Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Question de la noblesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 0:59

Bonjour à vous.
Sire Zution, en CdN, a formulé les questions suivantes au Consel Ducal.

Je salue tout le nouveau conseil et j'aurais de petites questions à propos du bilan.
La trésorerie et les stocks ne sont plus indiqués en publique mais peuvent-ils être communiqués dans cette chambre ?

Ensuite, si vous le permettez, j'aimerais saluer la gestion minière sans incident.
On peut y voir que les productions de pierre et de fer sont excédentaires. Celle de fer l'étant plus que l'autre, cela doit créer un déséquilibre dans les stocks mais je ne comprends pas vraiment la motivation pour un achat de pierre. Une amélioration de mine est-elle prévue ?


Merci bien.


Voici la réponse que je compte lui adresser.

Spoiler:

Êtes-vous en accord avec ce que je répond ? Faut-il ajouter quelque chose ?
Le prix de la pierre peut-être ? Et des motivations précises poussant à évoquer une fermeture de la mine n°4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fiorella
Crieur
Fiorella

Date d'inscription : 23/09/2012
Nombre de messages : 405
Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 7:36

Pas de soucis pour ma part. Tu peux ajouter que la mine 4 est fréquentée uniquement par les toulois qui ont accès aux deux mines d'or et qu'elles sont loin d'être remplies puisqu'il n'y a eu que très peu de gens dans chacune donc ça réduirait les coûts d'entretien en favorisant la mine d'or 6.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 8:23

Ca me va tel que c'est : inutile de préciser pour les mines car Zution sait de quoi il parle et tous les nobles qui s'intéressent aux mines connaissent par coeur, pour le prix de la pierre inutile d'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fiorella
Crieur
Fiorella

Date d'inscription : 23/09/2012
Nombre de messages : 405
Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 9:10

Peut-être mais ça montre au moins que je sais de quoi je parle.

Sourit aimablement.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 9:18

Je vais répondre tel quel. Je préciserais si nécessaire, mais normalement, Zution le sait également.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 9:53

Il faut préciser que le stock est descendu de presque 400 à 300 quintaux de pierre et juste après l'achat il y a eu un facteur de remonté imprévisible.
J'ai souhaité limiter le facteur risque pour pas que l'on se trouve à moins de 300 écus.

De plus avec l'échange du bois et les bénéfices que l'on a réalisé, la coût réel de cet achat est à moins de 1300 écus donc -13 écus par quintaux.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 10:35

Par contre c'est 35 000 et non 37 000. Si tu veux je te refais le calcul rapide pour pas que tu te trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Fiorella
Crieur
Fiorella

Date d'inscription : 23/09/2012
Nombre de messages : 405
Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 11:56

Pour préciser les raisons de la fermeture de la mine d'or 4, voici quelques calculs qui pourraient aider à expliquer.

Hier la fréquentation de la mine d'or 4 était de 2/45 mineurs.
L'entretien de la mine ce matin était de 6 Qx de Pierre et 5 kg de fer.
Le niveau de la mine 4 est 9. Elle a un rendement de 49,88 écus. Elle aura donc rapporté 99,76 écus.

Il est donc simple de remarquer que non seulement, seuls les toulois ont accès à cette mine mais en plus elle nous fait des pertes.

Salaire des 2 mineurs = 30 écus.
Coût en pierre et en fer = 6x10 écus pour la pierre = 60 écus (prix au plus bas) + 5x18 écus pour le fer = 90 écus. Ca donne un coût d'entretien de 150 écus.
Coût total de la mine hier = 180 écus pour 99,76 écus de production. Déficit donc de 80,24 écus.

Ce matin, fréquentation de la mine 4 = 0. La mine 6 a 4 mineurs.
Il est vite fait de faire le point de la situation. Surtout que vu la population active de Toul et Nancy, nous avons 34 mineurs potentiels. Ce sont des villes à peu de passage étranger donc à faible remplissage de mines. Une seule mine d'or disponible pour les deux villes est largement suffisant et nous économisons les frais d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:01

Pouvez-vous faire le même calcul que vous avez fait avec la mine 6.
Vous pouvez prendre comme base 13-14 écus sur le quintaux de pierre et de 19 écus pour le fer.
Revenir en haut Aller en bas
Fiorella
Crieur
Fiorella

Date d'inscription : 23/09/2012
Nombre de messages : 405
Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:11

Bien sûr.

Hier la fréquentation de la mine d'or 6 était de 6/73 mineurs.
L'entretien de la mine ce matin était de 9 Qx de Pierre et 7 kg de fer.
Le niveau de la mine 6 est 5. Elle a un rendement de 47,77 écus. Elle aura donc rapporté 286,62 écus.

Il ne faut pas oublier que la mine 6 est la seule accessible par Nancy.

Salaire des 6 mineurs = 90 écus.
Coût en pierre et en fer = 9x13 écus pour la pierre = 117 écus + 7x19 écus pour le fer = 133 écus. Ca donne un coût d'entretien de 250 écus.
Coût total de la mine hier = 340 écus pour 286,62 écus de production. Déficit donc de 53,76 écus.

En rectifiant les montants pour la mine 4 :

Salaire des 2 mineurs = 30 écus.
Coût en pierre et en fer = 6x13 écus pour la pierre = 78 écus + 5x19 écus pour le fer = 95 écus. Ca donne un coût d'entretien de 173 écus.
Coût total de la mine hier = 203 écus pour 99,76 écus de production. Déficit donc de 103,24 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:40

6 * 47,77 = 286,62 écus
2 * 49,88 = 99,76 écus
Total : 386,38

Hors comment pouvez-vous m'expliquer sur le rapport du cam que l'on trouve cela.

Création de monnaie : +729,21 écus
Revenir en haut Aller en bas
Fiorella
Crieur
Fiorella

Date d'inscription : 23/09/2012
Nombre de messages : 405
Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:32

Le rapport du CAM ?
Revenir en haut Aller en bas
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 758
Nom RR (IG) : Eudes_von_strass
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:43

- Pourrions nous peut-être faire une campagne pour inciter les lorrains à travailler à la mine ?
Revenir en haut Aller en bas
Fiorella
Crieur
Fiorella

Date d'inscription : 23/09/2012
Nombre de messages : 405
Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 16:28

Je viens de voir que tu parlais du rapport du Bailli, Clootaire. C'est la raison de ma demande ce matin où on ne m'a pas répondu. Avec ces chiffres, je peux affiner mes calculs. Le problème reste le même de toute façon. Nous ne savons pas quelle mine à fourni et puis les 729 écus restent inférieur à ce qui a été payé aux mineurs, c'est à dire 1245 écus ! Ca ne fait toujours qu'au mieux une fréquentation de 15 ou 16 mineurs sur les deux mines d'or. 6 mineurs supplémentaires pendant la nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 17:01

Eudes Von Strass a écrit:
- Pourrions nous peut-être faire une campagne pour inciter les lorrains à travailler à la mine ?

Il y en a eu de nombreuses par le passé.. Mais le problème de fond reste le même, on manque simplement de gens pour travailler à la mine.
Si on incite une certaine population à travailler à la mine, qui ira travailler chez les particuliers ? Les autres.

On peut l'avouer : la mine est dans la majeure partie des cas considéré comme le travail par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:15

Un courrier IG a été fait à Nancy et Toul la semaine dernière.


Je voulais dire Bailli, Fiorella ne prenez pas votre bilan comme étant celui définitive, il faut que vous affinez vos calculs avec mon rapport et celui du Bailli.
Si vous avez besoin Palogar peut vous aider comme il était en place le mandat sauf si vous connaissez déjà le poste.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:35

Intervention de Sabifax.

Citation :
CAM pour débutants: La mine no4 est la plus rentable des mines Lorraine.
Je suis tout aussi inquiet que Zution d'entendre dire que la CAM nouvellement nommée songe à la fermer.


Je voudrai être aussi rassuré sur un point: Les 5 000 écus qui restent dans les caisses, c'est bien après la paye des mineurs ? Sinon, je déduis que nous sommes quasiment à Zéro écu en caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:53

Ah ben Sabifax est d'accord avec moi...

Non les caisses sont vides : je ne peux pas faire le mandat pour le maire de Toul.
Là il y a 66 mineurs dans les mines donc demain il faut débourser au moins 500 écus pour les miens et là je ne les ai pas.
Je vais demander à Jo et Ella de rendre au plus vite leur mandat.

Et là on a 6 mineurs dans la mine 4 et 5 dans la mine 6 : ça fait pas une grande différence.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 8:02

Réponse de Zution :
Citation :
C'est bien dommage de croire des affirmations sans justification.

2 écus par mineurs en moins pour 6 mineurs, c'est 12 par jour, 4380 écus par an de perte.
Le but des mines restent quand même de produire le plus d'écus possible.

Pour 6 mineurs à Toul:
Production 6*49.88 = 299.28 écus.
Salaire 6*15.05 = 90.3 écus
Entretien en pierre = 6*.99 = 6 pierres = 6*14 = 84 écus
Entretien en fer = 6* .74 = 5 kilo de fer = 5*19 = 95 écus

Bilan: 299.28-90.3-84-95 = 29.98 écus, cad 5 écus par mineurs.

En reportant les 6 mineurs sur Nancy:

Production 6*47.77 = 286.62 écus.
Salaire 6*15.0 = 90 écus
Entretien en pierre = 6*.95 = 6 pierres = 6*14 = 84 écus. Pour économiser une pierre en entretien, il faudrait plus de 100 mineurs dans la mine.
Entretien en fer = 6* .71 = 5 kilo de fer = 5*19 = 95 écus. Un kilo de fer peut être économisé au maximum. (proba 63% => .63*19=11.97)

Bilan: 286.62-90-84-95 = 17.62 écus, cad 2.94 écus par mineurs.
Avec l'économie en fer: 17.62+11.97 = 29.59 < 29.98.

Bref, en reportant les mineurs de Toul sur Nancy, il n'y a une légère perte totale et une plus faible production d'écu journalière ce qui est non négligeable vu nos stocks de ressources trop importants.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 11:46

Cela confirme bien ce que je dis sur l'absurdité de la fermeture de la mine de Toul.

Je souhaiterai diminuer la capacité de 50% des mines de fer et pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 11:58

Un message de Sabifax.

Citation :
La rentabilité des mines Lorraine est en gros:
Fer: 0 à 1écus
Pierre: 2 à 3 écus
Mine Or no4: 6 à 7 écus
Mine Or no6: 4 à 5 écus.

Il ne faut pas fermer la mine no4, au contraire: Il faut mettre son salaire légèrement plus élevé comme à 15.05 et motiver les toulois à se rendre à celle là en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:20

Ferme la porte à clé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Question de la noblesse Question de la noblesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question de la noblesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Devoirs de la noblesse
» [A A 003] Devoirs de la noblesse
» [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL
» [Noblesse] De l'Etiquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Duc Ersinn dec 60 - jan 61-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser