Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth technologie ...
Voir le deal
35.69 €

Partagez
 

 Annonce du CC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Annonce du CC Empty
MessageSujet: Annonce du CC Annonce du CC Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:00

Vous avez certainement vu l'annonce suivante:

Citation :
Décision n°1460-02 du 06 Janvier 1460
--> Sauvons la Lorraine de la catastrophe.


LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL,


    Vu la Constitution de Lorraine,
    Vu les Serments vassaliques échangés le 06 décembre 1459,


Constatant que le Duché de Lorraine est actuellement pillé et saigné par des hordes de brigands issues de la Camorra, et que face à cette menace réelle et intolérable, la Duchesse Marjolaine se distingue par son refus de prendre la moindre décision éclairée, et son incapacité à donner des ordres précis capables de permettre la protection efficace du Duché.
Constatant de fait que la population lorraine est livrée en pâture aux brigands, dans la plus grande indifférence de la Duchesse.
Constatant donc la violation des dispositions de l’article 3.1.1.1 de notre Constitution.

    Article 3.1.1.1 : Le Duc est souverain sur son territoire. Les Conseillers Ducaux, les Nobles, les Maires et les agents du Duché lui doivent fidélité. Le Duc est le protecteur du Duché, de ses lois et de ses habitants. Il agit pour assurer la protection des personnes et biens physiques du Duché.



Constatant que depuis plusieurs semaines, la Duchesse Marjolaine ne parvient pas à assurer le fonctionnement correct et régulier des pouvoirs publics et des institutions du Duché de Lorraine, tel par exemple l’armée et la prévôté qui, en période de plein trouble, là où elles sont censées agir concrètement, se retrouvent complètement paralysées par l’absence de directives.
Constatant l’absence totale d’organisation dans la défense du Duché, et la gestion calamiteuse des armées depuis le début du mandat, allant et venant au gré du vent, sans pouvoir protéger efficacement le peuple de Lorraine.
Constatant donc la violation des dispositions de l’article 3.1.1.2 de notre Constitution.

    Article 3.1.1.2 : Le Duc de Lorraine, avec le Conseil Constitutionnel, veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité du Duché. Il est le garant de l’indépendance du Duché, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.



Constatant l’abandon des conseillers ducaux par la Duchesse, qui se contente d’apparaitre fortuitement aux détours de couloirs, malgré la gravité de la situation, sans fournir la moindre directive censée ;
Constatant de fait l’impossibilité du Conseil ducal à mener à bien ses fonctions politiques, économiques et diplomatiques, du fait de l’immobilisme total qui règne en ce lieu ;
Constatant donc la violation des dispositions de l’article 3.1.1.3 de notre Constitution.

    Article 3.1.1.3 : Le Duc dirige l’action du Conseil Ducal. Il délègue certains de ses pouvoirs aux Conseillers Ducaux. Il dispose de l’administration Ducale et de la Force Armée Lorraine pour déterminer et conduire la politique du Duché de Lorraine.



Considérant donc que le Duc a pour devoir fondamental d’assurer la protection du Duché, de ses biens et de ses habitants, ainsi que le fonctionnement et la continuité des institutions. .
Considérant que tout au long de son mandat, et notamment lors de ces derniers jours, la Duchesse Marjolaine a démontré son incapacité à remplir ses devoirs et à mener à bien les prérogatives qui incombent à son rang.

Considérant qu’en tant que Duchesse de Lorraine, Marjolaine de Réaumont Kado’ch a fait serment d’assurer la protection, la justice et la subsistance à ses vassaux.
Considérant qu’en l’état actuel des choses, eu égard aux incidents, au pillage, et à la cacophonie qui règne à tous les niveaux de l’Administration, aucun des trois devoirs qui incombaient à la Duchesse, n’ont été respectés.
Considérant de ce fait que les serments vassaliques échangés le 06 décembre 1459 sont rendus caducs par les faits.


Considérant enfin qu'en vertu l'article 3.2.1.1 de la Constitution, devant l'incapacité du Duc élu d'assurer la stabilité institutionnelle du Duché, il revient au Conseil Constitutionnel de s'en charger.

    Article 3.2.1.1 : Le Conseil Constitutionnel, avec le duc élu, est le gardien de la constitution et de la stabilité du droit institutionnel lorrain.



DECIDE :


    Article 1 - Que Marjolaine de Réaumont Kado’ch est suspendue de ses fonctions de Duchesse jusqu'à la fin du présent mandat,
    Article 2 - Qu’un Conseil de Régence, composé des membres du Conseil ducal, du Conseil constitutionnel, et de toute personne jugée compétente dans un domaine, présidé par le Président de ce dernier, assurera la gouvernance de la Lorraine jusqu’à la fin du présent mandat, et ce dans l’optique de relancer les institutions entachées, effondrées, et bouter les brigands hors de nos frontières.
    Article 3 - La présente décision sera publiée en gargote et dans toutes les halles de Lorraine selon les conditions prévues par la Constitution.


Délibéré par le Conseil constitutionnel dans sa séance du 06 janvier 1460.

Sabifax de Beauregard, Au nom du Conseil Constitutionnel
Annonce du CC Sabifaxjaune



Maintenant, je demande à la porte-parole de bien vouloir lancer un vote de 24H pour entériner le fait que Marjolaine est absente.

Ellebasi, comme présidente de l'AD se joindra au vote.


Personnellement, je ne veux pas le pouvoir... c'est pour ça qu'on parle de conseil de régence. Étant au sein de ce conseil, j'aurai put de facto donner les directives et diriger. Mais je ne veux et je n'aurai pas le temps dans les jours qui suivent.

Je ne veux pas de révolte légitime. Ça serait perdre encore 10 jours, alors que les lorrains sont plus utiles à défendre nos villes et à tenter de reprendre Epinal.

je veux juste qu'on prenne les bonnes mesures sécuritaire, diplomatiques et judiciaire pour reprendre le contrôle de la situation.

Le but est d'entrer au conseil des conseillers qui pourront aider. C'est tout.

Mais c'est clair que la situation ne peut pas perdurer.



_________________
Annonce du CC Blasonsabimini
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna
Notable
Cassandre_Louna

Date d'inscription : 18/10/2011
Nombre de messages : 2074
Nom RR (IG) : Cassandre_Louna
Localisation : Epinal

- :

Annonce du CC Empty
MessageSujet: Re: Annonce du CC Annonce du CC Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:13

Sur votre document je ne vois pas qui vous désirez comme régent(e) car si ma mémoire est bonne il me semble que la duchesse à nommée Bambou régente, mais je n'en suis plus certaine .
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Annonce du CC Empty
MessageSujet: Re: Annonce du CC Annonce du CC Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:30

je suis de retour donc pas besoin de vote. de deux sabifax vous êtes la en tant que conseiller pour les mines et pas autres choses donc je vous priez de rester dans la partie eco à partir de maintenant. et d aider huther vu qu il est cam.

_________________
1- il est inutile de proposer si c est pour reprendre .
2- Le pire de certaines haines, c'est qu'elles sont si viles et rampantes qu'il faut se baisser pour les combattre. "
3-" Une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir. "
4-Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres. "
5-C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.
6-Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui.
7-La pratique de la vertu repose le cœur et le rend chaque jour meilleur. L'hypocrisie le fatigue et le rend chaque jour plus sot.
8-  Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Annonce du CC Empty
MessageSujet: Re: Annonce du CC Annonce du CC Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:44

Citation :
Loi sur l'Intendance et la Régence



Préambule: de la définition

L'Intendance est la période pendant laquelle le Duc se retrouve dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions durant moins de 7 jours et qu'un conseiller élu est désigné pour assurer la gestion.

La Régence est la période durant laquelle un Duc se retrouve dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions pendant plus de 7 jours consécutifs. Il est alors remplacé par un Régent une fois la période d'intendance terminée.


De la mise en place de la Régence

Article 1 : À chaque début de mandat, le Duc nomme parmi les conseillers expérimentés un Intendant et éventuel Régent. Cette nomination devra être officiellement connue par le Conseil Ducal.

Article 2 : Lorsqu’un Duc est dans l’incapacité d’exercer son pouvoir, il se doit par un quelconque moyen d'en avertir le conseil et déclarer la période d'intendance. Si le Duc omet d'informer le Conseil, l'Intendance débute après 3 jours.

Article 3 : Durant cette période d’Intendance, le conseiller nommé en début de mandat deviendra Intendant du Conseil mais n'aura pour prérogative que de gérer les affaires courantes. Cette période d’Intendance ne peut durer au maximum qu'une semaine.

Article 4 : Passée la période d’Intendance, une lettre du Conseil Ducal devra être adressée au Roy de Lotharingie pour confirmer le début de la Régence.

Article 5 : Le Régent aura les mêmes devoirs que le Duc, se devant de prêster serment d'allégeance au Roy et à l’Empereur . Il aura également des prérogatives similaires, que ce soit soit au niveau militaire, exécutif ou encore diplomatique.


Du retour du Duc à son poste

Article 1 : Tout Duc démis par une Régence et qui redemande la reprise de ses fonctions devra être en mesure de justifier dûment et clairement son absentéisme. Le Conseil Ducal devra voter la fin de la Régence et le retour du Duc qui ne pourra plus être considéré comme le Duc en exercice mais le nouveau Régent.

Article 2 : En cas de vote favorable au retour de l'ancien Duc, le Régent aura alors pour devoir de rendre son poste au nouveau Régent.

Article 3 : Le Régent qui s’y refuserait perdrait de fait toutes ses prérogatives de chef d'État, et s'exposerait à des poursuites pour Haute Trahison du fait de son "crime de lèse majesté".


Fait à Nancy, approuvé par le conseil le 1 Mars 1456
Faict au Castel de Nancy, amendé, voté et approuvé par le Conseil Ducal le 11ème jour d'octobre de l’an de Grâce MCDLIX

Annonce du CC Lorrainepjlb5

_________________
1- il est inutile de proposer si c est pour reprendre .
2- Le pire de certaines haines, c'est qu'elles sont si viles et rampantes qu'il faut se baisser pour les combattre. "
3-" Une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir. "
4-Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres. "
5-C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.
6-Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui.
7-La pratique de la vertu repose le cœur et le rend chaque jour meilleur. L'hypocrisie le fatigue et le rend chaque jour plus sot.
8-  Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Annonce du CC Empty
MessageSujet: Re: Annonce du CC Annonce du CC Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:27

Content de vous revoir votre Grâce.
Votre absence en cette période troublée a été préjudiciable d'où - je pense - cette initiative du CC.

_________________
Annonce du CC Test_211
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

Annonce du CC Empty
MessageSujet: Re: Annonce du CC Annonce du CC Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:15

Il me semble, même si il s'agit d'une initiative qui me semble normal au vu de ce mandat, que ce n'est pas du ressort du CC de décider de telles choses !

le rôle du CC est bien expliqué ici :

Citation :
1ère Alinéa : Des objectifs et pouvoirs du Conseil Constitutionnel

Article 3.2.1.1 : Le Conseil Constitutionnel, avec le duc élu, est le gardien de la constitution et de la stabilité du droit institutionnel lorrain.

Article 3.2.1.2 : Le Conseil Constitutionnel est la seule institution pouvant abroger un texte du Conseil Ducal, dans un cadre défini pour non respect de la constitution. Il n'a pouvoir d'abroger un texte du Conseil Ducal qu'en cas de contradiction avérée avec la constitution lorraine ou un texte législatif supérieur et ce, uniquement sur saisie d'un membre du Conseil Ducal ou de l'Assemblée Ducale.

Article 3.2.1.3 : Il est d'usage que le conseil transmette tout texte législatif d'importance, au Conseil Constitutionnel, avant leur promulgation.

Article 3.2.1.4 : Toute modification de la constitution requiert l'approbation du Conseil Constitutionnel à la majorité qualifiée du 3/4 de ses membres.

Article 3.2.1.5 : De part sa composition de nobles méritants, elle pourra aussi être consultée dans des domaines spécifiques touchant à la diplomatie, les affaires impériales, la hérauderie et la noblesse.

Article 3.2.1.6 : Elle peut inviter en son sein, par arrêté, tout expert durant l'étude d'un sujet précis. Celui-ci n'aura cependant pas droit de vote.

Article 3.2.1.7 : Elle a devoir d'être attentive à tout membre de l'Assemblée Législative ou du Conseil Ducal désirant faire valoir son point de vue concernant la légitimité d'un texte. A cet effet, celui-ci pourra déposer une requête dument argumentée devant les membres du Conseil Constitutionnel.

On parle donc bien des textes crées par le CD qui peuvent être refuser, dans le but de conserver la constitution.
Concernant la duchesse directement, je ne suis pas aller vérifier, mais seul les membres du CD peuvent faire cette démarche, si un vote à l'unanimité ou au 3/4 est lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Annonce du CC Empty
MessageSujet: Re: Annonce du CC Annonce du CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Annonce du CC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du conseil de la Duchesse Marjolaine dec 59-jan 60-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser