Il est vrai que avec uniquement chevronné , il poste se justifie moins qu'au moment de son lancement.
Je vais vous faire une petit historique pour citer le contexte : Ce poste a été créer sous le mandat de Marjo, pour aider les maires et dégager le CAC de cette charge. Car a l'époque plusieurs maires était alors jeunes et sans expérience; et assaillait la jeune CAC de plein de question auquelle, elle avait du mal a repondre faute de temps.
En quelques Mots, il sert à quoi ce conseillé :
Il est la pour vous aider;mais, pas pour faire à la place
Il n'est pas là pour m'immiscer dans le fonctionnement des villes, mais, pour vous aider en cas de problème, de doute, de questionnement, apporter des conseils
Cependant, si vous avez de plus grandes difficultés dans vos villes, il peut aussi accompagner dans le travail avec les CMs; Le Conseillé au Maire pouvait avoir accès au CM des villes si le maire le souhaitait pour aider et apporter son aide.
Il assure l'information et la tenu " d'une bibliothèque spécifique" Que J'avais commencer d'essayer de mettre en place, avec un recueil que j'espère le plus exhaustif des travaux du maire. Ainsi, que les quelques outils, et aide mémoire qu'on peut avoir besoin.
Il faut avoir de bonne connaissance dans tout les domaines qu'un maire a à exercer (Eco, juridique, et du fonctionnement des institutions) et un petit carnet d'adresse pour aider aussi.
Certes, dans, les CMs, il y a toujours ou souvent quelqu'un pour aider mais qui sera pas forcement disponible au bon moment pour aider .... C'est un coatch ^^ , quelqu'un de disponible et comme, cette fonction peut être très-très prenante quand plusieurs maires débutent, il faut pourvoir se consacrer à quasiment plein temps;