Floche Grand du Duché
Date d'inscription : 08/07/2008 Nombre de messages : 5632 Nom RR (IG) : Floche Localisation : Toul
Champs et Metier : champs de blé Voie : Etat - :
| Sujet: [Seigneurie du Duché de Salm] Allarmont Mar 7 Fév 2012 - 18:24 | |
| Héraldisme
Fief seigneurial vassal du duché de Salm Description du Blason: De gueules, à deux saumons adossés d'or, accompagnés de quatre croisettes du même, une en chef, une en pointe et une à chaque flanc. Ancien nom : Devise : ... Actuel Seigneur : ... Ancien Seigneur : ... Nom des habitants: ...
Généralités historiques
- Allarmont dépendait de la principauté de Salm, d'abord partiellement puis totalement à compter de 1751. Hélas, les archives de la commune ont subi l’invasion suédoise en 1635, un violent incendie en 1854 et surtout les conflits de 1870 et de 1914-1918. Le fonds présente en conséquence d’importantes lacunes à l’exception des registres paroissiaux et d’état-civil relativement complet.
Elle était, depuis 1312, chef-lieu de val dont dépendaient Vexaincourt, Luvigny, Raon-sur-Plaine et un village nommé Les Los aujourd'hui disparu. La commune était divisée en Haut- et Bas-Allarmont, le premier correspondant certainement au hameau actuel de La Sciotte.
En 1598, après le partage des terres de Salm, la commune échut à Frédéric, comte rhingrave. En 1710, Allarmont dépendait du bailliage de Lunéville et de la prévôté de Salm.
Son église était du diocèse de Toul, doyenné de Salm.
Comme le reste de la principauté, la commune est devenue française en 1793. Elle fut alors provisoirement chef-lieu d'un canton qui fut partagé entre Senones et Schirmeck dès 1801. En 1806, elle quitta le canton de Senones pour celui de Raon-l'Étape.
Vestiges préhistoriques et antique
Architecture civile
Architecture sacrée
Source
lien
|
|