Feu oedipe Dignitaire Impérial
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 4503 Nom RR (IG) : Oedipe Localisation : Verdun ou Vigneulles
- :
| Sujet: Charte du Juge Mer 12 Mar 2008 - 19:27 | |
| - Citation :
-
Charte du juge
De la définition du rôle institutionnel du Juge
Article 1: Le Juge est l'Applicateur et vengeur de la loi. Qui la bafoue subit son noble châtiment. Ainsi, La Cour de Lorraine rend ses arrêts par la voix du Juge de Lorraine
Article 2: Le juge est le protecteur de la loi Lorraine il l’applique de manière forte quand elle a été souillée.
Article 3: Il doit savoir apprécier le délit ou le crime pour sentencier à juste correspondance, démêlant le faux du vrai de chaque discourt.
Article 4: Le Juge de Lorraine est quasi-inamovible, il n’est remplacé qu’en cas de démission ou de destitution par son Duc/chesse.
Article 5: Tout Juge enfreignant la loi sera démis de ses fonctions pour une durée indéterminé.
Article 6: Le Juge est soumis à un strict devoir de réserve quant aux affaires en cours dans le palais de Justice.
Du rôle adminsitratif du juge
Article 7: Le Juge rend verdict selon la procédure établie.
Article 8: Le Juge doit à la fin de chaque procès annoncer que le prévenu ou le plaignant peut, s'il le désire, faire appel à la CSI. Il doit aussi en indiquer l'endroit (pour faire appel).
Article 9: En collaboration avec le Greffier, le Juge archive les affaires classées au tribunal dans la section adaptée.
Article 10: Le Juge ne peut pas cumuler sa fonction avec toute autre fonction dans la Justice ou la Maréchaussée Lorraine, sauf si le Duc en exercice donne une dérogation temporaire. Mais le Juge peut tout de même effectuer les taches administratives du poste de greffier, sans en avoir cependant le titre, si le poste reste vacant.
Article 11: En accord avec le Conseil Ducal, le juge est responsable de la nomination d'un greffier, qui aura à charge l'archivage des dossiers clôturés d'au moins une semaine dans le bureau du Juge de Lorraine.
Article 12: Le Juge est également le responsable des Juges d'applications des peines (JAP) en Lorraine.
Fait à Nancy, approuvé par le conseil le 12 Mars 1456
|
|