Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 De la crise savoyarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:22

Réunion extraordinaire, ce soir, entre Chanceliers du Cercle francophone, au sujet de la crise savoyarde.
Une première depuis... la dissolution de la Diète. Je vous tiendrai informé de son aboutissement.
Et je me prononcerai ensuite, sur le sujet.

En attendant, si vous souhaitez savoir globalement ce qui se passe en Savoie ;
Vous aurez des élements de réponse dans mon bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 8:25

Bonjour,
merci de l'information.
Pouvez vous nous dire en quelques lignes de quoi il retourne et ce qu'a donne la réunion ?

Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 16:23

COMPTE RENDU DE LA REUNION EXTRAORDINAIRE


*** Informations quant à la situation savoyarde :


Son Excellence Roi-Lézard, Chancelier de Savoie :
Citation :
« On constate actuellement une militarisation de la ville de Genève, combinée à des menaces pesant apparemment sur la Savoie, même si rien n’est officiel a ce niveau.
Nous sommes donc sur la défensive et nous nous préparons, préventivement.
De notre côté on ne cherchera pas la bagarre, mais un pas sur notre sol, par des soldats genevois, sera irrémédiablement lavé dans le sang.
Afin d’apaiser la tension grandissante, j’ai entamé un dialogue avec la République.
On verra ce que cela donnera.

Sauf qu’en même temps j'ai appris que Milan craint une invasion génoise.
A Gènes, le parti Republica Genovese a pris le pouvoir par la force, et leur meneur, Margab, est un homme dangereux et avide de conquête.
Sans vouloir tout mélanger, je me rappelle que Gènes et Genève ont tout deux participé a la défense de la Provence… Contre l'alliance franco impériale... »

Son Excellence VonCarstein, Chancelier de FC :
Citation :
« La Franche Comté étudie la possibilité d'envoyer des troupes pour soutenir la Savoie ; mais elle doit aussi se prémunir d’une riposte genevoise par sa frontière commune avec celle-ci.
Une base de volontariat est également étudiée. Nombreux sont les Comtois prêts a partir aider nos amis et alliés. »

Son Excellence Roi-Lézard :
Citation :
« Je comprends , une aide sera certainement appréciable si la situation venait a dégénérer, pour l'instant nous avons espoir que notre armée qui fera barrage a Annecy soit solide, et tentons la voie de la diplomatie en parallèle.
Si cette armée a Genève est constatée en formation, officiellement sa destination n'a pas été dévoilée. Comment vont vos relations avec Genève en FC ? »

Son Excellence VonCarstein :
Citation :
« Elles tiennent plus de l’entente tacite que de réelles relations.
Genève ne nous aime pas et le fait bien sentir nous tolérons le passage isolé que de quelques mauvais genevois. Mais nous sommes sans cesse sur le qui-vive car le retour de sanctus et quelques gros bras du lion au conseil ne sont pas fait pour apaiser les tentions. Nous retrouvons les piliers des lions de judas aux commandes de Genève avec des gens comme Cromwell dit Sanctus, nicbur, tatoumi, etc. »


*** Informations quant à la vision de la FEO par les autres conseils ducaux :


Son Excellence Roi-Lézard :
Citation :
« Notre conseil semble désireux de sortir de cette institution qui n'a fait aucune preuve ; en attendant les élections impériales qui redéfiniront le fonctionnement impérial Mais nous ne remettrons pas en cause le traité sans avoir une discussion la Lorraine et la FC. Il primordial que nous continuions a nous tenir informés les uns les autres car il n'y a que comme cela que nous pourrons avancer et créer un rapprochement entre nos provinces.
Il serait bon de pouvoir partager ensemble nos retours sur le sujet de la FEO , c'est au centre de certains débats a notre conseil. »

Son Excellence VonCarstein :
Citation :
« La FEO est un enfant mort né. J'ai émis l'hypothèse lors d'une réunion sur le sujet de faire comment dirai je une FEO bis c'est a dire dissoudre l'institution actuelle, réviser ses textes en les simplifiant et les rendant plus accessible. Surtout, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs comme ce fut fait précédemment, ainsi que les arrangement d’arrière boutique en dépit du bon sens »

Son Excellence Roi-Lézard :
Citation :
« Et bien , nous pouvons dire que nous sommes d'accord ».
 


*** Au sujet de l'aide possible du Camerlingue,...
Après quelques mises en garde quant à la fiabilité de ses gardes ;
Voilà quelle fut la réponse du Chancelier Savoyard :


Citation :
« D'accord je prends note. Merci. J'irai poser la question. »
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 16:50

merci de ce compte rendu qui donne une très bonne idée de la situation.

Ne mélangeons donc pas le sujets les angoisses savoyardes et la FEO. ce serait un amalgame fâcheux.

La FEO existe pour l'heure et elle rend possible aussi le dialogue et l’unité francophone. c'est le cadre dans lequel nous évoluons.
et cette crise est géré dans ce cadre. la remise en question ce cadre doit se faire ailleurs et je dirai me plu en un autre temps un sans crise afin de ne pas nous retrouver dans la même situation que lors de la sécession de la Provence : désunis et donc paralysés.


Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 2:31

Yep! Merci monsieur le chancelier pour ce résumé.


De notre coté, on oublie l'idée d'une aide militaire formelle et il ne semble y avoir personne à l'état major qui pourrait organiser un corps militaire de volontaires pour aller en Savoie.

Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 12:14

Citation :
La FEO existe pour l'heure et elle rend possible aussi le dialogue et l’unité francophone. c'est le cadre dans lequel nous évoluons.
et cette crise est géré dans ce cadre. la remise en question ce cadre doit se faire ailleurs et je dirai me plu en un autre temps un sans crise afin de ne pas nous retrouver dans la même situation que lors de la sécession de la Provence : désunis et donc paralysés.

De par son immobilisme dans cette crise, la question de la FEO se pose malgré tout.
Quelles réformes doit on apporter pour faire changer les choses ? Voilà la question.
Comme vous avez pu le lire, la Franche Comté, et plus particulièrement la Savoie, ont perdu la foi dans cette institution.
Si aucune question n'est posée, si aucun dialogue n'est possible, alors oui, les provinces vont se diviser.

Mais, pour vous rassurer, la communication et la coopération entre nos trois duchés n'a jamais été aussi bonne qu'actuellement.
Nous prenons le soin de discuter et de nous écouter les uns les autres. Voilà ce qui me permet de vous dire que nos provinces ne sont pas désunies.



Citation :
De notre coté, on oublie l'idée d'une aide militaire formelle et il ne semble y avoir personne à l'état major qui pourrait organiser un corps militaire de volontaires pour aller en Savoie.

C'est noté...Qu'en est-il d'une éventuelle mobilisation de certains nobles lorrains ?
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 17:01

La duchesse Marjolainne et la baronne Melodie vont y aller,
possible que la louve monte une armée aussi sur place en Savoie, les deux soeurs sont "écuyères" dans une compagnie là bas .

Nous allons discuter de la Savoie dans la chambre des Nobles, on verra si le sujet botte certains ou pas,

pour ce qui est de l'OST, ce n'est pas qu'on refuse de mobiliser du monde pour la Savoie,

nous n'avons pas un gros effectif Sabifax, faut pas rêver non plus, je ne vais m'éclater à dispatcher le peu d'homme dont on dispose dans le SRING, et laisser le duché sans "hommes" pour le défendre , on a encore les pèlerins sur place et bon, je préfère qu'on reste sur nos garde.

Après si tu y tiens à envoyer du monde en Savoie je le dis, on assumera aussi le salaire de nos hommes pour une mission en dehors de nos murs, ça pourra aussi les distraire de voir un peu du pays....

Pour ce qui est de la FEO , sérieux mieux vaut pas mêler les sujets, là on discute plutôt de la possible guerre des Réformés versus Croisés en Savoie.

J'ai aussi un peu causé avec la capitaine Silanie, l'est heureuse de notre réactivité que se soit côté chancellerie et aussi au truc qui sert de QG militaire à la FEO, j'ai aussi rappeler l'utilité d'en informer Rome au plus tôt avant de crier à la guerre sainte.

J'attends toujours de voir le nombre d'étrangers chez eux, etc, par ce que là sont deux pecnots à les faire terrorisé tandis que nous on a sur place de quoi monter une grosse armée de "pèlerins" hein, j'ai aussi glissé avec subtilité que le cardinal inquisiteur est là, peut être qui pourra les aider dans un élan de générosité ....avec sa troupe là...


Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 21:11

Citation :
pour ce qui est de l'OST, ce n'est pas qu'on refuse de mobiliser du monde pour la Savoie,

nous n'avons pas un gros effectif Sabifax, faut pas rêver non plus, je ne vais m'éclater à dispatcher le peu d'homme dont on dispose dans le SRING, et laisser le duché sans "hommes" pour le défendre , on a encore les pèlerins sur place et bon, je préfère qu'on reste sur nos garde.

Je l'avais parfaitement compris, très chère.
Il serait suicidaire d'envoyer notre armée aider la Savoie.
D'ailleurs, jamais nous n'avons assuré la Savoie d'un soutien militaire.

Non, simplement, dans les faits, une lance de volontaires est la bienvenue.
Il faut voir le côté significatif de la chose : la Lorraine aide sa cousine, la Savoie.
Inutile de vous dire que le retour d'une telle aide nous sera profitable.

Marjolainne et Mélodie s'y rendent. C'est parfait.
Nous n'en demandions pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 11:27

Citation :
Mais, pour vous rassurer, la communication et la coopération entre nos trois duchés n'a jamais été aussi bonne qu'actuellement.

et l’existence de la FEO y serait étrangère ?
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 11:37

On ignore si c'est la FEO ou les chanceliers qui se bougent l'arrière train, ou bien tout simplement les conseillers ducaux qui se sont mis en contact aussi en fait c'est un tout certainement, la FE a permis aux personnes qui s'occupent de la sécurité de se rejoindre aussi.

Je demanderais à la duduche Marjo et la Melodie où elles en sont?

d'après mes contacts pour le moment en Savoie zéro action donc tout se passe dans la non violence.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:11

Citation :
et l’existence de la FEO y serait étrangère ?

Pour être franc, depuis que je suis Chancelier, jamais la FEO ne m'a aidé à faire quoique ce soit.
Les bonnes relations entre les Chancelleries de l'Empire francophone proviennent du travail de notre Chancellerie.

En effet, le Chancelier de Savoie est venu me trouver à la Chancellerie, lors de l'arrivée des Pélerins de Vaudemont.
Depuis, je l'entretiens constamment, relançant des débats, des sujets de discussion, etc.

Pour le Chancelier de Franche Comté, il nous a fallu l'harceler de messages, pour qu'il daigne venir à la Chancellerie.
Maintenant que j'ai le fil, je ne le lâche plus.

Je ne voudrais pas vanter nos services diplomatiques...
Mais la communication et la coopération actuelles, sont le fruit de notre travail.

La FEO, sur le terrain diplomatique, est inexistante, qu'on se le dise.
Ainsi, il y a plusieurs semaines, j'ai demandé de l'aide pour l'organisation de la CLUB.
Je suis toujours sans réponse, malgré mes appels du pied.

Maintenant, je ne cherche pas à la blâmer. Simplement à souligner ses lacunes.
Car les choses ne peuvent continuer telles qu'elles sont.
Il faut cesser de dire que tout va bien, alors que les choses se dégradent.
Non, sincèrement, il faut se confronter à la réalité. Il faut agir.

Les choses vont mal, c'est un fait. Alors agissons pour relancer la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 0:12

l'handicap majeure de cette fédération et la communication et sa lenteur à réagir,
bref, encore heureux que notre chancellerie a repris du poil de la bête ces dernières semaines.
Si non nous serions encore en attente sur pas mal de points.

Pour relancer la mécanique faudrait que tous les élus de ces provinces se motivent à se rencontrer et l'envie et le temps manquent bien souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 17:11

Bon, le Chancelier de Savoie est venu me trouver en catastrophe, tout à l'heure.
Voilà les nouvelles.


Roi lézard a écrit:
Bonsoir Chancelier, j'espère que tout va bien par la Lorraine.
J'ai entendu dire que les elections impériales seront ouvertes à partir de demain,
Et d'autre part le ban de Savoie a constaté incompatibilité légale entre statuts de la FEO et statut du ban de Savoie.
On me sollicite pour relancer le débat impérial avec votre chancellerie et celle de FC
Pour ma part je suis toujours emmelé dans mon affaire helvete

Question : Qu'elle doit être notre attitude vis à vis de la FEO ?

Pour ma part, je suis favorable à sa survie, à condition qu'elle soit réformée.
Il me semblerait donc intéressant qu'une réunion soit organisée, entre Archichancelier et les chanceliers de chaque province, pour en discuter.
Réunion qui sera également ouverte à toute personne motivée ou désireuse d'intervenir.

Reste à savoir si on organise cette réunion avant ou après l'élection du nouvel Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 12:28

Citation :
Pour ma part, je suis favorable à sa survie, à condition qu'elle soit réformée.
Il me semblerait donc intéressant qu'une réunion soit organisée, entre Archichancelier et les chanceliers de chaque province, pour en discuter.
Réunion qui sera également ouverte à toute personne motivée ou désireuse d'intervenir.

pour ma part oui il faut en causer et avant que l’empereur soit nomme car les votes s'en trouveront éclairé par la position de chacun des candidats sur al question de La FEO entre autre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De la crise savoyarde Empty
MessageSujet: Re: De la crise savoyarde De la crise savoyarde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

De la crise savoyarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [A C 003] Crise au CCL
» L'ost en crise
» CRISE EN LORRAINE
» Les consignes pour la crise
» Crise lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archive du Duc Sabifax-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser