Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Médecine et tralala.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 11:16

Floche a écrit:
Citation :

De nous, Floche de Réaumont kado'ch, duchesse de Hattonchâtel, Rectrice de l'Université de Lorraine,
à Ersinn de Warenghien, Duc de Lorraine,

Salut

Dans l'espoir que cette missive n'ai pas un fin de non recevoir comme cela fut le cas il y a deux mois.

En effet, il y a deux mois, ayant appris qu'une épidémie risquait dPe nous arriver du sud, nous avons fait une demande d'aide au Conseil Ducal pour les études d'un étudiant en médecine de la ville de Epinal et malgré le soutien de la duchesse de l'époque, Cassandre Louna, notre demande à été refusée sans hésitation ni demande de renseignement.

Aujourd'hui c'est donc dans l'urgence que je préviens les membres de ce Conseil, qui et là pour protéger les lorrains, qu'une épidémie est à nos portes et que la ville d'Epinal, la plus exposée est toujours sans médicastre accompli. Que ceux qui n'ont pas su écouter et prévoir prennent leurs responsabilités aujourd'hui et agissent en conséquence.

Nous recommandons une fermeture des frontière pour raisons médicales. Ne devront pas être délivrés de LP aux voyageurs venant de Provence où l'épidémie fait des ravages. Pour les autres voyageurs seul un certificat de bonne santé devrait pouvoir leur permettre de recevoir le LP nécessaire à l'entrée en Lorraine.

Que votre Grasce agisse, aujourd'hui, si elle ne veut pas avoir sur la conscience la perte du duché sachant qu'aujourd'hui en Provence la maladie empêche les gens de travailler et que, par manque de médecins, le duché est au plus mal.

Les membres de l'Université sont au service du duché et prêts à aider et épauler toute initiative qui sera prise pour le bien des lorrains.

Fait à Nancy
ce dimanche 30 janvier 1460


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Votre avis sur le sujet, mes chers conseillers ?
Pour ma part je m'oppose à une fermeture des frontières, nous ne pouvons pas faire cela.
Cependant l'article de la KAP sur la Provence inquiéte..
Revenir en haut Aller en bas
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
Charles_de_Raveline

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 11:23

En fait moi je suis mitigé sur l'idée. Une personne qui vient de Provence peut ne pas être contaminée. Et une autre personne, venant par exemple d'Artois, peut être contaminée sans qu'elle ne le sache en entrant en Lorraine. Donc sur la fermeture des frontières, je suis tout à fait contre. Sinon, autant fermé à longueur d'année nos frontières!

Par contre, là où je serais d'accord, c'est que l'université propose de plus nombreux cours de médecine pour avoir des personnes formées dans chaque ville. Et là... certes le duché n'a que peu, voir pas du tout de moyens, mais il pourrait aider en faisant un prêt...? Soit pour la construction du cabinet, soit pour les études.

Par contre, je réitère le fait qu'il faudrait taxer un minimum les simples. 1% serait bien et permettrait au duché de gagner quelques deniers.

Dans tout cas, il faut faire quelque chose, même avec le peu de moyens que l'on a. Mais dans le but d'avoir des médecins prêts.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 11:29

Charles_de_Raveline a écrit:

Par contre, là où je serais d'accord, c'est que l'université propose de plus nombreux cours de médecine pour avoir des personnes formées dans chaque ville. Et là... certes le duché n'a que peu, voir pas du tout de moyens, mais il pourrait aider en faisant un prêt...? Soit pour la construction du cabinet, soit pour les études.

C'est là où je suis surpris. Sous Cassandre, nous avions bien discuté de ça, et je crois bien que tout le monde était d'accord pour que les étudiants en médecine soient prioritaire sur les autres. Cela n'a pas été appliqué ?

A part Constance et FJ, avons-nous d'autres médecins prêt à exercer ?
Revenir en haut Aller en bas
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 758
Nom RR (IG) : Eudes_von_strass
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 13:09

- Je ne crois pas, Votre Grâce. Après... Je ne m'opposerais pas aux recommandations de la Duchesse de Hattonchâtel.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Médecine et tralala. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 13:35

Mais si...
Sur la semaine du 31 au 6 janvier, 6 cours sur 12 sont dédiées à la seule voie de la médecine, 4 sont des cours de langues, 3 des cours voie de l'Etat, et un seul cours dans la voie de la navigation.

Les étudiants en voie de la médecine sont déjà favorisés.

Il me semble que bientôt, nous aurons un nouveau médicastre sur Vaudemont, Fabia; qu'il y a Fag sur Nancy, Ellebasi également sur Nancy en formation, et Della sur Epinal... Mais Constance peut vous en dire plus à ce sujet.

Pour moi, une fermeture des frontières est inadéquate. Comme la dit Charles, un malade n'est pas forcément un ressortissant de Provence... Et je suis surpris, Eudes, que vous soyez favorable à cette mesure. Elle pourrait causer de forts désagréments diplomatiques. Le duché de lorraine interdirait à tout ressortissant de Provence de pénétrer sur ses terres. Cela pourrait être vu comme une façon déguiser de raviver les tensions qui nous ont opposé par le passé à la Provence, lors de leur guerre d'indépendance.
Eh oui, c'était il y a à peine quelques années... et le sentiment contre la Provence peut être encore présent de façon forte chez des Lorrains qui se souviennent du passé. Il ne faudrait pas que la maladie soit prétexte à raviver ces tensions.


Lorsque des médecins auront parachevés leur parcours, on pourra éventuellement discuter d'une aide ducal quant à la création de leur cabinet. Mais ce point sera à discuter à nouveau.

En revanche, je pense qu'il serait opportun de créer un organisme, ou du moins, de modifier les statuts d'un organisme déjà existant pour essayer d'organiser la santé publique.
Soit créer une nouvelle fonction au sein du CD, une sorte de délégation à la santé publique pour justement organiser les soins, et le dispositif médical, soit changé les statuts de la doyenne en voie de la médecine pour lui rajouter des prérogatives...
Mais en tout cas, une organisation me semble indispensable, et être un sujet bien plus important qu'une fermeture de frontières à ceux contre qui nous sommes allés et avons perdu la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:06

Je pense qu'il serait utile de fermer les frontières aux gens qui sont passés par la Provence, les fermer totalement est peut-être excessif...

En quoi l'Université a-t-elle besoin d'un financement pour organiser des cours? Je ne comprend pas, mais je ne connais rien a l'université, si quelqu'un peut me dire...

JE sauis volontaire pour suivre des cours de médecines, meme financés par moi meme.

Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Médecine et tralala. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:42

Si tu as commencé dans une autre voie que la medecine, tu pourras acquérir les connaissances, mais je ne suis pas certain que tu puisses construire un cabinet, et exercer en temps que médecin.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Médecine et tralala. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:50

Citation :
Je pense qu'il serait utile de fermer les frontières aux gens qui sont passés par la Provence,

Et comment on les distingue? On peut leur demander, ils peuvent mentir et nous on peut pas vérifier. D'autant plus qu'une personne contaminée peut en contaminer une autre... qui ne serait pas passé par la Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:52

kyroper a écrit:
Citation :
Je pense qu'il serait utile de fermer les frontières aux gens qui sont passés par la Provence,

Et comment on les distingue? On peut leur demander, ils peuvent mentir et nous on peut pas vérifier. D'autant plus qu'une personne contaminée peut en contaminer une autre... qui ne serait pas passé par la Provence.

J'allais le dire.
Et Caoim, ça sert à rien de te lancer maintenant en médecine, Kyroper a donné une longue liste d'étudiants en médecine qui auront fini bien avant toi.
Maintenant, peut-on exercer autre part que dans sa ville de résidence ?
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Médecine et tralala. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:11

Il me semble qu'il faut avoir un cabinet, et...
Donc je pense que non. Mais encore une fois, Constance pourrait nous éclairer sur ce point, elle est bien plus compétente que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:55

Sinon ben vous faites comme Constance, euh moi et vous lisez toutes les lois [règles] concernant l'exercice de la médecine.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Médecine et tralala. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 21:24

Kyroper soupira.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 12:29

Caoimhim s'enfila une nouvelle rasade de Mirabelle, puis pris une air grave

Mééééélooooodiiiiie sors de ce corps!

Et il éclata de rire
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Médecine et tralala. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 13:18

Tiens, Caoim, tu m'en sers un godet s'il te plait? *lui tend son godet*
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 13:43

Evidemment!

S'exécute
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Médecine et tralala. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 13:47

Merci!

Kyroper boit le contenu du godet.

Bien, j'ai demandé à Floche de faire un "état" précis des médicastres proche de la fin de leurs études pour savoir s'ils ont des difficultés financières qui peuvent les ralentir dans leurs études. Au moins, on saura les besoins.
Dès la semaine prochaine, il y aura à l'université un cours par jour de médecine.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:26

Quant à moi, j'ai lu... et il faut effectivement etre de la voix médecine pour pouvoir ouvrir un cabinet... mon rêve s'effondre.

Quoi que, on parle, qu'un jour, peut être... il soit possible de changer de voix, mais alors, qui fournira des PE au duché???
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Médecine et tralala. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:49

Toutes les voies peuvent fournir des PE au duché. Même la voie de la médecine.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:51

Injustice flagrante! Les médecins peuvent être fonctionnaire set les fonctionnaires ne peuvent pas etre médecins, je propose une loi pour que les fonctionnaires soient prioritaires lors de l'embauche pour les PE.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 15:25

Pour ce qui est de la fermeture des frontières aux gens qui viennent de Provence, ce n'est pas parce que l'on ne peut pas supprimer le risque qu'on ne doit pas le réduire.

Il est claire qu'une autre personne pourrait avoir été contaminée, mais le risque est tout de même moindre, et nous ne pouvons pas nous permettre de fermer purement et simplement nos frontières.

Enfin si vous ne voulez pas le faire, j'espère que nos voisins seront mieux avisés et qu'eux prendront leurs responsabilités, empêchant la maladie de remonter jusqu'à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 15:48

Juste pour revenir sur le faite de "l'injustice" je suis contre la création d'une loi pour mettre prioritaire l'embauche des PE's des fonctionnaires voie Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:22

Clootaire a écrit:
Juste pour revenir sur le faite de "l'injustice" je suis contre la création d'une loi pour mettre prioritaire l'embauche des PE's des fonctionnaires voie Etat.

Franchement je crois que moi je vais demander à ne plus avoir le poste de Bailli...

Arrêtez de tous vouloir faire des lois sur tout!!
En priorité on prend les gens qui fournissent 20 PE et certains jours il n'y a personne. Ensuite en priorité on prend les Erudits [Niv 3] qui sont voie de l'état mais bien souvent il n'y a qu'une seule personne donc pas vraiment de choix.

[Les admins parlent de faire une différenciation des voies à présent et limiter les PE à la voie de l'Etat].

Cao il me semble que tu as vu qu'il n'y a pas foule pour fournir les PE donc tu vois bien qu'il est totalement idiot de vouloir faire une loi à ce sujet non?

Aujourd'hui je fournis des PE et franchement je préférerai faire une potion ou étudier mais les besoins du Duché passe avant, je peux changer ma façon d'être si vous voulez mais faudra pas se plaindre que j'utilise 40 écus au lieu de 22, ou alors que les bureaux sont fermés.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Médecine et tralala. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 13:39

Citation :
Enfin si vous ne voulez pas le faire, j'espère que nos voisins seront mieux avisés et qu'eux prendront leurs responsabilités, empêchant la maladie de remonter jusqu'à nous.

Le seul soucis Caoim, c'est que des maladies, il y en aura toujours désormais. On ne va pas fermer nos frontières infiniment pour autant. Fermer les frontières, c'est juste un artifice. Il faut je pense plutôt s'assurer que nous pouvons faire face à toutes ces maladies. C'est pour cette raison que je pense que le conseil, ou les mairies doivent investir dans le domaine de la médecine, en avançant l'argent à de futurs médecins.
Sur Epinal, on a par exemple Esmira, qui est celle qui visiblement est la plus avancée dans ses études. En revanche, elle est coincée pour des raisons financières dans son apprentissage, car pour ceux qui la connaissent, elle a été très malade il y a quelques mois, à tel point qu'on l'aurait presque pensé morte; et elle avait fait beaucoup de dons à la mairie et au duché, en vendant ses champs notamment.

Si nous voulons réellement prendre nos responsabilités, il faudrait voir combien on pourrait investir, et faire bien entendu un contrat avec le bénéficiaire pour que la somme soit remboursée, mais aussi pour s'assurer que la personne restera un temps minimum en Lorraine à pratiquer des soins.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 21:05

Il est clair qu'a long terme, il faut miser sur la présence de médecins.

Cependant, là, il n'y en a pas... et tant que la situation est elle, si nous voulons nous protéger des maladies nous devons limiter au maximum l'accès aux personnes potentiellement porteuses.

Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Médecine et tralala. Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 11:20

Voulez vous que j'essaie de voir avec la mairie d'Epinal?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Médecine et tralala. Empty
MessageSujet: Re: Médecine et tralala. Médecine et tralala. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Médecine et tralala.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Diplomatie, chancellerie et tralala !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Duc Ersinn dec 60 - jan 61-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser