Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 [Économie] Nouvelles taxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 1:41

oui en gros c'est ça, on va arrondir ça. En résumé 2 000 écus de quotas et 2 500 écus de frais de bouche, soit 4 500 écus à 2% fait 90 écus par semaine, donc 360 par mois, je vais dire 350 car j'ai arrondis pas mal à la hausse.

Ainsi donc, on disait 3 000 écus de gain - 350 écus en remboursement aux mairies ce qui donne 2650 écus par mois !


se retient de passer un commentaire et tourne sa langue 7 fois dans sa bouche
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 1:44

Alors on fait une annonce et on commence?! Ou faut faire un vote et tout le tralala?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 1:45

on débat puis on votera après... faut laisser les conseillers réagir !
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 5:35

Je suis pour l'instauration des taxes. Je l'avais d'ailleurs proposé lors du dernier mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 6:36

Je m'y suis collée !

Épinal : 79 champs/élevage + 30 échoppes
Nancy : 40 champs/élevage + 19 échoppes
Toul : 105 champs/élevage + 47 échoppes
Vaudemont : 76 champs/élevage + 36 échoppes
Total (nombre) : 300 champs/élevage + 132 échoppes
À 7 écus par champs/élevage et 13 écus par échoppes ça donne 2 100+ 1 716 = 3 816 écus

On a déjà dis que les taxes à la consommation perçue pendant le test moins les remboursement de taxes aux mairies représentent 2 650 écus par mois soit 1 325 écus pour une période de 2 semaines, j'ai calculé rondement à 1 300 écus

Application de la réduction de 100% des 1 300 écus à l’impôt foncier
Nbre de champs et élevages : 2 100 - 662.50 = 1 437.50 écus / 300 terres soit 4.79 écus
Nbre d’échoppes : 1 716 - 637.50 = 1 078.50 écus / 132 commerces soit 8.17 écus
Total : 2 516 écus
Faire à 5.00 et 8.00 écus donne 2 556 écus

Application de la réduction de 50% des 1 300 écus à l’impôt foncier
Faire à 6.00 et 10.00 écus donne 3 120 écus
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 9:35

Je ne connais pas l'état de nos finances mais je pense qu'il faut faire des geste forts dès le début. Donc la prochaine levée d'impôt à 6 et 10 écus serait une bonne chose.
Les écus garniront moins vite les coffres mais les Lorrains seront satisfaits je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 14:40

Si on faisait prochaine levé on réduit pas, autre levée on réduit de 50% en expliquant aux villageois qu'on veut voir si nos calculs s'avèrent justes?

En même temps c'est pas faut et ça nous permet d'assurer une remonter un peu plus rapide?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 15:09

On veut encourager la production de denrées, trop faible en ce moment. Pour ce faire, il faut qu’avoir un champ ou une échoppe soit plus attractif afin de remplir les quotas et les frais de bouche, voir même commercer. D’où l’intérêt de baisser l’impôt foncier malgré notre situation financière. Un plan possible pourrait être celui-ci.

Citation :
Levée 1 : 30 janvier - tel quel
Mise en place des taxes le 5 février : gain de 325 écus
Levée 2 : 13 février - tel quel - gain de 650 écus
Levée 3 : 27 février - tel quel - gain de 650 écus
Levée 4 : 12 mars - réduction à 50% - gain de 325 écus

Gain estimé de 1950 écus sur ce mandat

Levée 5 : 26 mars - réduction à 50% - gain de 325 écus
Levée 6 : 9 avril - réduction à 100% - aucun gain écus
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 15:15

Je suis d'accord en ce qui me concerne. Par contre, ne faudrait-il pas qu'à la fin du mandat tout soit déjà prêt et que rien ne soit à modifier? On ne sait pas qui sera sur le conseil par la suite et tout nos effort peuvent bien être réduit à néant, oublié et archivé non?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 15:35

En effet...
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 9:42

Pourquoi une réduction de 100% à la fin?

Sinon pour le reste je suis d'accord. De toute façon la levée d'impôt actuelle est déjà faite. Je viens de payer!
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:29

En effet constance, personne ne calculera vraiment s'ils ont été réduis de 100% ou non à mon avis.

Ainsi si on réduit de 50% on offre une réduction d'impôts et on permet de voir entrer un peu plus d'écus dans nos coffres... Ce qui est nécessaire il faut l'avouer! Après si dans quelques mois-années on se retrouve avec des écus à plus savoir quoi en faire, ce dont je doute, le conseil aura qu'à réduire les taxe ou impôts et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:35

pourquoi 100% ?

1- Par équité, les Lorrains sont déjà lourdement taxés
2- Car c'est ce dont on avait parlé lors du test
3- La baisse des impôts fonciers va encourager la population à conserver ou à acheter des champs / échoppes
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:25

Une réduction des impôts fonciers est à mon avis préférable à leur suppression.
Je pense qu'une réduction nette (50 %) aura déjà l'effet que vous souhaitez avoir votre grâce, surtout si elle est assortie d'une proclamation incitant les toulois à se mettre au travail dans les champs.

Cela étant, cela pourrait également avoir comme conséquence de baisser la fréquentation des mines. Je pense que vous sous-estimez ce point.

C'est pourquoi je milite pour une mise en place des taxes sans autre contrepartie. A la rigueur une légère baisse des impôts (20%) mais pas plus, tout du moins pas avant d'avoir effectivement rétabli les finances ducales.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:53

Regarde Palogar et hoche la tête au raisonnement très logique.


Il existe une autre possibilité… des réductions d’impôt ciblées… nous souhaitons que les Toulois et les Nancéens soient à la mine d’or en ce moment. Nous pourrions accorder la baisse d’impôt en premier à Epinal et Vaudemont, puis faire suivre après pour les deux autres villes. C’est certes impopulaire mais c’est une autre option…

Nous pourrions avoir ce scénario qui serait par exemple décalé d’un mois pour les Toul et Nancy



Citation :
Levée 1 : 30 janvier - tel quel
Mise en place des taxes le 5 février : gain de 325 écus
Levée 2 : 13 février - tel quel - gain de 650 écus
Levée 3 : 27 février - tel quel - gain de 650 écus
Levée 4 : 12 mars - réduction à 25% - gain de 485 écus

Gain estimé de 2 100 écus sur ce mandat

Levée 5 : 26 mars - réduction à 25% - gain de 485 écus
Levée 6 : 9 avril - réduction à 50% - gain de 325 écus
Levée 7 : 23 avril - réduction à 50% - gain de 325 écus
Levée 8 : 7 mai - réduction à 75% - gain de 165 écus

Gain estimé de 1 300 écus sur le prochain mandat

À force de discuter, nous trouverons la bonne option... faut vraiment proposer des idées...
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:33

Personnellement si mes impôts sont plus basse ou plus hautes, je vais pas plus exploiter mon champs ou moins. Si j'aime exploiter mon champs je vais le faire que les impôts soient à 14 écus ou 10 écus.

Je crois qu'on résonne trop là. Enfin, ce n'est que mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 6:06

Hum...

Le fait de baisser les impôts dans certaines villes et pas dans d'autres ne me semble pas une mesure juste. Cela risque de provoquer de nombreuses réactions bien compréhensibles.


Se tournant vers Lavania :

Je suis d'accord avec toi Lavania : ce n'est pas parce que les impôts seront plus bas ou plus hauts que ceux qui disposent d'un champ ou d'une échoppe ne les utiliseront plus ou moins.
En revanche, cela peut avoir un effet sur ceux qui ne disposent que d'un champ voir d'aucun.
A Toul, j'ai compté 19 villageois sans champ et 29 avec 1 champ.
Le fait de diminuer les impôts complètement par exemple pourrait inciter certains à reprendre un champ. Cela fera donc autant de mineurs potentiels en moins.

C'est la raison de ma proposition. Une mise en place des taxes avec une réduction d'impôt pas trop importante qui aidera à faire passer la pilule.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 6:15

j'ai bien précisé décalé d'un mois....
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 6:30

se dit qu'il faut qu'elle aille se reposer après avoir travaillé toute la nuit

il nous faudra aussi discuter du type de denrées que nous taxons et à combien. Vous avez vu la liste couverte par le test et à 2%.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 9:42

Est-ce que tous les produits ont été testés?

Personnellement pour les champs j'avais à une époque fixé le prix de vente des produits en fonction du montant des impôts.
Je ne sais pas comment a été fixé la grille des tarifs mais normalement on se dit un cultivateur/éleveur gagne X écus par jour et hop on calcule tout en fonction de ça. Actuellement c'est quoi le X?

Désolée je m'écarte un peu du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 14:56

J'essaie de me pencher sur cela aujourd'hui mais faut avancer plus vite
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 21:57

On peut faire simple et tout taxer à 5% par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 21:59

5% c'est énorme! Surtout si on considère qu'à 2% on peut faire pas mal de profit.

J'aime la suggestion de ne rien changer aux impôts la semaine prochaine, l'autre ensuite on réduit de 50% et ce jusqu'à la fin du mandat.

À la fin du mandat on met tout en équilibre au cas où le deuxième conseil décide de ne pas s'en occuper.

Ça conviendrait?
Revenir en haut Aller en bas
Ilgur
Crieur
Ilgur

Date d'inscription : 13/11/2011
Nombre de messages : 465
Nom RR (IG) : Ilgur
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Marchand Ambulant
- :

[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 22:20

Je confirme, 5%, c'est énorme. Déjà, en tant que marchand, voir des taxes à 2% ne me rend pas fou de joie, mais alors à 5%, je n'ose pas imaginer.
Sinon, concernant la réduction d'impôts, ça peut être intéressant, mais il ne faut pas oublier dans les calculs qu'il y a la dynamique du temps. Si la réduction des impôts fonciers à l'effet escompté sur les champs et échoppes, on aura plus de sous que prévu par les impôts fonciers (plus de champs et d'échoppes) mais moins de fréquentation à la mine. Pour voir l'effet exact, je pense que seule l'expérience pourra nous le dire.

Néanmoins, la suppression des impôts fonciers nous rapporterai 0 écus d'impôts fonciers (étonnant^^), mais ferait baisser la fréquentation des mines. Donc je ne suis pas trop pour. Une réduction d'impôts, sans problème, une suppression, pas trop. Il faudra synthétiser très rigoureusement les données pour voir l'effet exact des changements.

Dans tous les cas, mettre des annonces expliquant la démarche du duché concernant les impôts et les taxes devraient nous aider pour atteindre les objectifs (est ce que ceux qui ne prennent pas de champs sont au courant des impôts exacts?).

Enfin, pour les taxes, je propose des taxes nulles ou très faibles (inférieure à 0.5%) sur les marchandises de commerce pour les mairies (bois, poissons, fruits) pour ne pas avoir d'effet dissuasif sur le commerce. Sur les denrées de consommation courante (pain, mais, viande, légumes, lait...), je serai plutôt pour des taxes de l'ordre de 1%, même si je comprend la position de les mettre à 2%. Pour les autres produits, une taxation à 2% me paraitrait honnête.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 6:14

Certes 5% est élevé mais si nous mettons en place une taxation trop faible, cela n'aura pas d'impact sur nos finances.
Je préfère une taxation plus élevée mais limitée dans le temps pour redresser rapidement nos finances.

C'était le sens de ma proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Nouvelles taxes [Économie] Nouvelles taxes  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Économie] Nouvelles taxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Economie]Taxes sur les produits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du conseil de la Duchesse Jade fév-mars 60-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser