| | Constitution titre I chapitres 5 | |
| Auteur | Message |
---|
Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
- :
| Sujet: Constitution titre I chapitres 5 Mer 16 Fév 2011 - 19:12 | |
| - Citation :
- Chapitre 5: Des notions de Droit lorraines
Article 1.5.1 : En lorraine, lors d’un procès, quelque soit le tribunal jugeant, tout accusé demeure innocent jusqu’à preuve du contraire.
Article 1.5.2 : En Lorraine, tout texte légal ne dispose que pour le futur.
Article 1.5.3 : Le Duché de Lorraine reconnaît la Peine Capitale comme sanction Politique, Judiciaire et Militaire.
Ier Alinéa : De la définition des Sources du Droit
a. Généralités Le droit émane de trois catégories de sources : D’une part les sources Supranaturelles, qui dépassent en tout lieu la loi humaine [Les lois HRP]. De part leur état, il n'en est fait aucune autre mention mis à part dans celle-ci. D’autre part, les sources formelles, qui ont été élaborées selon des règles écrites. Et enfin, les sources informelles, externes à toute procédure obligatoire : elles sont écrites ou orales et possèdent une valeur juridique par le seul fait de la tradition.
Ses sources, sont présentées dans la hiérarchie ci-dessus présente dans cette constitution. La présente hiérarchie, dite hiérarchie des normes, propose une liste décroissante de normes juridiques. La règle fondamentale de cette dite hiérarchie est le faite par lequel une norme de degré inférieur doit toujours respecter les normes de degrés supérieur.
b. Le Concept de Droit Toutes normes juridiques s'articule autour de 5 grands principes fondamentaux. Ainsi, les règles de droit sont obligatoires, sanctionnables, générales, permanentes et ducatiques.
c. Le respect du Droit Le respect du Droit lorrain s'effectue selon 7 critères : Le sentiment du juste et injuste, Les modèles de conduite, La publicité de la règle, L’explication par les juristes, La surveillance par les autorités compétentes, Le risque d’une plainte, d’une dénonciation judiciaire, La sanction par une juridiction.
d. Vide juridique C’est une situation dans laquelle aucune règle de droit ne permet de rendre une décision. Elle est désignée comme le silence de la loi. Le juge dans son devoir, obligatoire, de rendre une décision, se doit de prononcer une peine, préalablement encadré avec le Duc, créant jurisprudence et faisant force de Droit.
e. majorité simple Une majorité simple signifie la majorité des membres qui votent.
f. majorité absolue Une majorité absolue exige la majorité des membres de toute l'organisation, et pas seulement des membres qui choisissent de voter.
IIème Alinéa : Des sources formelles
Sont les règles de Droit établies par les autorités ducales pour la constitution, les décrets, les chartes, Les Traités Intercontréetaux, la lois, circulaires; et municipales pour les arrêtés : la Loi et les Règlements, auxquels sont soumis toutes personnes foulant le sol lorrain. Ce droit est formulé par écrit suivant des procédures spéciales.
Article 1.5.2.1 : La Constitution : La constitution est la norme juridique du degré suprême, elle détermine de l’accession au pouvoir, la forme de celui-ci, les grandes valeurs ducales et de l’ensemble des libertés fondamentales que le Duché s’engage à respecter auprès de ces duchoyens et citoyens. Son essence est inviolable au risque d’aller à l’encontre des désires initiaux de l’Empereur.
Article 1.5.2.2 : Les Traités Intercontréetaux : Ce sont des contrats signés entre les contrées. Ils stipulent une liste d’article sur lesquels les parties signataires ce sont entendues et définissent l’organisme qui s‘occupera de surveiller le respect du dit Traité.
Article 1.5.2.3 : La Loi lorraine : La loi est la norme juridique votée par le conseil ducal et l'Assemblée Ducale. La dite promulgation donne autorité à la loi et est appliquée dès l'instant où elle est publiée et mise à la vue de tous.
Article 1.5.2.4 : Règlements lorrains : Le règlement est une règle de droit signé par l’autorité administrative compétente.
Article 1.5.2.4 -1 : Décrets : C’est un acte exécutoire, à portée générale ou individuelle, pris par le Duc de Lorraine.
Article 1.5.2.4 -2 : Arrêtés : C’est un acte exécutoire, à portée générale ou individuelle, pris par un maire ou un conseiller de Lorraine. Il n’a d’influence que dans la ville ou l’organisme ou elle est appliquée.
Article 1.5.2.4 -3 : Charte : Est un texte de droit définissant l’ensemble des dispositions légales relatives à une matière particulière. Ce recueil de règles sert notamment à définir l’organisation d’un système secondaire.
Article 1.5.2.4 -4 : Circulaires : C’est un acte exécutoire détaillant les lois, décrets, arrêtés pour les rendre concrètement applicable. Elle traduit ainsi les normes juridiques supérieurs en précisant les modalités des dites normes.
Article 1.5.2.5 : Du Contrat : Est un engagement écrit ou oral entre deux ou plusieurs personnalités physiques. Il est soumis à la règle du Pacta sunt servanda.
Article 1.5.2.6 : Code : Sont des livres qui recensent et organisent un domaine du droit ou un sous domaine du droit. Ainsi, un code recensera toutes les normes juridiques d’un même domaine : lois, décrets, etc.
Article 1.5.2.7 : De l’initiative et élaboration du Droit : Les règles juridiques se doivent d’être élaborée et édictée par l’organe compétent et/ou par la majorité, coutumière ou convenue par le Droit, de l’organe décideur. Ainsi la loi est et l’instauration de normes supérieurs sont le faite du seul conseil ducal, et les autres normes le sont de qui de droit.
Article 1.5.2.8 : De la promulgation d’une règle de droit Pour être promulgué, une règle de droit se doit : - D’être Scellée et Signée par l’autorité compétente et créatrice. - D’être publiée en lieu officiel et accessible de tous. Ainsi, le règlement est porté à la connaissance de tous, et devient immédiatement exécutoire. Ainsi, Nul n’est censé ignorer la loi.
IIIème Alinéa : Des sources informelles
Elles naissent en dehors de toute procédure obligatoire, mais elles sont sources de droit. Elles nous parviennent principalement de par l’oral et du bon sens. Tout ce qui n’est pas régi par une source formelle l’est par une source informelle.
Article 1.5.3.1 : La coutume et les usages : Elle est une façon de faire commune et constante revêtue de l’opinion nécessitatis. Ainsi, c’est en vertu de la coutume que la femme mariée acquiert l’usage du nom de son époux. Si la loi contient des dispositions contraires à la coutume et/ou aux usages, la loi prévaut. Dans ce cas, la coutume et les usages s’effacent.
Article 1.5.3.2 : La jurisprudence : Est l’ensemble des décisions de justice, lorraines ou impériales, rendues durant une certaine période, dans un certain domaine du droit ou sur une question précise. Elle est une source du droit et donne des solutions juridiques à des cas complexes et précis. Elle permet de : - Interpréter un texte de loi confus ou imprécis, - Suppléer la loi dans les cas ou la situation n’avait pas été prévue, - Adapter le droit à des situations nouvelles,
La jurisprudence, bien que source de droit, n’a pas de caractère obligatoire de par sa simple interprétation. On parle de revirement de jurisprudence lorsque qu’il y a modification de celle-ci.
Article 1.5.3.3 : La doctrine : Est l’ensemble d’opinions et d’analyses formulées par des juristes reconnus. Elle permet d’aider à comprendre les textes existants et la coutume. Elle n’a pas de caractère obligatoire de par sa simple interprétation et analyse personnelle.
IVème Alinéa : Du vote des textes législatifs
Article 1.5.4.1 : Les lois et les chartes sont mises en places et/ou modifiées selon les deux modalités suivantes:
- Vote à la majorité simple du Conseil Ducal et de l'Assemblée Ducale pour être mises en place et/ou modifiées. - Vote à la majorité qualifiée au 3/4 des votants du conseil ducal seulement.
Article 1.5.4.2 : Seul le duc a autorité pour sceller et signer une loi ou une charte.
Article 1.5.4.2 : Il est de tradition que le maire, ou le responsable édictant l’arrêté, informe le conseil de la mise en place d’un arrêté trois jours avant la publication de celui-ci. Tout arrêté doit respecter les textes législatifs qui lui sont supérieurs et ne peut pas être contraire aux politiques mises en place par le duché. Le Conseil Ducal peut à tout moment abroger un arrêté.
|
| | | Cecilia Intervenant majeur
Date d'inscription : 09/06/2010 Nombre de messages : 1703 Nom RR (IG) : Cecilia Localisation : Agrippée son blond n'époux
- :
| Sujet: Re: Constitution titre I chapitres 5 Jeu 17 Fév 2011 - 21:51 | |
| - Citation :
- Article 1.5.2 : En Lorraine, tout texte légal ne dispose que pour le futur.
Je ne savais pas que nous avions des textes illégaux en Lorraine... - Citation :
- Article 1.5.3 : Le Duché de Lorraine reconnaît la Peine Capitale comme sanction Politique, Judiciaire et Militaire.
A quoi correspond peine capitale ? la mort ? - Citation :
- a. Généralités
Le droit émane de trois catégories de sources : D’une part les sources Supranaturelles, qui dépassent en tout lieu la loi humaine [Les lois HRP] . De part leur état, il n'en est fait aucune autre mention mis à part dans celle-ci. D’autre part, les sources formelles, qui ont été élaborées selon des règles écrites. Et enfin, les sources informelles, externes à toute procédure obligatoire : elles sont écrites ou orales et possèdent une valeur juridique par le seul fait de la tradition.
Ses sources, sont présentées dans la hiérarchie ci-dessus présente dans cette constitution. La présente hiérarchie, dite hiérarchie des normes, propose une liste décroissante de normes juridiques. La règle fondamentale de cette dite hiérarchie est le faite par lequel une norme de degré inférieur doit toujours respecter les normes de degrés supérieur. pourquoi y a t il Lois HRP ? - Citation :
- b. Le Concept de Droit
Toutes normes juridiques s'articule autour de 5 grands principes fondamentaux. Ainsi, les règles de droit sont obligatoires, sanctionnables, générales, permanentes et ducatiques. C'est quoi ducatiques ? sortirait bien son annerie de Duc à tiques - Citation :
- Article 1.5.2.1 : La Constitution :
La constitution est la norme juridique du degré suprême, elle détermine de l’accession au pouvoir, la forme de celui-ci, les grandes valeurs ducales et de l’ensemble des libertés fondamentales que le Duché s’engage à respecter auprès de ces duchoyens et citoyens. Son essence est inviolable au risque d’aller à l’encontre des désires initiaux de l’Empereur. C'est quoi duchoyens ? les membres d'un duché ? - Citation :
- Article 1.5.2.4 : Règlements lorrains :
Le règlement est une règle de droit signé par l’autorité administrative compétente. Qui sont les autorités compétentes ? |
| | | Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: Constitution titre I chapitres 5 Ven 18 Fév 2011 - 9:10 | |
| - Cecilia a écrit:
-
- Citation :
- Article 1.5.2 : En Lorraine, tout texte légal ne dispose que pour le futur.
Je ne savais pas que nous avions des textes illégaux en Lorraine... Hihi je n'avais pas vu cette bourde. C'est les textes législatifs qui ne sont pas rétroactifs |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Constitution titre I chapitres 5 Ven 18 Fév 2011 - 15:22 | |
| - Citation :
- Article 1.5.2 : En Lorraine, tout texte légal ne dispose que pour le futur.
cela ne veux rien dire - Citation :
Article 1.5.3 : Le Duché de Lorraine reconnaît la Peine Capitale comme sanction Politique, Judiciaire et Militaire. tout comme Cécilia je pense qu il faudrait définir " la peine Capitale" - Citation :
- D’une part les sources Supranaturelles, qui dépassent en tout lieu la loi humaine [Les lois HRP]
cette phrase est mal écrite pas tres compréhensive voila ce que l on trouve dans le dico " supra-naturelle = au-delà du naturel, donc surnaturel ou hors de notre connaissance de la nature et de ses mécanismes . - Citation :
- IIème Alinéa : Des sources formelles
Sont les règles de Droit établies par les autorités ducales pour la constitution, les décrets, les chartes, Les Traités Intercontréetaux, la lois, circulaires; et municipales pour les arrêtés : la Loi et les Règlements, auxquels sont soumis toutes personnes foulant le sol lorrain. Ce droit est formulé par écrit suivant des procédures spéciales. ce mot ne veux rien dire si quelqu un peux m expliquer^^ - Citation :
- Article 1.5.2.5 : Du Contrat :
Est un engagement écrit ou oral entre deux ou plusieurs personnalités physiques. Il est soumis à la règle du Pacta sunt servanda. peux t on me dire ou on peux trouver la regle du pacta sunt servanda car je ne l ai jamais vu - Citation :
- Article 1.5.3.1 : La coutume et les usages :
Elle est une façon de faire commune et constante revêtue de l’opinion nécessitatis. Ainsi, c’est en vertu de la coutume que la femme mariée acquiert l’usage du nom de son époux. Si la loi contient des dispositions contraires à la coutume et/ou aux usages, la loi prévaut. Dans ce cas, la coutume et les usages s’effacent. j aimerais savoir a quel endroit on peux trouver des dispositions contraires à la coutume .? je me demande aussi comme Cécilia que veux dire ducatiques et duchoyens |
| | | Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
- :
| Sujet: Re: Constitution titre I chapitres 5 Dim 20 Fév 2011 - 21:36 | |
| - marjolaine a écrit:
-
- Citation :
- Article 1.5.2 : En Lorraine, tout texte légal ne dispose que pour le futur.
cela ne veux rien dire
Si marjo ça veut dire que la loi n'a pas d'effet rétroactif.
- marjolaine a écrit:
-
- Citation :
- Article 1.5.3 : Le Duché de Lorraine reconnaît la Peine Capitale comme sanction Politique, Judiciaire et Militaire.
tout comme Cécilia je pense qu il faudrait définir " la peine Capitale" Je crois qu'elle est prévue au Codex, enfin pas completement, le cas est juste prévu pour les nobles. Sino entre autre réjouissance il y a la pendaison, le bucher ou l'écartèlement. Mais il faudra un bourreau - Citation :
- Article II.I.4 : Les peines pouvant être prononcées.
1. Sanctions publiques (mise au pilori, excuses publiques,...). 2. Sanctions financière (Remboursements, dédommagements, amendes,...). 3. Sanctions de travaux d’utilité publique (faire accomplir au condamné une action qui bénéficie à l’ensemble de la communauté, comme par exemple un travail d'une durée déterminable à la mine). 4. Sanctions pénitentiaires légères (peine de prison inférieure ou égale à 3 jours, selon le niveau In Grabitus du condamné). 5. Sanctions pénitentiaires lourdes (peine de prison supérieure à 3 jours, selon le niveau In Grabitus du condamné). 6. Sanctions corporelles (sévices corporels infligés au condamné par le bourreau afin de l’amener à mieux réfléchir sur ses erreurs). 7. Interdiction de séjour sur le sol Lorrain dans la limite maximum de 3 mois. 8. Peine capitale. Les nobles seront par égard décapités. Pour les roturiers, c’est laissé à l’appréciation du juge.
- marjolaine a écrit:
-
- Citation :
- D’une part les sources Supranaturelles, qui dépassent en tout lieu la loi humaine [Les lois HRP]
cette phrase est mal écrite pas tres compréhensive voila ce que l on trouve dans le dico " supra-naturelle = au-delà du naturel, donc surnaturel ou hors de notre connaissance de la nature et de ses mécanismes . Comment les définir alors ?
- marjolaine a écrit:
-
- Citation :
- IIème Alinéa : Des sources formelles
Sont les règles de Droit établies par les autorités ducales pour la constitution, les décrets, les chartes, Les Traités Intercontréetaux, la lois, circulaires; et municipales pour les arrêtés : la Loi et les Règlements, auxquels sont soumis toutes personnes foulant le sol lorrain. Ce droit est formulé par écrit suivant des procédures spéciales. ce mot ne veux rien dire si quelqu un peux m expliquer^^ je suppose qu'on a voulu parler des traités inter contrées. je ne connais pas le mot non plus.
- marjolaine a écrit:
-
- Citation :
- Article 1.5.2.5 : Du Contrat :
Est un engagement écrit ou oral entre deux ou plusieurs personnalités physiques. Il est soumis à la règle du Pacta sunt servanda. peux t on me dire ou on peux trouver la regle du pacta sunt servanda car je ne l ai jamais vu. moi non plus, ce terme m'a échappé. ne serait ce pas un engagement oral de gré à gré ou un contrat écrit sous seing privé ?
- marjolaine a écrit:
-
- Citation :
- Article 1.5.3.1 : La coutume et les usages :
Elle est une façon de faire commune et constante revêtue de l’opinion nécessitatis. Ainsi, c’est en vertu de la coutume que la femme mariée acquiert l’usage du nom de son époux. Si la loi contient des dispositions contraires à la coutume et/ou aux usages, la loi prévaut. Dans ce cas, la coutume et les usages s’effacent. j aimerais savoir a quel endroit on peux trouver des dispositions contraires à la coutume .? la coutume n'est pas écrite, c'est la loi écrite qui s'applique. - marjolaine a écrit:
- je me demande aussi comme Cécilia que veux dire ducatiques et duchoyens.
On va dire que ce sont d'aimables inventions s'il s'agit d'un comté dira t'on comtatique et comtoyens ? |
| | | Niconoss Notable
Date d'inscription : 01/12/2006 Nombre de messages : 2395 Nom RR (IG) : Niconoss Localisation : Epinal
Champs et Metier : Boulanger - :
| Sujet: Re: Constitution titre I chapitres 5 Mar 22 Mar 2011 - 18:12 | |
| - Citation :
- quelque soit le tribunal jugeant
On parle bien du tribunal civil et de la Cours Martial à l'ost ? Pour les lois "Surnaturelles", si on ne les écrivaient pas du tout sa serait aussi simple non ? Chaque personnes doit connaitre la loi ( et encore plus les règles HRP du jeu ). |
| | | palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: Constitution titre I chapitres 5 Jeu 24 Mar 2011 - 5:53 | |
| S'adressant à Marjolaine.
Voici un extrait du cours que je donne sur les principes du droit qui pourra vous éclairer :
Les Contrats : C’est un engagement écrit ou oral entre deux ou plusieurs personnalités physiques. Il est soumis à la règle du Pacta sunt servanda (Les conventions doivent être respectées), locution latine signifiant que les parties sont désormais liées au contrat venant d'être conclu et qu'à ce titre elles ne sauraient déroger aux obligations issues de cet accord.
|
| | | Floche Grand du Duché
Date d'inscription : 08/07/2008 Nombre de messages : 5632 Nom RR (IG) : Floche Localisation : Toul
Champs et Metier : champs de blé Voie : Etat - :
| Sujet: Re: Constitution titre I chapitres 5 Jeu 24 Mar 2011 - 8:08 | |
| Niconoss, est obligé de les mentionner puisqu'il arrive régulièrement aux juges de devoir juger de ces affaires surnaturelles.
Il arrive que l'on trouve sur son bureau le matin en arrivant un dossier traitant de choses donnant le frisson comme des personnes ayant un don satanique d'ubiquité. Et c'est au juge de décider s'il faut conduire ces personnes soupçonnées au bucher ou pas.
Heureusement ce fait est mentionné dans la charte du juge, mais il est important tout de même que cela soit entériné par les textes Lorrains pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïtés. C'est déjà suffisamment difficile comme cela pour le juge de devoir traiter de telles affaires.
|
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| | | | Contenu sponsorisé
| | | | | Constitution titre I chapitres 5 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |