Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les finances du duché.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 1:37

Bon... bon bon... * Sujet délicat et le duc ne trouvait que ça à dire pour commencer à attirer l'attention des conseillers *

Je suis forcé de constater que le duché n'arrive pas à sortir la tête de l'eau en terme de finances ducales. En aout et septembre, les mines nous ont fait mal. Ce mandat ci, il est fort possible que ça soit la défense qui nous empêche de lancer des gros projets.


En février et mars dernier, et oui... déjà plusieurs mois, j'avais sorti un budget listant d'un coté les dépenses et de l'autre les entrées d'écus. J'aimerai que l'on refasse l'exercice pour qu'on puisse voir comment redresser un peu la situation.



Dépenses / 2 semaines
Repas: 0 écus
Fête - prestige: 0 écus
Achats ville: 9 560 écus
Fonctionnaires: 900 écus
Armées: XXX écus
Prévôtée : 1500 écus

Total dépenses
: -12 050 écus

Revenus du duché / 2 semaines:
Impôts: 7 400 écus
Revenus miniers: 3 300 écus, incluant pierre à 14.50 et fer à 19.50 ( basé aussi sur les bilans des mois précédents )
Vente des petits animaux: 10 000 écus

Total revenus: + 17 400 pièces d'or + 3 300 (mines)

On met les chiffres arrondis et approximatif ou même un min./max, pas besoin de calculs précis.
Je n'ai mis que le strict minimum comme critères. J'ai volontairement supprimé les ventes aux villes et l'export car c'est très variable et les bénéfices ne sont pas si grands.

Cela nous donnera une bonne idée en le comparant avec la population Lorraine. Puis ensuite, nous déciderons nos priorités pour le prochain mois voire à plus long terme. Par exemple: décider d'avoir un budget fixe pour l'OST ou la maréchaussée ou si on doit prendre d'autres mesures.


Si vous avez des questions, votre duc est là pour y répondre.

_________________
Les finances du duché. Blasonsabimini


Dernière édition par sabifax le Dim 24 Oct 2010 - 2:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ankis
Intervenant majeur
Ankis

Date d'inscription : 01/12/2008
Nombre de messages : 1327
Nom RR (IG) : Ankis
Localisation : St-Dié

- :

Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Re: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 11:22

Je dirais que la prévôté fonctionne déjà sur un budget fixe de 18 écus par jours et par ville, soit 108écus par jours
756 par semaine. ( 126 écus par ville par semaine. )

Éventuellement une autre dépense pourrait être le remplissage du mandat de surveillance du marché, mandat servant a racheter les objets vendus trop cher pour connaitre l'identité du vendeur et lui demander le rachat, mais pour l'instant, les mairies se chargent de ces dépenses, ou bien les mandats sont déjà en place.
Revenir en haut Aller en bas
Sybille_Von_Frayner
Notable
Sybille_Von_Frayner

Date d'inscription : 11/04/2008
Nombre de messages : 2088
Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner
Localisation : Epinal

- :

Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Re: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:11

Durant mon mandat, j'ai beaucoup réfléchis à une possibilité qui ne me réjouissait guère. J'avoue avoir tout fait pour ne pas en arriver à cette alternative car je ne suis pas pour à la base. Mais force est de constater que, de par le passé, cette solution a été salutaire pour les finances même si peu populaire.

Je m'explique...

Faisons un bon d'environ 3 ans en arrière... La Lorraine était un duché encore jeune dont l'économie était instable. Il a fallu mettre en place des mesures drastiques pour remplir nos caisses et reprendre du poil de la bête.

Ce dont je vais parler va en faire bondir plus d'un. Je pense en l'occurence à Ankis, à Cyann, à Cleo, à toi aussi Sabifax... Moi personnellement, j'ai tout fait pour passer à un autre système à l'époque. J'ai eu de la chance, ça a pu se faire sous mon premier mandat de duchesse. On a libéralisé le commmerce et les échanges à peu prés à ce moment là... bref...

En ce temps, tout ce qu'achetait ou vendait une mairie passait systématiquement par le duché, les ressources naturelles surtout. Le bois, les fruits, passaient entre les mains du CAC qui, désolée de le dire, prélevait une marge pour la Lorraine... Et oui, ça semble abbérant au jour d'aujourd'hui mais c'était la seule façon qu'on avait trouvé à l'époque pour réguler nos caisses. Attention, je parle d'une marge minime mais qui, portant sur de nombreuses stères et de nombreux fruits, permettait à long terme une plus-value intéressantes pour nos caisses sans pour autant déservir les mairies.

Il est certain que les maires, dont moi qui était maire de Verdun en juin et juillet 1456, râlaient réclamant la libéralisation des machés. Car finalement, toutes les transactions passaient par la chambre des maires. Les uns demandaient ce dont ils avaient besoin et les autrse leurs proposaient la marchandise à un prix décidé ensemble. C'est par mandat ducal que tout se passait. Pas de MA sauf pour le commerce extérieur.

Cela est-il encore possible aujourd'hui à l'heure des produits de luxe ? Je n'en sais rien. Je n'ai pas étudié la question. Je ne fais ici que rapporter des faits.

J'étais moi même contre un tel système. J'étais maire à l'époque et combien de fois ai-je entendu que le duché s'engraissait sur le dos des mairies ? Mais je commence à me demander si on ne va pas être obligé de recourrir à des mesures similaires tant la situation de la Lorraine est catastrophique. Si on avait pas eu se problème de défense, on aurait pu s'en sortir. Mais le crash minier rencontré lors du dernier mandat et ce problème de sécurité nous ont ruinés...

Je suppose que des anciens se rappellent de ces mesures. Bambou ? Te souviens-tu ? Peut-être pourras-tu apporter des précisions car je décris là ce dont je me souviens et j'en oublie très certainement...

Je me demande si on ne devrait pas lancer une grande réflexion sur notre économies, nos finances et nos budgets. Avec qui je ne sais pas... L'AD ? Ou carrément constituer un conseil d'experts pour une durée limitée dans le temps. La situation est si grave que j'en viens à me demander si on ne doit pas en venir à des mesures draconiennes pour s'en sortir...

Ne me frappez pas hein ! Je parle de ça en toute objectivité et sans parti pris. Je ne suis pas pour un tel changement, je l'ai bien précisé à la base. Disons juste que je me suis remémoré cette façon de fonctionner qui, à l'époque, marchait à merveille même si elle était décriée.

On a pas 36 possibilités et il va falloir se creuser les méninges...
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Re: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 12:49

Je vous remercie Sybille pour tout ces renseignements qui date de la préhistoire Lorraine et que vous avez sorti de votre mémoire.

Sans aller jusqu'à dire que le duché doit tout réglementer et régir, je crois qu'il nous faut repenser nos manières de fonctionner et surtout de produire.

Je donnerai un seul exemple: Avec la surproduction et le vieillissement de la population, par exemple, j'ai du mal à concevoir que le duché puisse supporter 4 villes fruitières. Alors que d'un autre coté, la demande de bois augmente avec les besoins en charrettes.
Il me semble voir là une injustice flagrante qui fera mal sur le long terme à tout le duché.


Mais ceci n'est qu'un point parmi d'autres et avant d'aller plus loin, j'aimerai que l'on puisse disposer d'un bilan des dépenses et revenus sur 2 semaines.
Bailli et CAC ?
Connétable ?



_________________
Les finances du duché. Blasonsabimini
Revenir en haut Aller en bas
Sybille_Von_Frayner
Notable
Sybille_Von_Frayner

Date d'inscription : 11/04/2008
Nombre de messages : 2088
Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner
Localisation : Epinal

- :

Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Re: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 14:41

Le souci c'est qu'un lac a été maintes fois demandé, et maintes fois refusé. Je ne me fais que peu d'illusion personnellement. En espérant me tromper...

Pour ce qui est de mes souvenirs, ils datent d'un temps où la Lorraine était prospère. Quand on voit ce qu'elle est devenue, on peut se poser des questions sur les méthodes actuelles... Il va falloir s'adapter à la fluctuation de la population... Au delà de ce qu'on aimerait, il va peut-être falloir trancher de façon plus ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Re: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 15:43

Oui Sybille, Je crois que nous sommes plusieurs à nous rendre compte que la situation actuelle n'est pas viable et qu'il faut repenser certaines choses que l'on prenait pour certaines.
La gestion des fruits en est une, mais il y en a d'autres.


J'ai vu que Cyann avait mis un bilan très complet et clair dans son bureau. Cléo aussi.
Alors il ne manque que le bailli et les armées.

Pour les mines, je serai d'avis de faire une distinction entre les écus et les pierre/fer. Car on ne peut pas vraiment considérer pierre et fer comme des entrées d'argent.


_________________
Les finances du duché. Blasonsabimini
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Re: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 3:21

Sabifax s'était sagement plongé dans les bilans et les tableau de la CAC qu'elle avait laissé dans son bureau.

J'ai mis à jour avec les chiffres dont on dispose. Merci à Cyann pour son boulier récapitulatif. J'ai vu qu'elle avait aussi mis à jour les prix de référence pour refléter plus réalistement nos marchés ( blé à 11.50 contre 12, lait à 9 vs 10.50, etc...)
Ça donne un bilan d'inventaire en écus plus bas, mais c'est représentatif de la réalité.

J'ai aussi fait quelques calculs concernant les bêtes à cornes et celles avec les queues en tire-bouchons:


* vache coute 35-36 écus, se vend 45 = 9-10 écus de benef
* cochon coute 19-20 écus, se vend 25 = 5-6 écus de benef
* mouton coute 27-28 écus, se vend 35 = 7-8 écus de benef


_________________
Les finances du duché. Blasonsabimini
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Re: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 9:08

Pour le moment pour l'armée j'ai fait la demande de quatre soldes:

29 viandes

442 écus

1 bouclier pour l'équiment dun soldat.

à noter que le CAC a versé des denrées à l'armée de Melrikk, je ne connais pas la valeur.
+ les paies en attente, certains soldats le font comment dire pour la gloire, ou bien bénévolement.

Mais je vais préparer un rapport des forces mobilisées et du réel coût que ça arait pu couter au duché.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Re: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 3:49

Merci Zahra,

Si tu veux, tu peux mettre tes informations ici: * lui tend un parchemin euh... un boulier magique un peu comme celui de la prévôté *

Boulier magique des Soldes payées

Puis il regarde les autres conseillers, surtout les conseillères économiques qui depuis quelques jours, travaillaient sur un plan pour remonter la pente.

Maintenant que tout le monde a pris ses marques et que la situation avec les pèlerins s'est un peu calmé, je crois qu'il faut qu'on se penche sur la situation économique de l'ensemble du duché.

Au menu du repas économique:

1- Gestion des mines et ouverture de Nancy
2- Les vergers et l'intérêt des fruits
3- Vos idées ????



Je vous livre un premier jet ici:

pour le premier point, concernant les mines.

Principale richesse du duché et aussi principale source de travail pour les lorrains.
La mine la plus intéressante est celle d'or, car elle rapporte environ 5 écus/mineur
La pierre et le fer servent surtout pour l'entretien des mines. L'export est de plus en plus difficile et peu rentable au cours actuel.
Le duché dispose de beaucoup de pierre et de fer et les réserves augmentent encore. En ce sens, les 'pèlerins' nous rendent un bon service, en allant travailler dans nos mines.
Ces inventaires 'dorment' actuellement car ils ne sont pas utilisés et pas investis dans des améliorations.
Même si il faut en garder au moins 300 pierre ou fer pour subvenir à des besoins urgents, il en resterait environ 700 pour des travaux.

On pourrait donc, enfin, envisager une ouverture de la mine de Nancy. Mais pour être rentable, une mine doit être fréquentée. Donc, en faisant cela, la mairie va perdre le revenu des cueilleurs de fruit.

Les vergers et les fruits

Je prends l'exemple de Nancy.... ou le maire rachète les fruits à 8.50 écus.
Prenons une moyenne optimiste de 2 fruits / jour, ça équivaut à 17 écus / jour. 2 écus de plus que le salaire minier.
Mais il faut déduire le cout d'une échelle ( 70 écus) qui serait amorti sur 35 jours ( 70 / 2 ).
Bref.... je commence à douter de la réelle rentabilité du système pour les citoyens.

Il ramasse quelques parchemins qui trainaient en avant de lui, tous des calculs miniers, puis il poursuit:


J'ai regardé les rapports des conseillères au commerce au aux mines. J'ai aussi discuté, sobrement, avec Cyann et Cleo.
Une idée semble poindre, c'est encore une idée générale qui reste bien sur à développer...

Sans vouloir priver la mairie de Nancy d'un revenu fruitier, si on veut que les jeunes nancéens puissent s'installer et grandir, il faut leur donner un accès à la mine.
On pourrait envisager d'ouvrir la mine de Nancy, 3 ou 4 jours / semaine et motiver les nancéens à y aller en premier lieu ces jours là. Libre à eux, les autres jours.... d'œuvrer dans leurs échoppes ou d'aller dormir au verger.

Le même principe peut s'appliquer pour nos autres villes Lorraines.

Je prends comme exemple, Vaudémont vu que c'est la ville que je connais bien.
A force de répéter et répéter, à force d'expliquer que les mines sont une source de richesse pour notre duché, quand Cyann était la mairesse, avec une bonne campagne de communication, la fréquentation minière avait remonté de façon sensible.

Les villes forestières, n'ont pas ce 'problème' car elles peuvent agir différemment, en fermant leur forêt.
De toute façon, avec des charrettes à fabriquer nous avons besoin de bois à court terme.


Je lance les idées, un peu en vrac.... pour permettre à chacun d'y penser et établir un plan d'action.

Il fouille dans son sac et sort une bouteille.....couverte de toiles d'araignées, une de celles qui trainent dans le fond de la cave ducale.


Je laisse aussi une bouteille.... pour permettre à chacun d'y penser et établir un plan d'action.

Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Re: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 9:50

La connétable saisit le boulier et se sauve sans demander son reste, l'avait du travail comme remplir et colorier le boulier comptable "services financement des armées bonjour", elle était toute heureuse comme à chaque fois qu'elle découvrait les accessoires que lui offrait Sabifax, il lui avait sauvé la vie quand elle était prévôt, là il poursuivait son aide, en prêtant ses services de secrétaires spécialisé en boulier de la flemmarde Zahra!

Elle écouta d'une oreille quelque peu distraite les idées de Sabifax, puis pensa aux fruits et à cette histoire bizarre de banderole en Lorraine qui boycottait les fruits, encore des étrangers qui ne supportent pas la mirabelles, qu'elle se disait, tout en poursuivant son remplissage de boulier, encre rose en main, rouge et vert aussi, puis sa liste de parchemin demande de paie des soldats.


Mille merci Sabifax, il est grandiose ton boulier je l'adore!

bon, pour ce qui est de la mine de Nancy, vous avez pu constater que certains lorrains sont coincés à Nancy pour sa défense et que vu qu'ils sont mobilisés, et interdiction de bouger trop loin de Toul et de Nancy on pourrait allait à cette mine, en la fréquentant , ça fait musclé les bras de piocher, une campagne publicitaire avant l'ouverture de cette mine, banderole, certains prennent pied à lancer des rumeurs autant utiliser ceci pour les mines aussi!

Puis profiter aussi de la communication de notre porte parole dans le calendrier, mettre une annonce ludique pour remplir les mines ,

quant au verger, j'avais bien vu que Nana pendant quelques temps avait réussi à faire de Nancy une capitale du fruit abordable, de quoi se faire une belle cure, quand on y est, et de quoi envisager de bon plan commerciaux, certaines villes tueraient père et mère pour avoir de beaux fruits donc profitons de ce verger de Nancy et de son prix.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Re: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:51

J'ai mis quelques conclusions tirées de la situation actuelle du duché et j'ai lancé une discussion au sein de l'assemblée ducale sur la situation du duché.

Actuellement, les mines nous rapportent pierre et fer en grand quantité, mais peu d'écus en contrepartie...
Bref, si nous ne voulons pas avoir à monter les impots... il va falloir agir. Je vous invite donc à vous y intéresser et à participer à la discussion.

Est ce que notre PéPé peut en parler aux maires, pour qu'ils aillent aussi prendre part aux discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Feue Elisette
Intervenant majeur
Feue Elisette

Date d'inscription : 29/04/2009
Nombre de messages : 1656
Nom RR (IG) : Elisette
Localisation : Sous terreuh

- :

Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Re: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 12:46

C'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les finances du duché. Empty
MessageSujet: Re: Les finances du duché. Les finances du duché. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les finances du duché.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» passage par votre duché
» Limousin & Marche - Traité sur le statut des ambassadeurs
» [Duché] Beaufort En Vallée
» Villes productrices de produits de luxe
» Traité Inter-Duché sur la Justice [ en cours ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archive du Duc Sabifax-