Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 [Economie] Université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 19:07

Pouvez-vous m'expliquer un peu plus car je doute comprendre, vous souhaitez faire payer des cours à 16 écus ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 7:03

Alors on sort complètement du sujet mais je vais répondre.
Quand un professeur postule à l'Université il choisit combien il veut que chaque étudiant lui donne, cette fourchette allant de 10 à 29 écus. Ici en Lorraine nous avons décidé qu'il était interdit de demander plus de 15 écus et plus de 13 écus pour les cours de langues.
Ensuite s'ajoute une taxe qui arrive dans un coffre perdu de l'Empire [en gros c'est pas codé]. Cette taxe est de 5 écus même s'il est affiché 10 écus [erreur d'affichage mais il suffit de regarder combien d'écus partent quand on prend un cours].

Donc au final le prix à payer par un étudiant en Lorraine peut varier de 15 à 20 écus. Les professeurs demandant une rémunération de 10 écus par élève sont de plus en plus rare même pour les cours pleins, car ils en ont marre de gagner moins qu'en allant à la mine ou dans un champ! Je souhaite que le prix ne varie plus est soit de 16 écus, ce qui est bien souvent le cas au final.

Spoiler:

Avec cet exemple je pense que vous comprenez que limiter le prix à 11 écus n'augmente en rien les dépenses des étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:49

Donc cette mesure peut nous rapporter combien au maximum et nous faire perdre combien dans son maximum aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 14:35

Au maximum on gagne 20*14 = 280 écus en une semaine
Ensuite je ne sais pas trop quoi vous dire pour le minimum disons si les cours sont en moyenne à 2 élèves (parce que s'il y a une moyenne de 1 ou 0 élève on ferme), ça ferait une perte de 13*14 = 180 écus.
Je pense que la situation proche de la réalité c'est une moyenne de 3 étudiants par cours donc 20 écus de gagné par semaine.

Je ne veux pas me baser sur les entrées en cours de l'été donc je n'ai pas assez de recul pour vous faire des simulations. La seule semaine exploitable c'est celle qui s'est achevée hier.
Revenir en haut Aller en bas
Grenat_Alexandria
Crieur
Grenat_Alexandria

Date d'inscription : 19/08/2009
Nombre de messages : 404
Nom RR (IG) : Grenat_Alexandria
Localisation : Entre l'enfer et le paradis dans les bras de son brun

Voie : Armée
- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 14:47

Euh des cours à 16 écus ? J'aimerais bien voir cela... Car ne serait ce que le cours d'aujourd'hui est à 23 écus...


Citation :
Professeur : Ellerique

Connaissance enseignée : Techniques de communication

Places restantes : 3

Prix total à payer pour le cours :

Salaire professeur 13,00 écus
Frais d'entretien 10,00 écus
Taxes ducales 0,00 écus


Total 23,00 écus

Donc pour avoir des cours à 16 écus faudra baisser la taxe des frais d'entretien alors...
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 14:50

Si c'est 20 écus par semaine, cela représente 160 écus pour un mandat soit moins de 3 écus/jrs.
Toute économie possible est bonne à prendre cependant, pour ma part je préfère en ce moment même, me concentrer sur des choses plus importante.
En effet 160 écus est une belle somme cependant je préférai qu'on regarde un peu plus nos entrées et sorties avant d'entamer des procédures pour gagner de l'argent ou en perdre puisque toute option est envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:24

En m'étant rafraichi la mémoire rapidement, cette réforme rapporterait effectivement quelques écus au Duché.
Le problème c'est qu'elle me semble difficile à mettre en œuvre car elle suppose la coopération du corps enseignant dans son ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:51

Pensez-vous que cette idée n'est pas très utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Sharlnak
Lorrain/e
Sharlnak

Date d'inscription : 17/07/2012
Nombre de messages : 109
Nom RR (IG) : De La Belle Ile
Localisation : Pas loin de sa blonde

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:17

Je pense que cette idée est hautement Inutile. Pour moi si les cours ne sont pas plein c'est qu'ils ne sont pas préparé avec assez de minutie. Avant de préparer des classes ont s'assure qu'il y aura au minimum 3eleve par cours.

De Plus il serait temps de cibler les cours... la marine n'apporte rien à la lorraine par exemple.


Après si un cours est déserté j'ai envie de dire : manque de bol pour le Prof, mais le professorat est une activité lucrative et donc il ne faut pas oublier que si tu as les moyens d'étudier c'est que tu ne manques pas d'argent.



C'est mon avis. Un professeur enseigne sans penser aux écus car sa seule satisfaction doit être que ses élèves ai compris. Il ne faut pas oublier que l'Université est un service que le Duché rend aux citoyens et pas l'inverse. Les citoyens qui accepte les embauches du duché ne le font aps pour rien et ne sont donc pas a plaindre.


C'est mon avis personnel après libre a chacun de penser ce qu'il souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:21

Je suis plus d'avis de laisser libre ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:11

Inutile... je ne sais pas.
Disons qu'il me semble nécessaire d'y mettre beaucoup d'énergie pour arriver à la faire comprendre et partager par le corps enseignant.

Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 5:52

Pour rappel l'idée à la base vient de l'Université donc c'est son problème à elle et au corps enseignant de faire les mises à jour.
De plus si les souhaits de cours ne changent pas je suis la seule à vouloir être Bailli donc ce serait à moi de m'occuper des dons.

Est-ce utile? Oui car certains professeurs ne veulent plus enseigner. Si je fais mon égoïste je peux applaudir et dire que j'aurai plus de cours et plus de revenus mais franchement ça ne me plait pas. Une institution doit vivre!!

Reinhart, merci pour votre vote au passage, vous savez que le hall d'accueil de l'Université est ouvert à tous? Vous pouvez aller voir et vous constaterez que les étudiants donnent les cours qu'ils souhaitent étudier. Les cours les plus demandés sont les Langues, qui ne sont utiles qu'aux personnes de la voie de l'Eglise, et les cours de Navigation. De plus les cours demandés par 3 personnes sont rares. Si on ne veut mettre que des cours "utiles" alors ce sera Etat, Armée et un peu d'Eglise mais personne ne donne la dernière voie. Je précise que les cours sont peu rempli, demandez donc à Ersinn le nombre de ses élèves.

Est-ce que le Duché ne doit faire que des choses qui remplissent ses caisses ou doit-il amélioré la vie des Lorrains.

Enfin Grenat puisque personne ne vous a répondu.... Comme je l'ai déjà dit il y a une erreur d'affichage à l'Université. Si vous voulez suivre un cours où le professeur vous demande 10 écus alors pour entrer vous devez avoir dans vos poches 20 écus mais quand vous rentrez chez vous il vous en restera 10. Vous pouvez faire le test.
J'ai fait un scandale à mon arrivée en Lorraine sous le règne de Selee. Je ne trouvais pas normal que les taxes soient de 10 écus alors qu'ailleurs elles pouvaient être de 5. Je précise au passage que le Recteur ne peut pas baisser cette taxe et le conseil non plus! En fait il est affiché 10, il faut les avoir en poche mais seulement 5 sont pris. Donc j'ai arrêté le scandale et j'ai bien retenu le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 10:37

Moi je serais d'avis à faire un seul cours par jour.. Il y a l'avantage suivant :
- cours plus ciblés donc mieux rémunérés, ce qui permet d'envisager cette sorte de taxe dont vous avez parlé, Constance.

Et puis, si on pousse le raisonnement un peu plus loin, ça permet de faire gagner quelques personnes en plus à la mine chaque jour. ( Je pense notamment au prof qui va enseigner pour un seul élève, la mine lui est préférable )
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:48

Dans le système actuel, un cours est "rentable" pour le professeur dès qu'il a 2 élèves. Il faut quand rappeler que c'est le cas pour l'écrasante majorité des cours donnés.
Donc maintenir 2 cours par jour est économiquement intéressant pour les professeurs, et primordial pour les érudits qui cherchent à parfaire leurs connaissances.
Il est vrai que cela prive nos mines de quelques mineurs supplémentaires mais malgré tout je ne vois pas la nécessité de diminuer le nombre de cours par jour. D'ailleurs cela n'a été demandé par personne à ma connaissance au palestre.

Pour revenir au projet, je sais bien qu'il a été discuté au palestre. Et si la majorité est d'accord pour l'appliquer, je n'y vois pour ma part aucun problème.
Je dis juste que cela va occasionner pas mal de boulot pour l'équipe des doyens et pour la rectrice qui vont devoir contrôler ce processus et à mon avis multiplier les rappels à l'ordre. Plus effectivement un surcroît de charge pour le bailli.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 7:43

Juste pour information un étudiant peut apprendre tout seul en allant à la bibliothèque. En ce moment c'est ce que je fais tous les jours puisqu'il n'y a pas les cours que je souhaite suivre. Donc supprimer des cours n'amène pas forcément des gens dans les mines mais aussi dans la bibliothèque.

Bien je vais attendre un peu que les débats à l'Université puis demander à notre rectrice un vote pour savoir s'il y a des changements à faire.

Ersinn puisqu'il y a plein de choses que vous voulez changer j'espère que vous vous présenterez au poste de recteur dans un peu moins de 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna
Notable
Cassandre_Louna

Date d'inscription : 18/10/2011
Nombre de messages : 2074
Nom RR (IG) : Cassandre_Louna
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 7:58

Citation :
Juste pour information un étudiant peut apprendre tout seul en allant à la bibliothèque. En ce moment c'est ce que je fais tous les jours puisqu'il n'y a pas les cours que je souhaite suivre. Donc supprimer des cours n'amène pas forcément des gens dans les mines mais aussi dans la bibliothèque.


j'approuve totalement , à savoir également que la bibliothèque nous fait apprendre nettement moins vite qu'un professeur, si il n'y a plus de cours et que les élèves veulent vraiment apprendre ils iront ailleurs tout simplement, enfin c'est ce que je crains ...
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 9:06

Dans ce cas mieux structurer les cours, cependant pour ma part, ce sujet devrai plutôt être vu en université car ça leur touche directement.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:32

Le sujet est en discussion à l'Université : la seule question est de savoir si le Duché (en l'occurrence le Bailli) veut bien prendre le temps une fois par semaine/quinzaine/mois faire des dons pour régulariser le salaire.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:38

la réponse à ta question sera pour demain selon le bailli.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 16:06

Dans ce cas le duché à un droit de regard sur les cours que l'université veut mettre en place la semaine car cela peut lui coûter de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 16:17

Constance de Clèves a écrit:
Ersinn puisqu'il y a plein de choses que vous voulez changer j'espère que vous vous présenterez au poste de recteur dans un peu moins de 4 mois.

Ma parole ne fait pas loi, hein, Constance.. Je ne fais qu'envisager d'autres pistes.. Si ce que je propose déplait à tout le monde, je ne chercherais pas à creuser dans ce sens !
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 12:37

Juste pour dire qu'un salaire fixe peut rapporter des écus au Duché...
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Ersinn le cours en jaune c'est le vôtre, il n'y avait que Kyroper?
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 13:04

Très bien voyons cela sur plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 17:07

Non il y avait Ellerique aussi !

Par contre je comprend rien du tout à votre tableau. Pourriez-vous expliquer à quoi correspondent les chiffres ?
Revenir en haut Aller en bas
Esmira
Lorrain actif
Esmira

Date d'inscription : 15/07/2010
Nombre de messages : 244
Nom RR (IG) : Esmira du Lys Noir
Localisation : Épinal

- :

[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 20:59

Pardon Constance... Je ne comprends pas bien non plus mais j'aimerais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Economie] Université - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Economie] Université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives de la duchesse Cassandre_Louna oct-nov 1460-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser