|
| Constitution Titre I chapitre 6 | |
| Auteur | Message |
---|
Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
- :
| Sujet: Constitution Titre I chapitre 6 Mer 16 Fév 2011 - 19:19 | |
| - Citation :
- Chapitre 6 : De la Noblesse lorraine
Ier Alinéa : Des notions Héraldiques et Vassaliques lorraines
Article 1.6.1.1 : La noblesse lorraine est régie par un système féodal hiérarchique basé sur le principe d’allégeance d’un vassal à un suzerain, appelé vassalité. Le suzerain suprême de cette hiérarchie est le Saint Empereur LongJohnSilver.
Article 1.6.1.2 : Les règles héraldiques et vassaliques lorraines sont celles fixés par la Hérauderie Impériale, assemblée de hérauts serviteurs de l’Empereur. Tout noble se doit de s’y conformer.
Article 1.6.1.3 : Chaque Duc de Lorraine sans exceptions à l’obligation de prêter serment d’allégeance au Saint-Empereur lors de son accession au poste. De même, tous les nobles lorrains de mérite anoblis par le Duc de Lorraine (nobles de Moyenne Noblesse) ou possédants un fief de retraite (Haute Noblesse) ont l’obligation de lui renouveler leur serment d’allégeance à chaque nouveau mandat ducal.
Article 1.6.1.4 : Les nobles par vassalité (Seigneurs de Basse Noblesse) ne doivent obéissance - dans un cadre vassalique - qu’à leur seul et unique suzerain les ayant anoblis.
IIème Alinéa : Des privilèges et Devoirs de la Noblesse lorraine
Article 1.6.2.1 : Les nobles lorrains ne sont pas tenus au respect des arrêtés municipaux ; seul leur honneur les y contraint.
Article 1.6.2.2 : Tout noble lorrain a un droit de conseil sur une affaire de justice importante.
Article 1.6.2.3 : Tout noble lorrain, s’il est mis en procès par la cour de justice lorraine, a la possibilité de directement demander à être jugé par un tribunal supérieur.
Article 1.6.2.4 : Tout noble lorrain condamné par la justice a la possibilité, en raison de son rang, de demander à recevoir une sentence particulière qui sera laissée à l’appréciation du Duc de Lorraine.
Article 1.6.2.5 : En cas de condamnation à une peine de prison, tout noble lorrain, avec l'autorisation du Duc de Lorraine, pourra demander à voir sa peine commuée en forte amende.
Article 1.6.2.6 : En cas de conflit armé opposant le Duché de Lorraine à une quelconque faction, il est du devoir de tout noble lorrain de prendre les armes et de mettre ses terres et richesses à disposition pour combattre l’ennemi.
Article 1.6.2.7 : Les mœurs de la noblesse lorraine doivent êtres axées sur la notion d’honneur, et cela encore plus que les citoyens. Il est du devoir de tout noble lorrain qui se respecte d’entretenir la valeur de son titre en évitant de se rabaisser et en conservant une attitude digne de son rang et de son amour propre. Tout acte de couardise, perfidie ou autre étant digne de mépris de la part d’un noble aura pour conséquence de le discréditer et il devra être considéré comme particulièrement petit et faible.
Article 1.6.2.8 : L’essence de la noblesse est sont « élitisme ». La noblesse devra donc toujours avoir une attitude exemplaire, allant pour l’intérêt de la Lorraine.
IIIème Alinéa : De la définition du Ban de Lorraine
Article 1.6.3.1 : Le Ban de lorraine représente la totalité de la noblesse lorraine, celle-ci à pour point de ralliement la Chambre des Nobles. Les principaux intérêts du Ban sont militaires ou politiques. Le Duc y siège, prend conseil de la noblesse et lui fait connaitre sa volonté.
Article 1.6.3.2 : Le Duc de Lorraine peut à tout moment déclarer une levée de Ban. Une levée de Ban consiste à faire appel aux vassaux de lorraine afin de les convoquer à la guerre. En cas de levée de Ban, tous les nobles lorrains ont l’obligation de se soumettre à la volonté du Duc (sauf grave empêchement) au risque de briser le serment d’allégeance qui les lie à ce dernier.
Article 1.6.3.3 : Le Duché de Lorraine reconnaît l’existence de la Chambre de Nobles comme le lieu de réunion de toute la noblesse lorraine et par définition du Ban de Lorraine.
Article 1.6.3.4 : La Chambre des Nobles peut, en accord avec la constitution, s’auto-régir dans son organisation interne.
Article 1.6.3.5 : La Chambre de Nobles élit son représentant qui aura la charge d’organiser les débats, les votes et d’accomplir les démarches que lui confieront la noblesse. Les conditions de son élection seront spécifiées dans la charte propre à la Chambre des Nobles. [/quote] - Citation :
- Chapitre 6 : De la Noblesse lorraine
Ier Alinéa : Des notions Héraldiques et Vassaliques lorraines
Article 1.6.1.1 : La noblesse lorraine est régie par un système féodal hiérarchique basé sur le principe d’allégeance d’un vassal à un suzerain, appelé vassalité. Le suzerain suprême de cette hiérarchie est le Saint Empereur LongJohnSilver.
Devons nous continuer à citer l'empereur Longjohnsilver, puisqu'e l'empereur est maintenant élu et change régulièrement ?
Je me contenterai bien de cette tournure de phrase : - Citation :
- Le suzerain suprême de cette hiérarchie est le Saint Empereur
Dernière édition par Barberine le Ven 18 Fév 2011 - 11:17, édité 1 fois |
| | | Cecilia Intervenant majeur
Date d'inscription : 09/06/2010 Nombre de messages : 1703 Nom RR (IG) : Cecilia Localisation : Agrippée son blond n'époux
- :
| Sujet: Re: Constitution Titre I chapitre 6 Jeu 17 Fév 2011 - 10:41 | |
| - Citation :
- Article 1.6.1.1 : La noblesse lorraine est régie par un système féodal hiérarchique basé sur le principe d’allégeance d’un vassal à un suzerain, appelé vassalité. Le suzerain suprême de cette hiérarchie est le Saint Empereur LongJohnSilver.
Je confirme Vicomtesse, il est devenu inutile de garder le nom de l'ancien Empereur puisque ceux ci seront élu tous les 6 mois. - Citation :
- Article 1.6.1.2 : Les règles héraldiques et vassaliques lorraines sont celles fixées par la Hérauderie Impériale, assemblée de hérauts serviteurs de l’Empereur. Tout noble se doit de s’y conformer.
Le terme de serviteur ne me plaît pas vraiment (ça fait esclave). J'aurais plutôt tendance à dire au service de l'Empereur ou de la noblesse impériale. - Citation :
- Article 1.6.1.3 : Chaque Duc de Lorraine sans exceptions à l’obligation de prêter serment d’allégeance au Saint-Empereur lors de son accession au poste. De même, tous les nobles lorrains de mérite anoblis par le Duc de Lorraine (nobles de Moyenne Noblesse)
ou possédants un fief de retraite (Haute Noblesse)ont l’obligation de lui renouveler leur serment d’allégeance à chaque nouveau mandat ducal. Ici il y a une énorme erreur. En aucun cas les membres de la Haute noblesse ne doivent allégeance au Duc de Lorraine puisqu'ils sont des vassaux direct de l'Empereur. Il ne sert à rien également de stipuler "noble de mérite ou de retraite" parce que vous en oubliez ceux qui sont nobles par héritage donc il serait préférable de modifier comme ceci: - Citation :
- Article 1.6.1.3 : Chaque Duc de Lorraine sans exception à l’obligation de prêter serment d’allégeance à Sa Majesté l'Empereur lors de son accession au poste. De même, tous les nobles lorrains ont l’obligation de lui renouveler leur serment d’allégeance à chaque nouveau mandat ducal.
- Citation :
- Article 1.6.1.4 : Les nobles par vassalité (Seigneurs de Basse Noblesse) ne doivent obéissance - dans un cadre vassalique - qu’à leur seul et unique suzerain les ayant anoblis.
Ici il y a également un problème. Vous parlez des nobles vassaux d'autres nobles mais mentionné ceux de la basse noblesse qui sont soit Chevaliers, Barons ou Vicomtes. Par ailleurs, le suzerain de ces nobles n'est pas toujours celui qui les a anoblis. Une personne héritant d'un fief peut si elle le souhaite garder ou non les vassaux. Il serait préférable de modifier comme suit - Citation :
- Article 1.6.1.4 : Les nobles issues de mérite ne doivent obéissance qu'à leur seul et unique suzerain.
Après lecture des articles 1.6.2.1 et 1.6.2.7 je pense que nous devrions permettre au Maire par exemple puisqu'ils sont garant du respect des arrêtés de pouvoir demander justice. Je développerais mon idée si ça vous intéresse. - Citation :
- Article 1.6.2.3 : Tout noble lorrain, s’il est mis en procès par la cour de justice lorraine, a la possibilité de directement demander à être jugé par un tribunal supérieur.
Je trouve cet article ambigü pour ma part. Le noble est il mise en procès en Lorraine de prime abord ? si oui quel est l'intérêt de lancer le procès et de lui permettre de pouvoir être jugé devant le tribunal héraldique ? Répétition avec l'article 1.6.3.1 et 1.6.3.4 - Citation :
- Article 1.6.3.2 : Le Duc de Lorraine peut à tout moment déclarer une levée de Ban. Une levée de Ban consiste à faire appel aux vassaux de lorraine afin de les convoquer à la guerre. En cas de levée de Ban, tous les nobles lorrains ont l’obligation de se soumettre à la volonté du Duc (sauf grave empêchement) au risque de briser le serment d’allégeance qui les lie à ce dernier.
Il me semble préférable de préciser les grave empêchement pour une levée de ban. Qu'entend on également par le terme "guerre" ? Le ban sert uniquement en cas de menace du territoire |
| | | Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
- :
| Sujet: Re: Constitution Titre I chapitre 6 Jeu 17 Fév 2011 - 19:50 | |
| - Citation :
- "Cecilia
- Citation :
- Article 1.6.1.2 : Les règles héraldiques et vassaliques lorraines sont celles fixées par la Hérauderie Impériale, assemblée de hérauts serviteurs de l’Empereur. Tout noble se doit de s’y conformer.
Le terme de serviteur ne me plaît pas vraiment (ça fait esclave). J'aurais plutôt tendance à dire au service de l'Empereur ou de la noblesse impériale. d'accord avec vous c'est termes me paraissent plus appropriés.Cecilia a dit - Citation :
-
- Citation :
- Article 1.6.1.3 : Chaque Duc de Lorraine sans exceptions à l’obligation de prêter serment d’allégeance au Saint-Empereur lors de son accession au poste. De même, tous les nobles lorrains de mérite anoblis par le Duc de Lorraine (nobles de Moyenne Noblesse)
ou possédants un fief de retraite (Haute Noblesse)ont l’obligation de lui renouveler leur serment d’allégeance à chaque nouveau mandat ducal. Ici il y a une énorme erreur. En aucun cas les membres de la Haute noblesse ne doivent allégeance au Duc de Lorraine puisqu'ils sont des vassaux direct de l'Empereur. Il ne sert à rien également de stipuler "noble de mérite ou de retraite" parce que vous en oubliez ceux qui sont nobles par héritage donc il serait préférable de modifier comme ceci:
- Citation :
- Article 1.6.1.3 : Chaque Duc de Lorraine sans exception à l’obligation de prêter serment d’allégeance à Sa Majesté l'Empereur lors de son accession au poste. De même, tous les nobles lorrains ont l’obligation de lui renouveler leur serment d’allégeance à chaque nouveau mandat ducal.
je savais que les membres de la naute noblesse n' avaient pas à preter serment, la modification me convient.
Cecilia a dit - Citation :
-
- Citation :
- Article 1.6.1.4 : Les nobles par vassalité (Seigneurs de Basse Noblesse) ne doivent obéissance - dans un cadre vassalique - qu’à leur seul et unique suzerain les ayant anoblis.
Ici il y a également un problème. Vous parlez des nobles vassaux d'autres nobles mais mentionné ceux de la basse noblesse qui sont soit Chevaliers, Barons ou Vicomtes. Par ailleurs, le suzerain de ces nobles n'est pas toujours celui qui les a anoblis. Une personne héritant d'un fief peut si elle le souhaite garder ou non les vassaux. Il serait préférable de modifier comme suit
- Citation :
- Article 1.6.1.4 : Les nobles issues de mérite ne doivent obéissance qu'à leur seul et unique suzerain.
d'accord aussiCecilia a dit - Citation :
- Après lecture des articles 1.6.2.1 et 1.6.2.7 je pense que nous devrions permettre au Maire par exemple puisqu'ils sont garant du respect des arrêtés de pouvoir demander justice. Je développerais mon idée si ça vous intéresse.
les maires ont déjà la possibilite de mettre en accusation, pour certains délits sans récidive.
cecilia a dit - Citation :
-
- Citation :
- Article 1.6.2.3 : Tout noble lorrain, s’il est mis en procès par la cour de justice lorraine, a la possibilité de directement demander à être jugé par un tribunal supérieur.
Je trouve cet article ambigü pour ma part. Le noble est il mise en procès en Lorraine de prime abord ? si oui quel est l'intérêt de lancer le procès et de lui permettre de pouvoir être jugé devant le tribunal héraldique ?
Répétition avec l'article 1.6.3.1 et 1.6.3.4
- Citation :
- Article 1.6.3.2 : Le Duc de Lorraine peut à tout moment déclarer une levée de Ban. Une levée de Ban consiste à faire appel aux vassaux de lorraine afin de les convoquer à la guerre. En cas de levée de Ban, tous les nobles lorrains ont l’obligation de se soumettre à la volonté du Duc (sauf grave empêchement) au risque de briser le serment d’allégeance qui les lie à ce dernier.
Il me semble préférable de préciser les grave empêchement pour une levée de ban. Qu'entend on également par le terme "guerre" ? Le ban sert uniquement en cas de menace du territoire oui tout cela est à étudier et à reformuler. |
| | | Cecilia Intervenant majeur
Date d'inscription : 09/06/2010 Nombre de messages : 1703 Nom RR (IG) : Cecilia Localisation : Agrippée son blond n'époux
- :
| Sujet: Re: Constitution Titre I chapitre 6 Ven 18 Fév 2011 - 11:23 | |
| Commentaire provenant de la CdN - Edelmir a écrit:
- Cecilia a écrit:
- Barberine a écrit:
-
- Citation :
- Chapitre 6 : De la Noblesse lorraine
Ier Alinéa : Des notions Héraldiques et Vassaliques lorraines
Article 1.6.1.1 : La noblesse lorraine est régie par un système féodal hiérarchique basé sur le principe d’allégeance d’un vassal à un suzerain, appelé vassalité. Le suzerain suprême de cette hiérarchie est le Saint Empereur LongJohnSilver.
Devons nous continuer à citer l'empereur Longjohnsilver, puisqu'e l'emereur est maintenant élu et change régulièrement ?
Je me contenterai bien de cette tournure de phrase :
- Citation :
- Le suzerain suprême de cette hiérarchie est le Saint Empereur
Il me semble préférable de préciser les grave empêchement pour une levée de ban. Qu'entend on également par le terme "guerre" ? Le ban sert uniquement en cas de menace du territoire Saint Empereur, serait-il peut-être mieux de mettre l'Empereur du Saint Empire Romano-Germanique. Puisque bon avouez, ça fait un peu cul cul.
Ensuite
- Citation :
- Cecilia a dit Citation:
Citation: Article 1.6.1.3 : Chaque Duc de Lorraine sans exceptions à l’obligation de prêter serment d’allégeance au Saint-Empereur lors de son accession au poste. De même, tous les nobles lorrains de mérite anoblis par le Duc de Lorraine (nobles de Moyenne Noblesse) ou possédants un fief de retraite (Haute Noblesse)ont l’obligation de lui renouveler leur serment d’allégeance à chaque nouveau mandat ducal.
Ici il y a une énorme erreur. En aucun cas les membres de la Haute noblesse ne doivent allégeance au Duc de Lorraine puisqu'ils sont des vassaux direct de l'Empereur. Il ne sert à rien également de stipuler "noble de mérite ou de retraite" parce que vous en oubliez ceux qui sont nobles par héritage donc il serait préférable de modifier comme ceci:
Citation: Article 1.6.1.3 : Chaque Duc de Lorraine sans exception à l’obligation de prêter serment d’allégeance à Sa Majesté l'Empereur lors de son accession au poste. De même, tous les nobles lorrains ont l’obligation de lui renouveler leur serment d’allégeance à chaque nouveau mandat ducal.
J'ai une question, qu'entendez-vous par nobles lorrains? Y compris la haute noblesse? Sous-entendons-nous de prêter allégeance au duc de Lorraine? - Citation :
- De même, tous les nobles lorrains ont l’obligation de lui renouveler leur serment d’allégeance à chaque nouveau mandat ducal.
- Cecilia a écrit:
- Les nobles lorrains sont ceux composant la basse noblesse soit Vicomte - Baron et ceux composant la petite noblesse sont les Seigneurs de mérite. Quand à la Haute Noblesse elle comprend Roy - Prince - Archiduc-Marquis - Duc et Comte.
Concernant votre dernière question, en effet il est sous entendu que ces nobles lorrains prêtent allégeances tous les deux lorsque le Duc change.
|
| | | Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
- :
| Sujet: Re: Constitution Titre I chapitre 6 Ven 18 Fév 2011 - 11:49 | |
| Concernant les remarques d'Edelmir à la CDN - Citation :
- Saint Empereur, serait-il peut-être mieux de mettre l'Empereur du Saint Empire Romano-Germanique. Puisque bon avouez, ça fait un peu cul cul.
Empereur du saint empire oui pourquoi pas En fait je n'ai fait que supprimer le nom de longjohnsilver derrière St Empereur et - Citation :
- J'ai une question, qu'entendez-vous par nobles lorrains? Y compris la haute noblesse? Sous-entendons-nous de prêter allégeance au duc de Lorraine?
il est bien entendu que la haute noblesse n'a pas à preter allégeance étant directement vassale de l'Empereur Elle se contente de rendre un hommage |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| | | | Niconoss Notable
Date d'inscription : 01/12/2006 Nombre de messages : 2395 Nom RR (IG) : Niconoss Localisation : Epinal
Champs et Metier : Boulanger - :
| Sujet: Re: Constitution Titre I chapitre 6 Mar 22 Mar 2011 - 18:10 | |
| - Citation :
- Article 1.6.2.8 : L’essence de la noblesse est sont « élitisme ». La noblesse devra donc toujours avoir une attitude exemplaire, allant pour l’intérêt de la Lorraine.
Au vu de tout ce qui a été cité avant, je trouve cette article un peu superflu et en trop. Il n'apporte rien, et crée à mon avis une distinction bien trop forte avec les clercs et le "tiers état". Concernant le levée de ban, il faudrait en faire un petit revalorisation, ou alors créer un changement de mentalité de la ou créer des cas particuliers. Car les seuls fois ou le ban à été levée, pas trop exigeant, car de mémoire je n'en dénombre que 2. Seul un poignet dont une seule main suffit à les compter, ont réagit ... Sa aussi sa donne une mauvaise imagine de la Lorraine ... |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Constitution Titre I chapitre 6 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |