Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Économie] Banque Ducale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:29

Le maire d'Épinal m'a contactée concernant l'existence d'une Banque Ducale afin d'y placer des écus à l'abri des pilleurs. Je suis familière avec le concept car la FC en avait une et il y en a dans plusieurs Duchés. Il s'agit d'une Banque où le maire dépose des écus, que le Duché conserve pour la ville. Lorsque le maire a besoin, le Duché lui rend. Il faut toutefois soustraire cette somme de nos liquidités lorsqu'on fait le bilan de mi-mandat et fin mandat. Je pourrais sûrement pondre un décret très rapidement à ce sujet.

Des commentaires, suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:30

Ça fonctionne avec des mandats?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:37

Je ne suis pas certaine de ta question, je vais répondre de façon plus large et si ce n'est pas ça, svp me préciser.

Pour placer des écus, le maire pourra, lors du paiement de ses impôts, ajouter des écus au mandat qu'il rend, par exemple 1 000 écus. Le CaC doit tenir un registre par ville avec les écus qui sont sous la protection du duché pour les maires. Le système peut également fonctionner pour des particuliers. Lorsque le maire veut retirer les écus, il procède de façon inverse en faisant la demande pour que les écus soient ajoutés au mandat lors du paiement des impôts ou plutôt déduits de ceux-ci si vous me suivez.

Je ne sais pas si j'explique suffisamment clairement, n'hésitez pas à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:41

C'est très clair!

Et en cas de prise du castel? Il arrive quoi pour les maires qui avaient placés des fonds au Duché et qui perdent tout par la même occasion?
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Économie] Banque Ducale Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:57

Lavania a anticipé la question qui me taraudait l'esprit!
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:05

Le Duché leur doit, les maires ne perdent rien
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:05

*fait une petite danse de la victoire.*

Bien entendu, on espère que cela n'arrivera jamais, mais advenait l'éventualité où ça arrivait, faut quand même savoir^^

Parce qu'on aurait 4 mairies en colère et un Duché incapable de leur redonner leur argent...
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:06

Ben on va leur rembourser comment si on se fait piller?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:28

En cas de pillage, les maires devront attendre que le Duché se remette financièrement mais le Duché a tout de même une dette envers les villes. J'ai vu cette situation déjà. Tous les maires s'étaient montrés solidaires sauf un, là on fait du cas par cas après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:31

Seulement maintenant, les mandats de protections ne le sont ou ne le seront plus.

Alors comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:02

ce ne st pas nouveau ca existait deja sous mon mandat et sous ceux d apres.

https://casteldenancy.forumpro.fr/t12710-economie-mandats-coffre-des-villes-de-lorraine

un decret ou truc comme ca doit deja exister il faut juste y mettre la main dessus.

nous on mettez les ecus dans des mandats qu on ne touchait pas et on noter ce que chaque maire donner ou bien reprenez comme un cahier de charge


Dernière édition par marjolaine le Mar 18 Oct 2011 - 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:14

Marjolainne pointe ici ce qui était fait à l'époque. Je ne l'avais pas vu car non utilisée depuis que je suis au CD. Bon l'appelation porte à confusion, vu qu'il s'agit des principes de banque plutôt que de mandat.

Est-ce que ceci a été légiféré ? Ouvert aussi aux citoyens ?
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:17

non c etait seulement aux mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:21

je n'ai retrouvé aucune législation sur ce sujet, peux-tu me confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:35

Décret visant à protéger les trésoreries des municipalités lorraines :


Citation :
Décret sur les "mandats coffres"



Afin d'assurer une protection fiable pour les ressources financières des municipalités lorraines, chaque mairie devra transférer ses liquidités au Duché via un mandat ducal nommé "mandat coffre". Le Duché aura le rôle d'une banque qui met au coffre les liquidités qui lui sont confiées.
Ainsi les trésoreries des mairies seront préservées en cas d'attaque, prise de mairie, pillage par un maire ou mauvaise gestion.


Article 1 : Les trésoreries des mairies seront transférées sur un mandat ducal dans lequel sera mentionné :
- Le nom du maire et la ville
- La date d'émission du mandat
- Le montant de la trésorerie confiée
Modalité de la transaction :
Le CAC émet un mandat aux maires comprenant des marchandises avec lesquelles les maires transfèreront leurs liquidités dans le mandat, celui-ci est ensuite retourné au CAC qui confie l'argent au bailli via un mandat qui sera conservé et mis de côté.

Article 2 : Les maires doivent conserver 1500 écus maximum en liquidité
(mandat réserves et trésorerie) ainsi que leur stock de marchandises.
Ils doivent transférer le reste de leur trésorerie par mandat coffre.

Article 3 : Si un maire souhaite récupérer quelques liquidités, le Duché les lui restituera sur justification.

Article 4 : Les transactions réalisées entre le CAC et les municipalités seront affichées au sein des bureaux du Conseil Ducal ainsi qu'au Conseil économique Lorrain.



Fait à Nancy le _____ de l'an de Grâce 1456
Voté et approuvé par le Conseil Ducal Lorrain


[Économie] Banque Ducale Lorrainepjlb5uk2


Pour (7) : Alas , songe,Agamm, Jeremec, Barnab, Enorig, Mélodie
Contre (2) : Bambou, antrax
NSPP (1) :Olivier

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:53

Merci beaucoup Marjolainne, je n'avais pas remarqué la seconde allée dans la salle des décrets...

Je vais relire à tête reposée pour mettre à jour pendant qu'on y est !


se dit qu'il faudrait ranger la salle des décrets différemment et va y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 21:43

En fait les écus des villes étaient placés en mandat car on pouvait dans le temps faire plusieurs mandats et n'entraient donc pas dans la comptabilité du duché.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 23:47

ce qui explique certaines formulations que je venais de lire... merci Bambou ! Il faut revoir, c'est en effet désuet et en plus, ceci oblige les maires à transférer leur trésorerie !

Citation :
Décret sur les "mandats coffres" la Banque Ducale de Lorraine

Afin d'assurer une d'offrir une alternative de protection fiable pour les ressources financières des municipalités lorraines, chaque mairie devra peut transférer gratuitement une partie de ses liquidités au Duché à la Banque Ducale de Lorraine, gérée par le bailli. via un mandat ducal nommé "mandat coffre". Le Duché aura le rôle d'une banque qui met au coffre les liquidités qui lui sont confiées.

Ainsi les trésoreries des mairies seront préservées en cas d'attaque, prise de mairie, pillage par un maire ou mauvaise gestion. (déplacé au nouvel article 1)

Article 1 : Les trésoreries des mairies seront transférées sur un mandat ducal dans lequel sera mentionné :
- Le nom du maire et la ville
- La date d'émission du mandat
- Le montant de la trésorerie confiée
Modalité de la transaction :
Le CAC émet un mandat aux maires comprenant des marchandises avec lesquelles les maires transfèreront leurs liquidités dans le mandat, celui-ci est ensuite retourné au CAC qui confie l'argent au bailli via un mandat qui sera conservé et mis de côté.


Article 1 : Sécurité financière
Les sommes confiées seront mises dans les coffres du Duché qui s'en porte garant.
Ainsi les trésoreries des mairies seront préservées en cas d'attaque, prise de mairie, pillage par un maire ou mauvaise gestion. En cas de pillage du Duché, celui-ci honorera sa garantie mais les mairies devront attendre la viabilité économique avant de demander un retrait.

Article 2 : Les maires doivent conserver 1500 écus maximum en liquidité (mandat réserves et trésorerie) ainsi que leur stock de marchandises.
Ils doivent transférer le reste de leur trésorerie par mandat coffre.


Article 3 : Retrait
Si un maire souhaite récupérer quelques liquidités, le Duché les lui restituera sur justification.
Les retraits par les mairies sont autorisées sous préavis de 3 jours. Les villes peuvent régler partiellement ou en totalité le versement des impôts à partir de leur solde mise en dépôt à la Banque Ducale de Lorraine en avisant le CaC.

Article 4 : Registre
Les transactions réalisées entre le CAC et les municipalités seront affichées au sein des bureaux du Conseil Ducal ainsi qu'au Conseil économique Lorrain des maires. Chaque transaction devra être aussitôt retranscrite. Chaque maire a la responsabilité de contrôler que les informations de sa ville sont exactes.

Voilà première ébauche de corrections... possible que je remarque d'autres éléments en relisant


Dernière édition par Jade le Mer 19 Oct 2011 - 1:02, édité 1 fois (Raison : Ajout à l'article 1)
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 0:56

Je trouve ça très bien!

On ajoute un petit passage "en cas de pillage du Duché?" Genre l'argent des mairies sera remise lorsque le duché aura rempli ses caisses de nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 1:03

j'ai ajouté une ébauche, je vais repenser à une formulation plus claire
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 1:30

Je trouve ça bien déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 21:33

Moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 22:12

merci mesdames, je remets au propre pour faciliter la lecture

Citation :
Décret sur la Banque Ducale de Lorraine

Afin d'offrir une alternative de protection pour les ressources financières des municipalités lorraines, chaque mairie peut transférer gratuitement une partie de ses liquidités à la Banque Ducale de Lorraine, gérée par le bailli.

Article 1 : Sécurité financière
Les sommes confiées seront mises dans les coffres du Duché qui s'en porte garant. Ainsi les trésoreries des mairies seront préservées en cas d'attaque, prise de mairie, pillage par un maire ou mauvaise gestion. En cas de pillage du Duché, celui-ci honorera sa garantie mais les mairies devront attendre la viabilité économique avant de demander un retrait.

Article 2 : Retrait
Les retraits par les mairies sont autorisées sous préavis de 3 jours. Les villes peuvent régler partiellement ou en totalité le versement des impôts à partir de leur solde mise en dépôt à la Banque Ducale de Lorraine en avisant le CaC.

Article 3 : Registre
Les transactions réalisées entre le CAC et les municipalités seront affichées au sein des bureaux du Conseil Ducal ainsi qu'au Conseil des maires. Chaque transaction devra être aussitôt retranscrite. Chaque maire a la responsabilité de contrôler que les informations de sa ville sont exactes.

J'ai essentiellement repris le texte pour les mairies uniquement sans parler de la possibilité que des Lorrains pourraient déposer des écus puisque je crois que c'est préférable pour eux via des bons du trésor.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 0:07

Je trouve ça très bien.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 12:28

ca me va vu que ca reste dans ce qu on avait deja avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Économie] Banque Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Banque Ducale [Économie] Banque Ducale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Économie] Banque Ducale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Banque Ducale
» [Discussion] Banque ducale
» [Suppression] Banque Ducale
»  [Suppression] Banque Ducale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Jade oct-nov 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser