Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Déclaration de la Savoie sur la FEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la Savoie sur la FEO Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 13:14

Discours prononcé à la Chambre de la Noblesse :


Citation :
Ludwig von Frayner a écrit:
Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 2019703169484_blas_lorraine

Nous, Ludwig von Frayner, duc de Lorraine, sous le regard du Très Haut et de Saint-Etienne,


Considérant que la Lorraine est menacée, de l’extérieur, par une invasion massive d’helvètes en Savoie ;
Alliée impériale qui semble sur le point de tomber sous le nombre et les coups de ses assaillants ;
Mettant ainsi en péril la sécurité des autres provinces de l'Empire francophone, et donc la notre ;

Considérant que la Lorraine est menacée, de l’extérieur, par des hordes de brigands ;
Qui ne cessent de rôder le long de nos frontières, se faisant de plus en plus audacieux ;
Mettant en péril la sécurité de nos femmes et de nos foyers ;

Considérant que la Lorraine est menacée, de l’intérieur, par un groupe de personnes malveillantes ;
Regroupées sous la bannière d’Eclat ; appelant régulièrement à la révolte, et à la résistance armée ;
Et refusant de se soumettre à l’ordre public, et à aux autorités administratives en place ;

Considérant donc que, face à ces dangers internes et externes, la Lorraine doit pouvoir se prémunir ;
Et répondre rapidement et efficacement, à toute éventuelle attaque armée, contre ses institutions ;

Considérant que les nobles ont pour devoir d’aider et de protéger la Lorraine et son peuple ;
A travers leur devoir d’« auxilium », issu de leur serment de fidélité, renouvelé tous les deux mois ;

Considérant enfin que, dans le cas d’espèce, la menace est suffisamment sérieuse et justifiée,


Décrétons, par ce présent édit, la levée du Ban ;
Sommons tous les nobles de Lorraine à se rendre au château de l’OST de Lorraine ;
Et à se mettre, dans les plus brefs délais, à la disposition du Capitaine, dame Zahra.2.
Sommons les nobles lorrains résidant à l’étranger de rentrer en Empire, dans les plus brefs délais.

Au nom de notre pouvoir et de notre juste retenue,
Nous décidons que cette levée de Ban et ses effets durerons quarante jours au maximum après publication.


Afin que nul ne puisse contester ce document, nous y apposons notre scellé et notre signature.


Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Signatureludwig2
Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Lorrainepjlb5uk2

Faict à Nancy le Quatorzième jour du mois de Décembre de l'an d'Horace MCDLVIII.

Je me permets d’apporter quelques précisions :

Conscient que certains d’entre vous occupent des postes clés (conseil ducal, mairie, etc.), en Lorraine ou à l’étranger ;
Conscient que d’autres remplissent des missions officielles, pour l’Eglise ou des ordres de chevalerie ;
Un certain nombre de dérogations à cette levée du ban seront possibles.
Pour cela, merci de répondre aux courriers qui vous seront envoyés très prochainement par notre Héraut.

Enfin, tout refus de répondre à cet appel, non justifié ou issu d’un acte de mauvaise foi, sera sérieusement réprimandé.

Que Dieu garde la Lorraine.

Elisette, merci de relayer l'annonce de la Levée du Ban.... aux lieux habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Alban_Erwann
Lorrain/e
Alban_Erwann

Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 174
Nom RR (IG) : Alban_Erwann
Localisation : Poitou

- :

Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la Savoie sur la FEO Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 13:49

L'origine du conflit c'est que deux genevois se sont fait fauchés en Savoie (et je crois qu'ils étaient en Loi Martiale) et en plus de cela ces deux genevois ce sont pris deux gros procès avec peine de prison.
Ces faits remontent à Juin 1458 si mes sources sont exactes. Donc de une l'attaque est infondée, de deux se sont des faits qui datent de maintenant un bon bout de temps et qui ne sont que des arguments pour attaquer la Savoie.
Oui nous devons aider la Savoie car elle est province impériale, et franchement qu'elle ait quitté la FEO ne la regarde qu'elle, au vu de ce qu'a pu apporter cette fédération, c'est à dire rien, je lui donnerai même raison.
Oui nous devons aider la Savoie car c'est une terre aristotélicienne et qu'elle est attaqué par des hérétiques.
Oui nous devons aider la Savoie car ce n'est pas en refusant systématiquement d'aider nos alliés que eux nous aiderons par la suite. Vous me dîtes que la Savoie n'a jamais aidé la Lorraine, et alors ? Les erreurs de leurs précédents CD doivent elles rendre coupable tout un peuple ? Je sais qu'aujourd'hui ils sont bien plus coopératif que jadis, et les voix qui s'élèvent disant que l'avenir de la Savoie est l'Italie n'est qu'une petit minorité.

Je rappel aussi que eux ont contribué à la guerre de Provence, envoyant une vingtaine d'hommes pour soutenir les troupes impériales. C'est la seule province qui a eu le cran d'y aller. Les conditions de la Lorraine n'était pas bonne certes, mais la levée de ban qu'avait fait Marjo n'avait abouti à rien à cause de la flemme des nobles ou d'une mauvaise organisation de la levée, et ça c'est anormal.
Alors aujourd'hui, au lieu de toujours penser au passé qui a fait l'actuel déchéance de l'Empire franco, voyons plutôt vers le futur. Le SRING francophone est dans une position très délicate actuellement, le mieux est de nous serrer les coudes entre les trois provinces parce que je peux vous assurer que si on les aide, ils nous rendront la monnaie de la pièce.

Pour preuve, j'avais géré une crise en Franche-Comté il y a quelques mois, et ils avaient envoyé deux lances sûr Dole alors que ce n'était que des menaces. (Menaces de guerre de la part de français)
Donc les savoyards ne sont pas si salops qu'on le dit, ils savent être raisonnables et si on les aide ils feront de même.
Notre politique est celle d'une union impériale, et pas d'une désolidarisation impériale, il est important que nous les aidions.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la Savoie sur la FEO Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 14:41

Ludwig von frayner a écrit:
Voici la liste des nobles qui devront répondre à une éventuelle mobilisation :

Cécilia
Adrian
Afta le Val
Anthony78730
Armael
Balsamo85 => n'est pas en Lorraine, enfin il me semble.
Catalina
Circa
Duke76b => n'est pas en Lorraine
Fihafihafiha
Floche
Hathor1
Jackson21
Marjolainne => n'est pas en Lorraine
Perseus_cardofer
Pilliwyggin
Régis de Champlain => décédé d'après ce que je comprends.
Sagaben
Shirelle => Les morts ne combattent pas, paix à son âme.
Spectralya.
Sthoreal
Sybillee => n'est pas en Lorraine, enfin il me semble.

Pour les autres je ne sais pas mais ça réduit encore la liste.

A part cela je pense que je viens un peu tard pour les lettres...

Ah oui cela fait des mois que je trouve dommage que les Conseillers n'ont même pas accès à la salle des Nobles. Pourquoi faut-il toujours tout cloisonner? La Connétable ne sera même pas au courant de qui peut et ne peut pas venir... Surment que c'est plus simple de demander à quelqu'un qui a déjà beaucoup à faire de faire en plus des navettes d'une aile à l'autre.

Sinon oui vous pouvez sommer les gens de rentrer en Lorraine mais si dans la précipitation ils se font tuer sur la route nous aurons tout gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Alban_Erwann
Lorrain/e
Alban_Erwann

Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 174
Nom RR (IG) : Alban_Erwann
Localisation : Poitou

- :

Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la Savoie sur la FEO Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 20:51

Bon levée de ban décrétée, j'envoie une missive à toute la noblesse.

Ceux qui auront des empêchements (Charges IG, trop éloigné etc ...) répondront quand même et seront excusés.
Nous ferons le tri dans les empêchements, ceux qui seront exagérés ou pas assez importants (par rapport à une levée de ban) seront refusés et le/la noble en question devra quand même participer.
Je vais laisser un délais maximal de 72 heures pour une réponse IG, je dirais que pour toute réponse négative, il faudra ou s'adresser à moi en ma qualité de Héraut, ou à Ludwig en sa qualité de Duc.
Dans cette missive, je n'oublierai pas de rappeler le serment de vassalité qui lie les nobles lorrains, et donc des sanctions qu'ils encourent en ne se mobilisant pas (= Destitution), sauf les justifiés.

Je rappellerai aussi comment un noble peut participer à une levée de ban :

Primo, en se présentant lui-même au point de rendez vous
Deuxio, en envoyant un de ses vassaux
Tersio, en versant une somme d'argent (je pense que nous pouvons fixer le minimum à 400 écus ? Cet argent ira bien évidemment dans les caisses de la Lorraine)

Le point de rendez vous, pour ceux qui participeront, est la Chambre de la Noblesse où la capitaine ouvre des discutions.

Des remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
henri de rosslyn
commère
henri de rosslyn

Date d'inscription : 26/09/2010
Nombre de messages : 84
Nom RR (IG) : Henri.de.rosslyn
Localisation : Nancy

- :

Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la Savoie sur la FEO Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 20:54

Aucune.Cela me paraît parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Alban_Erwann
Lorrain/e
Alban_Erwann

Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 174
Nom RR (IG) : Alban_Erwann
Localisation : Poitou

- :

Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la Savoie sur la FEO Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 23:04

Et voilà la missive envoyée :

Citation :
A la Noblesse Lorraine,
Respects & Saluts !

Nous, Alban Erwann Von Frayner, Héraut Impérial de Lorraine prévenons que, votre Suzerain, Le Duc de Lorraine, Ludwig Von Frayner, a proclamé la Levée de Ban au Quatorze Décembre dernier, visible par tous au Castel de Nancy. Et ci-jointe une copie de cette déclaration avec le courrier que nous vous envoyons.
(https://casteldenancy.forumpro.fr/salon-des-decrets-ducaux-f5/levee-de-ban-t12871.htm)

Le Duc de Lorraine nous a chargé de prévenir toute la Noblesse Lorraine ainsi que de leur faire part des différentes modalités.

Tous les nobles de Lorraine sont donc appelés à se rendre en la Chambre de la Noblesse où la Capitaine de Lorraine, Baronne de Beaulieu, Zahra2 ainsi que le Duc de Lorraine, organisent et préparent la Levée de Ban pour déterminer point de rendez vous et logistiques pour le trajet. Vous êtes donc priés de vous y rendre dans les plus brefs délais.

Nous rappelons les différents moyens qu'un noble a à sa porter pour participer à une Levée de Ban :

1) Participation en personne, c'est à dire que le noble prendre part de sa propre personne à cette Levée de Ban.
2) Représentation par un vassal, c'est à dire que le noble enverra un de ses vassaux pour le représenter, ce vassal devra se présenter dans les plus brefs délais à la Chambre de la noblesse et avertir qu'il représentera son suzerain.
3) Versement d'une somme en écus. Le palier minimum que nous avons fixé est de 500 écus pour tout noble ne désirant pas prendre part physiquement à la Levée de Ban mais par financement.

Un registre pour la Levée de Ban sur la réponse et le mode de participation de chaque noble a été ouvert et sera scrupuleusement tenu à jour pour que chaque noble contribue et participe comme il se doit à cette Levée de Ban.

Nous rappelons qu'un refus de coopération sans raison et/ou une non réponse à cette Levée de Ban sont passibles de destitution pour manquement grave aux devoirs du lien vassalique.

Une dérogation peut-être demandée, elle ne peut être faîtes pour n'importe qu'elle raison anodine car le lien de vassalité est un lien primant sur bien des choses, elle doit donc comporter un critère minimum : Une charge très importante (In Gratibus, c'est à dire : Maire, ou Conseiller Ducal/Comtal). Des dérogations "spéciales" pourront être demandées pour des raisons extrêmement importantes, néanmoins, le refus ou l'accord de ces dérogations "spéciales" restent à la discrétion du Duc de Lorraine.
Toute dérogation devra être envoyée dans les 72 heures qui suivent l'envoie de cette lettre.
Ces dérogations devront être envoyé à nous même ou au Duc de Lorraine.

Impérialement votre,

Alban Erwann Von Frayner,
Héraut Impérial de Lorraine.

Il est possible que j'ai sauté certains nobles du genre Zahra, Sabifax, Cleo ou Ellebasi parcequ'ils étaient inutiles de leur envoyer.
J'ai aussi mis une petite note HRP comme quoi ceux qui sont en retraite ne sont pas inquiétés par une destitution.
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la Savoie sur la FEO Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 0:47

Appel au volontariat, pour ma part.




[/i]
Citation :
A la noblesse de Lorraine,
Aux gueux de Lorraine,


aux femmes et aux hommes, s'ils ne sont ni gueux, ni nobles,
Aux aristotéliciens qui peuvent prendre les armes, '(ne pleurez pas ô nos doux curetons ),
Aux hérétiques qui se font chier, et qui veulent de l'action, pis qui bien se foutant impérialement de la foi, et aussi de leur foie, veulent défendre les terres impériales, et la Savoie des Hélvètes \"chèvre\"- fédérés ,
aux membres de Plop, GEEK, ECLAT et ALM et OSEF (compagnie pas encore née qui se dira parti aussi), aux ex CAL aussi, qui n'ont rien à faire en ce moment de trêve de campagne politique bidon ou pas,

Je dis le Salut,

Bon, Sa Gracieuse Grâce Marjolainne, fait partie d'un Ordre Impériale pis à tendance "savoyarde" (indication bien facultative hum oui)
se casse en mission musclée , si elle bien que Haute Fonctionnaire du duché , super classe avec plus une tendance à squatter les soirées mondaines et les cérémonies de noble super coincés humpf ; se décide à aller porter son aide aux Savoyards, qu'en diront les autres lorrains qui se contente de hausser les épaules et dire "la guerre est en Savoie" et nous ça nous fait une belle jambe tiens!"

A ceux qui ont encore des couilles, et de armes,
aux femmes aussi qui n'ont pas que de la gueule et qui en n'ont dans les bras (du muscle), j'ai l'honneur d'informer qu'un voyage ou une campagne groupée se prépare ( à l'arrache oui).


* demain elle sera à Toul ( jeudi 16 /12 pour les décalés de la vie)
* vendredi 17 elle sera à Vaudémont
* samedi 18 elle sera à Epinal pour le grand départ sans halte.


Merci aux VOLONTAIRES, ( ceux qui ne le sont pas, puis qui n'ont aucune dérogation, seront tout simplement élus pleutre et tafiole couronné du duché de Lorraine et de l'Empire, ça craint tout de même avis unique pour la noblesse.)

Etant donné que la forteresse de l'armée Lorraine connaît des travaux pis que c'est le "b.ordel" tout ça, je refuse de vous accueillir là-bas, vous avez bien trop de classe * ou pas* pour que j'ose vous ouvrir notre bicoque délabré qui nous sert de "bouih-bouih" et de QG. (valable pour la noblesse, pour les gueux il y'a de la place dans le bouih bouih si vous n'êtes pas trop regardant , merci , au contraire , je vous achète, règlement en liquide bien sûr).

Le gîte et le couvert sera assuré par la Savoie.
* toutefois prévoir de la bouffe pour la route de l'allée, histoire de ne pas crever de faim alors que vous n'avez encore rien combattu.

Merci de vous joindre à la lance de Marjolainne qui connaît comme sa poche la route.

Si on dépasse les huit je cris "alélouïa"

Je compte sur vous pour votre rapidité de réaction.


allez 1, 2, 3 GO GO GO !!!!

montrez moi qu'il n'y a pas que du pleutre dans les coins coins de Lorraine !

allez faites moi rêver !

Au service de votre Empire, de votre duché !

Zahra pour le duché.

ouverture de la salle, trois jours pour ameuter les gens si non ça sera tout simplement trop tard.
quelques personnes se sont proposés pour s'y rendre , autre que la noblesse aussi.
Message aussi à l'ost pour rassurer les hommes, qui pourraient bouder de ne pas se voir enroler pour cette mission.
Rappel que le duché connait des tensions internes et que je ne souhaite pas qu'il soit dépourvu de ses hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la Savoie sur la FEO Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:01

Merci à tous.

Pour avoir discuté toute la soirée avec le nouveau Franc-Comte, SeigneurAslan ;
Je puis vous affirmer que la Franche Comté va véritablement s‘investir dans cette guerre.
Pour tout vous dire, le Franc-Comte souhaiterait mobiliser une soixantaine d'hommes.
Alors certes, cette estimation vaut ce qu’elle vaut ; mais au moins, elle montre clairement leur position.


La stratégie militaire envisagée par les Francs-comtois est de venir se positionner à Saint-Claude ;
Afin de faire pression sur les Genevois pour qu'ils se retirent promptement de Savoie.
Dans le cas échéant, la géographie de la ville nous permettra d'ouvrir un second front aux abords de Genève.

Etant donné que nous ne compterons, selon mes prévisions, qu'une dizaine de volontaires lorrains ;
Et que, comme vous l'avez souligné, ce serait un fiasco d'agir directement sur le terrain savoyard ;
Ces derniers auront pour mission de venir appuyer les troupes franc-comtoises à Saint-Claude ;
Afin de former une armée coalisée, suffisamment puissante pour faire bouger les choses.


En attendant, notre nouveau chancelier sonde les villages helvètes, afin de connaitre clairement leur positionnement.

Voilà l’idée, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la Savoie sur la FEO Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 12:49

Constance lit la déclaration de la Z. et se dit "à ben elle est de retour!! elle pourrait remplir ses obligations tout de même avant de repartir!!".

Bien bien...
Revenir en haut Aller en bas
Alban_Erwann
Lorrain/e
Alban_Erwann

Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 174
Nom RR (IG) : Alban_Erwann
Localisation : Poitou

- :

Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la Savoie sur la FEO Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:40

Capitaine, j'aurai besoin de la liste des nobles ayant répondu positivement à la levée de Ban et se situant actuellement à Epinal dans les lances qui font route vers la Savoie. S'il vous plaît. J'aimerai avoir accès à la CDN mais malheureusement je ne peux pas, se qui me handicape énormément pour gérer cette levée de Ban, je dois toujours demander des informations à droite et à gauche pour mettre à jour la liste des nobles.

Comme je l'ai dit dans ma missive à la noblesse, il y aura des sanctions contre ceux qui n'ont demandé aucune dérogation et qui ne participent pas. Ludwig et moi même en avons déjà reçu pas mal et certaines d'entre elles vont être refusé. Mais une grand majorité sera accepté.
Comme je l'ai dit, le refus d'auxilium est un manquement grave aux devoirs vassalique qui est, normalement, puni par la destitution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la Savoie sur la FEO Déclaration de la Savoie sur la FEO - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Déclaration de la Savoie sur la FEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du duc Ludwig Von Frayner-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser