|
|
Auteur | Message |
---|
Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 17:47 | |
| Il y a une idée pour les économies que je connais depuis un moment mais que je n'ai jamais partagée avec les Lorrains : il est possible de demander une taxe à l'Université. En effet un cours coûte au minimum 10 écus par élève donc une salle pleine rapporte au moins 50 écus au professeur. Nous sommes d'accord que c'est un revenu énorme par rapport au HF qui gagne 25 écus en fournissant 20 PE. On peut donc diminuer ce revenu en y mettant une taxe, très facilement payable via les dons. Je propose que les élèves paient 2 écus de taxe pour suivre un cours et qu'un professeur paie une taxe pour donner le cours. Pour simplifier les choses les élèves paieront plus cher que prévu le cours et ensuite c'est le professeur qui reversera le tout une fois par semaine ou une fois par mois (c'est un détail à voir plus tard) via les dons. Pour faire le suivi de tout cela il suffit d'utiliser les comptes rendus que les professeurs font (en cas d'absence de compte rendu on met la taxe maximale=> voir plus bas). Pour mettre cela en place je propose qu'on fixe un tarif maximal pour les cours de 12 écus. Je précise que j'ai mis cela en place en Artois en 1455 pour 10 écus. Là je propose 12 car ça comprend la taxe de 2 écus. Je ne sais pas s'il faut un décret ou une modification de la Charte. - Spoiler:
- Citation :
Charte de L'université
- Citation :
- I Le Recteur
Article 1. Son rôle
Le Recteur de l'Université est l'érudit qui dirige l'Université. Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec les Doyens de l'Université, réunis au sein du Comité Universitaire et les professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants. Il doit aussi organiser les élections du recteur et des doyens dans les temps imparti (voir ci dessous).
Article 2. Élections Le recteur de l'université de Lorraine est élu pour 4 mois renouvelable par les étudiants. En cas d'égalité le Duc/duchesse devra trancher. Les élections doivent durer une semaine après une semaine d'ouverture des candidatures. Le duc en exercice doit obligatoirement nommé le recteur (IG) élu à l'université (RP) sauf s'il ne répond pas aux critères ci dessous.
Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes : - résider en Lorraine depuis 2 mois, - rédiger une lettre de motivation claire et concise, - être inscrit à l'université (y avoir une fiche avec ses connaissances IG) - Ne pas avoir été condamné pour Haute Trahison et Trahison durant les 8 derniers mois - Ne pas avoir été condamné pour TOP ou Esclavagisme durant les 4 derniers mois
Article 3. Organisation
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les Doyens et les professeurs Lorrains.
Le Recteur doit présenter aux professeurs le planning des cours au plus tard le mercredi et chaque dimanche soir, sur le tableau universitaire et sur la Gargote (après confirmation des professeurs du vendredi au dimanche).
Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposées (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours ou que l'étudiant fasse la demande pour débloquer un cours).
Le Recteur doit attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci. Le Recteur doit toujours faire passer la demande de ses étudiants en premier.
Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu 2 élèves ou moins à un cours enseigné.
Le Recteur peut et même doit assurer s'il le peut les remplacements d'urgence en cas d'absence ou d'impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon s'il ne le peut pas et ne trouve pas un autre professeur qui le peut.
Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 2 fois la présente Charte, au profit d'un autre.
Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus aux heures du planning (sauf souci irl), et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé.
A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.
Article 4. Démission
Si le Recteur ne remplit pas ses fonctions, il peut être démis par un vote au sein du Conseil Ducal. Des élections anticipées, organisée par le vice recteur seront alors faites, dans les mêmes conditions que citées précédemment. Le recteur nouvellement élu assurera le poste pour les 4 mois à venir.
Le Recteur peut si il le désire démissionner de son poste. Il est tenu d'assurer son rôle jusqu'à nomination de son remplaçant (sauf causes majeures irl, dans ce cas, le vice recteur assurera la charge). Il doit aussi organiser les élections anticipées pour son remplacement..
- Citation :
- II Le Vice-Recteur
Article 1 : son rôle
Il a pour rôle d'épauler, de seconder et de suppléer le recteur lorsque celui est absent.
Article 2 : sa nomination
Il est nommé par le Recteur et est choisit parmi les Doyens.
Article 3 : absences
Toute absence doit être signalée au recteur afin qu'il puisse alors agir en conséquence.
Article 5 : Reconduction du poste
Le vice-recteur se voit reconduit tous les 4 mois par le recteur, celui-ci peut si il ou elle le souhaite démissionner de son poste par simple courrier au recteur. la place sera alors à nouveau disponible et de nouvelles candidatures seront alors étudiées pour le/la remplacer.
- Citation :
- III Le doyen
Article 1 : Liste des Doyens
4 Doyens :
* Voie de l'état et armée
* Voie de la médecine
* Voie de l'église et langues
* Sciences techniques et navigation
Article 2 : Tâche des doyens
Les doyens ont pour rôle d'assurer le lien entre les mairies, le duché et l'université. De faciliter la communication, les embauches et de fournir les informations nécessaires à tout un chacun. Les doyens se devront de veiller aux affaires suivantes en fonction des spécificités de leur voie :
Etat :
1) Communiquer et expliquer à chaque nouveau maire le fonctionnement des PE et des embauches; 2) Aider le bailli dans sa quête de PE, tenir à jour les fiches des hauts fonctionnaires.
Armée :
1) Communiquer avec le capitaine, le duc ou duchesse, les maires, les disponibilités et localisation des Points d'armée ;
Eglise :
1) Communiquer avec les ecclésiastiques en place sur les disponibilités des érudits en voie de l'église, faire le lien pour faciliter les vocations, communiquer les menus transcendant de ceux qui le voudront bien afin de faciliter les éventuelles prêches ;
Science techniques et navigation :
1) Communiquer avec les nantis (niveaux 4) pour leur envoyer les étudiants ayant acquis les matières pour les aider pour leur construction. 2) Communiquer avec l'extérieur pour envoyer des étudiants dans des duchés ayant des ports et manquant de personnel pour leur construction. 3) Référencer dans la mesure du possible les artisans étant à même d'être embauché par les nantis lors de la construction de leur hôtel.
Article 3 : Absence
Toute absence doit être signalée au recteur afin qu'il puisse alors agir en conséquence.
Article 4 : Election des Doyens
Les doyens sont élus pour 4 mois. Chaque Professeur peut devenir Doyen. Il devra alors, suite à l'ouverture des candidatures, se faire connaître. Les professeurs et étudiants éliront parmi les postulants, leur représentant, lors d'un vote sous forme d'un sondage. Les élections dureront une semaine après une semaine où les candidats pourront postuler. En cas d'égalité, les votes des étudiants dans la voie du doyen élu seront prioritaires.
Pour pouvoir être candidat, il faut être professeur et résider (IG) en Lorraine.
Compte tenu de la sensibilité de la Voie de l'Eglise et pour être en accord avec le concordat "Mirabelle", un clerc aristotélicien postulant comme Doyen aura la priorité. Cependant, si aucun clerc ne se présente et afin de ne pas laisser le poste vacant, il sera envisageable de transférer ce poste à un non-clerc.)
- Citation :
- IV Le Professeur
Article 1. Son rôle
Le professeur est un érudit qui est disposé à dispenser ses connaissances aux étudiants. Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent au mieux pour le bien des étudiants.
Article 2. Organisation
N'importe quel érudit (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Lorraine.
Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université (a minima à chaque fois qu'une nouvelle compétence est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner.
Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue.
Le Professeur se doit de postuler le jour dit au cours pour lequel il s'est engagé avant l'heure donnée sur le Planning. S'il postule et valide un cours dans la salle des plannings mais ne se présente pas ce jour là, le recteur a le droit, faute d'excuse valable, de ne pas lui attribuer de cours la semaine suivante.
Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 15 écus. Pour les cours de langues, aucun cours à plus de 13 écus ne saurait être toléré.
Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %)
Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants.
- Citation :
- V L'Etudiant
N'importe quel érudit (niveau 3) ou artisan (niveau 2) peut être étudiant à l'Université Lorraine.
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'étudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Lorraine.
L'étudiant ne peut en aucun cas exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales.
L'étudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l’intéressent.
La charte peut être révisée si besoin. Toute personne inscrite à l'université a le droit d'accéder aux débats sur la révision de la charte.
Approuvé par le Conseil Ducal et l'Assemblée Ducale le 14ème jour du mois de Décembre de l'an de Grasce 1458. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
La taxe pour les professeurs serait elle liée au nombre d'élèves ayant suivi le cours car on ne va pas demander une taxe à un professeur qui n'a pas eu d'élève!! Le professeur donne 2 écus par élève s'ils sont moins de 3 sinon c'est 5 écus par élève. 0 élève : le prof a perdu sa journée on ne lui demande rien 1 élève : le prof garde 10 écus et en donne 2 au Duché => c'est une maigre journée mais en ce moment c'est ce qu'on gagne avec un élève 2 élèves : le prof garde 20 écus et en donne 4 au Duché => journée faible pour le prof 3 élèves : le prof garde 21 écus et en donne 15 au Duché 4 élèves : prof garde 28 écus et en donne 20 au Duché 5 élèves : le prof garde 35 écus et en donne 25 au Duché Vous en pensez quoi? |
|
| |
Lisandru michiel Intervenant majeur
Date d'inscription : 19/10/2011 Nombre de messages : 1487 Nom RR (IG) : Lisandru_michiel Localisation : Epinal
Champs et Metier : Champs de blé - :
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 17:59 | |
| Je suis pour bien que je reste perplexe sur le fait que le profs est mal payé avec 0 ou 1 élèves. Je ne ferait même pas de dons dans ces cas là. C'est peut. |
|
| |
Lavania Grand du Duché
Date d'inscription : 28/01/2009 Nombre de messages : 5499 Nom RR (IG) : Lavania Localisation : Epinal/Verdun
- :
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 18:08 | |
| Je ne suis pas trop d'accord que la taxe soit si élevé pour 3 élèves ou plus. Si c'est deux écus par élève ça devrait rester 2 écus par élève tout le temps.
Ça me semble un peu lourd à instaurer et je me demande si ce sera respecté, car si ce n'est pas tout le monde qui le fait, c'est ceux qui le font qui sont pénalisés en quelques sortes.
Mais donner autant à 3 élève et plus personnellement ça ne me plait pas trop. Enseigner est le seul moyen de gagner autant d'écus. et même avec une taxe de 2 écus par élève, pour 5 élève on aurait 10 écus par cours donc 20 par jour donc 140 par semaine, ce qui est bon.
À mon avis en demandant déjà 2 écus par élève ça va crier au sandale alors là 5. Je ne suis pas d'accord. |
|
| |
Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 18:14 | |
| Je ne demande pas une taxe pour les cours désertés. Je prends en exemple la semaine du 20 au 26 février 11 cours remplis => on aurait eu 275 écus 1 cours à 4 élèves => on aurait eu 20 écus 2 cours à 3 élèves => on aurait eu 30 écus Sur la semaine on aurait eu 325 écusSur cette même semaine : 3 cours à 10 écus 7 cours à 11 écus 3 cours à 12 écus 1 cours à 13 écus! Pour cette semaine là ça fait plus de 46 écus par jour en moyenne. Si c'est une semaine témoin alors ça fait 1393 écus en 30 jours. Edit : Lavania si je te disais qu'en Artois ils ont instauré ce système avant même que les taxes ducales soient instaurées tu en penserais quoi? C'était bien plus compliqué sans les dons à mon avis. Un prof ne veut pas payer les taxes et bien on peut se passer de ses services à mon avis. Une taxe de 2 écus rapporte déjà bien mais en ce moment on se serre la ceinture donc je pensais à une taxation forte qui pourra être revue à la baisse plus tard. Tu es d'accord par contre qu'il faut mettre un salaire max de 12 écus? - Lavania a écrit:
- À mon avis en demandant déjà 2 écus par élève ça va crier au sandale alors là 5. Je ne suis pas d'accord.[/b]
Pourquoi on crierait au scandale on met le salaire à 12 écus au lieu de 10 et ensuite on en retire 2 : seuls les étudiants paient la taxe au final. Quand le Duché gagne 10 écus le prof en gagne 50. |
|
| |
Lavania Grand du Duché
Date d'inscription : 28/01/2009 Nombre de messages : 5499 Nom RR (IG) : Lavania Localisation : Epinal/Verdun
- :
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 18:23 | |
| Je suis tout à fait d'Accord pour le salaire Maximum en effet sinon les prof vont exagérer, déjà que je trouve que certain exagèrent.
Mais 5 écus par élève je trouve ça trop. On ne peut pas mettre un montant fixe?
Du genre 0 - il donne 0 1 - il done 2 2 - il donne 4 3 - il donne 10 4- il donne 15 5 - il donne 20
C'est un exemple, mais 5 écus par élève je trouve ça franchement beaucoup trop! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 18:43 | |
| Les cours vont tous passer à 15 écus! Et déjà qu'il y a 10 écus de frais, ce qui est énorme (ils tombent déjà dans la poche du duché, non ? Si non, il faut les réduire au maximum), ça va faire des cours à 25 écus, ce qui est carrément rédhibitoire.... Je suis passé dans des duchés où le tarif des cours est fixe, avec des frais à 5 écus, et des cours tous à 12 écus. Ca fait toujours 60 écus pour le prof, et ça ne coûte que 17 écus à l'élève ... les cours sont ainsi bien remplis ..... |
|
| |
Jade Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Date d'inscription : 24/06/2010 Nombre de messages : 6833 Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte Localisation : Dans un de mes châteaux
Champs et Metier : A la retraite - :
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 18:58 | |
| Taxe de : 2 écus s'ils ont 2 élèves 3 écus s'ils ont 3 élèves 4 écus s'ils ont 4 élèves 5 écus s'ils ont 5 élèves
Ce qui donne : 0 élève : le prof a perdu sa journée on ne lui demande rien ==> c'est déjà pénible comme ça ! 1 élève : le prof gagne 12 écus et on ne lui demande rien ==> justement c'est une maigre journée mais ça couvre la nourriture 2 élèves : le prof gagne 20 écus et en donne 4 au Duché => journée correcte pour le prof 3 élèves : le prof gagne 27 écus et en donne 9 au Duché 4 élèves : le prof gagne 32 écus et en donne 32 au Duché 5 élèves : le prof gagne 35 écus et en donne 25 au Duché
Sachant que ça varie beaucoup, j'ai eu 0 élèves et parfois 5 mais en moyenne 2 ou 3 par cours. Donc soyons conservateurs et estimons la mesure ainsi : moitié des cours à 2 élèves et autre moitié à 3 élèves Ce qui donne sur un mois : 2 cours par jour x 15 jours à 4 écus = 120 et 2 cours par jour x 15 jours à 9 écus = 270 pour un total de 390 écus
Donc revenu assez conservateur de 400 écus par mois mais à celà il faudrait compter sur l'honneur des professeurs et un énorme suivi des doyens de chaque faculté. |
|
| |
Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 19:47 | |
| Ellerique j'ai précisé qu'il fallait mettre au max les cours à 12 écus! Donc oui ça fait des cours à 17 écus au lieu de 15... J'ai oublié les frais qui sont fixes et qu'on ne peut pas bouger. Par contre je précise que ça ne va pas dans les caisses du Duché, c'est comme les amendes.
Jade vous avez fait une petite coquille pour 4 élèves ça fait une taxe de 16 et non 32 écus. Pour vos calculs vous êtes un peu pessimiste par contre car les cours sont souvent bien remplis. Si je prends la semaine dernière ça fait 309 écus au lieu des 325 que j'avais trouvé donc ça fait pas beaucoup d'écart. Vos chiffres sont très proches de ceux proposés par Lavania donc il faut probablement que je vous écoute toutes les deux.
Il faudrait inviter notre Rectrice qui est aussi notre Bailli à participer à la conversation. S'il faut un doyen pour tout suivre je suis volontaire, ça compensera le fait que je ne gère aucune fiche étudiant.
|
|
| |
palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 20:03 | |
| D'accord sur le principe. Je suis favorable à la proposition de notre duchesse.
Il faudrait également trouver un moyen de contrôle : qu'est-ce qui empêche un prof de déclarer 2 élèves même s'il en a eu 5 ?
|
|
| |
Lavania Grand du Duché
Date d'inscription : 28/01/2009 Nombre de messages : 5499 Nom RR (IG) : Lavania Localisation : Epinal/Verdun
- :
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 20:33 | |
| Voici un bon point soulevé par Palogar.
Il faudrait alors que le recteur ou quelqu'un de nommer passe à l'université chaque soir pour voir combien de place il reste dans le cours. Ça pourrait varier de 1 élève ou deux à mon avis si certain se présente vraiment très tard, mais peut être fiable à mon avis et puisque l'université ne ferme jamais ça peut être réalisable.
Par contre là on commence à avoir une grosse logistique derrière tout cela. |
|
| |
Lavania Grand du Duché
Date d'inscription : 28/01/2009 Nombre de messages : 5499 Nom RR (IG) : Lavania Localisation : Epinal/Verdun
- :
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 20:36 | |
| Alors pour ce qui est des coûts, rendre le coût maximum d'un cours à 12 écus me plait afin que personne ne demande 15 écus, ce qui rendrait le salaire du professeur intouché et alors ce serait l'élève qui pâtirait de ces taxes alors que les coûts des études seront déjà bien élevé.
Néanmoins cela ferait une journée de cours à 22 écus par élève et non 17 comme tu mentionnais constances.
Voici les frais d'un cours, et d'ailleurs:
Salaire professeur 10,00 écus - variable Frais d'entretien 10,00 écus - fixe Taxes ducales 0,00 écus
Ne peut-on pas se servir de cette taxe? Fonctionne-t-elle au lieu de passer par don et par une logistique incroyablement compliqué? |
|
| |
Jade Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Date d'inscription : 24/06/2010 Nombre de messages : 6833 Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte Localisation : Dans un de mes châteaux
Champs et Metier : A la retraite - :
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 21:27 | |
| Je reviens sur quelques points :
1- Nombre d'élèves : les professeurs remettent déjà la liste de leurs étudiants après chaque cours, donc ce qui impliquerait une fausse déclaration s'ils ne mettaient pas le bon nombre 2- Si on utilise la taxe du Duché, c'est l'étudiant qui va payer plus et c'est déjà bien assez cher 3- Et oui, coquille ! J'ai répété malheureusement le même chiffre, heureusement que vous suivez, c'est bien !
Il faudrait voir si on fait cette mesure encore là sur une base temporaire |
|
| |
Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 21:29 | |
| Lavania les frais d'entretien sont de 10 écus même s'il est écrit 5... ça fait je pense 2 ans que je le dis!!! Depuis que je suis arrivée en Lorraine. Si tu postules à un cours où le prof demande 10 écus tu ne pourras rentré que si tu possèdes au moins 20 écus sur toi mais pourtant tu ne dépenseras que 15 écus dans la journée. Tu peux faire le test quand tu veux... J'en mets la main même les deux au feu.
Oui on peut vérifier que les cours sont pleins tous les soirs et après ce sera comme pour les impôts on saura qui surveiller.
Pour les taxes ducales que tu vois je ne sais pas si c'est nouveau ou non. Il ne faut pas oublier qu'il y a des choses que Bambou n'a pas taxé car elle ne savait pas ce que c'était. Je crois que ça devait être dedans car on peut aussi taxer les offres d'emploi normalement. Si on trouve un levier pour lever une taxe de 2 écus ce serait bien mais à mon avis ça va encore être un pourcentage... Je tente de me renseigner sur ces sujets.
Edit [après post de Jade] : en effet la taxe s'appliquerait uniquement à l'élève mais ça n'empêche pas de se renseigner. |
|
| |
Lavania Grand du Duché
Date d'inscription : 28/01/2009 Nombre de messages : 5499 Nom RR (IG) : Lavania Localisation : Epinal/Verdun
- :
| Sujet: Re: [Economie] Université Mar 28 Fév 2012 - 22:33 | |
| Ah oui c'est logique que dans ce cas la taxe s'applique à l'élève, mais je préfère une taxe au professeur comme proposée par Constance. |
|
| |
Jade Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Date d'inscription : 24/06/2010 Nombre de messages : 6833 Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte Localisation : Dans un de mes châteaux
Champs et Metier : A la retraite - :
| |
| |
Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: [Economie] Université Jeu 1 Mar 2012 - 7:33 | |
| A titre informatif voici une des versions de Taxe artésienne, je n'ai pas trouvé les autres pour le moment. - Spoiler:
- Citation :
- Au peuple d'Artois,
A compter du 22ème jour du mois de Juillet 1459, la Taxe Universitaire est fixée comme suit :
Les professeurs ayant eu 1, 2 ou 3 étudiants lors de leur cour sont exonérés de taxe. Les professeurs ayant eu 4 ou 5 étudiants sont taxés à hauteur de 3.50 écus par étudiant.
Le tarif des cours reste inchangé soit 13 écus.
Pour le calcul de la taxe, il est demandé aux enseignants de tenir à jour le registre de présence.
Concernant le vote de la Taxe universitaire :
0 vote pour 3,50 écus pour 4/5 étudiants et 2,00 écus pour 2/3 étudiants. 9 votes pour 3,50 écus pour 4/5 étudiants : Damesamantha, Jj64, Melly, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus. 0 vote pour 3,00 écus pour 4/5 étudiants et 2,00 écus pour 2/3 étudiants. 1 vote « sans avis » : Jules_cesar.
Qu'il en soit ainsi.
Fait à Arras, ce 21ème jour de juillet de l'An de grâce 1459.
Zazaroyaume, Comtesse d'Artois
|
|
| |
Jade Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Date d'inscription : 24/06/2010 Nombre de messages : 6833 Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte Localisation : Dans un de mes châteaux
Champs et Metier : A la retraite - :
| Sujet: Re: [Economie] Université Jeu 1 Mar 2012 - 12:50 | |
| Merci Constance
Je crois qu'il y a une question importante à se poser : Mesure temporaire ou permanente, je serais d'avis que cela soit temporaire |
|
| |
Cassandre_Louna Notable
Date d'inscription : 18/10/2011 Nombre de messages : 2074 Nom RR (IG) : Cassandre_Louna Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: [Economie] Université Jeu 1 Mar 2012 - 14:00 | |
| Je suis totalement contre cette idée. Nous avons assez travaillé assez payé pour en arriver ou nous en sommes et surtout assez dépensé . C'est un salaire qui justifie des années de travail. Honnêtement si cette idée passe moi je ne donne plus de cours et je pense que beaucoup en feront autant, vous devriez y penser. Sans compter que je ne crois pas que le nombre d’élevé eu dans une journée soit vérifiable ...si ? Si le prof est de mauvaise foi il peut dire qu'il à eu 1 élève ou deux au lieu de 5 ... |
|
| |
Bambou Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 07/01/2007 Nombre de messages : 17078 Nom RR (IG) : Bambou Localisation : Toul
Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC
- :
| Sujet: Re: [Economie] Université Jeu 1 Mar 2012 - 14:27 | |
| Je ne suis pas d'accord non plus, le mieux serait que la taxe que paye l'étudiant soit mise en place ce serait mieux est bcp moins contraignant.
Déja pour la baisse des salaires des HF il y en a quelques uns qui se sont posés des questions alors là je n'y pense même pas, le mieux serait d'ouvrir un sujet à l'université pour avoir l'avis des professeurs |
|
| |
Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: [Economie] Université Ven 2 Mar 2012 - 10:56 | |
| - Bambou a écrit:
- Je ne suis pas d'accord non plus, le mieux serait que la taxe que paye l'étudiant soit mise en place ce serait mieux est bcp moins contraignant.
Euh il s'agit de quoi? |
|
| |
Bambou Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 07/01/2007 Nombre de messages : 17078 Nom RR (IG) : Bambou Localisation : Toul
Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC
- :
| Sujet: Re: [Economie] Université Ven 2 Mar 2012 - 12:17 | |
| La taxe de 10 écus que paye l'étudiant qui suit le cours
Jade je fais une demande aux professeurs pour avoir leur avis ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Economie] Université Ven 2 Mar 2012 - 12:40 | |
| Cette taxe .... c'est encore 10 écus de plus qu'actuellement ?? Car si déjà les cours ne sont pas remplis, ils le seront encore moins après ..... Pour mémoire, un étudiant paye actuellement 10 + 11 à 13 écus, soit 23 écus le cours..... A 33 c'est même pas la peine de penser enseigner .....
Si ce sont les 10 écus de frais, ils y sont depuis que je suis là ...... |
|
| |
Bambou Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 07/01/2007 Nombre de messages : 17078 Nom RR (IG) : Bambou Localisation : Toul
Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC
- :
| Sujet: Re: [Economie] Université Ven 2 Mar 2012 - 12:44 | |
| Ellerique c'est la taxe que paye déja l'étudiant mais qui n'est pas activée |
|
| |
Jade Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Date d'inscription : 24/06/2010 Nombre de messages : 6833 Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte Localisation : Dans un de mes châteaux
Champs et Metier : A la retraite - :
| Sujet: Re: [Economie] Université Ven 2 Mar 2012 - 13:37 | |
| C'est justement pas de notre ressort...
En accord pour transposer le débat avec les professeurs mais il faut s'entendre avant sur la version à débattre, il doit avoir 3-4 scénarios en ce moment. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Economie] Université Ven 2 Mar 2012 - 15:44 | |
| Si c'est cette taxe, bien sûr qu'elle est activée. On paye ces 10 écus depuis longtemps ..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|