Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Textes régissant l'Assemblée Ducale Mar 11 Sep 2012 - 19:17 | |
| Approuvé par le Conseil Ducal le 06 Septembre 1460. - Citation :
De la définition de l’Assemblée Ducale
L'Assemblée Ducale de Lorraine est un organe législatif . De par sa composition, elle représente les Trois États du Duché de Lorraine : la Noblesse, le Clergé et le Tiers Etat.
Article 1 : De l'entrée et de la sortie des députés au sein de l’Assemblée Ducale
Article 1.1 Pour siéger à l'Assemblée Ducale, il faut être domicilié en Lorraine (résidant IG en Lorraine), avoir la citoyenneté lorraine et faire la demande pour siéger à l’Assemblée Ducale par une lettre de motivation auprès du Président de l’Assemblée Ducale.
Article 1.2 Tout candidat dont le casier judiciaire compte au moins une décision de justice dans les délais stipulés dans l’article 2 de la loi sur l’éligibilité lorraine, verra sa candidature refusée. Si un candidat est sous l’emprise d’une procédure judiciaire, sa candidature sera suspendue le temps que le jugement soit prononcé.
Article 1.3 Les représentants du Tiers Etat devront en outre présenter les signatures de trois citoyens lorrains. Chaque signataires se devra également de ne pas être membre de la famille au premier ou deuxième degré (époux, fratrie, enfant/parents, "cousinerie").
L’état de la Noblesse et du Clergé prime sur l’état de représentant de la ville. De par ce fait, un noble lorrain ou un membre du Clergé ne peut pas devenir membre au sein de l’Assemblée Ducale en tant que représentant d’une ville.
Article 1.4 Le mandat d'un membre de l'Assemblée Ducale dure 60 jours. Ce mandat est reconductible sur simple demande.
Article 1.5 Tout député est libre de démissionner quand il le souhaite mais doit en aviser le président deux jours à l'avance
Article 1.6 Si un membre de l’Assemblée Ducale intègre le Conseil Ducal (IG), celui-ci perd de facto son droit de vote au sein de l’Assemblée. S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son passage au Conseil, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles. Si un membre de l’Assemblée Ducale se retrouve élu (IG) dans une municipalité, celui-ci perd son statut de membre et gagnera celui de Maire au sein de l'Assemblée Ducale (ce qui lui conserve son droit de vote). S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son mandat, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles.
Article 2 : Du fonctionnement des débats à l’Assemblée Ducale
Article 2.1 Tout essai d'endoctrinement et toute publicité faite en la faveur d'un parti politique au sein de l'Assemblée Ducale sont prohibés. Le président est dans le devoir de retirer les accès sans préavis à toute personne osant le faire.
Article 2.2 Les députés se doivent d’être actifs, mesurés dans leur propos et de respecter les débats de l’Assemblée, sous peine de sanction (cf. article 4).
Article 2.3 Les députés sont égaux durant les débats de l’Assemblée.
Article 2.4 Les votes se déroulent selon la procédure définie à l'article 3.
Article 2.5 Les Conseillers Ducaux, les maires, le recteur de l’université et le chancelier ont accès à l’Assemblée afin d’y débattre avec les députés.
Article 2.6 Les Conseillers Ducaux se doivent, dans la mesure du possible, d’apporter tout élément de connaissance susceptible de faire avancer un débat au sein de l’Assemblée en revanche de quoi tout député est soumis au même secret et devoir de réserve que les conseillers ducaux (article 3.1.2.14 de la Constitution).
Article 2.7 Toute absence prévue d’un député doit être signalée si possible deux jours à l’avance à l’Assemblée Ducale dans le Registre des Absences.
Article 2.8 Tout débat est tenu de respecter une durée minimale de trois jours. Tout débat abouti doit faire l'objet d'un vote, afin d'être soumis ensuite au Conseil Ducal. Tout débat non-abouti doit être clos par le Président, après que celui-ci ait tenté une dernière fois de relancer les discussions.
Article 2.9 En cas de dissolution de l’Assemblée Ducale la motion sera effective 72 heures après son annonce pour laisser le temps aux députés de clore leurs dossiers et de prendre leurs effets personnels.
Article 3 : Du fonctionnement des votes à l’Assemblée Ducale
Article 3.1 Selon les articles 3.3.3.1, 3.3.4.1 et 3.3.4.2 de la Constitution de Lorraine : o Les membres de l'Assemblée Ducale ont droit de vote à part égale. o Les membres de l'Assemblée Ducale ont devoir de s'exprimer et de voter selon leurs domaines de compétence. L'abstention exprimée est donc reconnue comme un vote du membre. o C'est le président qui tranche en cas d'égalité sur un vote.
Article 3.2 Les Conseillers ducaux, le recteur de l’université et le chancelier n’ont aucun droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale. Les maires en revanche disposent du droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale.
Article 3.3 Les votes se font à main levée (chaque ayant droit de vote manifeste son accord, son refus ou son abstention durant un vote en levant la main lorsque ceci lui sera demandé).
Article 3.4 Lors d'un vote, aucun commentaire, hormis "a voté pour/contre/neutre", n'est autorisé sous peine de blâme, ceci afin de faciliter le comptage des voix.
Article 3.5 Une session de vote dure 72 heures ouvrées, soit 3 jours.
Article 3.6 Le vote est obligatoire à tout ayant droit de vote au sein de l'Assemblée Ducale. Ainsi, une personne refusant de voter pour une raison ou une autre se verra sanctionner selon les modalités citées dans l'Article 4 du Fonctionnement de l'Assemblée Ducale.
Article 4 : Des sanctions applicables à l'encontre d'un député :
Article 4.1 Tout député reconnu coupable par la Justice Lorraine ou Impériale de vol, de trahison ou haute trahison envers le Duché de Lorraine et/ou l'Empire sera immédiatement et sans aucun préavis démis de sa fonction.
Article 4.2 Un blâme peut être émis à l'encontre d'un député si on lui reconnaît une faute en vertu des articles 2.2, 3.4 et 3.6 notamment ; l'émission d'un blâme doit être justifiée.
Article 4.3 C'est au président de l'Assemblée Ducale d'émettre un blâme à l'encontre d'un député. Si l'Assemblée Ducale juge le blâme non justifié, un vote est mis en place pour permettre le retrait du dît blâme.
Article 4.4 Au bout de quatre blâmes, le président de l'Assemblée Ducale doit faire voter l'exclusion du receveur.
Article 4.5 Si durant une année entière, aucun blâme n'est émis envers un député, tous ses précédents blâmes sont rendus nuls. |
|