Fief seigneurial vassal du duché de Remiremont Description du Blason: Tranché d'or à un sapin arraché de sinople et de gueules à une croix de Lorraine d'or ; au filet en bande de sable brochant sur le tout. Ancien nom : les habitants étaient appelés Poterlacats « qui lèchent le pot » Devise : ... Actuel Seigneur : ...Tempérance Ancien Seigneur : ... Nom des habitants: ...
Généralités historiques
Le moine colombaniste Amé1 fonde en 620 sa retraite spirituelle au Saint-Mont2, sur les ruines d'un oppidum gallo-romain.
Aujourd’hui, la « La paroisse Saint-Amé des 3 vallées »3 regroupe les secteurs de Saint-Amé, Cleurie, La Forge, le Syndicat, Vecoux et Dommartin-les-Remiremont.
Vestiges préhistoriques et antique
Architecture civile
Parc Miniature Alsace Lorraine. On y découvrait des maquettes reproduisant à des échelles diverses les plus célèbres monuments de Lorraine
Architecture sacrée
Chapelle de saint Amé, moine du VIIe siècle. Jardin paroissial : Mémorial de saint Amé et des saints du Saint Mont. Ermitage de Saint-Arnould situé sur le massif du Mort Homme où cet ancien évêque de Metz11, ancêtre de Charlemagne se retira pour soigner les lèpreux.
Source
lien
[Seigneurie du duché de Remiremont] Saint-Amé
Page 1 sur 1
Sujets similaires
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum