / 41
    Mine 2 = 21,16 / 27
    Mine 4 = 13,28 / 45
    Mine 6 = 7,72 / 73

Rapports de seconde partie du mandat :

Citation :
    Semaine du 17 décembre 1460 au 23 décembre 1460 :

Entretien
    TOTAL Pierre /semaine : 354 Qx
    TOTAL Fer /semaine : 264 Kg
    TOTAL Salaires : 8902 écus

Production
    Total Pierre : 300 Qx
    Total Fer : 428 Kg
    Total Ecus : 7800,1 écus

Pierre : - 54 Qx
    Fer : +164 Kg
    Or : -1101,90 écus

Mine 1 : 40,57 / 41
    Mine 2 : 20,57 / 27
    Mine 4 : 13,86 / 45
    Mine 6 : 8,86 / 73

Total : 83,86 mineurs par jour.

Informations :

Mine 3 et 5 fermées

Semaine du 24 décembre 1460 au 30 décembre 1460 :

Entretien
    TOTAL Pierre /semaine : 345 Qx
    TOTAL Fer /semaine : 258 Kg
    TOTAL Salaires : 8622 écus

Production
    Total Pierre : 272 Qx
    Total Fer : 427 Kg
    Total Ecus : 7571,8 écus

Pierre : - 73 Qx
    Fer : +169 Kg
    Or : -1050,20 écus

Mine 1 : 40,43 / 41
    Mine 2 : 18,71 / 27
    Mine 4 : 14,57 / 45
    Mine 6 : 7,43 / 73

Total : 81,14 mineurs par jour.

Informations :

Mines 3 et 5 fermées

Semaine du 31 décembre 1460 au 6 janvier 1461 :

Entretien
    TOTAL Pierre /semaine : 347 Qx
    TOTAL Fer /semaine : 261 Kg
    TOTAL Salaires : 8541 écus

Production
    Total Pierre : 249 Qx
    Total Fer : 419 Kg
    Total Ecus : 8084,61 écus

Pierre : - 98 Qx
    Fer : +158 Kg
    Or : -456,39 écus

Mine 1 : 39,71 / 41
    Mine 2 : 17,14 / 27
    Mine 4 : 13,71 / 45
    Mine 6 : 9,86 / 73

Total : 80,43 mineurs par jour.

Informations :

Mines 3 et 5 fermées

Semaine du 7 au 13 janvier 1461 :

Entretien
    TOTAL Pierre /semaine : 353 Qx
    TOTAL Fer /semaine : 257 Kg
    TOTAL Salaires : 8789 écus

Production
    Total Pierre : 790 Qx
    Total Fer : 0 Kg
    Total Ecus : 9805,09 écus

Pierre : + 437 Qx
    Fer : - 257 Kg
    Or : 1016,09 écus

Mine 1 : 0 / 41
    Mine 2 : 54 / 55
    Mine 4 : 17 / 45
    Mine 6 : 11,57 / 73

Total : 82,57 mineurs par jour.

Informations :

Mines 1, 3 et 5 fermées

Semaine du 14 au 20 janvier 1461 :

Entretien
    TOTAL Pierre /semaine : 349 Qx
    TOTAL Fer /semaine : 262 Kg
    TOTAL Salaires : 8389,55 écus

Production
    Total Pierre : 349 Qx
    Total Fer : 322 Kg
    Total Ecus : 8695,07 écus

Pierre : 0 Qx
    Fer : + 60 Kg
    Or : 305,52 écus

Mine 1 : 30,43 / 41
    Mine 2 : 24 / 27
    Mine 4 : 13 / 45
    Mine 6 : 12,43 / 73

Total : 79,86 mineurs par jour.

Informations :

Mines 3 et 5 fermées
    Salaire Mine 1 : 15 écus

Citation :
    Coût de Production sur 5 semaines :

Mine 1 : moyenne de 30 mineurs
    Mine 2 : moyenne de 26 mineurs
    Mine 4 : moyenne de 14 mineurs
    Mine 6 : moyenne de 10 mineurs

Total moyen de 80 mineurs / jour.

Coût production de la pierre = 11,15 écus
    Coût de la production du fer = 17,32 écus
    Coût de production de l'or = 0,83 écu

Citation :
    Totaux de production de la seconde partie :

Nombre de Quintaux de pierre utilisé pour les entretiens : 1748 Qx
    Nombre de Minerais de fer utilisé pour les entretiens : 1302 Kg

Nombre de Quintaux de pierre produit : 1960 Qx
    Nombre de Minerais de fer produit : 1596 Kg

Quantité d'Or produit : 41946,67 écus
    Montant des salaires : 43243,55 écus

Gain en pierre : 212 Qx
    Gain en fer : 294 Kg
    Perte en Or : -1296,88 écus

JUSTICE

RAPPORT DU JUGE
    Caoimhim O'Sullivan

Citation :

RIEN

RAPPORT DU PROCUREUR
    Kyroper

Citation :
    Bilan du Procureur de Lorraine, Sire Kyroper

Ayant été nommé Procureur de Lorraine pour ces 3 dernières semaines, mon bilan ne portera que sur cette fin de mandat.
    Ainsi, durant ces 3 dernières semaines, du tri a été opéré pour archiver les affaires ne pouvant être instruites, suite à un délais de prescription dépassé. Je suis toujours navré de voir que certaines victimes ne peuvent voir leur litige porté devant les tribunaux pour des raisons qui devraient être évitables. Je tiens à faire savoir aux victimes concernées, et aux maréchaux ayant traités les dossiers que je partage leur colère.

17 dossiers ont été portés à ma connaissance en ce jour du 19 janvier 1461, 10 ont déjà été instruits, 6 sont en études dont a plupart seront instruit très prochainement, et un a été classé sans suite.
    2 affaires de coopération judiciaire sont en cours, les réquisitoires du Procureur Franc-Comtois ayant été prononcés.

Pour ce qui est en jaune, est-il judicieux de mettre la croissance en ce moment de "guerre".

Je suis contre l'avis d'afficher des données économique, qu'en pensez vous ? (C'est une décision collectif que je demande)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitime

Bilan de fin de mandat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant