Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Charte Diplomatique (travail terminé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 8:50

Citation :
I - DE LA FONCTION D'AMBASSADEUR

Se dit Ambassadeur de Lorraine, tout représentant mandaté par le Conseil Ducal de Lorraine et/ou par le Chancelier pour des missions diplomatiques auprès d'une ou plusieurs provinces extérieures. L'Ambassadeur est subordonné à la Chancellerie de Lorraine, sous l'autorité du Chancelier et, en absence ou sur demande de ce dernier, sous l'autorité du vice Chancelier. L'ensemble des Ambassadeurs de Lorraine constitue le Corps Diplomatique de Lorraine.


II - DE LA NOMINATION DES AMBASSADEURS

Tout sujet lorrain désireux d'intégrer le corps diplomatique devra adresser une lettre de présentation et de motivation au Chancelier ou au Vice-Chancelier en exercice.
Le candidat doit avoir le droit de vote aux élections ducales lorraines pour postuler
Le candidat devra également mentionner les éventuelles condamnations qui figureraient dans son casier judiciaire (infraction commise et date du jugement). De même, un candidat en cours de procès devra le signaler. Le Chancelier peut alors décider de refuser une candidature s'il comporte un casier judiciaire, cette décision lui revient.ouLa décision sera prise par le Chancelier.
Tout Ambassadeur en poste, ayant caché l'existence d'un casier judiciaire le concernant, pourra se voir suspendu ou révoqué, sur décision discrétionnaire du Chancelier.
Tout candidat retenu devra ensuite passer un entretien avec le Chancelier, ou par défaut le Vice-Chancelier, qui jugera des compétences dudit candidat et de sa moralité puis statuera sur la candidature présentée.

L'ambassadeur est nommé à vie, sauf s'il présente sa démission, ou que le chancelier et/ou le Conseil Ducal le libère de ses fonctions.


III - DE LA NOMINATION DU CHANCELIER ET DU VICE-CHANCELIER

Le Chancelier est nommé/renouvelé dans ses fonctions par vote de confiance du Conseil Ducal en exercice, par vote majoritaire, sur présentation du curriculum vitae de l'intéressé au Duc régnant pour une durée de trois mois.
En cas de vacance de poste et carence de candidature, un membre élu du Conseil Ducal en exercice peut être désigné comme Chancelier, jusqu'à réception d'une nouvelle proposition. Une fois désigné, le Chancelier prendra ses fonctions dès l'annonce datée et scellée du Conseil en place publique.

Le Chancelier procède au recrutement des ambassadeurs et des autres personnes officiant à la Chancellerie. Il informe le Vice-chancelier et les ambassadeurs des activités diplomatiques. Il a la charge des interventions extérieures, peut leur attribuer des missions de négociation de traités ou de déplacement diplomatique et supervise leur travail. Il gère les entretiens particuliers, les situations problématiques avec tact et soigne les relations avec ses homologues. Le résultat des activités diplomatiques sera transmis par le Chancelier au conseil ducal.

Le Chancelier peut s'adjoindre les services d'un Vice-chancelier, qu'il nomme au sein du Corps Diplomatique. Le Duc devra approuver ce choix. Le Vice-chancelier est chargé de seconder le chancelier dans ses fonctions. Il veillera plus particulièrement à l’aspect interne de la chancellerie (ambassadeurs, clés, rapports, relations internes avec les homologues étrangers), en accord avec le Chancelier. En outre il dispose de prérogatives étendues en cas d'absence du Chancelier en titre, pour prendre en charge l'ensemble du Corps Diplomatique, avec l'accord préalable du Duc et du Chancelier.

Le Chancelier reste seul décisionnaire au sein de la Chancellerie. Il devra cependant se plier aux décisions du Duc

En cas d'incompétence manifeste et attestée du Chancelier, le Duc décidera de le remplacer ou non, soit par le Vice-chancelier, soit par un membre du Conseil Ducal jusqu'à ce qu'il y ait quelqun qui postule pour le remplacer. De même, si le Vice-chancelier est déclatré incompétant, le Chancelier peut alors à tout moment décider de le remplacer, avec l'accord du Duc. Dans tous les cas, une destitution du Chancelier et/ou du Vice-chancelier ne pourra être ordonnée qu'afin de sauvegarder l'intérêt supérieur de la Lorraines.

Le Chancelier et le Vice-chancelier sont nommé pour une durée de trois mois. Ils peuvent cependant présenter au Conseil Ducal une lettre de démission argumentée et dans un délais d'une semaine avant le départ.


IV - DES MISSIONS DU CORPS DIPLOMATIQUE

Tout Ambassadeur en activité pourra se voir confier les missions suivantes :
- Mission de présentation : une fois nommé, il doit s'assurer de se présenter à la province à laquelle il est affecté avec toutes les règles de bienséance requises et sa lettre de marque, et de prendre possession de l'ambassade qui lui sera confiée
- Mission de représentation du prestige et de la grandeur du Duché Lorrain
- Mission d'information, de recherche et d'investigation. Il devra se tenir informé de la situation de la province dans laquelle il officie
Mission de prospection économique, en accord avec la Société Commerciale Ducale et/ou le CaC dans le but d'un éventuel contrats commercial entre sa province d'affectation et la Lorraine.

Tout Ambassadeur se doit d'assurer une assiduité régulière dans le cadre de ses missions, doit stricte obéissance et devoir d'exécution provenant de sa hiérarchie, et se doit de rendre des comptes régulièrement de l'action et des résultats obtenus. Toute mission confiée se doit d'être acquittée avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation autre que l'exécution pleine et entière de la tâche confiée.


V – DU VOYAGE DIPLOMATIQUE

Un ambassadeur en exercice peut être amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions diplomatiques. Si l'ambassadeur entreprend son voyage à la demande du Duc un coffre diplomatique (mandat) sera mis à sa disposition par le CAC pour le transport de marchandises si requis. De plus, et toujours à la condition que sa missions lui ait été confiée par le Duc, il se verra octroyer une indemnité de voyage. Le montant de celle-ci sera attribuée à la discrétion du CD selon la situation financière, pour le nombre de jours de voyage nécessaire pour se rendre destination et en revenir, sans détour.

Dans tous les cas, lors de son déplacement, l'ambassadeur sera assuré de l'immunité diplomatique si elle a été reconnue par les régions traversées.


VI – DU SECRET

Tout membre du corps diplomatique est soumis au devoir de réserve.

En mission diplomatique :
Il lui est interdit de diffuser des informations confidentielles, sans accord explicite du Chancelier et du Duc, par un écrit, de divulguer des opinions contraires aux intérêts du Duché de Lorraine, de prendre part politiquement parlant contre les idées, le discours ou tout autre position ou action du conseil ducal du Duché de Lorraine auprès d‘homologues étrangers. Le diplomate se doit de rester neutre de toute influence politique lorsqu'il effectue son travail diplomatique.

En tout temps :
Il s'engage à rapporter sans délai excessif à sa hiérarchie toute information utile au service de la Chancellerie et/ou du Duché de Lorraine.
Il est tenu au respect de la confidentialité de toutes les informations secrètes portées à sa connaissance dans le cadre de sa charge, même une fois cette dernière abandonnée si ces informations n'ont pas été dévoilées entre temps ou si la justice ne le lui demande pas.

Tout manquement au devoir de réserve et aux obligations définies dans la présente charte peut entraîner la révocation et un procès pour Trahison ou Haute Trahison, selon le délis commis, sauf si le membre du corps diplomatique fait état de motifs valables au près du Chancelier et du Duc.
Le diplomate peut s'adonner a la politique en Duché de Lorraine, tout en gardant à l'esprit, qu'il reste "membre" du corps diplomatique.


VII – DES SANCTIONS

Les membres du corps diplomatique se doivent d'adopter un comportement irréprochable. C'est pour cette raison que toute transgression d'une quelconque disposition légale, en Lorraine ou dans le territoire de rattachement du diplomate, sera reconnue comme faute grave. Le non respect de cette charte et des engagements pris par une diplomate en vertu de celle-ci constitue également une faute grave.

Toute faute grave est passible d'une peine de la catégorie de délit grave (Haute Trahison), selon les modalités définies par le Codex Lorrain.

La condition de Chancelier ou de Vice-chancelier pourra être considérée comme un élément aggravant.

Si un diplomate se rend coupable de faute grave lors d'une mission à l'étranger, son immunité diplomatique peut être levée par la volonté du duché de Lorraine permettant ainsi le jugement du diplomate par la province s'estimant lésée.

Dans ce cas, le diplomate considéré comme "non désiré" (persona non grata) sera reconduit à la frontière et retournera en Lorraine avec une mise à pied de ses fonctions et pourra y etre jugé en application de l'alinéa premier.
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 13:05

Et la vue d'ensemble pour bien se rendre compte. A-t-on oublié quelque chose? Ou est-ce qu'il y a un point qui ne va pas? Si pas de remarques on passe aux votes.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 14:17

De petites coquilles semblent s'être glissées, de même le terme Vice-Chancelier devrait toujours être écrit de la même façon

Citation :
I - DE LA FONCTION D'AMBASSADEUR

Se dit Ambassadeur de Lorraine, tout représentant mandaté par le Conseil Ducal de Lorraine et/ou par le Chancelier pour des missions diplomatiques auprès d'une ou plusieurs provinces extérieures. L'Ambassadeur est subordonné à la Chancellerie de Lorraine, sous l'autorité du Chancelier et, en absence ou sur demande de ce dernier, sous l'autorité du Vice-Chancelier. L'ensemble des Ambassadeurs de Lorraine constitue le Corps Diplomatique de Lorraine.


II - DE LA NOMINATION DES AMBASSADEURS

Tout sujet lorrain désireux d'intégrer le corps diplomatique devra adresser une lettre de présentation et de motivation au Chancelier ou au Vice-Chancelier en exercice.
Le candidat doit avoir le droit de vote aux élections ducales lorraines pour postuler
Le candidat devra également mentionner les éventuelles condamnations qui figureraient dans son casier judiciaire (infraction commise et date du jugement). De même, un candidat en cours de procès devra le signaler. Le Chancelier peut alors décider de refuser une candidature s'il comporte un casier judiciaire, cette décision lui revient.ouLa décision sera prise par le Chancelier.
Tout Ambassadeur en poste, ayant caché l'existence d'un casier judiciaire le concernant, pourra se voir suspendu ou révoqué, sur décision discrétionnaire du Chancelier.
Tout candidat retenu devra ensuite passer un entretien avec le Chancelier, ou par défaut le Vice-Chancelier, qui jugera des compétences dudit candidat et de sa moralité puis statuera sur la candidature présentée.

L'ambassadeur est nommé à vie, sauf s'il présente sa démission, ou que le Chancelier et/ou le Conseil Ducal le libère de ses fonctions.


III - DE LA NOMINATION DU CHANCELIER ET DU VICE-CHANCELIER

Le Chancelier est nommé/renouvelé dans ses fonctions par vote de confiance du Conseil Ducal en exercice, par vote majoritaire, sur présentation du curriculum vitae de l'intéressé au Duc régnant pour une durée de trois mois.
En cas de vacance de poste et carence de candidature, un membre élu du Conseil Ducal en exercice peut être désigné comme Chancelier, jusqu'à réception d'une nouvelle proposition. Une fois désigné, le Chancelier prendra ses fonctions dès l'annonce datée et scellée du Conseil en place publique.

Le Chancelier procède au recrutement des ambassadeurs et des autres personnes officiant à la Chancellerie. Il informe le Vice-Chancelier et les ambassadeurs des activités diplomatiques. Il a la charge des interventions extérieures, peut leur attribuer des missions de négociation de traités ou de déplacement diplomatique et supervise leur travail. Il gère les entretiens particuliers, les situations problématiques avec tact et soigne les relations avec ses homologues. Le résultat des activités diplomatiques sera transmis par le Chancelier au conseil ducal.

Le Chancelier peut s'adjoindre les services d'un Vice-Chancelier, qu'il nomme au sein du Corps Diplomatique. Le Duc devra approuver ce choix. Le Vice-Chancelier est chargé de seconder le Chancelier dans ses fonctions. Il veillera plus particulièrement à l’aspect interne de la chancellerie (ambassadeurs, clés, rapports, relations internes avec les homologues étrangers), en accord avec le Chancelier. En outre il dispose de prérogatives étendues en cas d'absence du Chancelier en titre, pour prendre en charge l'ensemble du Corps Diplomatique, avec l'accord préalable du Duc et du Chancelier.

Le Chancelier reste seul décisionnaire au sein de la Chancellerie. Il devra cependant se plier aux décisions du Duc

En cas d'incompétence manifeste et attestée du Chancelier, le Duc décidera de le remplacer ou non, soit par le Vice-Chancelier, soit par un membre du Conseil Ducal jusqu'à ce qu'il y ait quelqun qui postule pour le remplacer. De même, si le Vice-Chancelier est déclatré incompétant, le Chancelier peut alors à tout moment décider de le remplacer, avec l'accord du Duc. Dans tous les cas, une destitution du Chancelier et/ou du Vice-Chancelier ne pourra être ordonnée qu'afin de sauvegarder l'intérêt supérieur de la Lorraines.

Le Chancelier et le Vice-Chancelier sont nommés pour une durée de trois mois. Ils peuvent cependant présenter au Conseil Ducal une lettre de démission argumentée et dans un délais d'une semaine avant le départ.


IV - DES MISSIONS DU CORPS DIPLOMATIQUE

Tout Ambassadeur en activité pourra se voir confier les missions suivantes :
- Mission de présentation : une fois nommé, il doit s'assurer de se présenter à la province à laquelle il est affecté avec toutes les règles de bienséance requises et sa lettre de marque, et de prendre possession de l'ambassade qui lui sera confiée
- Mission de représentation du prestige et de la grandeur du Duché Lorrain
- Mission d'information, de recherche et d'investigation. Il devra se tenir informé de la situation de la province dans laquelle il officie
- Mission de prospection économique, en accord avec la Société Commerciale Ducale et/ou le CaC dans le but d'un éventuel contrats commercial entre sa province d'affectation et la Lorraine.

Tout Ambassadeur se doit d'assurer une assiduité régulière dans le cadre de ses missions, doit stricte obéissance et devoir d'exécution provenant de sa hiérarchie, et se doit de rendre des comptes régulièrement de l'action et des résultats obtenus. Toute mission confiée se doit d'être acquittée avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation autre que l'exécution pleine et entière de la tâche confiée.


V – DU VOYAGE DIPLOMATIQUE

Un ambassadeur en exercice peut être amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions diplomatiques. Si l'ambassadeur entreprend son voyage à la demande du Duc un coffre diplomatique (mandat) sera mis à sa disposition par le CAC pour le transport de marchandises si requis. De plus, et toujours à la condition que sa missions lui ait été confiée par le Duc, il se verra octroyer une indemnité de voyage. Le montant de celle-ci sera attribuée à la discrétion du CD selon la situation financière, pour le nombre de jours de voyage nécessaire pour se rendre destination et en revenir, sans détour.

Dans tous les cas, lors de son déplacement, l'ambassadeur sera assuré de l'immunité diplomatique si elle a été reconnue par les régions traversées.


VI – DU SECRET

Tout membre du corps diplomatique est soumis au devoir de réserve.

En mission diplomatique :
Il lui est interdit de diffuser des informations confidentielles, sans accord explicite du Chancelier et du Duc, par un écrit, de divulguer des opinions contraires aux intérêts du Duché de Lorraine, de prendre part politiquement parlant contre les idées, le discours ou tout autre position ou action du conseil ducal du Duché de Lorraine auprès d‘homologues étrangers. Le diplomate se doit de rester neutre de toute influence politique lorsqu'il effectue son travail diplomatique.

En tout temps :
Il s'engage à rapporter sans délai excessif à sa hiérarchie toute information utile au service de la Chancellerie et/ou du Duché de Lorraine.
Il est tenu au respect de la confidentialité de toutes les informations secrètes portées à sa connaissance dans le cadre de sa charge, même une fois cette dernière abandonnée si ces informations n'ont pas été dévoilées entre temps ou si la justice ne le lui demande pas.

Tout manquement au devoir de réserve et aux obligations définies dans la présente charte peut entraîner la révocation et un procès pour Trahison ou Haute Trahison, selon le délis commis, sauf si le membre du corps diplomatique fait état de motifs valables au près du Chancelier et du Duc.
Le diplomate peut s'adonner à la politique en Duché de Lorraine, tout en gardant à l'esprit, qu'il reste "membre" du corps diplomatique.


VII – DES SANCTIONS

Les membres du corps diplomatique se doivent d'adopter un comportement irréprochable. C'est pour cette raison que toute transgression d'une quelconque disposition légale, en Lorraine ou dans le territoire de rattachement du diplomate, sera reconnue comme faute grave. Le non respect de cette charte et des engagements pris par une diplomate en vertu de celle-ci constitue également une faute grave.

Toute faute grave est passible d'une peine de la catégorie de délit grave (Haute Trahison), selon les modalités définies par le Codex Lorrain.

La condition de Chancelier ou de Vice-Chancelier pourra être considérée comme un élément aggravant.

Si un diplomate se rend coupable de faute grave lors d'une mission à l'étranger, son immunité diplomatique peut être levée par la volonté du duché de Lorraine permettant ainsi le jugement du diplomate par la province s'estimant lésée.

Dans ce cas, le diplomate considéré comme "non désiré" (persona non grata) sera reconduit à la frontière et retournera en Lorraine avec une mise à pied de ses fonctions et pourra y etre jugé en application de l'alinéa premier.
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Crieur
roseau

Date d'inscription : 30/12/2008
Nombre de messages : 579
Nom RR (IG) : doc
Localisation : en mer

- :

Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 20:39

Personnellement je suis en partie d'accord avec ce texte.D'ailleurs il serrait mal venu de ma part d'apporter un commentaire ,n'ayant pas participé aux débats.
Donc je donne mon aval,même si je pense qu'un ambassadeur n'est pas qu'un marchand ambulant ou un porteur de courrier .
Désolé mais je me suis contredis.
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 5:57

Certes sieur Roseau, je vous suis amplement dans l'idée et fort heureusement, mais je répondrai que notre Duché souffre cruellement de produits de luxe et de fabrication particulière et de ce fait, tout le monde doit mettre main à la "patte" pour alléger nos marchés et foire...
L'Ambassadeur de par son prestige doit pouvoir le faire et ce, sans mauvaise pensée, juste pour son Duché.

Ce texte me va et je serai presque prête a intégrer cet endroit si mon poste de lieutenant en Maréchaussée ne me demandait pas autant de présences(sourires*)
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Crieur
roseau

Date d'inscription : 30/12/2008
Nombre de messages : 579
Nom RR (IG) : doc
Localisation : en mer

- :

Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 10:10

Il est vrai que l'idée m'est venu aussi d'intégrer cette fonction.De plus mon passage au niveau 4 va me demander aussi un de ces jours ,je l'espère ,d'aller à la quête de PL.J'ai déjà pris des contacts dans ce sens et acheté une charrette.Mais j'attends que la situation à Toul se stabilise et je tiens à rester aux cotés de Armael en ce moment.Mais mon idée a murie et je verrais ce que je peux faire le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 15:00

Je me permets de rajouter mes commentaires :

Citation :
I - DE LA FONCTION D'AMBASSADEUR

Se dit Ambassadeur de Lorraine, tout représentant mandaté par le Conseil Ducal de Lorraine et/ou par le Chancelier pour des missions diplomatiques auprès d'une ou plusieurs provinces extérieures. L'Ambassadeur est subordonné à la Chancellerie de Lorraine, sous l'autorité du Chancelier et, en absence ou sur demande de ce dernier, sous l'autorité du Vice-Chancelier. L'ensemble des Ambassadeurs de Lorraine constitue le Corps Diplomatique de Lorraine.


II - DE LA NOMINATION DES AMBASSADEURS

Tout sujet lorrain désireux d'intégrer le corps diplomatique devra adresser une lettre de présentation et de motivation au Chancelier ou au Vice-Chancelier en exercice.
Le candidat doit avoir le droit de vote aux élections ducales lorraines pour postuler
Le candidat devra également mentionner les éventuelles condamnations qui figureraient dans son casier judiciaire (infraction commise et date du jugement). De même, un candidat en cours de procès devra le signaler. Le Chancelier peut alors décider de refuser une candidature si elle comporte un casier judiciaire, cette décision lui revient.ouLa décision sera prise par le Chancelier.
Tout Ambassadeur en poste, ayant caché l'existence d'un casier judiciaire le concernant, pourra se voir suspendu ou révoqué, sur décision discrétionnaire du Chancelier.
Tout candidat retenu devra ensuite passer un entretien avec le Chancelier, ou par défaut le Vice-Chancelier, qui jugera des compétences dudit candidat et de sa moralité puis statuera sur la candidature présentée.

L'ambassadeur est nommé à vie, sauf s'il présente sa démission, ou que le Chancelier et/ou le Conseil Ducal le libère de ses fonctions.


III - DE LA NOMINATION DU CHANCELIER ET DU VICE-CHANCELIER

Le Chancelier est nommé/renouvelé dans ses fonctions par vote de confiance du Conseil Ducal en exercice, par vote majoritaire, sur présentation du curriculum vitae de l'intéressé au Duc régnant pour une durée de trois mois.
En cas de vacance de poste et carence de candidature, un membre élu du Conseil Ducal en exercice peut être désigné comme Chancelier, jusqu'à réception d'une nouvelle proposition. Une fois désigné, le Chancelier prendra ses fonctions dès l'annonce datée et scellée du Conseil en place publique.

Le Chancelier procède au recrutement des ambassadeurs et des autres personnes officiant à la Chancellerie. Il informe le Vice-Chancelier et les ambassadeurs des activités diplomatiques. Il a la charge des interventions extérieures, peut leur attribuer des missions de négociation de traités ou de déplacement diplomatique et supervise leur travail. Il gère les entretiens particuliers, les situations problématiques avec tact et soigne les relations avec ses homologues. Le résultat des activités diplomatiques sera transmis par le Chancelier au conseil ducal.

Le Chancelier peut s'adjoindre les services d'un Vice-Chancelier, qu'il nomme au sein du Corps Diplomatique. Le Duc devra approuver ce choix. Le Vice-Chancelier est chargé de seconder le Chancelier dans ses fonctions. Il veillera plus particulièrement à l’aspect interne de la chancellerie (ambassadeurs, clés, rapports, relations internes avec les homologues étrangers), en accord avec le Chancelier. En outre il dispose de prérogatives étendues en cas d'absence du Chancelier en titre, pour prendre en charge l'ensemble du Corps Diplomatique, avec l'accord préalable du Duc et du Chancelier.

Le Chancelier reste seul décisionnaire au sein de la Chancellerie. Il devra cependant se plier aux décisions du Duc.

En cas d'incompétence manifeste et attestée du Chancelier, le Duc décidera de le remplacer ou non, soit par le Vice-Chancelier, soit par un membre du Conseil Ducal jusqu'à ce qu'il y ait quelq'un qui postule pour le remplacer. De même, si le Vice-Chancelier est déclaré incompétent, le Chancelier peut alors à tout moment décider de le remplacer, avec l'accord du Duc. Dans tous les cas, une destitution du Chancelier et/ou du Vice-Chancelier ne pourra être ordonnée qu'afin de sauvegarder l'intérêt supérieur de la Lorraines.

Le Chancelier et le Vice-Chancelier sont nommés pour une durée de trois mois. Ils peuvent cependant présenter au Conseil Ducal une lettre de démission argumentée et dans un délais d'une semaine avant le départ.


IV - DES MISSIONS DU CORPS DIPLOMATIQUE

Tout Ambassadeur en activité pourra se voir confier les missions suivantes :
- Mission de présentation : une fois nommé, il doit s'assurer de se présenter à la province à laquelle il est affecté avec toutes les règles de bienséance requises et sa lettre de marque, et de prendre possession de l'ambassade qui lui sera confiée
- Mission de représentation du prestige et de la grandeur du Duché Lorrain
- Mission d'information, de recherche et d'investigation. Il devra se tenir informé de la situation de la province dans laquelle il officie
- Mission de prospection économique, en accord avec la Société Commerciale Ducale et/ou le CaC dans le but d'un éventuel contrats commercial entre sa province d'affectation et la Lorraine.

Tout Ambassadeur se doit d'assurer une assiduité régulière dans le cadre de ses missions, doit stricte obéissance et devoir d'exécution provenant de sa hiérarchie, et se doit de rendre des comptes régulièrement de l'action et des résultats obtenus. Toute mission confiée se doit d'être acquittée avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation autre que l'exécution pleine et entière de la tâche confiée.


V – DU VOYAGE DIPLOMATIQUE

Un ambassadeur en exercice peut être amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions diplomatiques. Si l'ambassadeur entreprend son voyage à la demande du Duc un coffre diplomatique (mandat) sera mis à sa disposition par le CAC pour le transport de marchandises si requis. De plus, et toujours à la condition que sa missions lui ait été confiée par le Duc, il se verra octroyer une indemnité de voyage. Le montant de celle-ci sera attribuée à la discrétion du CD selon la situation financière, pour le nombre de jours de voyage nécessaires pour se rendre destination et en revenir, sans détour.

Dans tous les cas, lors de son déplacement, l'ambassadeur sera assuré de l'immunité diplomatique si elle a été reconnue par les régions traversées.


VI – DU SECRET

Tout membre du corps diplomatique est soumis au devoir de réserve.

En mission diplomatique :
Il lui est interdit de diffuser des informations confidentielles, sans accord explicite du Chancelier et du Duc, par un écrit, de divulguer des opinions contraires aux intérêts du Duché de Lorraine, de prendre part politiquement parlant contre les idées, le discours ou tout autre position ou action du conseil ducal du Duché de Lorraine auprès d‘homologues étrangers. Le diplomate se doit de rester neutre de toute influence politique lorsqu'il effectue son travail diplomatique.

En tout temps :
Il s'engage à rapporter sans délai excessif à sa hiérarchie toute information utile au service de la Chancellerie et/ou du Duché de Lorraine.
Il est tenu au respect de la confidentialité de toutes les informations secrètes portées à sa connaissance dans le cadre de sa charge, même une fois cette dernière abandonnée si ces informations n'ont pas été dévoilées entre temps ou si la justice ne le lui demande pas.

Tout manquement au devoir de réserve et aux obligations définies dans la présente charte peut entraîner la révocation et un procès pour Trahison ou Haute Trahison, selon le délis commis, sauf si le membre du corps diplomatique fait état de motifs valables auprès du Chancelier et du Duc.
Le diplomate peut s'adonner à la politique en Duché de Lorraine, tout en gardant à l'esprit, qu'il reste "membre" du corps diplomatique.


VII – DES SANCTIONS

Les membres du corps diplomatique se doivent d'adopter un comportement irréprochable. C'est pour cette raison que toute transgression d'une quelconque disposition légale, en Lorraine ou dans le territoire de rattachement du diplomate, sera reconnue comme faute grave. Le non respect de cette charte et des engagements pris par une diplomate en vertu de celle-ci constitue également une faute grave.

Toute faute grave est passible d'une peine de la catégorie de délit grave (Haute Trahison), selon les modalités définies par le Codex Lorrain.

La condition de Chancelier ou de Vice-Chancelier pourra être considérée comme un élément aggravant.

Si un diplomate se rend coupable de faute grave lors d'une mission à l'étranger, son immunité diplomatique peut être levée par la volonté du duché de Lorraine permettant ainsi le jugement du diplomate par la province s'estimant lésée.

Dans ce cas, le diplomate considéré comme "non désiré" (persona non grata) sera reconduit à la frontière et retournera en Lorraine avec une mise à pied de ses fonctions et pourra y être jugé en application de l'alinéa premier.

Je trouve cependant que ce passage :

Citation :
Toute faute grave est passible d'une peine de la catégorie de délit grave (Haute Trahison), selon les modalités définies par le Codex Lorrain.

est un peu trop sévère pour les diplomates. Cela signifie que tout délit se transforme en peine de Haute Trahison !!!

Je préfèrerais un passage de ce type :


Citation :
Les membres du corps diplomatique se doivent d'adopter un comportement irréprochable. C'est pour cette raison que toute transgression d'une quelconque disposition légale, en Lorraine ou dans le territoire de rattachement du diplomate, sera reconnue comme faute grave. Le non respect de cette charte et des engagements pris par une diplomate en vertu de celle-ci constitue également une faute grave.

Le juge pourra lors de son verdict, du fait du statut spécifique du diplomate, juger les actes avec circonstance aggravante.
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 15:19

Citation :
I - DE LA FONCTION D'AMBASSADEUR

Se dit Ambassadeur de Lorraine, tout représentant mandaté par le Conseil Ducal de Lorraine et/ou par le Chancelier pour des missions diplomatiques auprès d'une ou plusieurs provinces extérieures. L'Ambassadeur est subordonné à la Chancellerie de Lorraine, sous l'autorité du Chancelier et, en absence ou sur demande de ce dernier, sous l'autorité du Vice-Chancelier. L'ensemble des Ambassadeurs de Lorraine constitue le Corps Diplomatique de Lorraine.


II - DE LA NOMINATION DES AMBASSADEURS

Tout sujet lorrain désireux d'intégrer le corps diplomatique devra adresser une lettre de présentation et de motivation au Chancelier ou au Vice-Chancelier en exercice.
Le candidat doit avoir le droit de vote aux élections ducales lorraines pour postuler
Le candidat devra également mentionner les éventuelles condamnations qui figureraient dans son casier judiciaire (infraction commise et date du jugement). De même, un candidat en cours de procès devra le signaler. Le Chancelier peut alors décider de refuser une candidature si elle comporte un casier judiciaire, cette décision lui revient.
Tout Ambassadeur en poste, ayant caché l'existence d'un casier judiciaire le concernant, pourra se voir suspendu ou révoqué, sur décision discrétionnaire du Chancelier.
Tout candidat retenu devra ensuite passer un entretien avec le Chancelier, ou le Vice-Chancelier, qui jugera des compétences dudit candidat et de sa moralité puis statuera sur la candidature présentée.

L'ambassadeur est nommé à vie, sauf s'il présente sa démission, ou que le Chancelier et/ou le Conseil Ducal le libère de ses fonctions.


III - DE LA NOMINATION DU CHANCELIER ET DU VICE-CHANCELIER

Le Chancelier est nommé/renouvelé dans ses fonctions par vote de confiance du Conseil Ducal en exercice, sur présentation du curriculum vitae de l'intéressé au Duc pour une durée de trois mois.
En cas de vacance de poste et carence de candidature, un membre élu du Conseil Ducal en exercice peut être désigné comme Chancelier, jusqu'à réception d'une nouvelle proposition. Une fois désigné, le Chancelier prendra ses fonctions dès l'annonce datée et scellée du Conseil en place publique.

Le Chancelier procède au recrutement des ambassadeurs et des autres personnes officiant à la Chancellerie. Il informe le Vice-Chancelier et les ambassadeurs des activités diplomatiques. Il a la charge des interventions extérieures, peut leur attribuer des missions de négociation de traités ou de déplacement diplomatique et supervise leur travail. Il gère les entretiens particuliers, les situations problématiques avec tact et soigne les relations avec ses homologues. Le résultat des activités diplomatiques sera transmis par le Chancelier au conseil ducal.

Le Chancelier peut s'adjoindre les services d'un Vice-Chancelier, qu'il nomme au sein du Corps Diplomatique. Le Duc devra approuver ce choix. Le Vice-Chancelier est chargé de seconder le Chancelier dans ses fonctions. Il veillera plus particulièrement à l’aspect interne de la chancellerie (ambassadeurs, clés, rapports, relations internes avec les homologues étrangers), en accord avec le Chancelier. En outre il dispose de prérogatives étendues en cas d'absence du Chancelier en titre, pour prendre en charge l'ensemble du Corps Diplomatique, avec l'accord préalable du Duc et du Chancelier.

Le Chancelier reste seul décisionnaire au sein de la Chancellerie. Il devra cependant se plier aux décisions du Duc.

En cas d'incompétence manifeste et attestée du Chancelier, le Duc décidera de le remplacer ou non, soit par le Vice-Chancelier, soit par un membre du Conseil Ducal jusqu'à ce qu'il y ait quelq'un qui postule pour le remplacer. De même, si le Vice-Chancelier est déclaré incompétent, le Chancelier peut alors à tout moment décider de le remplacer, avec l'accord du Duc. Dans tous les cas, une destitution du Chancelier et/ou du Vice-Chancelier ne pourra être ordonnée qu'afin de sauvegarder l'intérêt supérieur de la Lorraine.

Le Chancelier et le Vice-Chancelier sont nommés pour une durée de trois mois. Ils peuvent cependant présenter au Conseil Ducal une lettre de démission argumentée et dans un délai d'une semaine avant le départ.


IV - DES MISSIONS DU CORPS DIPLOMATIQUE

Tout Ambassadeur en activité pourra se voir confier les missions suivantes :
- Mission de présentation : une fois nommé, il doit s'assurer de se présenter à la province à laquelle il est affecté avec toutes les règles de bienséance requises et sa lettre de marque, et de prendre possession de l'ambassade qui lui sera confiée
- Mission de représentation du prestige et de la grandeur du Duché Lorrain
- Mission d'information, de recherche et d'investigation. Il devra se tenir informé de la situation de la province dans laquelle il officie
- Mission de prospection économique, en accord avec la Société Commerciale Ducale et/ou le CaC dans le but d'un éventuel contrat commercial entre sa province d'affectation et la Lorraine.

Tout Ambassadeur se doit d'assurer une assiduité régulière dans le cadre de ses missions, doit stricte obéissance et devoir d'exécution provenant de sa hiérarchie, et se doit de rendre des comptes régulièrement de l'action et des résultats obtenus. Toute mission confiée se doit d'être acquittée avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation autre que l'exécution pleine et entière de la tâche confiée.


V – DU VOYAGE DIPLOMATIQUE

Un ambassadeur en exercice peut être amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions diplomatiques. Si l'ambassadeur entreprend son voyage à la demande du Duc un coffre diplomatique (mandat) sera mis à sa disposition par le CAC pour le transport de marchandises si requis. De plus, et toujours à la condition que sa mission lui ait été confiée par le Duc, il se verra octroyer une indemnité de voyage. Le montant de celle-ci sera attribuée à la discrétion du CD selon la situation financière, pour le nombre de jours de voyage nécessaires pour se rendre destination et en revenir, sans détour.

Dans tous les cas, lors de son déplacement, l'ambassadeur sera assuré de l'immunité diplomatique si elle a été reconnue par les régions traversées.


VI – DU SECRET

Tout membre du corps diplomatique est soumis au devoir de réserve.

En mission diplomatique :
Il lui est interdit de diffuser des informations confidentielles, sans accord explicite du Chancelier et du Duc, par un écrit, de divulguer des opinions contraires aux intérêts du Duché de Lorraine, de prendre part politiquement parlant contre les idées, le discours ou tout autre position ou action du conseil ducal du Duché de Lorraine auprès d‘homologues étrangers. Le diplomate se doit de rester neutre de toute influence politique lorsqu'il effectue son travail diplomatique.

En tout temps :
Il s'engage à rapporter sans délai excessif à sa hiérarchie toute information utile au service de la Chancellerie et/ou du Duché de Lorraine.
Il est tenu au respect de la confidentialité de toutes les informations secrètes portées à sa connaissance dans le cadre de sa charge, même une fois cette dernière abandonnée si ces informations n'ont pas été dévoilées entre temps ou si la justice ne le lui demande pas.

Tout manquement au devoir de réserve et aux obligations définies dans la présente charte peut entraîner la révocation et un procès pour Trahison ou Haute Trahison, selon le délis commis, sauf si le membre du corps diplomatique fait état de motifs valables auprès du Chancelier et du Duc.
Le diplomate peut s'adonner à la politique en Duché de Lorraine, tout en gardant à l'esprit, qu'il reste "membre" du corps diplomatique.


VII – DES SANCTIONS

Les membres du corps diplomatique se doivent d'adopter un comportement irréprochable. C'est pour cette raison que toute transgression d'une quelconque disposition légale, en Lorraine ou dans le territoire de rattachement du diplomate, sera reconnue comme faute grave. Le non respect de cette charte et des engagements pris par une diplomate en vertu de celle-ci constitue également une faute grave.

Le juge pourra lors de son verdict, du fait du statut spécifique du diplomate, juger les actes avec circonstance aggravante.

La condition de Chancelier ou de Vice-Chancelier pourra être considérée comme un élément aggravant.

Si un diplomate se rend coupable de faute grave lors d'une mission à l'étranger, son immunité diplomatique peut être levée par la volonté du duché de Lorraine permettant ainsi le jugement du diplomate par la province s'estimant lésée.

Dans ce cas, le diplomate considéré comme "non désiré" (persona non grata) sera reconduit à la frontière et retournera en Lorraine avec une mise à pied de ses fonctions et pourra y être jugé en application de l'alinéa premier.



Voilà après vos corrections. Si on a pas d'autres remarques on passe aux votes.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:04

Deux petites modifications :

Citation :
I - DE LA FONCTION D'AMBASSADEUR

Se dit Ambassadeur de Lorraine, tout représentant mandaté par le Conseil Ducal de Lorraine et/ou par le Chancelier pour des missions diplomatiques auprès d'une ou plusieurs provinces extérieures. L'Ambassadeur est subordonné à la Chancellerie de Lorraine, sous l'autorité du Chancelier et, en absence ou sur demande de ce dernier, sous l'autorité du Vice-Chancelier. L'ensemble des Ambassadeurs de Lorraine constitue le Corps Diplomatique de Lorraine.


II - DE LA NOMINATION DES AMBASSADEURS

Tout sujet lorrain désireux d'intégrer le corps diplomatique devra adresser une lettre de présentation et de motivation au Chancelier ou au Vice-Chancelier en exercice.
Le candidat doit avoir le droit de vote aux élections ducales lorraines pour postuler
Le candidat devra également mentionner les éventuelles condamnations qui figureraient dans son casier judiciaire (infraction commise et date du jugement). De même, un candidat en cours de procès devra le signaler. Le Chancelier peut alors décider de refuser une candidature si elle comporte un casier judiciaire, cette décision lui revient.
Tout Ambassadeur en poste, ayant caché l'existence d'un casier judiciaire le concernant, pourra se voir suspendu ou révoqué, sur décision discrétionnaire du Chancelier.
Tout candidat retenu devra ensuite passer un entretien avec le Chancelier, ou le Vice-Chancelier, qui jugera des compétences dudit candidat et de sa moralité puis statuera sur la candidature présentée.

L'ambassadeur est nommé à vie, sauf s'il présente sa démission, ou que le Chancelier et/ou le Conseil Ducal le libère de ses fonctions.


III - DE LA NOMINATION DU CHANCELIER ET DU VICE-CHANCELIER

Le Chancelier est nommé/renouvelé dans ses fonctions par vote de confiance du Conseil Ducal en exercice, sur présentation du curriculum vitae de l'intéressé au Duc pour une durée de trois mois.
En cas de vacance de poste et carence de candidature, un membre élu du Conseil Ducal en exercice peut être désigné comme Chancelier, jusqu'à réception d'une nouvelle proposition. Une fois désigné, le Chancelier prendra ses fonctions dès l'annonce datée et scellée du Conseil en place publique.

Le Chancelier procède au recrutement des ambassadeurs et des autres personnes officiant à la Chancellerie. Il informe le Vice-Chancelier et les ambassadeurs des activités diplomatiques. Il a la charge des interventions extérieures, peut leur attribuer des missions de négociation de traités ou de déplacement diplomatique et supervise leur travail. Il gère les entretiens particuliers, les situations problématiques avec tact et soigne les relations avec ses homologues. Le résultat des activités diplomatiques sera transmis par le Chancelier au conseil ducal.

Le Chancelier peut s'adjoindre les services d'un Vice-Chancelier, qu'il nomme au sein du Corps Diplomatique. Le Duc devra approuver ce choix. Le Vice-Chancelier est chargé de seconder le Chancelier dans ses fonctions. Il veillera plus particulièrement à l’aspect interne de la chancellerie (ambassadeurs, clés, rapports, relations internes avec les homologues étrangers), en accord avec le Chancelier. En outre il dispose de prérogatives étendues en cas d'absence du Chancelier en titre, pour prendre en charge l'ensemble du Corps Diplomatique, avec l'accord préalable du Duc et du Chancelier.

Le Chancelier reste seul décisionnaire au sein de la Chancellerie. Il devra cependant se plier aux décisions du Duc.

En cas d'incompétence manifeste et attestée du Chancelier, le Duc décidera de le remplacer ou non, soit par le Vice-Chancelier, soit par un membre du Conseil Ducal jusqu'à ce qu'il y ait quelq'un qui postule pour le remplacer. De même, si le Vice-Chancelier est déclaré incompétent, le Chancelier peut alors à tout moment décider de le remplacer, avec l'accord du Duc. Dans tous les cas, une destitution du Chancelier et/ou du Vice-Chancelier ne pourra être ordonnée qu'afin de sauvegarder l'intérêt supérieur de la Lorraine.

Le Chancelier et le Vice-Chancelier sont nommés pour une durée de trois mois. Ils peuvent cependant présenter au Conseil Ducal une lettre de démission argumentée et dans un délai d'une semaine avant le départ.


IV - DES MISSIONS DU CORPS DIPLOMATIQUE

Tout Ambassadeur en activité pourra se voir confier les missions suivantes :
- Mission de présentation : une fois nommé, il doit s'assurer de se présenter à la province à laquelle il est affecté avec toutes les règles de bienséance requises et sa lettre de marque, et de prendre possession de l'ambassade qui lui sera confiée
- Mission de représentation du prestige et de la grandeur du Duché Lorrain
- Mission d'information, de recherche et d'investigation. Il devra se tenir informé de la situation de la province dans laquelle il officie
- Mission de prospection économique, en accord avec la Société Commerciale Ducale et/ou le CaC dans le but d'un éventuel contrat commercial entre sa province d'affectation et la Lorraine.

Tout Ambassadeur se doit d'assurer une assiduité régulière dans le cadre de ses missions, doit stricte obéissance et devoir d'exécution provenant de sa hiérarchie, et se doit de rendre des comptes régulièrement de l'action et des résultats obtenus. Toute mission confiée se doit d'être acquittée avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation autre que l'exécution pleine et entière de la tâche confiée.


V – DU VOYAGE DIPLOMATIQUE

Un ambassadeur en exercice peut être amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions diplomatiques. Si l'ambassadeur entreprend son voyage à la demande du Duc un coffre diplomatique (mandat) sera mis à sa disposition par le CAC pour le transport de marchandises si requis. De plus, et toujours à la condition que sa mission lui ait été confiée par le Duc, il se verra octroyer une indemnité de voyage. Le montant de celle-ci sera attribuée à la discrétion du CD selon la situation financière, pour le nombre de jours de voyage nécessaires pour se rendre destination et en revenir, sans détour.

Dans tous les cas, lors de son déplacement, l'ambassadeur sera assuré de l'immunité diplomatique si elle a été reconnue par les régions traversées.


VI – DU DEVOIR DE RESERVE ET DE L'INFORMATION


Tout membre du corps diplomatique est soumis au devoir de réserve.

En mission diplomatique :
Il lui est interdit de diffuser des informations confidentielles, sans accord explicite du Chancelier et du Duc, par un écrit, de divulguer des opinions contraires aux intérêts du Duché de Lorraine, de prendre part politiquement parlant contre les idées, le discours ou tout autre position ou action du conseil ducal du Duché de Lorraine auprès d‘homologues étrangers. Le diplomate se doit de rester neutre de toute influence politique lorsqu'il effectue son travail diplomatique.

En tout temps :
Il s'engage à rapporter sans délai excessif à sa hiérarchie toute information utile au service de la Chancellerie et/ou du Duché de Lorraine.
Il est tenu au respect de la confidentialité de toutes les informations secrètes portées à sa connaissance dans le cadre de sa charge, même une fois cette dernière abandonnée si ces informations n'ont pas été dévoilées entre temps ou si la justice ne le lui demande pas.

Tout manquement au devoir de réserve et aux obligations définies dans la présente charte peut entraîner la révocation et un procès pour Trahison ou Haute Trahison, selon le délis commis, sauf si le membre du corps diplomatique fait état de motifs valables auprès du Chancelier et du Duc.
Le diplomate peut s'adonner à la politique en Duché de Lorraine, tout en gardant à l'esprit, qu'il reste "membre" du corps diplomatique.


VII – DES SANCTIONS

Les membres du corps diplomatique se doivent d'adopter un comportement irréprochable. C'est pour cette raison que toute transgression d'une quelconque disposition légale, en Lorraine ou dans le territoire de rattachement du diplomate, sera reconnue comme faute grave. Le non respect de cette charte et des engagements pris par une diplomate en vertu de celle-ci constitue également une faute grave.

Le juge pourra lors de son verdict, du fait du statut spécifique du diplomate, juger les actes avec circonstance aggravante.

La condition de Chancelier ou de Vice-Chancelier pourra être considérée comme un élément aggravant supplémentaire.

Si un diplomate se rend coupable de faute grave lors d'une mission à l'étranger, son immunité diplomatique peut être levée par la volonté du duché de Lorraine permettant ainsi le jugement du diplomate par la province s'estimant lésée.

Dans ce cas, le diplomate considéré comme "non désiré" (persona non grata) sera reconduit à la frontière et retournera en Lorraine avec une mise à pied de ses fonctions et pourra y être jugé en application de l'alinéa premier.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:11

pas d'objection à part ce titre à rallonge "Devoir de réserve et de l'information" alors que 2 mots suffisent.

mais si ça vous amuse !
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:28

ben ce n'est pas tellement que ça m'amuse... mais je n'ai pas trouvé plus court pour parler à la fois :

- du droit de faire de la politique et des conditions dans lequel ce droit doit être utilisé
- du secret
- du devoir remonter les informations.

mais bon n'ai pas la science infuse, si tu as une meilleure idée...
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 14:28

Oui moi aussi, je préfère à "SECRET", fait un peu trop alcôve à mon goût...

Ou alors "DES OBLIGATIONS "

Mais je vois rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 19:56

Puisqu'il n'y a pas de contre-proposition je propose de passer aux votes.

Flores, je trouve le terme "obligations" un peu éloigné de ce que propose Caoimhim. Surtout vis à vis du droit de faire de la politique. Mais si vraiment il faut mettre "obligation" à la place de la proposition de Cao, alors on changera.


Citation :
I - DE LA FONCTION D'AMBASSADEUR

Se dit Ambassadeur de Lorraine, tout représentant mandaté par le Conseil Ducal de Lorraine et/ou par le Chancelier pour des missions diplomatiques auprès d'une ou plusieurs provinces extérieures. L'Ambassadeur est subordonné à la Chancellerie de Lorraine, sous l'autorité du Chancelier et, en absence ou sur demande de ce dernier, sous l'autorité du Vice-Chancelier. L'ensemble des Ambassadeurs de Lorraine constitue le Corps Diplomatique de Lorraine.


II - DE LA NOMINATION DES AMBASSADEURS

Tout sujet lorrain désireux d'intégrer le corps diplomatique devra adresser une lettre de présentation et de motivation au Chancelier ou au Vice-Chancelier en exercice.
Le candidat doit avoir le droit de vote aux élections ducales lorraines pour postuler
Le candidat devra également mentionner les éventuelles condamnations qui figureraient dans son casier judiciaire (infraction commise et date du jugement). De même, un candidat en cours de procès devra le signaler. Le Chancelier peut alors décider de refuser une candidature si elle comporte un casier judiciaire, cette décision lui revient.
Tout Ambassadeur en poste, ayant caché l'existence d'un casier judiciaire le concernant, pourra se voir suspendu ou révoqué, sur décision discrétionnaire du Chancelier.
Tout candidat retenu devra ensuite passer un entretien avec le Chancelier, ou le Vice-Chancelier, qui jugera des compétences dudit candidat et de sa moralité puis statuera sur la candidature présentée.

L'ambassadeur est nommé à vie, sauf s'il présente sa démission, ou que le Chancelier et/ou le Conseil Ducal le libère de ses fonctions.


III - DE LA NOMINATION DU CHANCELIER ET DU VICE-CHANCELIER

Le Chancelier est nommé/renouvelé dans ses fonctions par vote de confiance du Conseil Ducal en exercice, sur présentation du curriculum vitae de l'intéressé au Duc pour une durée de trois mois.
En cas de vacance de poste et carence de candidature, un membre élu du Conseil Ducal en exercice peut être désigné comme Chancelier, jusqu'à réception d'une nouvelle proposition. Une fois désigné, le Chancelier prendra ses fonctions dès l'annonce datée et scellée du Conseil en place publique.

Le Chancelier procède au recrutement des ambassadeurs et des autres personnes officiant à la Chancellerie. Il informe le Vice-Chancelier et les ambassadeurs des activités diplomatiques. Il a la charge des interventions extérieures, peut leur attribuer des missions de négociation de traités ou de déplacement diplomatique et supervise leur travail. Il gère les entretiens particuliers, les situations problématiques avec tact et soigne les relations avec ses homologues. Le résultat des activités diplomatiques sera transmis par le Chancelier au conseil ducal.

Le Chancelier peut s'adjoindre les services d'un Vice-Chancelier, qu'il nomme au sein du Corps Diplomatique. Le Duc devra approuver ce choix. Le Vice-Chancelier est chargé de seconder le Chancelier dans ses fonctions. Il veillera plus particulièrement à l’aspect interne de la chancellerie (ambassadeurs, clés, rapports, relations internes avec les homologues étrangers), en accord avec le Chancelier. En outre il dispose de prérogatives étendues en cas d'absence du Chancelier en titre, pour prendre en charge l'ensemble du Corps Diplomatique, avec l'accord préalable du Duc et du Chancelier.

Le Chancelier reste seul décisionnaire au sein de la Chancellerie. Il devra cependant se plier aux décisions du Duc.

En cas d'incompétence manifeste et attestée du Chancelier, le Duc décidera de le remplacer ou non, soit par le Vice-Chancelier, soit par un membre du Conseil Ducal jusqu'à ce qu'il y ait quelq'un qui postule pour le remplacer. De même, si le Vice-Chancelier est déclaré incompétent, le Chancelier peut alors à tout moment décider de le remplacer, avec l'accord du Duc. Dans tous les cas, une destitution du Chancelier et/ou du Vice-Chancelier ne pourra être ordonnée qu'afin de sauvegarder l'intérêt supérieur de la Lorraine.

Le Chancelier et le Vice-Chancelier sont nommés pour une durée de trois mois. Ils peuvent cependant présenter au Conseil Ducal une lettre de démission argumentée et dans un délai d'une semaine avant le départ.


IV - DES MISSIONS DU CORPS DIPLOMATIQUE

Tout Ambassadeur en activité pourra se voir confier les missions suivantes :
- Mission de présentation : une fois nommé, il doit s'assurer de se présenter à la province à laquelle il est affecté avec toutes les règles de bienséance requises et sa lettre de marque, et de prendre possession de l'ambassade qui lui sera confiée
- Mission de représentation du prestige et de la grandeur du Duché Lorrain
- Mission d'information, de recherche et d'investigation. Il devra se tenir informé de la situation de la province dans laquelle il officie
- Mission de prospection économique, en accord avec la Société Commerciale Ducale et/ou le CaC dans le but d'un éventuel contrat commercial entre sa province d'affectation et la Lorraine.

Tout Ambassadeur se doit d'assurer une assiduité régulière dans le cadre de ses missions, doit stricte obéissance et devoir d'exécution provenant de sa hiérarchie, et se doit de rendre des comptes régulièrement de l'action et des résultats obtenus. Toute mission confiée se doit d'être acquittée avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation autre que l'exécution pleine et entière de la tâche confiée.


V – DU VOYAGE DIPLOMATIQUE

Un ambassadeur en exercice peut être amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions diplomatiques. Si l'ambassadeur entreprend son voyage à la demande du Duc un coffre diplomatique (mandat) sera mis à sa disposition par le CAC pour le transport de marchandises si requis. De plus, et toujours à la condition que sa mission lui ait été confiée par le Duc, il se verra octroyer une indemnité de voyage. Le montant de celle-ci sera attribuée à la discrétion du CD selon la situation financière, pour le nombre de jours de voyage nécessaires pour se rendre destination et en revenir, sans détour.

Dans tous les cas, lors de son déplacement, l'ambassadeur sera assuré de l'immunité diplomatique si elle a été reconnue par les régions traversées.


VI – DU DEVOIR DE RESERVE ET DE L'INFORMATION

Tout membre du corps diplomatique est soumis au devoir de réserve.

En mission diplomatique :
Il lui est interdit de diffuser des informations confidentielles, sans accord explicite du Chancelier et du Duc, par un écrit, de divulguer des opinions contraires aux intérêts du Duché de Lorraine, de prendre part politiquement parlant contre les idées, le discours ou tout autre position ou action du conseil ducal du Duché de Lorraine auprès d‘homologues étrangers. Le diplomate se doit de rester neutre de toute influence politique lorsqu'il effectue son travail diplomatique.

En tout temps :
Il s'engage à rapporter sans délai excessif à sa hiérarchie toute information utile au service de la Chancellerie et/ou du Duché de Lorraine.
Il est tenu au respect de la confidentialité de toutes les informations secrètes portées à sa connaissance dans le cadre de sa charge, même une fois cette dernière abandonnée si ces informations n'ont pas été dévoilées entre temps ou si la justice ne le lui demande pas.

Tout manquement au devoir de réserve et aux obligations définies dans la présente charte peut entraîner la révocation et un procès pour Trahison ou Haute Trahison, selon le délis commis, sauf si le membre du corps diplomatique fait état de motifs valables auprès du Chancelier et du Duc.
Le diplomate peut s'adonner à la politique en Duché de Lorraine, tout en gardant à l'esprit, qu'il reste "membre" du corps diplomatique.


VII – DES SANCTIONS

Les membres du corps diplomatique se doivent d'adopter un comportement irréprochable. C'est pour cette raison que toute transgression d'une quelconque disposition légale, en Lorraine ou dans le territoire de rattachement du diplomate, sera reconnue comme faute grave. Le non respect de cette charte et des engagements pris par une diplomate en vertu de celle-ci constitue également une faute grave.

Le juge pourra lors de son verdict, du fait du statut spécifique du diplomate, juger les actes avec circonstance aggravante.

La condition de Chancelier ou de Vice-Chancelier pourra être considérée comme un élément aggravant supplémentaire.

Si un diplomate se rend coupable de faute grave lors d'une mission à l'étranger, son immunité diplomatique peut être levée par la volonté du duché de Lorraine permettant ainsi le jugement du diplomate par la province s'estimant lésée.

Dans ce cas, le diplomate considéré comme "non désiré" (persona non grata) sera reconduit à la frontière et retournera en Lorraine avec une mise à pied de ses fonctions et pourra y être jugé en application de l'alinéa premier.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 19:58

Parfait pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Charte Diplomatique (travail terminé) Empty
MessageSujet: Re: Charte Diplomatique (travail terminé) Charte Diplomatique (travail terminé) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Charte Diplomatique (travail terminé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Charte Diplomatique (chapitre 1)
» Charte Diplomatique (chapitre 2)
» Charte Diplomatique (chapitre 3)
» Charte Diplomatique (chapitre 4)
» Charte Diplomatique (chapitre 5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser