Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Partagez
 

 Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 22:06

Comme vous l'avez vu dans le programme nous désirons lancer une recherche pour essayer de garantir l'indépendance du juge... je dirais même de la justice par rapport au pouvoir. Ceci pour empêcher les ducs ou autres membres du conseil utilisent de nouveau le tribunal comme arme politique.

Le seul recours que pourrait avoir un juge ou un procureur que l'on essayerait d'obliger à un procès inique pourrait se trouver au sein de la CAI (Cour d'Appel Impériale).


C'est une question très difficile, mais aussi passionnante. Pour nous aider dans ce travail je pense qu'il serait intéressant de demander au Président de la CAI le duc de Noviant (Circa) de venir nous aider. L'avoir avec nous permettrait de voir tout de suite ce qu'il serait possible d'envisager avec la CAI plutôt que de tâter pour découvrir ensuite que ce n'est pas possible ou judicieux.

Je vous demande, pour l'instant de vous prononcer pour la présence de Circa en nos murs pour nous aider dans ce travail. Après vos questions, Constance mettra cela au vote pour que nous puissions commencer le travail de fond...

Merci d'éviter de le commencer ici ce qui nous permettra d'avancer plus vite ensuite.

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 3:47

Je pense qu'il peut donner son avis sur la question sans avoir accès à toutes nos discussions. Il peut très bien envoyer une lettre qui sera lue par la Duchesse ou la PP. Un résumé de nos interrogations peut ensuite lui être remis.

Sinon une autre option serait d'avoir un lieu de réunion à l'extérieur du conseil ducal mais je privilégie la première option.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 4:47

Meme avis que Jade.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 7:18


Ce que Nico proposait c'est d'avoir une salle spéciale pour cette discussion de manière à ce qu'il n'ai pas accès au CD mais que chacun de vous puisse aller réagir et voir ce qu'il propose.

La lettre vous coupe de lui ce qui serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
henri de rosslyn
commère
henri de rosslyn

Date d'inscription : 26/09/2010
Nombre de messages : 84
Nom RR (IG) : Henri.de.rosslyn
Localisation : Nancy

- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 10:12

Pour satisfaire chacun, la salle spéciale semble être un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Fee
Intervenant majeur
Fee

Date d'inscription : 07/01/2011
Nombre de messages : 1733
Nom RR (IG) : Feeetelfe
Localisation : Toul

- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:23

Nous en avions justement le projet dans un de nos programme chez Eclat.

- Justice :Réforme introduisant la séparation du politique du Judiciaire.
Actuellement à chaque changement de Duc on assiste à la nomination d'un nouveau tribunal. Afin de soustraire ce tribunal à l'influence du Politique (du Duc), nous avions pensé qu'il devrait être nommé pour une longue période (6 mois par exemple).
La justice étant indépendante du politique on avait imaginer qu'elle serait moins partiale.

En choisissant et en nommant le Juge et le procureur en dehors du cercle des Conseillers Ducaux, pour une longue période (6 mois nous paraissait être une bonne durée), ils seraient indépendant du pouvoir Ducal, , ils seraient seulement soumis à l'application des Lois
Le Juge deviendrait dans ce contexte le Juge d'applications des peines.

(Nous nous sommes posés plusieurs questions, comme celle que le (joueur pouvait certainement se blaser ou autre de son role... )

Nous avions donc conclu que rien ne nous interdissait de mettre en place un système pour, soit leur permettre de démissionner avant la fin de leur mandat, soit les destituer s'ils ne font pas correctement leur travail.


Les Postes de Procureur et de Juge, actuellement réservés à des Conseillers Ducaux, seraient attribués (IG) à des Conseillers Spéciaux (un pour chaque poste - La Loi sur la désignation des conseillers spéciaux serait modifiée en conséquence). Elu par le peuple pour une durée, maximale d'un an ou 6 mois.

Le Duc élu, ne pourrait sauf à remettre en cause sa légitimité, s'opposer à la nomination ou au maintien en place du Conseiller ou de la Conseillère élu(e) par le Peuple souverain en la circonstance.
Sauf à entamer une procédure de destitution auprès de son Conseil Ducal etc


Voila sur quoi nous avions travaillé dans nos bureaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ankis
Intervenant majeur
Ankis

Date d'inscription : 01/12/2008
Nombre de messages : 1327
Nom RR (IG) : Ankis
Localisation : St-Dié

- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:29

Pas grand chose a rajouter mais je pense aussi qu'une salle extérieure avec des accès restreint est une bonne solution. Je ne sais pas exactement comment marche la salle d'audience , mais nous l'avions déjà utiliser quelques fois sous d'autre mandats pour des cas similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:36


J'ai une salle qui peut convenir... Il suffit de changer son nom et être sur qu'il n'y a que nous qui y avons accès...

Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:44

Je vous le dis tout de suite.. contre cette pseudo indépendance pour le moment mais voyons apres les discussions si je changerai d'avis!
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 12:44

Kyroper... débattons une fois la salle ouverte... j'ai des idées aussi qui sont différentes de celles exprimées.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:11

pareil que tout le monde je prefere qu il est pas acces ici . mais suis d accord pour la salle d audience.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:24

D'accord avec une salle à cet effet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:12

D'accord aussi avec tout le monde.

Salle avec accès réduit.



Regarde Ankis et lui sourit.


Je me souviens très bien de ce dossier, Ankis.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:25

marjolaine a écrit:
pareil que tout le monde je prefere qu il est pas acces ici . mais suis d accord pour la salle d audience.
Je pense en effet que la salle d'audience est la bonne solution : accès au Conseil et à Circa.
Ca avait été fait par Ludwig pour les membres d'Eclat avec casier judiciaire...

J'attends de voir qu'elles sont les propositions pour pouvoir ouvrir un vote autre que pour ou contre.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:40

et NSPP! *se marre*
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:41


Je pense que tu peux ouvrir le vote Constance tout le monde semble du même avis mais ne négligeons pas les règles


Pour ou contre faire venir le Duc de Noviant (Circa) dans une salle ouverte à cet effet pour tenter de résoudre le problème de l'indépendance de la justice vis à vis du pouvoir.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:39

Rendez-vous Ici pour le débat sur ce sujet.

Je prépare la salle ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Indépendance de la justice vis à vis du pouvoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Floche avril-mai 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser