Floche Grand du Duché
Date d'inscription : 08/07/2008 Nombre de messages : 5632 Nom RR (IG) : Floche Localisation : Toul
Champs et Metier : champs de blé Voie : Etat - :
| Sujet: [Seigneurie du duché de Chaligny] Ludres Lun 6 Fév 2012 - 20:29 | |
| Héraldisme
Fief seigneurial vassal du duché de Chaligny Description du Blason: Bandé d'azur et d'or à la bordure engrêlée de gueules Ancien nom : Devise : ... Actuel Seigneur : ... Ancien Seigneur : ... Nom des habitants: ...
[b]Généralités historiques
- Les vestiges d'un camp protohistorique (la cité d'Affrique, où l'on a étudié le procédé de construction de murs vitrifiés) sont encore visibles sur les coteaux de Ludres, sur le territoire de la commune de Messein, et témoignent d'une implantation ancienne, fin Hallstatt-début La Tène. Ludres a toujours été habité depuis l'âge du fer, avec en particulier l'exploitation de la « minette », le minerai de fer oolithique, d'où provient d'ailleurs le minerai qui a été utilisé pour la tour Eiffel ; Les boulons qui ont servi à la construction de la tour Eiffel proviennent des anciennes mines de fer de Ludres. Des vestiges d'ateliers médiévaux de production de fer subsistent sous le village, de la mairie à la Maison Gallé.
- la comtesse Isabelle de Ludres, fille de Jean de Ludres, y est née. Elle fut la maîtresse de Charles IV, duc de Lorraine et de Bar, puis du roi de France Louis XIV. On la connaît surtout pour sa rivalité avec Madame de Montespan, la favorite en titre à qui elle faisait de l'ombre.
- Ludres a subi des dommages au cours de la guerre 1940-1945.
Vestiges préhistoriques et antique
- Camp romain sur la hauteur dit "le camp d'Affrique" (1200 m²) : une partie du camp seulement est sur le territoire de Ludres.
- Cimetières francs fouillés en 1905 et 1930.
- Château médiéval qui a totalement disparu, remplacé au début du 17e par Henri I de Ludres, vendu par lots comme bien d'émigré en 1794 et en grande partie démoli, détruit en 1940 : subsistent la terrasse, les bâtiments de la basse-cour avec portes charretières 1628, un porche comportant les armoiries des Ludres.
Architecture civile
Architecture sacrée
- Église Saint-Epvre 16e, remaniée 18e : vitraux 16e.
- Chapelle de la maison de retraite Sainte-Thérèse.
Source
[url=]lien[/url]
|
|