| Proposition d'une charte pour la défense lorraine | |
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Auteur | Message |
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palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Proposition d'une charte pour la défense lorraine Dim 22 Jan 2012 - 14:16 | |
| En tant que capitaine, en charge des aspects ayant trait à la sécurité, j'ai pu constaté suite aux événements récents que la Lorraine manque d'un plan de défense qui listerait quelques actions que j'estime de bon sens qui pourraient être mises en oeuvre de façon proactive.
Après discussion au sein de l'EM, je vous propose donc une charte que voici : - Citation :
- Charte relative à la défense de la Lorraine
Préambule : La présente charte regroupe une série de mesures destinées à assurer au mieux la défense de la Lorraine. Elle est principalement destinée aux membres du Conseil en charge de la sécurité (capitaine, prévôt et connétable) et au sénéchal de l’OST. Sont également concernés le duc ou la duchesse de Lorraine, le CAC, le bailli et les maires des villes lorraines.
Article 1 : Du niveau d’alerte.
Article 1-1 : Un niveau d'alerte commun à toutes les instances du Duché (OST, maréchaussée, Conseil et mairies) est décrété. Il est explicité ci-dessous :
Niveau 1 : Rien à signaler. Aucun trouble constaté. Niveau 2 : Des troubles signalés dans des duchés contigus à la Lorraine. Niveau 3 : Déplacement d'ennemis vers la Lorraine avérée / Présence d'ennemis aux villes frontalières de la Lorraine. Niveau 4: Présence d'ennemis avérée sur le sol lorrain. Niveau 5: Attaque d'une mairie ou du castel.
Article 1-2 : Le niveau d’alerte doit être affiché en permanence au Conseil, à l’entrée de l’OST, de la maréchaussée et sur les panneaux d’affichage des mairies.
Article 1-3 : Le niveau d’alerte est modifié en fonction de la situation comme explicité dans l’article 1-1. Cette modification peut être effectuée par le capitaine, le prévôt ou le connétable en fonction des informations à leur disposition.
Article 1-4 : La personne à l’origine de la modification du niveau d’alerte doit immédiatement avertir le duc ou la duchesse de Lorraine afin qu’il ou elle valide ce nouvel état d’alerte rapidement. Sans réponse du duc ou de la duchesse de Lorraine sous 24h, la modification s’applique de facto. Dès que le changement a été validé, la personne qui en est à l’origine doit avertir tous les autres acteurs (listés au préambule).
Article 1-5 : L’OST doit mettre en œuvre des mesures graduées en fonction du niveau d’alerte. Le capitaine est en charge de leur application.
L’exemple ci-dessous peut servir de base :
Niveau 1 : Rien à signaler. Aucun trouble constaté. Niveau 2 : Des troubles signalés dans des duchés contigus à la Lorraine. Rien n'est demandé, mais la vigilance est de mise. Niveau 3 : Déplacement d'ennemis vers la Lorraine avérée / Présence d'ennemis aux villes frontalières de la Lorraine. Par mesure de précaution, les soldats préparent leurs rations de survie, et se forment en lance autour de leur officier. En fonction des ordres, les soldats peuvent prendre emploi ou effectuent un déplacement. Niveau 4: Présence d'ennemis avérée sur le sol lorrain : Les consignes de préparation et de rassemblement sont ordonnées d'urgence si elles ne sont pas déjà appliquées. Sauf contre-ordre, les soldats ne prennent pas d'emploi. Niveau 5: Attaque d'une mairie ou du castel : Toutes les mesures antérieures sont appliquées. Les soldats attendent les ordres avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Article 1-6 : La maréchaussée doit mettre en œuvre des mesures graduées en fonction du niveau d’alerte. Le prévôt est en charge de leur application.
Article 2 : Des mesures de défense.
Article 2-1 : Chaque maire est tenu de faire un appel aux citoyens pour connaître les volontaires prêts à défendre la mairie en cas d'attaque. Cette liste doit être constituée de manière préventive. Elle doit être affichée au castel et mise à jour au minimum une fois par mois (après chaque élection municipale).
Article 2-2 : Dès que le niveau 3 d’alerte est promulgué, le prévôt doit s'assurer de la présence des volontaires et les mettre en alerte.
Article 2-3 : Dès que le niveau 3 d’alerte est promulgué, les groupes de volontaires doivent être constitués dans les villes frontalières (Epinal et Toul). Dès que le niveau 4 d’alerte est promulgué, cette mesure doit être étendue aux autres villes lorraines. Le prévôt est en charge de la coordination des groupes de volontaires. Au besoin il pourra faire encadrer les volontaires par des maréchaux expérimentés.
Article 3 : Des mesures de protection des biens.
Article 3-1 : Les mesures ci-dessous s’appliquent au maire pour la protection des biens de leur mairie ainsi qu’au CAC et au bailli pour la protection des biens du duché. On parlera de responsable dans la suite pour les désigner.
Article 3-2 : Chaque responsable doit constituer une liste d’au minimum trois personnes de confiance qui sont susceptibles de pouvoir protéger les biens de la mairie ou du duché en cas de danger. Cette liste doit être constituée de manière préventive.
Article 3-3 : Dès que le niveau 3 d’alerte est promulgué, le responsable doit contacter les personnes de confiance pour s’assurer de leur présence et de leur disponibilité. Si nécessaire, il contacte en urgence des personnes supplémentaires de manière à disposer du nombre de personnes de confiance requis pour protéger efficacement les biens dont il a la charge.
Article 3-4 : Si la situation l’exige, le responsable confie un mandat à autant de personne de confiance que nécessaire avec une partie des biens dont il a la charge. Le responsable spécifie au castel les mandats qui ont été attribués.
Le mandat sera ainsi rédigé :
- Citation :
- Mandat attribué à <nom de la personne> pour protéger les biens de la mairie / du duché.
Ce mandat contient : xx xx
La totalité des biens est à transférer dans la propriété de l'intéressé pour les mettre en sécurité. Le mandat est à rendre avec 1 stère de bois (ou tout autre objet ayant une valeur résiduelle faible) à la mairie si possible dans la journée. La totalité des biens sera réclamée par <nom du responsable> (et lui seul) lorsque le danger sera écarté.
Fait le xxx par <nom du responsable> Article 3-5 : La personne mandatée doit transférer les biens qui lui ont été confiés dans sa propriété dans la journée et rendre le mandat à la mairie comme spécifié dans le mandat. Un nouveau mandat sera renvoyé à la personne de confiance pour rendre les biens qui lui ont été confiés lorsque le danger aura été écarté. Le responsable qui est à l'origine du premier mandat contactera directement la personne de confiance pour lui confirmer qu'il peut restituer les biens dont il a la charge. Le non respect de cet article est passible de poursuite pour trahison envers le Duché.
Article 4 : De la coordination des moyens de défense.
Article 4-1 : La coordination opérationnelle des moyens de défense est effectuée au donjon de l’OST dans la salle prévue à cet effet (http://armeelorraine.jdrforum.com/f48-deuxieme-etage-cooperative). Ce lieu est en effet accessible à l’ensemble de l’Etat Major de l’OST et au prévôt, ainsi bien sûr qu’au duc ou à la duchesse de Lorraine.
Article 5 : Du contrôle du dispositif.
Article 5-1 : Le capitaine est en charge du contrôle de l’ensemble de ce dispositif. Il a notamment obligation de contacter chaque maire une fois par mois (après les élections municipales) pour recueillir : - la liste des personnes de confiance - la liste des volontaires
Article 5-2 : Ces listes seront affichées au Conseil dans un bureau spécifique (dans l'aile de la sécurité) ainsi que dans la salle de coordination mentionnée à l’article 4-1 et pourront servir à coordonner au mieux la défense des villes lorraines.
Article 5-3 : Le sénéchal a obligation de rappeler cette procédure au capitaine, au sénéchal et au prévôt en les convoquant dès leur prise de fonction dans la salle de coordination mentionnée à l’article 4-1 où la présente charte sera affichée. Vos remarques sont les bienvenues !
Dernière édition par palogar le Lun 23 Jan 2012 - 17:12, édité 1 fois |
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Einskaldir Ruhnenson Sénéchal
Date d'inscription : 26/06/2008 Nombre de messages : 2015 Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson Localisation : En convalescence à Épinal
- : Rang FDL : Sénéchal des FDL
| Sujet: Re: Proposition d'une charte pour la défense lorraine Dim 22 Jan 2012 - 18:07 | |
| Je vous ai déjà fait part de mes avis plus que positifs sur votre projet, capitaine. Je le ré-appuie ici. Cette procédure sera la base d'une défense plus saine et plus efficace pour l'avenir de la Lorraine. |
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marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Proposition d'une charte pour la défense lorraine Dim 22 Jan 2012 - 19:02 | |
| Article 1-4 : La personne à l’origine de la modification du niveau d’alerte doit immédiatement avertir parle duc ou la duchesse de Lorraine afin qu’il ou elle valide ce nouvel état d’alerte rapidement.
il faut rajouter
par contre quand le maire au le cac et bailli font le mdant de protection il ne faut surtout pas mettre par ecrit ce qu il y a dedans sinon si lamarie est prise les brigand ayant acces sauront et meme si tout a ete transvasé dans leur proprieté sans ce changera rien , il faut juste faire (screen) qui sera mis au conseil ducal ou mairie.
sinon le reste me va
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palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: Proposition d'une charte pour la défense lorraine Dim 22 Jan 2012 - 19:14 | |
| Marjolainne, j'avoue ne pas comprendre le rajout pour l'article 1-4. Le texte d'origine est - me semble-t'il - clair et correct.
Pour ce qui est du mandat repris par les brigands, eh bien il me semble que le mandat peut être repris, oui mais en l'état. Si les biens ont été transférés comme indiqué dans une propriété, ils ne peuvent rien exiger.
C'est bien tout l'intérêt.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Proposition d'une charte pour la défense lorraine Dim 22 Jan 2012 - 19:56 | |
| Attention pour les mandats.
Ils peuvent voir ce qu'il y a dedans et exiger la restitution du mandat comme il a été émis. J'en parle en connaissance de cause hélas. Donc comme l'a dit Floche à la CDN, vaut mieux faire un mandat ducal en demandant aux maires de transférer les biens de la mairie vers le duché. Dans que le castel n'est pas prit ces mandats-là ne sont pas pillable.
Sinon, si vous pensez que cela peut fonctionner, je suis pour. |
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marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Proposition d'une charte pour la défense lorraine Dim 22 Jan 2012 - 22:08 | |
| en fait ce que je veux dire c est que cela ne dois etre divulguer qu au conseil des maire ou chez nous dans les bureaux du cac ou bailli le conteu des mandats ne jamais dire ce qu il y a si la marie ou le duché venait à etre pris ce qu il fait que si on a mis tout dans la propriete ils ne peuvent savoir ce qu il y avait dans le mandat. je voulais juste le specdifer mais c est vrai que pour parer au plus rapide autant que le maire mette tout dans un mandat ducal au moins pas de preuve en mairie.
c est ton article 3.4 je n aime pas que tu marque le mandat contient (justement pour ce que j ai dit plus haut.
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palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: Proposition d'une charte pour la défense lorraine Dim 22 Jan 2012 - 22:38 | |
| - isis25 a écrit:
- Attention pour les mandats.
Ils peuvent voir ce qu'il y a dedans et exiger la restitution du mandat comme il a été émis.
L'idée de tranférer les biens au Duché est bonne. Mais dans ce cas que fait-on pour protéger les biens du Duché justement ?
Sinon, bien sûr les bandits peuvent voir le contenu des mandats mais pour moi ils ne peuvent que demander la restitution du mandat. S'il n'y a plus rien dedans, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire : il n'y a pas d'anti-jeu dans ce cas.
Mais si ça peut vous rassurer, on peut prévoir que la personne de confiance rende le mandat (vide) une fois les biens en sécurité dans sa propriété. Le maire légitime redemandera les biens de la mairie et un nouveau mandat sera émis. |
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palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
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marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
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Cassandre_Louna Notable
Date d'inscription : 18/10/2011 Nombre de messages : 2074 Nom RR (IG) : Cassandre_Louna Localisation : Epinal
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Invité Invité
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marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
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marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Proposition d'une charte pour la défense lorraine Jeu 26 Jan 2012 - 22:45 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Charte relative à la défense de la Lorraine
Préambule : La présente charte regroupe une série de mesures destinées à assurer au mieux la défense de la Lorraine. Elle est principalement destinée aux membres du Conseil en charge de la sécurité (capitaine, prévôt et connétable) et au sénéchal de l’OST. Sont également concernés le duc ou la duchesse de Lorraine, le CAC, le bailli et les maires des villes lorraines.
Article 1 : Du niveau d’alerte.
Article 1-1 : Un niveau d'alerte commun à toutes les instances du Duché (OST, maréchaussée, Conseil et mairies) est décrété. Il est explicité ci-dessous :
Niveau 1 : Rien à signaler. Aucun trouble constaté. Niveau 2 : Des troubles signalés dans des duchés contigus à la Lorraine. Niveau 3 : Déplacement d'ennemis vers la Lorraine avérée / Présence d'ennemis aux villes frontalières de la Lorraine. Niveau 4: Présence d'ennemis avérée sur le sol lorrain. Niveau 5: Attaque d'une mairie ou du castel.
Article 1-2 : Le niveau d’alerte doit être affiché en permanence au Conseil, à l’entrée de l’OST, de la maréchaussée et sur les panneaux d’affichage des mairies.
Article 1-3 : Le niveau d’alerte est modifié en fonction de la situation comme explicité dans l’article 1-1. Cette modification peut être effectuée par le capitaine, le prévôt ou le connétable en fonction des informations à leur disposition.
Article 1-4 : La personne à l’origine de la modification du niveau d’alerte doit immédiatement avertir le duc ou la duchesse de Lorraine afin qu’il ou elle valide ce nouvel état d’alerte rapidement. Sans réponse du duc ou de la duchesse de Lorraine sous 24h, la modification s’applique de facto. Dès que le changement a été validé, la personne qui en est à l’origine doit avertir tous les autres acteurs (listés au préambule).
Article 1-5 : L’OST doit mettre en œuvre des mesures graduées en fonction du niveau d’alerte. Le capitaine est en charge de leur application.
L’exemple ci-dessous peut servir de base :
Niveau 1 : Rien à signaler. Aucun trouble constaté. Niveau 2 : Des troubles signalés dans des duchés contigus à la Lorraine. Rien n'est demandé, mais la vigilance est de mise. Niveau 3 : Déplacement d'ennemis vers la Lorraine avérée / Présence d'ennemis aux villes frontalières de la Lorraine. Par mesure de précaution, les soldats préparent leurs rations de survie, et se forment en lance autour de leur officier. En fonction des ordres, les soldats peuvent prendre emploi ou effectuent un déplacement. Niveau 4: Présence d'ennemis avérée sur le sol lorrain : Les consignes de préparation et de rassemblement sont ordonnées d'urgence si elles ne sont pas déjà appliquées. Sauf contre-ordre, les soldats ne prennent pas d'emploi. Niveau 5: Attaque d'une mairie ou du castel : Toutes les mesures antérieures sont appliquées. Les soldats attendent les ordres avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Article 1-6 : La maréchaussée doit mettre en œuvre des mesures graduées en fonction du niveau d’alerte. Le prévôt est en charge de leur application.
Article 2 : Des mesures de défense.
Article 2-1 : Chaque maire est tenu de faire un appel aux citoyens pour connaître les volontaires prêts à défendre la mairie en cas d'attaque. Cette liste doit être constituée de manière préventive. Elle doit être affichée au castel et mise à jour au minimum une fois par mois (après chaque élection municipale).
Article 2-2 : Dès que le niveau 3 d’alerte est promulgué, le prévôt doit s'assurer de la présence des volontaires et les mettre en alerte.
Article 2-3 : Dès que le niveau 3 d’alerte est promulgué, les groupes de volontaires doivent être constitués dans les villes frontalières (Epinal et Toul). Dès que le niveau 4 d’alerte est promulgué, cette mesure doit être étendue aux autres villes lorraines. Le prévôt est en charge de la coordination des groupes de volontaires. Au besoin il pourra faire encadrer les volontaires par des maréchaux expérimentés.
Article 3 : Des mesures de protection des biens.
Article 3-1 : Les mesures ci-dessous s’appliquent au maire pour la protection des biens de leur mairie ainsi qu’au CAC et au bailli pour la protection des biens du duché. On parlera de responsable dans la suite pour les désigner.
Article 3-2 : Chaque responsable doit constituer une liste d’au minimum trois personnes de confiance qui sont susceptibles de pouvoir protéger les biens de la mairie ou du duché en cas de danger. Cette liste doit être constituée de manière préventive.
Article 3-3 : Dès que le niveau 3 d’alerte est promulgué, le responsable doit contacter les personnes de confiance pour s’assurer de leur présence et de leur disponibilité. Si nécessaire, il contacte en urgence des personnes supplémentaires de manière à disposer du nombre de personnes de confiance requis pour protéger efficacement les biens dont il a la charge.
Article 3-4 : Si la situation l’exige, le responsable confie un mandat à autant de personne de confiance que nécessaire avec une partie des biens dont il a la charge. Le responsable spécifie au castel les mandats qui ont été attribués.
Le mandat sera ainsi rédigé :
- Citation :
- Mandat attribué à <nom de la personne> pour protéger les biens de la mairie / du duché.
Ce mandat contient : xx xx
La totalité des biens est à transférer dans la propriété de l'intéressé pour les mettre en sécurité. Le mandat est à rendre avec 1 stère de bois (ou tout autre objet ayant une valeur résiduelle faible) à la mairie si possible dans la journée. La totalité des biens sera réclamée par <nom du responsable> (et lui seul) lorsque le danger sera écarté.
Fait le xxx par <nom du responsable> Article 3-5 : La personne mandatée doit transférer les biens qui lui ont été confiés dans sa propriété dans la journée et rendre le mandat à la mairie comme spécifié dans le mandat. Un nouveau mandat sera renvoyé à la personne de confiance pour rendre les biens qui lui ont été confiés lorsque le danger aura été écarté. Le responsable qui est à l'origine du premier mandat contactera directement la personne de confiance pour lui confirmer qu'il peut restituer les biens dont il a la charge. Le non respect de cet article est passible de poursuite pour trahison envers le Duché.
Article 4 : De la coordination des moyens de défense.
Article 4-1 : La coordination opérationnelle des moyens de défense est effectuée au donjon de l’OST dans la salle prévue à cet effet (http://armeelorraine.jdrforum.com/f48-deuxieme-etage-cooperative). Ce lieu est en effet accessible à l’ensemble de l’Etat Major de l’OST et au prévôt, ainsi bien sûr qu’au duc ou à la duchesse de Lorraine.
Article 5 : Du contrôle du dispositif.
Article 5-1 : Le capitaine est en charge du contrôle de l’ensemble de ce dispositif. Il a notamment obligation de contacter chaque maire une fois par mois (après les élections municipales) pour recueillir : - la liste des personnes de confiance - la liste des volontaires
Article 5-2 : Ces listes seront affichées au Conseil dans un bureau spécifique (dans l'aile de la sécurité) ainsi que dans la salle de coordination mentionnée à l’article 4-1 et pourront servir à coordonner au mieux la défense des villes lorraines.
Article 5-3 : Le sénéchal a obligation de rappeler cette procédure au capitaine, au sénéchal et au prévôt en les convoquant dès leur prise de fonction dans la salle de coordination mentionnée à l’article 4-1 où la présente charte sera affichée.
Fait à Nancy, voté et approuvé le 26 janvier 1460
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