Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 9:52

Citation :
Article 2 : La révolte ou contre-révolte ne peut être légitime d'un point de vue légal que suite aux évènements suivants:

-Prise d'une mairie ou du Castel de Nancy par des insurgés, qu'ils soient brigands (ou sous influence de ceux-ci) et/ou étrangers (ou sous influence de ceux-ci) et/ou présentant un grave danger pour l'intérêt supérieur de la Lorraine.
-Incompétence manifeste et attestée du Duc/chesse et de ses conseillers en exercice. Il faudra toujours utiliser cette notion avec discernement, pondérance et sagesse, puisque ne sera considérée légitime dans ce cas précis, que toute révolte visant à sauvegarder l'intérêt supérieur des finances et des institutions Lorraines.
En aucun cas cette disposition ne peut-être prétexte à éliminer un (ou des) "adversaire politique" ou personnel, ou bien encore à favoriser à contrario ses "amis".
-Qu'il soit dit, entendu et appliqué que la Coutume et l'intérêt supérieur de la sauvegarde de la Lorraine ne pourront être ici bafoués par les influences d'intérêts privés, sous peine des pires châtiments possibles.

Manifestations contre les pouvoirs en place


Et voilà ma suggestion. Je n'en suis pas satisfaite, mais je n'arrive pas à trouver mieux. Je vous laisse vous creuser un peu les méninges aussi héhé.

Citation :
Article 2 : La révolte ou contre-révolte ne peut être légitime d'un point de vue légal que suite aux évènements suivants:

- Prise d'une mairie ou du Castel de Nancy sans avoir obtenu l'accord au préalable du Conseil Ducal pour la prise d'une mairie, et sans avoir obtenu l'accord au préalable du président du Conseil Constitutionnel, ainsi que du président de l'Assemblée Ducale, mais également, le Président de la Noblesse lorraine pour ce qui est de la prise du Castel de Nancy.
- Incompétence manifeste et attestée du Duc/chesse et/ou de ses conseillers en exercice. Cette décision sera prise à l'unanimité entre le président du CC, le président de l'AD et le président de la Noblesse, veillant ainsi à sauvegarder l'intérêt supérieur des finances et des institutions lorraines.
- Qu'il soit dit, entendu et appliqué que la sauvegarde de la Lorraine ne pourra être ici bafoués par les influences d'intérêts privés, sous peine d'être jugé pour Haute-Trahison.

Manifestations contre les pouvoirs en place (à mon sens, il faut inclure cette phrase dans l'article trois.)
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 14:33

A mon avis le point important sera de définir l'incompétence manifeste du Duc ou de la Duchesse.

Et pas de ses conseillers, puisque le regnant a le pouvoir de les limoger.

d'autre part la manifestation est une forme de révolte, elle en met pas en danger le pouvoir en place, elle montre simplement le mécontentement des lorrains.

elle a bien sa place ici.

je ne modifierai pas non plus la référence à la coutume.

le premier jet de cet article est bon il y manque seulement la définition des cas d'incompétence que nous rajouterions.

Citation :
Article 2 : La révolte ou contre-révolte ne peut être légitime d'un point de vue légal que suite aux évènements suivants:

-Prise d'une mairie ou du Castel de Nancy par des insurgés, qu'ils soient brigands (ou sous influence de ceux-ci) et/ou étrangers (ou sous influence de ceux-ci) et/ou présentant un grave danger pour l'intérêt supérieur de la Lorraine.
-Incompétence manifeste et attestée du Duc/chesse et de ses conseillers en exercice. Il faudra toujours utiliser cette notion avec discernement, pondérance et sagesse, puisque ne sera considérée légitime dans ce cas précis, que toute révolte visant à sauvegarder l'intérêt supérieur des finances et des institutions Lorraines.
En aucun cas cette disposition ne peut-être prétexte à éliminer un (ou des) "adversaire politique" ou personnel, ou bien encore à favoriser à contrario ses "amis".

(seront cités là les exemples d'incomptétence notoire du régnant)

-Qu'il soit dit, entendu et appliqué que la Coutume et l'intérêt supérieur de la sauvegarde de la Lorraine ne pourront être ici bafoués par les influences d'intérêts privés, sous peine d'être accusé de haute trahison.

Manifestations contre les pouvoirs en place


que pourrions nous assimiler à de l'incompétence ?

Tout d'abord l'absence prolongée et répétée du Duc ou de la Duchesse, prouvant son désintérêt au gouvernemnt de la Lorraine.
Une prise de décision allant à l'encontre d'un vote majoritaire des conseillers.
c'est assez délicat, car le devoir de réserve exclut la possibilité aux conseillers de parler des votes , mais il me semble qu'une communication au CC devrait leur être possible.

pour le moment ces deux cas seuls me viennent à l'esprit mais en cherchant bien on doit pouvoir en trouver d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:39

Voilà ce que je propose d'ajouter :

Citation :
Incompétence notoire :
- Absence du Duc pour une durée suppérieur ou égale à trois jours sans avoir nommé un Régent et sans avoir prévenu de son absence
- Une prise de décision contre l'avis ou sans en avoir informé les douze conseillers en place qui alors seront délivrés du devoir de réserve afin de protéger les intérêts de la Lorraine
- Une gestion du Duché douteuse et/ou déloyale visant à nuire à la Lorraine et à son peuple
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 20:06

3 jours d'absence du Duc pour autoriser une révolte, cela me parait quand même un peu court vu les conséquences.
Je conseille de porter ce délai à 1 semaine.

Il faut préciser la deuxième phrase car une prise de décision contre l'avis des 12 conseillers ne peut arriver car le Duc est l'un des 12. La volonté était-elle de dire une décision prise contre l'avis de tous les autres conseillers (donc 11) - ce qui doit être très rare - ou contre l'avis de la majorité du conseil ?
La dernière formulation me paraît quand même trop forte. Je \"chèvre\"çois fort bien que le Duc puisse vouloir imposer un avis contre la majorité du conseil sans que cela relève de l'incompétence notoire.
Il faut peut-être prendre une situation intermédiaire ?
- Une prise de décision contre l'avis ou sans en avoir informé huit des douze conseillers en place qui alors seront délivrés du devoir de réserve afin de protéger les intérêts de la Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 9:03

Humpf. Oui pardon je suis pas bien reveillée... Donc oui éventuellement une semaine, mais est-ce que ca ne risque pas d'handicaper le CD une semaine sans Duc, sans compter qu'après il faut encore s'organiser pour le destituer... Enfin je sais pas je ne connais pas suffisement.

Pour les douze conseillers, oui c'est encore une boulette de ma part... Je m'appelle pas catha pour rien donc. "Une prise de décision contre l'avis ou sans en avoir informé huit des douze conseillers en place qui alors seront délivrés du devoir de réserve afin de protéger les intérêts de la Lorraine" me parait mieux en effet.

Scusez-moi j'suis pas bien reveillée ces temps... Donc on part sur cette formulation?

On a donc une absence suppérieure ou égale à 7 jours (mais ca me parait long quand même...) et une prise de décision sans en avoir informé au minimum 8 des 11 autres conseillers. Mais là encore j'ai un petit soucis... Si par exemple le Duc informe ces 8 conseillers qu'il va faire une déclaration de guerre à la FC... Il sera donc protégé par cet article, mais il n'aura pas eu besoins de leur accord. Est-ce que le Duc peut vraiment prendre n'importe quelle décision seul, sans l'accord de ses conseillers? Parce que informer, c'est bien, mais avec l'accord ca me semble mieux, pour éviter que le Duce se permette de faire n'importe quoi...

J'sais pas ce que vous en pensez, pis j'suis pas encore tout à fait reveillée, mais il me semble que dans ma tête c'est assez clair, le duc ne doit pas avoir tout pouvoir à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Crieur
roseau

Date d'inscription : 30/12/2008
Nombre de messages : 579
Nom RR (IG) : doc
Localisation : en mer

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 23:57

Je suis entièrement d'accord avec palogar une semaine me parait être raisonnable.

Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 22:30



Une semaine est minimale ... il faut aussi préciser sans nomination d'un ou une Régente sinon tous les abus sont possibles.

je pense que c'est le duc/chesse .. pas des conseillers. comme le dit barberine.


Une prise de décision allant à l'encontre d'un vote majoritaire des conseillers et pas une prise de décision sans en avoir informé au minimum 8 des 11 autres conseillers. Mais là faut-il parler de la loi martiale qui change la donne ?

L'incompétence 'économique' est bien plus difficile à déterminer !! surtout par des extérieurs au conseil qui n'auraient les chiffres que par indiscrétion....


Ce qui nous amène à une question d'importance : qui prend cette décision ? qui peut décider de l'incompétence du duc ?
pour un maire c'est le Conseil Ducal.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 23:13

l'incompétence d'un duc; à mon sens; peut être décidé par le conseil ducal lui même étant donné qu'il constate.
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 9:44

Et à mon avis, pour une chose aussi grave, il faut aussi l'accord du CC et de l'AD, en plus du CD. Afin de raccourcir les durées des votes, je porposerai que ce soit le Régent (nomé par le duc dès son accès au trone ducal), le président du CC et le président de l'AD qui, après discussions décideront de déclarer un Duc incompétant. Plus on a de personnes mélées à ce genre de chose, et plus la corruption devient impossible, et c'est dans ce but que je propose qu'il y ait trois personnes responsables de statuer sur la compétance ou non du Duc. Bien entendu, ces trois personnes auront ouvert des votes au sein de leur assemblée respective.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 12:36

Le régent n'est pas obligatoirement nommé en début de mandat il me semble; donc peut etre ajouter une précision qui dirait que si pas de régent, le PP prend les commandes le temps qu'un vote soit lancé au sein du CD pour déterminer le nouveau régent; ou en tout cas, une chose qui pourrait pallier au fait qu'il n'y ait pas de régent.

Il faut savoir aussi que plus il y a de personnes mêlées, plus les débats risquent d'être long, plus le duc incompétent reste en poste, plus il peut faire d'erreurs. Ou alors, il faudrait ajouter également que dès que les discussions sur son incompétence s'ouvrent, il ne détiens plus l'exécutif durant le temps que durera le vote pour ne pas qu'ils fassent de gestes désespérés. Il ne pourra donc plus donner d'ordre valable; mais encore une fois, il faut que le délai soit très rapide..
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 13:11

Bah justement... Voici la Loi sur la Régence :


Citation :
Article 1 : A chaque début de mandat, le Duc peut nommer une liste de trois "successeurs" possibles, dont celui choisi par ses pairs aura le titre d'Intendant puis de Régent s’il venait à accéder au pouvoir de par l'absence du duc. Cette nomination devra être connue de tous les lorrains en étant annoncée en gargote et sur les halles par le Porte Parole.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 14:42

le régent n'est pas obligatoirement nommé, mais il y a un délai maximal à partir duquel la régence s'applique si je me souviens bien.

pour ma part j'avais précisé, au conseil, lors de mon mandat qui était responsable en cas de courte absence de ma part, ça évite les problèmes.

Kyroper, je en sois pas sure que laisser les rènes d'office à un porte parole , tant que la situation n'est pas éclairice soit vraiment la meilleure solution.

je pense vraiment que le Duc/duchesse devrait nommer le régent au début de son mandat. (mais attention hein queqlu'un de confiance, faudrait pas qu'il aille le ou la trucider pour prendre sa place ).

Lorsqu'on parle de prise de décisions seul contre tous, dans le but manifeste de protéger ses intérêts et pas ceux de la lorraine, (comme on a pu malheureusement le constater au mandat précéden) c'est ce qu'on peut qualifier de manifestation notoire d'incompétence. En ce qui concerne la loi martiale c'est un autre problème, et les décisions que le régnant a à prendre seul sont principalement concernant la sécurité. Donc là encore à nuancer.

Floche je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire à ce sujet :

Citation :
je pense que c'est le duc/chesse .. pas des conseillers. comme le dit barberine.

Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 21:28

C'est un problème compliqué.

Il ne Faut pas oublier non plus que c'est de CD qui nomme le duc, si le résultat des élections est si catastrophique que le conseil est compose majoritairement d'incapables... il ne risque pas de destituer leur chef.

N'oublions pas que le Duc est loin d'être tout puissant et que des décisions "hors de sens" pourront toujours être annulée par le "régent" mis en place a la suite de la révolte. Et les décisions d'un duc mettent souvent beaucoup de temps a se mettre en place. L'urgence est donc relative.

A mon sens, l'absence est réglé par la loi sur la régence, il ne s'agit pas là d'une incompétence.

Dans la liste des cas manifeste d'incompétence je vois :
prise de décision ou comportement :
- contraire a la constitution ou au mépris des lois
- manifestement contraire a l'intérêt de la Lorraine
- contraire aux valeurs Aristoteliciennes

Je pense que ce sont le CC et l'AD qui sont les mieux placés pour déterminer si c'est le cas dans les deux premières hypothèses, un tribunal ecclésiastique dans la troisième.

Le "retour a la normale" suite a la révolte devrait aussi être envisagée... comment remet-on un conseil en place?

Dans le cadre d'un révolte contre une mairie, quels sont les critères : aval du CD?
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 10:16




Dans la liste des cas manifeste d'incompétence je vois :
prise de décision ou comportement :

- contraire a la constitution ou au mépris des lois (c'est au CC de juger de cela d'où l'importance de cette institution)

- manifestement contraire a l'intérêt de la Lorraine ...cela dépend tout à fait des opinions .. et n'est pas très net pour moi irrecevable ou doit être précisé :

mauvaise gérance financière ... raison pour laquelle j'ai nommé un Grand Argentier qui réunit toutes les donnes de l'économie et peut en juger.
Ordres dangereux pour l'économie
etc....


- contraire aux valeurs Aristotéliciennes (l'Église n'a pas a entre en politique.. déjà que certains prélats se permettent de me menacer de l'enfer .. alors s'ils avaient la possibilité de me faire démettre je serait déjà dehors.)

Je pense que c'est au conseil ducal ou une partie des conseillers de saisir le CC et un vote conjoint du CC et de l'AD serait une bonne chose.


(Sinon oui nous devrons rajouter un système de reprise du château en cas de rebelion non légitime.. mais cela viendra un peu plus tard je pense)


Barberine
Pour la petite phrase .. je disais comme toi que c'est l'incompétence du duc dont nous parlons .. parce que celle du conseiller c'est dans les mains du duc.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 22:56

Citation :
manifestement contraire a l'intérêt de la Lorraine ...cela dépend tout à fait des opinions .. et n'est pas très net pour moi irrecevable ou doit être précisé :

oui clairement, mais une mauvaise gestion financière c'est subjectif aussi et il y a des tas d'autres sujet importants : défense, justice, diplomacie,... La loi ne peut pas tout prévoir. Je crois qu'il faut trouver une solution pour que la mauvaise gestions "manifeste" ne puisse pas être contestée. ce n'est pas facile.

Mettre le cc et l'ad dans le coup c'est important, je crois qu'il faut un vote des deux institutions. En suite on pourrait commencer par prévoir une médiation, et ce n'est qu'en cas d'échec de cette médiation qu'une révolte pourrait être organisée. Un "sage" pourrait être nommé par l'AD et le CC pour mener cette négociation.

L'EM de l'Ost devrait alors aussi être impliqué... si nous voulons éviter une guerre civile.

En ce qui concerne les valeurs aristotéliciennes... on pourrait effectivement l'enlever, je suppose qu'un duc qui dénoncerait le concordat serait jugé incapable par le cc et l'ad... nous en reviendrions donc a la même procédure, c'est vrai que laisser les clercs en dehors de ca serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 13:25

Tout à fait d'accord ces notions sont subjectives, et donc sujettes à interprétation.

j'avoue que je suis assez mitigée sur ce problème. Autant ça me aprait facile et évident quand il s'agit d'une mairie, autanty ça me parait délicat quand il s'agit d'un Duc/chesse.

Quant à la médiation oui bien sur, mais d'ici qu'on termine la médiation qui rajoute une étape supplémentaire, le mandat sera terminé

Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 9:44

Pour couper court, je propose ceci. Y a t il encore quelque chose que j'ai oublié de placer?

Citation :
Article 2 : La révolte ou contre-révolte ne peut être légitime d'un point de vue légal que suite aux évènements suivants:

-Prise d'une mairie ou du Castel de Nancy par des insurgés, qu'ils soient brigands (ou sous influence de ceux-ci) et/ou étrangers (ou sous influence de ceux-ci) et/ou présentant un grave danger pour l'intérêt supérieur de la Lorraine.
-Incompétence manifeste et attestée du Duc/chesse et de ses conseillers en exercice. Il faudra toujours utiliser cette notion avec discernement, pondérance et sagesse, puisque ne sera considérée légitime dans ce cas précis, que toute révolte visant à sauvegarder l'intérêt supérieur des finances et des institutions Lorraines.
En aucun cas cette disposition ne peut-être prétexte à éliminer un (ou des) "adversaire politique" ou personnel, ou bien encore à favoriser à contrario ses "amis".

Incompétence notoire :
- Absence du Duc pour une durée suppérieur ou égale à cinq jours sans avoir nommé un Régent et sans avoir prévenu de son absence
- Une prise de décision contre l'avis ou sans en avoir informé les onze conseillers en place, qui alors seront délivrés du devoir de réserve afin de protéger les intérêts de la Lorraine
- Une gestion du Duché douteuse et/ou déloyale visant à nuire à la Lorraine et à son peuple. Les onze conseillers, le président du Conseil Constitutionnel et le président de l'Assemblée Ducale seront juges de cette décision, dans un délai d'une semaine maximum afin de protéger les intérets de la Lorraine.


-Qu'il soit dit, entendu et appliqué que la Coutume et l'intérêt supérieur de la sauvegarde de la Lorraine ne pourront être ici bafoués par les influences d'intérêts privés, sous peine d'être accusé de haute trahison.


Ceci à mon avis est le titre de l'article 3 il s'agit d'une faute d'erreur, car ce n'est pas une phrase il n'y a même pas de verbe. Ou alors est-ce un ajout de l'article deux et dans ce cas il manquerait un tirait avant le premier mot?
Citation :
Manifestations contre les pouvoirs en place


Pas de réponse mercredi je cloture... Avis à la population héhé
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 15:28

Cathaschtroumpf a dit :
Citation :
Pour couper court, je propose ceci. Y a t il encore quelque chose que j'ai oublié de placer?
Citation :
Article 2 : La révolte ou contre-révolte ne peut être légitime d'un point de vue légal que suite aux évènements suivants:
-Prise d'une mairie ou du Castel de Nancy par des insurgés, qu'ils soient brigands (ou sous influence de ceux-ci) et/ou étrangers (ou sous influence de ceux-ci) et/ou présentant un grave danger pour l'intérêt supérieur de la Lorraine.
-Incompétence manifeste et attestée du Duc/chesse et de ses conseillers en exercice. Il faudra toujours utiliser cette notion avec discernement, pondérance et sagesse, puisque ne sera considérée légitime dans ce cas précis, que toute révolte visant à sauvegarder l'intérêt supérieur des finances et des institutions Lorraines. En aucun cas cette disposition ne peut-être prétexte à éliminer un (ou des) "adversaire politique" ou personnel, ou bien encore à favoriser à contrario ses "amis"
Incompétence notoire :
- Absence du Duc pour une durée suppérieure ou égale à cinq jours sans avoir nommé un Régent et sans avoir prévenu de son absence
- Une prise de décision contre l'avis ou sans en avoir informé les onze conseillers en place, qui alors seront délivrés du devoir de réserve afin de protéger les intérêts de la Lorraine
- Une gestion du Duché douteuse et/ou déloyale visant à nuire à la Lorraine et à son peuple. Les onze conseillers, le président du Conseil Constitutionnel et le président de l'Assemblée Ducale seront juges de cette décision, dans un délai d'une semaine maximum afin de protéger les intérets de la Lorraine.
-Qu'il soit dit, entendu et appliqué que la Coutume et l'intérêt supérieur de la sauvegarde de la Lorraine ne pourront être ici bafoués par les influences d'intérêts privés, sous peine d'être accusé de haute trahison.

Jusqu'ici pas de problème, bien que je trouve vraiment difficile et subjectif d'accréditer ces notions.
Concernant ton dernier point :
Citation :
Manifestations contre les pouvoirs en place

Je pense que ça se rajoute et qu'il manque un tiret car les manifestations contre le pouvoir constituent bien une révolte autorisée IG. Je rappelle que celui qui manifeste ne peut pas travailler ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:37

-
Citation :
Absence du Duc pour une durée supérieure ou égale à cinq jours sans avoir nommé un Régent et sans avoir prévenu de son absence

N'est-ce pas mieux dans ce cas de laisser la loi sur la régence régler ce problèùe et que les conseillers votent pour un régent? Ca me semble moins violent que l'organisation d'une révolte.

Citation :

Les onze conseillers, le président du Conseil Constitutionnel et le président de l'Assemblée Ducale seront juges de cette décision, dans un délai d'une semaine maximum afin de protéger les intérets de la Lorraine.

Je suis d'accord avec ca, a quelques détails prêt :
- je crois qu'il faudrait être clairs sur les modalités, nous avons dons 13 personnes qui sont "juges" : comment ca se passe? Vote a la majorité?
- si c'est ça qui est proposé, je pense que le vote des deux présidents (cc et ad) n'a pas assez de poids par rapport a celui des conseillers (deux pour 11).
- je ne vois pas a quoi sert le délais
Je propose pour de pour ce dernier point :
Citation :
La décision d'autoriser la révolte devra recevoir l'aval du président du Conseil Constitutionnel, du président de l'Assemblée Ducale et d'au moins quatre conseillers ducaux.

Je n'ai pas bien compris l'histoire de la manifestations, est-ce a dire qu'elle est toujours légitime? Je pense que ca devrait être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:52

Citation :
La décision d'autoriser la révolte devra recevoir l'aval du président du Conseil Constitutionnel, du président de l'Assemblée Ducale et d'au moins quatre conseillers ducaux.


Floche rit ...

Non.. Cao .. il faut au moins 7 comme pour le vote du duc, sinon l'opposition suffit ! Il faut que certains des conseillers de la liste du duc soient d'accord sinon on prend de gros risques.


Pour les manifestation ... oui elle doivent rester Légales .... Cette possibilité existe et je pense qu'elle doit rester autorisée Elle ne met pas le pouvoir en danger, elle n'offre que la latitude de dire ce qu'on pense ... Je préfère de loin cette démarche courageuse aux banderoles affichées au clocher de l'église du village pendant la nuit sans prise de risque.

Je pense qu'on pourrait d'ailleurs aller plus loin en mettant cela en avant... donner au peuple la latitude de s'exprimer sans mettre le pouvoir en danger est un ferment de créativité !


Floche note cette idée pour en parler au conseil un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:40

Je ne peux qu'approuver les dires de notre duchesse, la manifestation n'a pas a étre réprimée, qu'importe le motif, et la situation dans laquelle sont les manifestants.

Si moi, demain, je veux manifester pour demander à ce que la présidente de l'AD Cathaschtroumpf m'offre un brin de muguet, bien que j'occupe une fonction étant prévôt, je devrais avoir le droit!
Après.. c'est une revendication, si dame Cathaschtroumpf ne veut pas m'offrir du muguet, ben tempis pour moi; mais en aucun cas je représente un risque pour la sécurité du duché; pis en plus, je divertirais même les nancéens!


Euh... Sinon. ben oui.
Je pense qu'en cas d'incompétence du duc, la décision de sa destitution doit venir en premier lieu des conseillers ducaux; et la majorité sur 11, c'est 6, car le duc ne va pas voter pour ou contre sa destitution! Si?
Les conseillers donnent donc leur avis sur la question, et si la majorité, 6 au moins l'emporte, les présidents du CC et de l'AD en sont informés, et les deux doivent etre d'accord. Si un des deux ne suit pas l'avis des conseillers, alors le duc reste en place.

Cependant, si un des deux présidents est un bon copain du duc, ca veut dire que le duc pourra faire n'importe quoi, il ne sera jamais inquiété. Donc il faut préparer un deuxième recours, 3 jours plus tard par exemple, rebelote, vote des conseillers ducaux etc... mais plutôt que ce soit au président de l'AD et du CC, on étendrait cela à l'ensemble du CC et de l'AD; car je trouve que le fait qu'une personne seule puisse s'opposer à une destitution, c'est un peu fort.

On peut aussi imaginer que l'étape CC, AD et CD soit sautée, si plus de la moitié des lorrains manifestent un même jour. Ce serait alors un signal extrêmement fort qui ne rendrait plus légitime le pouvoir du duc et du conseil ducal, qui n'aurait pas été en mesure de lancer la procédure de destitution.
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 16:04

Que je comprenne bien tout on parle ici des occasions ou une révolte s'annonce nécessaire. Mais il ne faudrait pas écrire cela comme une obligation, seulement une possibilité, car il me semble ( je n'est pas relu précisément désolé. ) que l'ancien texte annonçait aussi qu'il fallait plusieurs autorisations pour ce faire.

En effet il y'a bien des situations ou un conseil ne sera pas performant et pour cela devra être changer, mais la révolte doit aussi être légitime, et la légitimité est aussi une question importante, pour cela requiert d'avoir l'autorisation du CC, que les garants de la constitution soit au courant de cela, et que l'ost soit au courant par le bais d'un accord du Sénéchal notamment, que les militaires garants de la protection du duché le soit aussi.
Une révolte organisé donc de préférence par un Conseiller ou au moins un noble, avec l'aval du CC et de l'ost. Sa me semble être le minimum souhaitable.

Sinon on va d'après le texte pouvoir ce retrouver avec des révoltes à tout bout de champs

Citation :

-Prise d'une mairie ou du Castel de Nancy par des insurgés, qu'ils soient brigands (ou sous influence de ceux-ci) et/ou étrangers (ou sous influence de ceux-ci) et/ou présentant un grave danger pour l'intérêt supérieur de la Lorraine.

Sur ce point la, l'accord du CC me semble inévitable, sinon on pourrait avoir une contre révolte lancé par une personne quelque peu indésirable à ce poste bien que ce ne soit pas un brigands ou autre.
Citation :

-Incompétence manifeste et attestée du Duc/chesse et de ses conseillers en exercice. Il faudra toujours utiliser cette notion avec discernement, pondérance et sagesse, puisque ne sera considérée légitime dans ce cas précis, que toute révolte visant à sauvegarder l'intérêt supérieur des finances et des institutions Lorraines.

Comment on est censé juger incompétence ? Car à ce niveau la, je suis sur que plusieurs personnes peuvent trouver le CD en place incompétent.

Enfin pour conclure, je pense qu'on fait trop dans le détails la, on a mis en place certains cas précis, mais on peut toujours imaginer d'autres choses. Puis après du coup on se retrouvera à nouveau à faire du chichi sur certains points, car un tel truc n'était pas indiquer. Pourquoi ne pas généraliser le truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 16:51

caoimhim a écrit:
Citation :
Absence du Duc pour une durée supérieure ou égale à cinq jours sans avoir nommé un Régent et sans avoir prévenu de son absence

N'est-ce pas mieux dans ce cas de laisser la loi sur la régence régler ce problèùe et que les conseillers votent pour un régent? Ca me semble moins violent que l'organisation d'une révolte.

Je suis tout à fait en accord avec ce point

caoimhim a écrit:
Citation :
Les onze conseillers, le président du Conseil Constitutionnel et le président de l'Assemblée Ducale seront juges de cette décision, dans un délai d'une semaine maximum afin de protéger les intérets de la Lorraine.

Je suis d'accord avec ca, a quelques détails prêt :
- je crois qu'il faudrait être clairs sur les modalités, nous avons dons 13 personnes qui sont "juges" : comment ca se passe? Vote a la majorité?
- si c'est ça qui est proposé, je pense que le vote des deux présidents (cc et ad) n'a pas assez de poids par rapport a celui des conseillers (deux pour 11).
- je ne vois pas a quoi sert le délais
Je propose pour de pour ce dernier point :
Citation :
La décision d'autoriser la révolte devra recevoir l'aval du président du Conseil Constitutionnel, du président de l'Assemblée Ducale et d'au moins quatre conseillers ducaux.

Je n'ai pas bien compris l'histoire de la manifestations, est-ce a dire qu'elle est toujours légitime? Je pense que ca devrait être le cas.

Je rejoins Kyroper sur ce point, si les présidents de ces deux institutions protègent un Régnant incompétent, cette personne ne sera jamais embêtée au grand dam de l'ensemble des conseillers ducaux. Un vote majoritaire de 7 personnes sur ces 13 devrait suffire. Ainsi si l'opposition juge le Régnant incompétent de même que les présidents de l'AD et du CC, un régent serait nommé. Dans le même ordre d'idée, si les deux institutions souhaitaient protéger le Régnant mais que l'ensemble des conseillers jugeaient ce dernier autrement, un régent serait nommé. Ainsi, on s'assure d'une certaine démocratie.

Toutefois, Niconoss a raison, restons simples, ce genre de situations arrive peu souvent mais la possibilité demeure présente.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 16:52

Citation :
Une révolte organisé donc de préférence par un Conseiller ou au moins un noble, avec l'aval du CC et de l'ost.
Je vais suivre la même logique: L'OST est responsable de la sécurité, certes. La maréchaussée aussi. Donc accord des maréchaux aussi? Ou alors, d'aucun des deux.

Citation :

Citation :
-Prise d'une mairie ou du Castel de Nancy par des insurgés, qu'ils soient brigands (ou sous influence de ceux-ci) et/ou étrangers (ou sous influence de ceux-ci) et/ou présentant un grave danger pour l'intérêt supérieur de la Lorraine.
Sur ce point la, l'accord du CC me semble inévitable, sinon on pourrait avoir une contre révolte lancé par une personne quelque peu indésirable à ce poste bien que ce ne soit pas un brigands ou autre.

Ben.. Il ne faut pas non plus attendre des lustres que le CC tranche, car chaque jour perdu fera d'autant plus mal au duché.. je pense aux mines notamment. Si des brigands se révoltent, la contre révolte doit etre lancée immédiatement, apres, le CC pourra trancher pour savoir si elle est légale ou non, si oui, et ben ca roule, si non, et ben il faut en refaire une. Mais il serait totalement suicidaire d'attendre un accord du CC avant de pouvoir reprendre le château.


Je rejoins cependant ce que tu dis sur le fait qu'il est dur de juger de l'incompétence d'un duc; mais je pense que si on en est à se poser des questions, c'est juste qu'il n'est pas excellent, mais on verrait tout de même bien lorsqu'il menacerait la prospérité et la pérennité de la Lorraine, par des décisions folles, ou des absences de décisions.
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 17:49

La sécurité est essentiel dans ce genre de domaine, l'ost à toujours été ce point de transition, et quand on a eu la seule révolte de ce genre en lorraine ( chlo ), seul l'ost avait été contacté, a vrai dire sa avait foutu le bazar. Mais que les organes de défenses soient au courant et surtout soit d'accord, cela me semble inévitable et essentiel.

Pour ton deuxième point, le CC comme tout le monde, et notamment l'ost comme on la vu dans la dernière révolte, enfin bref tout le monde se doit de réagir vite, car on a pas le choix, et que c'est dans ce genre de situation de toute manière, qu'on se rend compte qu'on peut être uni pour une cause.
Et heureusement c'est une chose qu'on a fait assez bien, même si on aurait pu l'anticiper avec un duc actif qui aurait pris en compte nos infos ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Loi sur la légitimité des révoltes (Art. 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser