Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 8:53

Citation :
Du cumul des postes de la prévôté et de l’Ost.

Article 13: Par décision du conseil ducale lorrain, tout cumule de postes de la prévôté et de l’Ost est désormais autorisé aux conditions suivantes :


* Les maréchaux qui choisissent de cumuler ces deux postes doivent la priorité absolue à la prévôté. Par conséquent les ordres du prévôt des maréchaux prime sur les ordres du capitaine et du connétable.
* Les maréchaux font parti de l’armée en tant que réserviste. A ce titre, ils participent aux manœuvres locales, mais ne doivent en aucun cas quitter leur village car ils sont charger d’en assurer la protection.
* Le sous-lieutenant ou le lieutenant de maréchaussée d’un village ne peut en aucun cas cumuler son poste et un grade à responsabilités dans l’Ost. C’est le seul agent de la prévôté qui n’est pas autorisé au cumule, car l'un des officiers supérieur doit dépendre entièrement du prévôt des maréchaux.

Article 14: Le cumul du poste de maire, et celui de lieutenant ou sous lieutenant de police est désormais interdit.

La modification que j'apporte est en rouge. Bien entendu, il faudra ensuite changer le chiffre de chaque article qui suit le 14 étant donné que j'en rajoute un; mais ce n'est pas très intéressant comme débat!
*rit*

Je pense qu'il n'est pas sain qu'une personne cumule à la fois la fonction de maire, et de lieutenant de police.
J'ai inclus le sous lieutenant, car en cas d'absence du lieutenant, le sous lieutenant le remplace aussitôt. Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 8:57

Shillia a été élue maire de Vaudemont. Elle est sous lieutenant, en passe de devenir lieutenant, car Huther m'a signalé qu'il donnerait prochainement la place. C'est une personne qui n'abusera pas des deux fonctions, je pense, mais ce n'est tout de meme pas le top! Rien que pour un soucis que tout le monde puisse acceder à des postes à responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 9:22

il y a des cumul qui se font, d'autres moins. Le poste de maire signifie une lourde charge, qu'en est-il de la maréchaussée ? si ce cumul ne cause pas de tords à un ou l'autre il pourrait être toléré. Toutefois, une question me trotte en tête pour un cas de cumul avec la maréchaussée, la personne est-elle alors suspendue que temporairement de la maréchaussée et réintègre avec le même titre à la fin du cumul ? Est-ce cela que vous recommandez en tant que prévôt ?
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 10:13

En fait, en tant que.. euh.. Kyroper, je recommande la mobilité professionnelle. Si un lieutenant devient maire, je recommande à ce qu'il laisse son poste à un autre qui voudrait occuper la fonction.
A l'heure actuelle, un maire peut à la fois être maire et lieutenant. Maire demande du temps, comme vous l'avez dit, mais c'est plus dur à dire pour le lieutenant. Cela dépend du contexte, de l'attitude des lorrains face à la lois. Il peut arriver qu'un lieutenant n'ai rien à faire pendant 2 semaines, puis d'un coup, boum, arrivée de brigands, 1 affaire d'escroquerie suite à un manquement à un arrêté municipal, 2 affaire pour esclavagismes etc..

Je me souviens quand j'étais maréchal à Verdun, avant, il est déjà arrivé dans une journée que je sois confronté à 4 offres d'embauches illicites. Ben là, il en faut du temps!
La charge du lieutenant dépend aussi du nombre de personnes actives dans son équipe. Moins il y a de personnes, plus il devra travailler sur tous les dossiers.

Donc dur à dire pour le lieutenant, il faut qu'il soit prêt à donner pas mal de temps.


Mais c'est aussi pour que les pouvoirs soient divisés en deux dans la ville. On pourrait dire que le maire, c'est l'exécutif, et le lieutenant, un mélange de juridique qui emplois des méthodes coercitives pour faire respecter les lois ducales et municipales. Il peut être le "garde fou" d'un maire qui partirait en vrille; et le fait que ces pouvoirs soient rassemblés sous la même personne n'est pas forcément bon.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 10:24

L'explication est logique et me convient. Toutefois, pourrais-tu juste me dire si, quand le mandat de maire est terminé, si la personne réintègre ses fonctions au même niveau ? Et donc il y a une promotion temporaire pendant ce temps pour quelqu'un ? Et la personne temporaire est ensuite rétrogradée ? Je cherche à comprendre le mécanisme afin de ne pas léser les gens tout en satisfaisant une certaine logique et cohérence. C'est gentil de prendre du temps pour m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 12:53

Gentil? héhé! Première fois qu'on me dit ca tiens! Je dirais plutôt normal! *sourit*

Selon moi, la personne qui devient maire laisse sa place à un autre, totalement. Il n'y aura pas de lieutenant par intérim, ou autre.
Je pars du principe qu'il faut que chaque personne accepte de laisser sa place à un moment donné. Une personne a été lieutenant, elle est ensuite maire, c'est une avancée dans sa vie, on peut la féliciter, lui offre de la mirabelle et de la tarte aussi, enfin.. ca dépend de la saison ca.. J'aimerais bien que les mirabelliers donnent l'hiver! Ce serait pas mal non? On pourrait peut être faire une loi pour obliger les mirabelliers à donner autant l'hiver que l'été non? Enfin.. je crois que je m'égare légèrement là..


*A croire que sa chute sur la tête lui ai laissée quelques séquelles..*

Donc.. je reprends. La personne qui devient maire laisse son poste de lieutenant. Elle pourra le reprendre après s'il manque de personne, ou si le lieutenant est mauvais.
Juste une chose sur les lieutenants: c'est le prévôt des maréchaux qui les vire et les nomme comme bon lui semble. Je pourrais par exemple, virer le lieutenant de chaque ville et placer mes amis à leur tête, et pénalement, on aurait rien à me reprocher. Par contre, je vous raconte pas l'image du prévôt après, pis aussi les problèmes rencontrés dans les villes par la suite si les équipes de maréchaussée ne fonctionnent plus.
On a souvent tendance à oublier l'aspect application des lois dans le domaine de la maréchaussée, mais j'ai envie de dire que c'est le plus important de notre travail; et mine de rien, c'est souvent nous qui "éduquons" les nouveaux qui n'ont pas connaissances des lois.
Encore une fois.. je m'égare.. Mais que voulez vous, ca me passionne ca comme sujet! Je peux malheureusement pas en dire autant des calculs miniers...

Allez... petit exercice de concision pour répondre à ta question:

Citation :
Toutefois, pourrais-tu juste me dire si, quand le mandat de maire est terminé, si la personne réintègre ses fonctions au même niveau ? Et donc il y a une promotion temporaire pendant ce temps pour quelqu'un ? Et la personne temporaire est ensuite rétrogradée ?
Pas de réintégration, donc promotion "définitive" (jusqu'à nouvelle nomination donc pas de rétrogradation)
Revenir en haut Aller en bas
Ankis
Intervenant majeur
Ankis

Date d'inscription : 01/12/2008
Nombre de messages : 1327
Nom RR (IG) : Ankis
Localisation : St-Dié

- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 20:20

Pour ce qui est de la séparation de l'exécutif et du législatif, maire ou lieutenant ne rendent pas de verdict, de même que le maire peut techniquement mettre en procès sans s'occuper de l'avis du lieutenant, dans la pratique, c'est un peu différents. La mairie suit en général la prévôté lors des mise en accusation, l'idéal pour eux étant que cela passe par la procure pour économiser des PE.

Ensuite quelqu'un qui adore son rôle de lieutenant et qui décide de faire un essai a la mairie pour aider son village, mais qui ne prend pas gout après un mandat, à la mairie, se retrouve le bec a l'eau après 1 mois, pour avoir voulu aider son village, il se retrouve sans rien.

Tu pars du principe que le poste de maire est plus attractif que le poste de lieutenant, mais tout le monde ne le considère pas forcement comme ca, et autant je suis assez d'accord pour faire délégué au sous lieutenant la charge de lieutenant durant le mandat du maire, autant la rendre définitive risque fort de décourager les lieutenants de se présenter à la mairie, et quand on voit depuis quelque temps le manque de candidats aux élections c'est peut être pas le bon moment pour faire cela.




Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 20:32

Je ne dis pas que lieutenant est moins attractif que maire. Je préférais 100 fois plus être lieutenant que maire moi.

Je pars juste du principe qu'il faut savoir aussi passer la main à d'autres. D'ailleurs... je trouverais normal que ces fonctions soient limitées dans le temps, et je parle pas que des lieutenants, mais de toutes les fonctions à tous les niveaux.
Cela ne me semble pas normal de voir que certains lieutenants sont en fonction depuis des années. Ils font peut être du bon boulot, mais à mon sens, ils ne laissent pas la place aux autres.
Tout le monde à le droit d'exercer cette fonction, et partir du principe qu'on nomme un lieutenant intérim le temps que le lieutenant finisse son mandat de maire signifie qu'on considère que le lieutenant est lieutenant "à vie". J'entends pas là que cette place lui est réservée. Mais je ne suis pas d'accord avec ca.

Je pense qu'il faudrait qu'on prenne chaque charge active du duché, et qu'on débatte de la durée maximum pendant laquelle une personne peut exercer sans devoir passer la main à quelqu'un d'autre, le temps d'un mandat au moins.
Si ces places sont toujours occupées, on aura personne qui les voudra, car pour vouloir quelque chose, il faut d'abord qu'on sente qu'il est possible qu'on accède à tel ou telle chose.

Après, j'ai employé le terme de "mélange de [pouvoir] juridique" parce que effectivement, il ne détient pas vraiment de pouvoir concernant le jugement. Mais j'ai envie de dire quand dans une ville, le lieutenant est la deuxième personne, voire première, vers laquelle les villageois peuvent se tourner, et c'est celle qui est en relation directe avec le duché également. C'est un œil et une oreille importante pour le duché, si le maire semble douteux. Alors imaginez un maire douteux, qui plus est est lieutenant?
Revenir en haut Aller en bas
Ankis
Intervenant majeur
Ankis

Date d'inscription : 01/12/2008
Nombre de messages : 1327
Nom RR (IG) : Ankis
Localisation : St-Dié

- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 20:50

Un lieutenant a quand mêmé un certain parcours, qui permet d'éviter de se retrouver avec des personnes douteuses. Mettre en place un turnover de lieutenant aujourd'hui c'est faire trois pas en arrière. Car partager les responsabilités, rendre accessible etc, c'est aussi reconnaitre l'échec du système d'assermentation actuel.

L'école de la maréchaussée ne peux pas apporter les formations que nécessiteraient un tel schéma, et je parle pour les lieutenants, mais aussi pour remplacer les remplaçants des lieutenants aux grades inférieurs. Pour assurer une rotation au sommet des maréchaussées, en l'état actuel des effectifs on serait vite a cours d'agrégés.

pour info la liste des agrégations au 3 mars 1459

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 21:09

Justement. Lors du dernier CD, je me suis battu pour faire tomber cette obligation d'être agrégé par l'école de prévôté. Mathusalem et Isis en était les deux preuves vivantes. Ils ne sont pas passés par l'école, mais pourtant, ce sont deux lieutenants qui étaient excellents.
Alors je me doute que ma position a été désapprouvée par pas mal de maréchaux qui avaient "subis" cette obligation de recourir à une formation; mais je l'ai fait parce que c'est indispensable pour la survie de la maréchaussée.

Pour moi, le système d'assermentation, et l'obligation de passer par l'école de prévôté a montré ses limites. C'est pourquoi j'ai demandé à ce qu'il soit changé. Si le CD refusait, je perdais 2 lieutenants, Isis et Mathusalem. J'avais discuté avec ce dernier qui m'avait dit que s'il était obligé de passer une formation, il ne le ferait pas et abandonnerait la prévôté. A l'époque, c'était mon seul maréchal sur Nancy, il abattait un travail remarquable. Depuis, j'ai lancé une campagne de recrutement, et on a réussi à avoir deux nouvelles personnes qui ne passeront pas par l'école. Si elles avaient du passer par là, je pense qu'elles ne seraient jamais venues.
Reki fait les douanes aussi bien qu'un maréchal agrégé, et Sixtine a commencé sa première affaire d'esclavagisme aujourd'hui même. Elle s'en sort bien, elle a Ellebasi, Mathusalem et moi même pour qui elle peut se tourner si elle a une question, elle apprend sur le tas, et passé la première affaire, elle se débrouillera aussi bien qu'un maréchal agrégé.


Tu vas me dire qu'être lieutenant ou maréchal aux embauches, c'est pas le même degré. Oui. effectivement. C'est la raison pour laquelle le lieutenant est nommé par le prévôt, qui s'assure avant tout que celui ci tienne la route. Si on avait gardé le système d'assermentation, Epinal, Nancy et Toul seraient des villes aujourd'hui qui n'auraient plus de maréchaussée. Seul Huther est un lieutenant assermenté, bien qu'à la maréchaussée de Vaudemont, Shillia et Flores fassent surtout de l'auto régulation en s'occupant de quasiment tout. Isis, Mathsualem, et Barberine étaient les lieutenantes et lieutenants respectifs des villes citées.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:19

Sincèrement, je n'aime pas que la personne qui a été maire perde son statut à la prévôté et je rejoins le point soulevé par Ankis.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:20

Vous ne voyez absolument aucun problème au fait qu'un lieutenant puisse être en poste à vie?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:33

là n'est pas la question... mais si je suis lieutenant et que je dois démissionner de mon poste pour devenir maire et qu'après mon mandat je n'aime pas cela, ne me représentant pas, je me retrouve sans rien et je n'ai plus le poste que j'aimais avant. Selon moi, tu auras un effet indésirable, c'est à dire que les gens, s'ils aiment leur poste, hésiteront à vouloir essayer autre chose car cela a un aspect limitatif.
Revenir en haut Aller en bas
Ankis
Intervenant majeur
Ankis

Date d'inscription : 01/12/2008
Nombre de messages : 1327
Nom RR (IG) : Ankis
Localisation : St-Dié

- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:42

Oui comme dit Jade ce sont 2 choses différentes,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas insensé de proposer une durée, reconductible quand même, pour les cas ou les effectifs sont en berne, à la mise en situation des lieutenants.
Mais, de la a rendre l'éviction systématique en cas d'élections, cela pénalise malgré tout le candidat a la mairie "issu de la prévoté " , qui met quand même sa carrière en jeu dans cette histoire, et c'est un autre point. De plus en cas d'élection d'un lieutenant, cela permet d'émanciper le sous lieutenant qui prend alors les responsabilités.

Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 0:03



Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le maire ne peut pas être Lieutenant et pour la raison de séparer les pouvoirs. Mais aussi parce qu'un maire qui en plus détient la maréchaussée peut se transformer en véritable dictateur en ville. Il n'est jamais bon que tous les pouvoirs soient dans les mêmes mains.

Donc oui : pour le changement proposé dans le texte des cumuls.


par contre pour le poste de lieutenant ...

Si on empêche l'ancien maire de reprendre son poste... est-ce normal qu'on dégrade une personne qui s'est dévoué à sa ville pendant un mois ou plus ? Là je rejoins Jade.

Mais aussi est-ce normal que le poste de lieutenant soit 'à vie' et donc d'empêcher les autres de monter en grade ? J'ai du mal à répondre à cette question. avec le manque d'effectif actuel, je dirais bien que quand on en en à on le garde .. mais c'est opportuniste comme réflexion.

A Toul nous avons eu un soucis il y a un peu plus d'un an le lieutenant Barberine était partie pour un long voyage et le prévôt avait nommé un autre lieutenant Cléo. Quand Barberine est revenue elle a repris sa place et du coup il y a deux lieutenants à Toul ... tous les deux en voyage actuellement ... encore heureux que ce soit Ankis qui les remplace sinon on se retrouverait avec un troisième lieutenant Toulois à leur retour de voyage ...


Il faudrait peut être revoir la hiérarchie de la Maréchaussée et faire des roulements ou des durées X éventuellement réconductible comme le propose Ankis.


Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 7:40

Le fait qu'on dise à un lieutenant: ca fait 6 mois que tu es en poste, présente toi à la mairie, pas de problème, on te garde la place au chaud et tu la retrouves dans un mois!
Le fait qu'on dise cela, ca montre que d'un coté, le lieutenant en poste reste prioritaire sur les autres. C'est cela qui me dérange; ca revient à ce qu'il soit lieutenant à vie; et donc c'est totalement en rapport avec le sujet.

Alors écoutez, voila ce que je propose:

- décider une durée de mandat pour un lieutenant.
- une fois établi, faire comme pour le chancelier, un appel à candidature, et le prévôt décide.
- établir un nombre x de mandat, où s'il y a des candidatures valables (personnes dont la compétence est reconnue) le prévôt est obligé de changer le lieutenant.
- établir une durée qui une fois passée autorise un ancien lieutenant à re-proposer sa candidature.

Maintenant, avec votre accord votre grasce, je voudrais pouvoir discuter de cela avec mes maréchaux, car ils sont tout autant concernés par ce projet, et ils pourraient avoir des idées que nous n'avons pas. De plus, je voudrais les intégrer à ce projet, ils comprendraient mieux par la suite pourquoi une telle loi est appliquée. Il faut savoir que ce type de projet ne sera pas populaire du tout auprès des lieutenants, mais sera bénéfique pour la Lorraine et l'émancipation des lorrains. J'ai votre accord? Ou faut il que je me cache pour parler de cela avec eux?
*rit*
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 7:45

Je crois que cette solution que tu proposes Kyroper pourrait satisfaire plusieurs points qui nous apparaissent problématiques et les maréchaux en effet pourraient avoir quelques idées en ce sens afin d'établir un consensus qui aurait l'avantage de permettre l'évolution de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Ankis
Intervenant majeur
Ankis

Date d'inscription : 01/12/2008
Nombre de messages : 1327
Nom RR (IG) : Ankis
Localisation : St-Dié

- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 8:47

Oui mais pour que ca soit bénéfique, il faut aussi que ça montre que de s'investir dans la maréchaussée soit un peu pérenne. Que devient ensuite le lieutenant remplacé ?
Quand d'un coté on cherche a recruter, car il manque des effectifs c'est certain, on ne peux pas pousser vers la sortie des gens qui sont parmi les plus expérimentés. Au final, ca peut même être démotivant de se dire que la seule finalité de la maréchaussée c'est la porte après un mandat de lieutenant, et cela vaut aussi pour les nouveau venus, qui au vu de cela préféreront surement s'investir à l'OST, qui propose des carrières plus durables.


Citation :
- établir une durée qui une fois passée autorise un ancien lieutenant à re-proposer sa candidature.

Au passage je trouve ca inique, on n'interdit pas a un duc, un conseiller, un maire, un juge et d'autre surement, de se présenter à leurs succession, pourquoi le lieutenant ne le pourrait pas ? Puisqu'au final c'est le prévôt qui décide.

D'ailleurs le duc élu, peux choisir le juge, peut choisir le proc, peux choisir le prévot, et de facto le prévot peux choisir les lieutenants. Oki pour dire que le maire peux devenir un tyran en cumulant les postes, n'empêche que la maréchaussée est plus encore au mains d'une seule personne à l'échelle ducale, et que tout tyran qu'il n'est, le maire doit faire face au Cac, au Prévôt et doit pouvoir se justifié à chaque instants. Je doute que le maire puisse installé une tyrannie parce qu'il est lieutenant. Les maires tyrans le sont surtout sur des question de caractère et de communication. De même qu'un lieutenant peut abuser de sa position sans être maires. ( Cela dit je suis également en faveur du non-cumul, parce que les sous-lieutenant sont là pour ca, et surtout pour permettre au maire de se focaliser sur sa nouvelle tâche )

Enfin, je dirais qu'il faut que tu clarifies le devenir des lieutenants avant de leurs en parler, a moins que tu n'ailles leurs annoncé " merci pour tout vos service, mais au revoir on vous remplace vous n'êtes plus rien, rendez moi les clés, et peut être à bientôt... " . Le fait que tu rendes la fonction de lieutenant renouvelable, je ne pense pas que cela sera mal pris, en revanche si derrière tu ne prévois rien et que ça se traduit par des mises a pieds subites, tu risques d'avoir des retours négatifs ^^

Pour moi, si le poste de lieutenant devrait être encadré en terme de durée et de renouvellement, le grade en revanche doit perdurer, car c'est avant tout, pour beaucoup encore, l'aboutissement d'un choix de vie et de carrière, qu'il serait ingrat de ne pas reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 9:19

Moi je veux discuter avec eux, pas leur annoncer quoique ce soit. Je ne suis pas un tyran; mais un démocrate qui voudrait avoir l'avis des mes maréchaux.

Après Ankis, j'ai donné une idée que je n'ai pas illustrée avec des chiffres. donc non, ce n'est pas "la porte après un mandat", je n'ai pas dis cela, quand je parle d'un nombre x, x peut être égal à 1, 2, 3, 4 fin bref, je vais pas me faire tous les nombres parce que vous allez vous apercevoir que je ne sais pas compter à partir de 14.

Le prévot devenir un tyran? Ça veut dire que le duc l'est aussi, puisque c'est lui qui le nomme, et que la majorité des conseillers le sont aussi, puisque c'est eux qui élisent le duc!
les lieutenants ne sont pas stupides, et je suis certains que si le prévôt commençait à faire n'importe quoi et à instaurer une tyrannie, il y aurait une levée de bouclier. Je ne me fais aucun soucis là dessus, parce que eux, verront les agissements du prévôt.
Par contre, dans le cas où le maire est lieutenant, qui peut nous dire ce qu'il se passe en coulisse dans le village?

Je n'ai pas réponse à tout, je suis ouvert aux avis des autres, c'est pour ca que je veux en discuter avec les lieutenants et les maréchaux en général pour savoir ce qu'ils pensent; mais je n'impose et n'annonce rien. Je veux juste du dialogue.
Qu'est ce qu'ils feraient pendant qu'ils ne sont plus lieutenant? Je ne sais pas pour le moment, à vous de proposer aussi.
En ce qui concerne le grade, je ne vois pas pourquoi ils le perdraient, ils sont habiletés à être lieutenant étant donné qu'ils l'ont déjà été. On peut imaginer une liste qui retrace l'historique de chaque ville dans le choix du lieutenant, avec une sorte de grille d'évaluation de compétence remplie par le prévôt, et la même chose pour chaque mandat du prévôt, mais remplis par tous les maréchaux, avec des critères clairement définis pour éviter au maximum que cette grille soit remplie de façon subjective.
Après, je propose aussi qu'on officialise le poste de prévôt adjoint, sur le même système, renouvelable sur candidature tous les 2 mois, avec une durée limité de mandat CONSÉCUTIFS.

Cependant Ankis, je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait mettre une limite de mandats à toutes les fonctions qui existent. Ce serait le début d'une garantie démocratique en Lorraine; mais j'ose même pas imaginer ce que je vais me prendre dans la tête par mes collegues conseillers ducaux quand j'amènerai ce sujet sur la table, en demandant à ce qu'on limite le nombre de mandat ducaux consécutifs.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 9:55



Kyroper, faites avec vos Hommes ce que j'ai fait avec l'Ost .. une discussion interne et proposez nous le résultat.


je crois, comme vous le dites qu'ils auront certainement des choses à proposer et aussi que l'on se sent bien plus investi dans un projet auquel on a participé.

tenez-nous au courant, bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Ankis
Intervenant majeur
Ankis

Date d'inscription : 01/12/2008
Nombre de messages : 1327
Nom RR (IG) : Ankis
Localisation : St-Dié

- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 12:45

Je pense que l'on ne s'est pas compris.

Je n'ai jamais dit que le prévot était un tyran, simplement qu'il était un peu exagéré de parler de tyrannie pour un cumul mairie/maréchaussée, que le prévôt, comme le proc ou le juge, est garant de l'application des lois, et non le maire.

Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 13:06

Shillia va être mairesse de Vaudemont, et plus ou moins lieutenant de Vaudemont.
Je suis convaincu qu'elle n'abusera pas de ses positions.

Je ne dis pas que maire + lieutenant = tyran. Je dis juste que quand une personne a les pouvoirs exécutif et juridique, c'est pas bon, car forcément, il y a beaucoup plus de risque de voir des dérives, sans forcément parler de tyrannie.

Je vais m'entretenir de tout cela avec mes maréchaux, et je vous tiendrai régulièrement au courant.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 9:50

Citation :
Avant tout développement de mon avis, je suis curieux de savoir pourquoi et par qui ce débat est initié au CD maintenant et semble faire polémique. Je suis à me demander si l'on ne voudrait pas vouloir placer des personnes à certains postes à responsabilités par "copinage" et c'est cela que qui me dérange un peu... mais ce doit être probablement une vue de mon esprit cartésien. Passons ...
Citation :

Et pourquoi chambouler une affaire qui roule? Il y a des gens à placer qui se sont plaints?
Vous avez des gens à placer?

Démission d'un lieutenant, je vous transmets ce qu'il a dit:
Citation :
Par la présente, moi, lieutenant Mathusalem en charge de la maréchaussée nancéenne, déclare démissionner de son poste.
J'assurerai les gardes cette semaine comme prévu. Le planning pour la semaine suivante est prêt et sera assuré par le Sergent Reki.

Je te félicite, je crois que tu es enfin arrivé à tes fins. Derrière une parodie de débat démocratique, tu amènes finalement tout le monde à se ranger derrière ce que tu as dans la tête depuis le début. C'est bien joué mais je ne suis pas dupe et comme je ne suis plus en "phase" avec mon chef, j'en tire les conséquences dès maintenant.

Je souhaite bonne continuation à l'équipe nancéenne et leur rappelle avoir été fier de travailler avec eux.

Lieutenant Mathusalem

Citation :
Baisse pas les bras, je ne suis pas d'accord non plus sur les idées farfelues de notre prévôt, des mandats de 2 mois, où va t'on?
chose que je n'ai absolument pas dite, et qui a été déformée par ce maréchal.

Bon. Moi j'abandonne. J'ai clôt les débats, dommage car il y avait 5 maréchaux qui débattaient bien et de manière constructive, mais je ne suis pas là pour me battre contre les deux maréchaux que j'ai cités avant.
Je vous fais donc part de mon échec, et du fait que cette charte ne sera pas revue lors de ce mandat; bien qu'il y ait un consensus sur le fait que maire + lieutenant n'est pas compatible.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 10:33

Ankis ... j'aurais voulu éviter de donner des détails de ce que donne le cumul Maire/lieutenant...

Et je dis tout de suite que c'est pour quelques branches pourries que l'on est obligé de guérir l'arbre.


Un maire peu scrupuleux est restreint dans ses transactions si le marché est surveillé par la maréchaussée de manière objective. Imaginez un maire ayant un don satanique d'ubiquité et imaginez ce qu'il pourrait faire de ce don sur un marché dont il détiendrait la surveillance ! Même s'il le faisait au bénéfice de la ville ce serait malhonnête.

Malheureusement il existe des gens peu scrupuleux qui profite de chaque faille, chaque occasion et nous devons essayer de parer à cela. je n'irai pas plus loin ici mais ce dont je parle a existé il n'y a pas bien longtemps en Lorraine.



Kyroper je vais essayer de parler au lieutenant Mathusalem je ne veux pas qu'il ai sur vous un jugement aussi faussé.



Citation :
Bonjour lieutenant

C'est la duchesse de Lorraine qui vous écrit aujourd'hui.

j'ai bien peur qu'il n'y ai eu une confusion au niveau de la maréchaussée et je voudrais remettre les choses en place.

Pourriez-vous venir me voir en ma MaiSoN ?

........ mon adresse .......

sinon nous pourrions nous rencontre en taverne puisque je suis sur Nancy en ce moment.

Bien à vous

Floche
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 16:51

Écoutez, je vous remercie de vouloir arranger les choses, mais j'ai déjà essayé de discuté à plusieurs reprises avec lui auparavant, croyant à chaque fois qu'il allait finir par comprendre; mais non. Je reste le grand méchant qui cherche à le virer.
On ne va pas lui courir après non plus, il n'est pas indispensable à la maréchaussée de Nancy depuis que j'ai lancé la politique de recrutement, il n'est plus seul, il reste 3 maréchaux dont Ella et Sixtine pour lesquelles je suis certain de leur fidélité au duché.

Franchement, je suis déçu. Décu face à un comportement aussi puéril, et déçu aussi pour les 6 autres maréchaux qui donnaient leur avis. Je crois sincèrement qu'ils étaient contents de pouvoir participer activement à la révision d'une charte qui les concerne en premier lieu; mais j'ai été obligé de tout arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Jade août-sept 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser