Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 17:05

Bonjour à tous !

Bien, suite à une discussion avec Ellebasi, nous avons remarqué que ces derniers temps, le nombre d'étrangers croissait à une vitesse presque alarmante, selon la Prévôt. Je préfère tempérer ces paroles, bien qu'actuellement, ils soient environ 40 sur notre territoire. Les frontières étant de nouveau ouverte, il est normal que les étrangers viennent, j'imagine..
De plus, ajoutons à cela la pseudo-menace qui est censé peser sur la Lotharingie, à cause des Illuminati dont les buts ne sont pas vraiment défini...
J'aimerais bien que l'on se penche enfin sur ce sujet qui me tient à coeur : la Garde Civile Bénévole.


Le principe :
Il s'agit d'établir, dans chaque ville, une liste de volontaire, réparti en plusieurs groupes, qui seraient prêt à défendre leur ville en cas d'extrême urgence.
Ces personnes devront s'assurer d'être toujours disponible avant 20h ( c'est à dire sans travail IG ), et de défendre si le maire leur demande.

Mise en situation :
Prenons la ville A, où deux miliciens défendent chaque jour.
Dans cette ville, il y a 6 volontaires, réparti dans deux groupes de 3, le groupe A et le groupe B.

Une arrivée suspecte d'un groupe de 5 personnes inquiète le maire. Le Prévôt, appuyé par le Connétable, lui confirme que ces 5 personnes sont très suspects.

Jour 1 -Avant 20H, le maire écrit alors au meneur du groupe A pour lui demander de défendre ce soir, car il y a une présence suspecte.
La ville A sera alors défendu par 5 personnes, et la sécurité est ainsi assurée.
Jour 2 -Manque de chance, cependant le groupe des 5 personnes n'a pas quitté la ville, mais leur présence demeure toujours aussi suspecte.
Le maire, appuyé par le Prévôt, écrit alors au meneur du groupe B, afin de les prévenir que c'est à eux de défendre ce soir, car il y a une présence suspecte.
Ce qui permet au groupe A de se reposer et d'aller gagner un peu d'argent.

Jour 3- La douane constate le départ de ces 5 personnes, et le maire peut souffler. Il écrit alors aux deux meneurs, pour leur dire que le danger a été écarté.


Avantages :
-Au lieu de dépendre du Prévôt, le maire pourra lui-même organiser ses défenses.
-Aucun coût pour le duché, puisque c'est à priori du bénévolat.
-Favorise communication entre les maires et les responsables de sécurité.

Inconvénients / Dangers :
-Nécessite d'avoir entière confiance aux membres de la GCB.
-Nécessite l'assurance que personne du groupe n'ait pris de travail avant l'heure demandée.

Et dans une situation ou un groupe A, B ou C aurait a défendre plusieurs fois, il serait évidemment bien vu de la part de la mairie et du duché d'offrir une collation aux défenseurs bénévoles ( bien que ça contredise d'une certaine manière ce terme. )

----

Voilà. Qu'en pensez-vous ? Quelques remarques, suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 20:54

Ce principe est en gros celui définit pour partie dans le plan de défense de la Lorraine.

L'autre partie de ce plan décrit le mécanisme de défense des biens.

Le détail est ici
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:04

LA GCB se destinera alors à palier les manques évidents de cette charte.

Exemple :

Citation :

Article 2-1 : Chaque maire est tenu de faire un appel aux citoyens pour connaître les volontaires prêts à défendre la mairie en cas d'attaque.
Cette liste doit être constituée de manière préventive. Elle doit être affichée au castel et mise à jour au minimum une fois par mois (après chaque élection municipale).

Or, avec la GCB, la liste est déjà prête depuis longtemps, les volontaires sont déjà prêt à défendre. On est assurée d'avoir des défenseurs supplémentaires, et ça évite un paquet de stress si l'organisation est bonne.
Je ne vois pas ça dans cette charte.
Et puis, personne n'a l'air de s'en servir de cette charte. Je ne vois aucune mise à jour de fait par personne, et d'ailleurs, pour tout vous dire, j'ignorais l'existence même de ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:38

La liste des défenseurs pour chaque ville est tenue à l'OST, même s'il est vrai que je n'ai pas fait de mise à jour depuis le début du mandat.

Cela étant, je vous l'accorde, c'est clairement perfectible : l'implication varie beaucoup selon les maires.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:42

Nous avions déjà testé la GCB à Epinal, le système semblait assez bien fonctionner. Je laisserais Idril nous dire ce qu'elle en a pensé, puisque c'est elle qui aura géré cela.
Revenir en haut Aller en bas
Piotr_Alexander
Lorrain actif
Piotr_Alexander

Date d'inscription : 07/04/2009
Nombre de messages : 257
Nom RR (IG) : Piotr Alexander de Sevillano
Localisation : Epinal

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 9:23

Moi j'ai bien envie de prendre ta proposition, Ersinn, sous un autre angle.

Il existe quoi pour la défense en lorraine ? Une armée régulière, des réservistes, des maréchaux qui prennent le rôle parfois de miliciens...
LE plus gros problème est un problème d'effectif.
Mon raisonnement n'ira pas bien loin : plus on ajoute des "institutions", aussi peu formelles soient elles, et moins il y a de gens pour les remplir.

Ersinn, ta proposition de fonctionnement est bonne, les choses sont à améliorer du côté de la défense.
MAIS, de grâce, propose cela dans le cadre formel de la réserve de l'ost, dans laquelle tous les registres devraient être tenus à jour. Je ne parle pas d'imposer à tous ceux qui veulent défendre leur ville, de devoir aller s'informer au castel de l'ost, mais je pense que c'est tout de même là-bas, dans le cadre institutionnel existant, que doit se faire l'organisation de la défense. Et le cadre de l'armée réserviste est à mon avis très satisfaisant, bien que sujet à nombre d'améliorations !
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 10:18

Personnellement, je voyais cela comme une alternative à l'OST, justement. Une milice civile, pas une réserve de l'armée ducale.
Mais si vous avez d'autres avis, je suis toujours ravi de les entendre.

Je trouve le château de l'OST tellement mal organisé que je préfèrerais presque ne pas relier la GCB à l'OST...
De plus il y a, à mon sens, une différence entre le réserviste et le bénévole. Bien que les deux souhaitent défendre sans appartenir directement à l'armée, le premier s'est mis au service de la Lorraine entière, tandis que l'autre se contentera de protéger son village.

Revenir en haut Aller en bas
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 10:43

Ersinn a tout dit.
On ne demandera jamais à un membre de la GCB de bouger, il reste dans son village. Et il défend quand il le veut.

Et la GCB ne serait active qu'en cas de prise au dépourvu pour retarder l'échéance et tenir le temps que les renforts arrivent. Je voyais ça comme ça.

Si on devait la rapprocher avec une institution, je pencherais plus pour la prévôté que pour l'OST. Si les gens savent qu'en étant à la GCB ils restent indépendants, ils viendront. A Epinal, on avait tout de même trois groupes pleins.


Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 11:04

Par contre, il ne faudrait pas que cela rebute les gens à aller à l'OST .. Mmh..
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 11:07

Comme nous a Nancy on est aussi tres bien soudées les Nancéens on a certaines personne que l'on a une liste au conseil municipal comme cela on peux leur demandaient et ils forme la défense bien sur en les dirigeants

Tout a fais d'accord avec Ersinn déjà que beaucoup ne vienne pas à l'ost meme en recrutant
Revenir en haut Aller en bas
Piotr_Alexander
Lorrain actif
Piotr_Alexander

Date d'inscription : 07/04/2009
Nombre de messages : 257
Nom RR (IG) : Piotr Alexander de Sevillano
Localisation : Epinal

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:36

J'entends bien. Du coup, en suivant ma critique et vos interventions, pourquoi ne pas rapprocher cela de la maréchaussée ?

Pour autant, je comprends mieux l'idée. Mais il reste en effet le problème de la décrépitude de l'Ost... Mais à un certain moment, et étant partisan, mais c'est une autre histoire, de la fédération des troupes de lotharingie, il me semble que cette alternative à l'ost, comme tu le proposes Ersinn, pourrait avoir une certaine ampleur, et redonner un nouveau souffle à la défense lorraine. Que ce soit à travers l'ost ou à travers quelque chose d'un peu moins formel, la priorité absolue reste la défense de nos mairies... Donc j'approuve.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 13:04

Je ne crois pas que cela rebute les gens à devenir soldat Lorrain. Ceux qui veulent devenir soldat le deviendront. Au contraire, je pense que cela permettrait à ceux qui ne veulent pas faire soldat de par les inconvénients auxquelles la vie d'un soldats conduit de quand même s'impliquer dans la défense Lorraine. Tout en restant libre ^^

Je suis d'accord pour rattacher les locaux à la maréchaussée, mais il me semble important qu'ils gardent une certaine indépendance. Pour ne pas justement empiéter sur son domaine qui est la défense anticipée et continue. La GCB est plus une institution municipale qu'une institution de rang ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Crieur
Idril

Date d'inscription : 14/02/2012
Nombre de messages : 647
Nom RR (IG) : Idril_de_sparte
Localisation : Epinal

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 18:47

Il ne faut pas oublier une chose : OST ou Maréchaussée on ne peut pas dire "demain je part pour 2 mois hors lorraine" sans conséquence.
La GCB est totalement et complètement bénévole, si demain je veux partir et bien je part, suffit juste de prévenir et hop, personne pour demander de rester un jour ou deux de plus, jours qui invariablement se transforment en 1 semaine, puis 2 etc.

Je suis fille de militaire, je sais comment cela se passe surtout quand il y a un manque d'effectif.

Quand à la liste tenue à l'OST, concernant Epinal il y a eu plus de volontaire pour le test de la GCB que de noms sur ladite liste. pourquoi ? Parce que c'était préventif, qu'il n'y avait pas de danger immédiat, la Mairie n'allait pas tomber du jour au lendemain etc...

La GCB est une alternative en attendant l'arrivée de personnes "du métier" et peut parfaitement travailler avec l'ODL, comme cela a été fait à Epinal.


Et oui la GCB doit rester municipale, en aucun cas le fait que les locaux se trouvent avec la maréchaussée ne doit permettre une ingérence.
Le Prévôt et les Maréchaux ne doivent pas non plus voir la GCB comme un "stock" de "mini-maréchaux" à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Piotr_Alexander
Lorrain actif
Piotr_Alexander

Date d'inscription : 07/04/2009
Nombre de messages : 257
Nom RR (IG) : Piotr Alexander de Sevillano
Localisation : Epinal

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 8:44

Ah mes nous sommes bien d'accord, il s'agit d'un dispositif municipal. Autrement je m'y opposerais :nous avons bien assez d'institution hypertrophiées pour en rajouter d'autres au niveau ducal !

Donc un dispositif municipal, libre, complémentaire et indépendant : fort bien ! Pour moi, pas d'autre question, si ce n'est : devons-nous envisager un traité particulier avec l'ODL pour la GCB ? (c'est le chancelier qui parle, je sais !)
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 8:59

Non aucun traité particulier nécessaire, puisque c'est totalement indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Crieur
Idril

Date d'inscription : 14/02/2012
Nombre de messages : 647
Nom RR (IG) : Idril_de_sparte
Localisation : Epinal

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 12:01

Aucun traité en effet, si l'ODL veut/peut/désir/souhaite/etc... aider cela ne doit en aucun cas être obligatoire.
Pour Epinal on a eu la chance d'avoir des lances de l'ODL présentes mais quand les Lames ont été appelé ailleurs ben ils sont partit et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 20:45

Bien, j'aimerais qu'on accélère les discussions à ce sujet. Si ce dispositif était déjà en place, Toul ne serait probablement pas tombée..

Quelqu'un s'oppose-t-il à la création de la GCB ?
Quelqu'un souhaite apporter un ajout / remarque ?


Si non, j'amène la discussion au Conseil des Maires, pour voir avec eux, et leur expliquer le principe, le fonctionnement etc..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Empty
MessageSujet: Re: [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. [ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[ Sécurité ] La Garde Civile Bénévole.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Guerre civile, loi martiale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du conseil du duc Noa juin-juillet 60-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser