Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 [Économie] Société Commerciale Ducale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 14:40

Est-ce que la Société Commerciale Ducale existe t-elle toujours ?
Si ce n'est pas le cas, la charte de cette institution est caduque et il faudrait donc voter pour qu'elle soit officiellement retirée de la législation lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:00

Il parait que oui mais dans l'aile économique cette pièce n'a pas été visitée depuis près de 3 mois
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 19:14

J'ai un mauvais souvenir de cette société, car j'avais fait un contrat avec un MA il n'a pas ramené le mandat en entier il en a gardé une grosse partie pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 19:21

On en fait quoi alors ? Vous préférez la maintenir ou que ce soit supprimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 19:37

Le garder mais en supprimer une partie
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 9:43

C'est-à-dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Feue Elisette
Intervenant majeur
Feue Elisette

Date d'inscription : 29/04/2009
Nombre de messages : 1656
Nom RR (IG) : Elisette
Localisation : Sous terreuh

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 13:07

Ce serait bien que la responsable de la SCD, Mélodie, vienne nous expliquer où elle en est.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:22

Mélodie, la baronne Mélodie, notre capitaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Feue Elisette
Intervenant majeur
Feue Elisette

Date d'inscription : 29/04/2009
Nombre de messages : 1656
Nom RR (IG) : Elisette
Localisation : Sous terreuh

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:23

En effet, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:28

D'accord, donc oui en effet, le mieux est qu'elle vienne nous donner son avis, elle est la plus concernée et la mieux à même de nous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:35

elle et la CaC puisque cette société est sous les ordres de cette dernière
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 0:08

Je parlais de l'article 6 à supprimer il faut des contrats clairs
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 15:16

Je suis d'accord avec vous. Mais plutôt que de le supprimer ne peut-on pas le modifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 23:39

Pourquoi pas, mais il faut que ce soit concret
Revenir en haut Aller en bas
Feue Elisette
Intervenant majeur
Feue Elisette

Date d'inscription : 29/04/2009
Nombre de messages : 1656
Nom RR (IG) : Elisette
Localisation : Sous terreuh

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 9:47

Je me permets de vous relancer dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:18

Pour ma part je n'ai rien de plus à ajouter, si ce n'est une proposition de révision de l'article qui dérange, donc à voir si d'autres sont en accord ou pas avec.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:23

Pour ma part, si nous avons une telle institutions, elle doit servir. Or, elle est plutôt... léthargique.

ça ne fait pas de mal d'avoir ce texte mais je me questionne plutôt sur l'activité de la SCD que autre chose... mais ce n'est pas le but du débat.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:27

Si, ça l'est aussi, c'est même primordial. Si j'ai lancé ces révisions, c'est pour que justement ce qui n'est pas utile ou superflu soit supprimé afin d'alléger la législation lorraine, d'où ma première question de savoir si cette institution était toujours en activité.
La Duchesse Bambou semble être pour le maintien de cette institution, mais je vous en prie, si vous êtes contre, donnez-nous vos arguments, c'est aussi le but de ces débats de révision de la législation.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:38

Je ne suis pas contre l'institution, je suis contre l'inactivité de l'institution ! Si on a une société qui ne sert à rien ; soit il faut l'abolir, soit la rendre active. La seconde option nécessite une réflexion à savoir les raisons de l'inactivité.
Revenir en haut Aller en bas
Feue Elisette
Intervenant majeur
Feue Elisette

Date d'inscription : 29/04/2009
Nombre de messages : 1656
Nom RR (IG) : Elisette
Localisation : Sous terreuh

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:50

Oui, en relançant le débat je pensais à l'activité de la SCD !
Qu'en est-il ?
Elle a été recréée il y a un ou deux mandats, et depuis, aucune nouvelle.

Si Mélodie pouvait venir se prononcer sur l'était de la SCD, et sur les causes de l'inactivité, s'il y a...Je vais la contacter en priver pour qu'elle nous rejoigne.
Des locaux ont été spécialement créés il y a quelques mois pour cette société, un trousseau de clefs spécial, mais rien n'a été utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 17:31

Je vois un point qui m'agace énormément

Citation :
La Société Commerciale Ducale est une organisation qui est sous la responsabilité directe du Commissaire au Commerce. Son rôle de coordonner et de gérer l'ensemble du Commerce en Lorraine et les voyageurs des Marchands.

Elle a pour but d'intensifier le réseau commercial Lorrain et de participer au fleurissement économique du Duché par le biais d'échanges commerciaux avec les autres Duchés et entre les villes de Lorraine.

Or, tous les points qui suivent sont d'ordre purement et simplement reglementaire sur les MA. Donc, nous avons deux options, soit qu'on s'en tienne à cela, c'est à dire un organisme supervisant les MA et que le nom soit changé, soit on en fait une vraie société commerciale, une guilde de commerçant et là, ça prend du solide pour le commerce et les négociations... j'avoue que en tant que CaC, j'ai toujours cherché et négocié mes contrats sans passer par une tierce parti mais je ne suis pas contre d'autres façons de faire. Mais à l'heure actuelle, ce point de la charte ne me convient pas en fonction de la suite, c'est incohérent. Si on en fait un regroupement de MA, ce qui est l'équivalent de ce que je connais en FC avec la Halle des Marchands, alors le rôle du responsable de la SCD serait de maintenir à jour une base de MA et de les trouver pour faire les trajets lors d'une demande du CaC et là le rôle change, de facto la charte.

Je n'ai pas voulu, volontairement, donné mon avis plus tôt mais bon... là je ne me retiens plus.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 18:04

Encore une fois, je suis d'accord avec ce que vous dites, et il me semblerait mieux que cette institution soit transformée comme vous l'évoquez en une guilde de marchands, pas une institution chargée de gérer le commerce lorrain, ça, ce sont le travail des conseillers ducaux dont les fonctions sont liées à l'économie du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Feue Elisette
Intervenant majeur
Feue Elisette

Date d'inscription : 29/04/2009
Nombre de messages : 1656
Nom RR (IG) : Elisette
Localisation : Sous terreuh

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 18:41

Oui c'est ce que c'est, en fait. Un regroupement de marchands ambulants ducaux.
C'est le texte qui est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:09

Ne serait-ce pas plus clair ainsi ?

Citation :
La Société Commerciale Ducale est une organisation qui est sous la responsabilité directe du Commissaire au Commerce. Son rôle est de coordonner et de gérer l'ensemble du Commerce en Lorraine et les voyageurs des les Marchands Ambulants Lorrains et étrangers en sol Lorrain.

Elle a pour but d'intensifier le réseau commercial Lorrain et de participer au fleurissement à l'essor économique du Duché en assurant la gestion des missions commerciales confiées par les villes lorraines ou le Duché dans le cadre des le biais d' échanges commerciaux avec les autres Duchés et villes extérieures. et entre les villes de Lorraine.

Il manque un texte pour le rôle du directeur de la SCD qu'il faudrait ajouter. Je vous joint à titre informatif le document pour l'organisme de même nature en FC.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien de Belrupt
personne publique
Sebastien de Belrupt

Date d'inscription : 19/03/2009
Nombre de messages : 765
Nom RR (IG) : SebastienPirlet
Localisation : Lorraine, Belrupt

- :

[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:11

Le but originel était davantage que de simplement coordonné les MA. La politique initiale visait à avoir un vrai plan commercial à long terme, mené par la société.

Cela faisait partie d'un plan de relance économique d'il y a un peu plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Économie] Société Commerciale Ducale Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Société Commerciale Ducale [Économie] Société Commerciale Ducale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Économie] Société Commerciale Ducale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Floche juin-juillet 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser