Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Vote :Charte des Conseillers Ducaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


Vote :Charte des Conseillers Ducaux Empty
MessageSujet: Vote :Charte des Conseillers Ducaux Vote :Charte des Conseillers Ducaux Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 13:59

Concernant la Charte des Conseillers Ducaux , je vous propose de passer aux votes.

Citation :


Charte des Conseillers Ducaux




Article 1. – Au début de chaque mandat, les conseillers devront prêter serment devant Dieu et le peuple de Lorraine selon ces termes.



Citation :
Moi .........................,

Je jure devant Dieu, le Saint Empire, la Lorraine et son peuple de servir avec loyauté le duché et son Duc élu pendant toute la durée de ce mandat,

Je jure de faire passer le bien du duché avant mon bien personnel,

Je jure de participer régulièrement aux discussions du conseil avec la pondération et la dignité dues à mon rang de conseiller,

Je jure de pratiquer avec discernement un devoir de réserve sur les discussions du conseil,

Je jure de ne pas critiquer publiquement le travail de mes collègues, de les aider dans la mesure de mes moyens ainsi qu’à leur communiquer toute décision que je serais amené à prendre qui affecterait leur travail au sein du conseil


Les conseillers ayant reçu le baptême conclueront le serment par :


Citation :
Qu’Aristote m’aide et me guide dans ma tâche


Les conseillers n'ayant pas été baptisés conclueront le serment par :


Citation :
Que mon honneur en soit sali si je parjure mon serment



Article 2. – L’intérêt général de la Lorraine prime sur l’intérêt personnel des conseillers.

Article 3. – Si un conseiller désire refuser la charge qui lui est proposée par le Duc, il doit motiver son refus. Si le duc se voit dans l’obligation de tout de même lui donner cette charge par manque de compétence spécifique ou de conseillers au sein du conseil, il se devra de remplir la charge qui lui est attribuée au mieux de ses capacités.

Article 4. – Toutes les activités du conseil sont soumises au devoir de réserve.

Article 5. - Il est formellement interdit de parler des votes hors du Conseil Ducal.

Article 6. – Aucun conseiller en activité ne peut critiquer publiquement le Conseil Ducal. Les membres du conseil doivent parler d’une seule et même voix.

Article 7. – Tout dénigrement en public d’un conseiller par un autre à propos de sa fonction au Conseil sera passible de sanction.

Article 8. - Les insultes, les critiques gratuites et les polémiques non-constructives adressées contre une personne physique ou contre une institution seront formellement proscrites. Tout manquement à cette règle entrainera une mise en garde par le Duc/chesse garant de celle-ci. Si malgré avertissement le fautif venait à réitérer, des sanctions progressives seraient effectuées selon barème ci-après :

- un avertissement
- un second avertissement
- une exclusion d'une journée
- et si récidive après cela une exclusion de 3 jours votée par le conseil
- et réintégration après excuses.

Article 9. – Chaque conseiller est tenu d’établir un compte-rendu mensuel de son activité dans une pièce du Conseil Ducal affectée à cet effet.

Article 10. – Aucun conseiller en activité ne peut quitter le territoire lorrain sans accord du Duc ou du régent le cas échéant.

Article 11. – De par sa fonction de représentant du duché, tout conseiller se doit de servir d'exemple et d'être respectueux des lois du coutumier.

Article 12. – Si un conseiller doit s’absenter, il devra prévenir le Duc dès que la situation est connue. Si l'absence affecte sa charge, il devra accepter que le duc le fasse remplacer.

Article 13. - (Rappel) Les conseillers ducaux peuvent démissionner à condition d’en faire la demande par écrit au Duc, et d’obtenir son autorisation par écrit.

Article 14. - (Rappel) Tout manquement aux obligations des conseillers mentionné par la Constitution sera passible des peines qui sont prévues à cet effet.



Pour la suggestion de Constance, nous pourrions avoir :


Citation :
Article 4. – Toutes les activités du conseil sont soumises au devoir de réserve. Il est formellement interdit de discuter des débats et des votes hors du Conseil Ducal.


Ce qui réunirait les articles 4 et 5 en un seul.



Pour son maintient sans aucun changements (0) :
Pour son maintient avec les changements effectués à la chartes (0) :
Abstentions (0) :



Je rappelle que seuls les membres de l'Assemblée Ducale, ainsi que les maires en place peuvent voter. Je cloture les votes le Vendredi soir 25 Novembre 1459. S'il y a des questions, remarques, etc, passez par les MP siouplait, afin de ne pas "poluer" les votes.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Vote :Charte des Conseillers Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Vote :Charte des Conseillers Ducaux Vote :Charte des Conseillers Ducaux Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 14:30

La version finale pour le vote est celle-ci, les changements concernaient plus que la simple fusion de 2 articles

Citation :
Charte des Conseillers Ducaux


Article 1. – Au début de chaque mandat, les conseillers devront prêter serment devant Dieu et le peuple de Lorraine selon ces termes.


Citation :
Moi .........................,

Je jure devant Dieu, le Saint Empire, la Lorraine et son peuple de servir avec loyauté le duché et son Duc élu pendant toute la durée de ce mandat,

Je jure de faire passer le bien du duché avant mon bien personnel,

Je jure de participer régulièrement aux discussions du conseil avec la pondération et la dignité dues à mon rang de conseiller,

Je jure de pratiquer avec discernement un devoir de réserve sur les discussions du conseil,

Je jure de ne pas critiquer publiquement le travail de mes collègues, de les aider dans la mesure de mes moyens ainsi qu’à leur communiquer toute décision que je serais amené à prendre qui affecterait leur travail au sein du conseil

Les conseillers ayant reçu le baptême conclueront le serment par :

Citation :
Qu’Aristote m’aide et me guide dans ma tâche

Les conseillers n'ayant pas été baptisés conclueront le serment par :

Citation :
Que mon honneur en soit sali si je parjure mon serment


Article 2. – L’intérêt général de la Lorraine prime sur l’intérêt personnel des conseillers.

Article 3. – Si un conseiller désire refuser la charge qui lui est proposée par le Duc, il doit motiver son refus. Si le duc se voit dans l’obligation de tout de même lui donner cette charge par manque de compétence spécifique ou de conseillers au sein du conseil, il se devra de remplir la charge qui lui est attribuée au mieux de ses capacités.

Article 4. – Toutes les activités du conseil sont soumises au devoir de réserve. Il est formellement interdit de discuter des débats et des votes hors du Conseil Ducal.

Article 5. – Aucun conseiller en activité ne peut critiquer publiquement le Conseil Ducal. Les membres du conseil doivent parler d’une seule et même voix.

Article 6. – Tout dénigrement en public d’un conseiller par un autre à propos de sa fonction au Conseil sera passible de sanction.

Article 7. - Les insultes, les critiques gratuites et les polémiques non-constructives adressées contre une personne physique ou contre une institution seront formellement proscrites. Tout manquement à cette règle entrainera une mise en garde par le Duc/chesse garant de celle-ci. Si malgré avertissement le fautif venait à réitérer, des sanctions progressives seraient effectuées selon barème ci-après :

- un avertissement
- un second avertissement
- une exclusion d'une journée
- et si récidive après cela une exclusion de 3 jours votée par le conseil
- et réintégration après excuses.

Article 8. – Chaque conseiller est tenu d’établir un compte-rendu mensuel de son activité dans une pièce du Conseil Ducal affectée à cet effet.

Article 9. – Aucun conseiller en activité ne peut quitter le territoire lorrain sans accord du Duc ou du régent le cas échéant.

Article 10. – De par sa fonction de représentant du duché, tout conseiller se doit de servir d'exemple et d'être respectueux des lois du coutumier.

Article 11. – Si un conseiller doit s’absenter, il devra prévenir le Duc dès que la situation est connue. Si l'absence affecte sa charge, il devra accepter que le duc le fasse remplacer.

Article 12. - (Rappel) Les conseillers ducaux peuvent démissionner à condition d’en faire la demande par écrit au Duc, et d’obtenir son autorisation par écrit.

Article 13. - (Rappel) Tout manquement aux obligations des conseillers mentionné par la Constitution sera passible des peines qui sont prévues à cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Vote :Charte des Conseillers Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Vote :Charte des Conseillers Ducaux Vote :Charte des Conseillers Ducaux Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 21:03

Citation :
Pour (1) : Palogar
Contre (0)
Abstention (0)

Je vote pour le texte, une fois amendé comme cela a été indiqué par Messire Zeiss dans l'hémicycle.
Revenir en haut Aller en bas
Shillia
Grand du Duché
Shillia

Date d'inscription : 13/04/2009
Nombre de messages : 3104
Nom RR (IG) : Shillia de Reaumont_Kado'Ch
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Abbesse
- :

Vote :Charte des Conseillers Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Vote :Charte des Conseillers Ducaux Vote :Charte des Conseillers Ducaux Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 21:10

Citation :
Pour (2) : Palogar, Shillia de Reaumont_Kado'ch,
Contre (0)
Abstention (0)

Je vote pour le texte, une fois amendé comme cela a été indiqué par Messire Zeiss dans l'hémicycle.
Revenir en haut Aller en bas
Xangar
personne publique
Xangar

Date d'inscription : 26/07/2010
Nombre de messages : 851
Nom RR (IG) : Xangar
Localisation : Toul

- :

Vote :Charte des Conseillers Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Vote :Charte des Conseillers Ducaux Vote :Charte des Conseillers Ducaux Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 21:05

Citation :
Pour (3) : Palogar, Shillia de Reaumont_Kado'ch, Xangar,
Contre (0)
Abstention (0)

Je vote pour le texte, une fois amendé comme cela a été indiqué par Messire Zeiss dans l'hémicycle.
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


Vote :Charte des Conseillers Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Vote :Charte des Conseillers Ducaux Vote :Charte des Conseillers Ducaux Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 19:06

Je transmet le résultat de vos votes au CD et vous remercie pour votre participation.

Pour à 3 vois, 0 abstention et 2 non exprimés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vote :Charte des Conseillers Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Vote :Charte des Conseillers Ducaux Vote :Charte des Conseillers Ducaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vote :Charte des Conseillers Ducaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Charte des Conseillers Ducaux
» [Vote] Sur les droits de devoirs des conseillers ducaux
» [RP] Conseillers Ducaux
» Guide des conseillers ducaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser