| [Projet Guide] La Lorraine pour les Nuls | |
|
Auteur | Message |
---|
Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: [Projet Guide] La Lorraine pour les Nuls Mar 11 Déc 2012 - 11:43 | |
| Comme nous n'avons pas tant de travail que ça, nous allons nous pencher sur un projet qui me parait assez important pour la Lorraine d'aujourd'hui : la création d'un Guide, complet et concis, expliquant le plus simplement possible le fonctionnement des principaux postes & des principales institutions du Duché de Lorraine, sans entrer dans trop profondément dans les détails.
Les buts sont : - rendre la politique plus accessible et plus compréhensible pour les lorrains - faciliter la formation des néophytes en politique, à travers un guide uniformisé - permettre au peuple de comprendre le fonctionnement de nos institutions
Bref, en gros, rapprocher la politique du peuple, pour lui permettre de s'impliquer. Ce ne sont pas des chartes, bien que l'on puisse s'en inspirer pour
Nous avons plusieurs échelles de travail : - Citation :
La partie économique : Le rôle & le travail du CaC Le rôle & le travail du Bailli Le rôle & le travail du CaM Le rôle & le travail du Percepteur des Impôts
Le fonctionnement des mines Le positionnement de nos mines etc..
La partie sécurité : Le rôle & le travail du Prévôt Le rôle & le travail du Connétable Le rôle & le travail du Capitaine
Le rôle & le travail d'un maréchal Le rôle & le travail du brigadier etc..
La partie institutionnelle : - à voir selon la réforme -
La partie justice : Le rôle & le travail du Juge Le rôle & le travail du Procureur Le rôle & le travail du JAP etc..
La partie législative : Qui fait les lois en Lorraine ? Qui vote les lois en Lorraine ? Comment devient-on député ?
Le rôle & le travail du député etc..
La partie diplomatie: Le rôle & le travail du Chancelier Le rôle & le travail d'un Ambassadeur
Comment devient-on Ambassadeur ? etc..
Les autres postes en Lorraine : Le rôle & le travail du maire Le rôle & le travail du Porte-Parole etc..
Je compte sur vous pour compléter / modifier / corriger, comme il vous semblerait bon et utile de faire ! L'important je le rappelle, est que ce soit clair et compréhensible, et qu'un lorrain débutant en politique puisse le comprendre sans trop de difficulté.
La première chose que je vous demanderais "officiellement" sera de présenter votre propre poste, du point de vue suivant : "Comment auriez-vous souhaité qu'on vous forme à ce poste ?" |
|
| |
Clootaire Grand du Duché
Date d'inscription : 12/07/2012 Nombre de messages : 5061 Nom RR (IG) : Clootaire Localisation : Epinal
- :
| |
| |
Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
- :
| Sujet: Re: [Projet Guide] La Lorraine pour les Nuls Mar 11 Déc 2012 - 11:50 | |
| Ce n'est pas grave, c'est un projet sur le long terme. Cependant, j'exige de vous tous que ce dossier soit bouclé avant la fin de la mi-mandat., soit une vingtaine de jour. Nous pourrons déborder un peu, mais seulement si c'est vraiment nécessaire. |
|
| |
Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: [Projet Guide] La Lorraine pour les Nuls Jeu 13 Déc 2012 - 9:31 | |
| Pour moi le rôle du Bailli est très bien décrit par la Charte du Bailli. Je pense qu'avant de vouloir faire un guide que la plupart des Lorrains ne voudront pas suivre, il faudrait mettre à jour les Chartes. Les changements du système financier doivent être intégrés.
[Sans parler des Chartes qui exigent des screens...] |
|
| |
Ersinn Grand du Duché
- :
| Sujet: Re: [Projet Guide] La Lorraine pour les Nuls Jeu 13 Déc 2012 - 17:16 | |
| Ah. Vous n'êtes pas la première à me dire ça, en vérité.. Bon.. J'aimerais d'autres avis.. Est-ce que faire un guide vous parait utile ? Sinon, oui, les chartes sont à revoir, et nous pourrions nous contenter d'un guide sur les institutions et sur le fonctionnement de la politique lorraine ( qui détient quels pouvoirs, etc.. ). Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: [Projet Guide] La Lorraine pour les Nuls Ven 14 Déc 2012 - 6:51 | |
| La différence entre un guide et une charte pour moi c'est l'obligation. Un guide donne simplement la description de ce qu'il faut faire pour être un bon Conseiller. La charte elle donne les obligations quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles avec les rapports attendus.
Il me semble que la priorité c'est les chartes ensuite en faisant une version allégée on peut compiler un petit guide. [comme on l'avait dans le guide du jeu avant que Celsius ne le retire] |
|
| |
Ersinn Grand du Duché
- :
| Sujet: Re: [Projet Guide] La Lorraine pour les Nuls Dim 16 Déc 2012 - 22:56 | |
| Très bien. Nous allons commencer par re-voir les différentes chartes. Nous en réviserons trois en même temps par semaine, afin de ne pas perdre de temps. Si nous pouvons aller plus vite, nous irons plus vite. Nous commencerons dès demain.
Il va falloir se bouger un peu, nous sommes en fin d'année, il est vrai, cependant vous êtes ici dans un but précis, celui de travailler pour la Lorraine ! Et cela passe par l'investissement au sein de ce Conseil Ducal. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| [Projet Guide] La Lorraine pour les Nuls | |
|