Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le CrocoDeal du moment : -98%
Chargeur sans fil – Samsung ...
Voir le deal
0.43 €

Partagez
 

 [Sécurité] Optimisation des Services d'Information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Einskaldir Ruhnenson
Sénéchal
Einskaldir Ruhnenson

Date d'inscription : 26/06/2008
Nombre de messages : 2015
Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson
Localisation : En convalescence à Épinal

- :
[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Senech12
Rang FDL : Sénéchal des FDL


[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Empty
MessageSujet: [Sécurité] Optimisation des Services d'Information [Sécurité] Optimisation des Services d'Information Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:47

Le mandat précédent, un important débat a longuement animé les séance du Conseil précédent, dont je faisais partie.
Il était question de rapprocher les trois organes majeurs de la Sécurité Lorraine, à savoir l'Ost, la Maréchaussée, et les SS.
Le débat avait pour but de limiter les dépenses sécuritaires par une optimisation des rapports entre ces trois organes. Le débat s'était détourné vers la question de la fusion complète ou partielle de la Maréchaussée et de l'Ost. Les propos se sont quelque peu échauffés, et après des heures de débats icelieu et à la citadelle de l'Ost avec les membres de l'Etat Major, nous avions rejeté après mûre réflexion et concertation avec le ministre de la Guerre le projet tel qu'il était proposé par le prévôt Kyroper.

Puis l'heure des urnes est arrivée, et ensuite la déferlante brigande et les troubles consécutifs. Nous arrivons à la mi-mandat et ce dossier dort depuis le point final que je lui avait apposé. Si vous souhaitez connaître d'avantage les minutes de ce débat, je vous invite à aller consulter les archives du mandat de Jade Von Frayner.

Je parlais, improprement, de point final à la discussion. Ce n'est pas tout à fait exact. En tant que sénéchal de l'Ost Lorrain et connétable, j'avais soumis une perspective de réflexion que je souhaiterais, maintenant que le Conseil est plus ou moins stable, discuter avec vous, conseillers. Et prioritairement avec le capitaine Palogar et la prévôt, Cassandre.

J'ai pu constater, suite à mes entretiens avec le commandant des SS, que les connétables ont par le passé négligé leur rôle de maistre de l'information ducale.
Les SS sont sous mon autorité, mais j'ai hérité d'une forteresse pratiquement vide, avec un commandant passant de temps à autre faute d'occupation.
Comme pour l'Ost, les SS nécessitent une phase de recrutement, que je me dois d'assurer avec la plus grande discrétion. Mais plus encore que cela, les SS doivent réellement retrouver leur intérêt dans la logique de défense de la Lorraine.

L'affaire Thoros nous a montré à quel point nous sommes désemparés face à des arrivées surprises, faute d'information. Cela doit changer.

Aussi, ma proposition lors du précédent mandat était la suivante: ajouter au nombre des devoirs du connétable et du prévôt un rapport très régulier sur les informations collectées par leurs services.
Les SS sont contraints au silence de leur forteresse, seul le connétable peut assurer le lien.Si celui-ci n'a pas toujours la conscience militaire de sa fonction, il faut à mon sens une contrainte règlementaire, voire légale, pour assurer le réseau d'information. Le connétable doit être un des rouages fondamentaux du système, sinon celui-ci se grippe et des déferlantes mortelles surviennent au moment où nous nous y attendons le moins.

Le prévôt des maréchaux a déjà l'occasion, et Kyroper participait fort en ce sens, de confronter ses avis avec ceux de l'Etat Major à la Coopérative de l'Ost.
Cette collaboration étroite doit se poursuivre, et même s'accentuer. Sans viser personne, et surement point notre jeune Cassandre, il me semblerait judicieux de stipuler ce point précis dans les devoirs du prévôt, pour que tout soit mis en œuvre pour la collecte et le partage des informations.

Oncques n'avais vu pareille pagaille lors de l'affaire Thoros, où des informations surgissaient de partout, pas toujours fiables, et surtout sans aucune cohésion.
A mes yeux, le travail du connétable et du prévôt doit aussi passer par là. Pour ne pas revivre le même drame que celui d'il y a maintenant un mois.

J'attendrais des réactions et/ou des critiques avant de formuler quelque chose de plus 'officiel' comme proposition.

_________________
POST PROELIUM, REQUIES.
Sénéchal des Forces Ducales de Lorraine, seigneur de Barthélémont-lès-Bauzémont,
L'Ours de Toul.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Empty
MessageSujet: Re: [Sécurité] Optimisation des Services d'Information [Sécurité] Optimisation des Services d'Information Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:42

Je suis d accord avec toi et si on doit rajouter des choses au travail du connétable et au prevot nous devrons revoir leur charte.

_________________
1- il est inutile de proposer si c est pour reprendre .
2- Le pire de certaines haines, c'est qu'elles sont si viles et rampantes qu'il faut se baisser pour les combattre. "
3-" Une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir. "
4-Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres. "
5-C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.
6-Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui.
7-La pratique de la vertu repose le cœur et le rend chaque jour meilleur. L'hypocrisie le fatigue et le rend chaque jour plus sot.
8-  Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Empty
MessageSujet: Re: [Sécurité] Optimisation des Services d'Information [Sécurité] Optimisation des Services d'Information Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 20:36

Je suis en accord avec vous.
Mais à mon sens, pour les SS, je pense que nous devrions voir cela avec le Sénéchal.

C'est le seul qui ne change pas à chaque mandat.
Si on veut que les SS soient opérationnels continuellement, il leur faut la stabilité.
Avoir toujours le même interlocuteur.



Isis sourit à Eins.

Je sais.
La charge de Sénéchal est déjà assez lourde.
Mais si on ne veut plus le bazar qu'il y a eu avec Thoros, il nous faut trouver une solution.
Et surtout que les renseignements arrivent en temps et en heures afin qu'on puisse mettre en place une stratégie de défense rapidement, je ne vois que cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Empty
MessageSujet: Re: [Sécurité] Optimisation des Services d'Information [Sécurité] Optimisation des Services d'Information Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 22:14

Exactement. Le sénéchal doit avoir un rôle central sur ce sujet pour assurer une continuité.
Je ne pense pas que ce type de service puisse se mettre en place en quelques semaines. C'est un travail de longue haleine, qui requiert une certaine stabilité.

Ensuite que le connétable, voir le capitaine et le prévôt y soient associés, c'est évidemment nécessaires pour que les informations puissent être traitées le plus efficacement possible.

_________________
[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Test_211
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Empty
MessageSujet: Re: [Sécurité] Optimisation des Services d'Information [Sécurité] Optimisation des Services d'Information Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 14:09

Citation :
L'affaire Thoros nous a montré à quel point nous sommes désemparés face à des arrivées surprises, faute d'information. Cela doit changer

Cette arrivée n'avait rien d'une surprise.

Thoros a remonté la Bourgogne en prenant des villes, il y a eu plusieurs déclarations officielles émises par des ambassades.
Quand Thoros était à Joinville, il avait 2 routes: Reims avec une puissante armée champenoise ou La Lorraine. A sa place, vous auriez fait quoi ?
N'entendant aucune alerte du coté de la Lorraine, j'ai fait en sorte que le conseil précédent soit avisé. C'était une semaine avant que Thoros ne mette les pieds dans le duché. Rien n'a été fait.

Mais il n'y avait aucune surprise à voir Thoros arriver. C'était une évidence.

_________________
[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Blasonsabimini
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Empty
MessageSujet: Re: [Sécurité] Optimisation des Services d'Information [Sécurité] Optimisation des Services d'Information Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 14:28

Vicomte, sans vouloir être mesquine, et je fais cette remarque pour la gestion future car je n'y serai plus et cela n'a aucune conséquence sur moi, il serait bon que vous vérifiez vos attributions avant d'intervenir puisque les conseillers spéciaux sont limités à leur champ d'expertise définie.
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir Ruhnenson
Sénéchal
Einskaldir Ruhnenson

Date d'inscription : 26/06/2008
Nombre de messages : 2015
Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson
Localisation : En convalescence à Épinal

- :
[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Senech12
Rang FDL : Sénéchal des FDL


[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Empty
MessageSujet: Re: [Sécurité] Optimisation des Services d'Information [Sécurité] Optimisation des Services d'Information Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 18:10

Sans considérer le bien fondé ou non de l'intervention du Vicomte, je ne puis être totalement en désaccord, et ma pensée mérite d'être nuancée.
Des informations ont bel et bien existé en temps utile. Mais cette information n'a pas circulé, n'est pas tombé dans les bonnes mains, n'a pas été utilisée par les personnes à même d'en tirer profit. C'est cela qui doit changer. Le connétable, le capitaine, le prévôt n'ont pas toujours l'heure d'être des militaires. Il faut qu'ils soient les acteurs principaux de la centralisation des différentes sources auxquelles ils ont accès. D'où ma suggestion.
Reste à en discuter les détails exacts.

_________________
POST PROELIUM, REQUIES.
Sénéchal des Forces Ducales de Lorraine, seigneur de Barthélémont-lès-Bauzémont,
L'Ours de Toul.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Empty
MessageSujet: Re: [Sécurité] Optimisation des Services d'Information [Sécurité] Optimisation des Services d'Information Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 20:50

J'ai vu qu'il en a été question au conseil précédent.

J'ai déjà croisé Thoros en Anjou. Zahra aussi le connait très bien. C'est un des brigands les plus célèbres de France.
La vérité, c'est qu'il est un homme sans parole et ne croyez pas que c'est le torchon signé par Marjolaine qui l'a empêché de prendre le château. Il y a 6 mois, ce type avait trahi tout ses amis en Anjou. Ce n'est pas un sentimental.

Ceci pour vous dire, que je ris quand j'en entends parfois critiquer les nobles ou les lorrains qui sont hors du duché. Or, C'est fou ce qu'on apprend ou les rencontres intéressantes que l'on peut faire en voyage.
Et de là, vient aussi le fait qu'on est capable bien souvent d'anticiper les mauvais coups qui peuvent arriver.



_________________
[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Blasonsabimini
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir Ruhnenson
Sénéchal
Einskaldir Ruhnenson

Date d'inscription : 26/06/2008
Nombre de messages : 2015
Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson
Localisation : En convalescence à Épinal

- :
[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Senech12
Rang FDL : Sénéchal des FDL


[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Empty
MessageSujet: Re: [Sécurité] Optimisation des Services d'Information [Sécurité] Optimisation des Services d'Information Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 16:53

Ah mais sieur Vicomte, si je puis compter sur des lorrains ou des SS hors-Lorraine, je dis trois fois oui.
Malgré le peu de SS actifs, les informations intra-Lorraine circulent, vaille que vaille, mais elles circulent. Cependant, il nous faut des hommes qui puissent assurer une source extérieure aux seules ambassades et chancelleries. Aucune source ne doit être épargnée, mais j'ai besoin d'intermédiaires pour recruter des SS dans des contrées si lointaines parfois.

_________________
POST PROELIUM, REQUIES.
Sénéchal des Forces Ducales de Lorraine, seigneur de Barthélémont-lès-Bauzémont,
L'Ours de Toul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Sécurité] Optimisation des Services d'Information Empty
MessageSujet: Re: [Sécurité] Optimisation des Services d'Information [Sécurité] Optimisation des Services d'Information Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Sécurité] Optimisation des Services d'Information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du conseil de la Duchesse Marjolaine dec 59-jan 60-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser